IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Protection des données

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Laborantin
    Inscrit en
    Avril 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Laborantin
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut Protection des données
    Bonjour,
    Je travail actuellement dans un laboratoire et je suis chargé "d'optimiser" des classeurs excel. Ces classeurs sont utilisés par un certain nombre de collègue et je souhaite donc protéger leurs contenus tout en gardant une possibilité d'y ajouter des valeurs.

Voici un exemple afin d'être plus précis :

http://www.cjoint.com/c/GDgqyivwhyB

Cet exemple est un extrait d'une feuille d'un classeur. Il s'agit donc d'un tableau dans lequel l'opérateur doit saisir des données de contrôle. La 1ere colonne est pour la date et possède une propriété Validation de saisie afin de restreindre l'opérateur à la saisie d'une date. La colonne suivante est le fameux résultat de contrôle qui fait découler à travers des formules type moyenne, écart type, etc, la majorité des colonnes suivantes. L'opérateur doit saisir manuellement une dernière valeur dans la colonne Valeur de référence. La fonction tableau permet, après la saisie de la date et de la valeur de contrôle dans une nouvelle ligne, de compléter automatiquement le reste de la ligne. Bref...

Je souhaiterai savoir comment protéger les données déjà saisies, mais pas les cellules vides et conserver la propriété du tableau qui complète la ligne automatiquement. C'est à dire, je veux que l'opérateur puisse sans problème rentrer ses valeurs de contrôle, que tout se complète automatiquement grâce aux propriétés du tableau, mais qu'il ne puisse pas aller modifier les lignes précédentes.

Je remercie d'avance toutes personnes pouvant m'aider et je reste, bien sûr, disponible à toutes les questions.

Jean Delanou

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : aucune

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Je n'ai pas ouvert ton classeur (voir ma signature).
    Différentes stratégies peuvent être mises en oeuvre. Encore faudrait-il connaître avec précision à quelle étape exactement tu souhaites ne plus permettre de correction.
    Le plus simple serait bien évidemment de ne plus permettre de correction d'une cellule dès qu'ayant été saisie, on l'a quittée pour passer à une autre cellule. Mais cela me parait assez rigide (en tout état de cause peu convivial et risquant de générer des situations désastreuses).

Il convient donc à mon sens que tu te montres très précis en ce qui concerne cet aspect. Ce ne sera qu'à la lecture de ces précisions que je serai à même de te proposer une méthode.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Laborantin
    Inscrit en
    Avril 2017
    Détails du profil

Activité : Laborantin
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je commencerai par vous remercier pour votre réponse. Dans l'idéale, il faudrait que les cellules qui possèdent une mise en forme conditionnelle et/ou des formules ne soient pas modifiables par l'utilisateur. Dans un second temps, il faudrait que l'utilisateur puisse insérer ses valeurs dans les cellules vides mais qu'a l'enregistrement, cela se verrouille. Un compromis peut être, je pense, trouvé en permettant de désactiver la protection en cas d'anomalie avec la fonctionnalité "Ôter la protection". Un manuel, rédigé par moi-même sera fournis à l'opérateur afin qu'il puisse comprendre comment fonctionne la protection et qu'il comprenne quoi faire pour corriger si le besoin est. La protection est là pour éviter les mauvaises manip' lors d'une utilisation quotidienne rapide.

Mais, je pense que le principal défis c'est d'assurer la protection tout en gardant les propriétés d'automatisme (cellules qui se remplissent seules) lors de l'ajout d'une nouvelle valeur.

Merci encore.

Jean Delanou

Discussions similaires

1. Protection des données dans un module
    Par dsalvio dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2007, 06h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2007, 09h05
  3. Protection des données privées
    Par josse95 dans le forum C++
    Réponses: 9