IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Algorithme de Pollard p-1


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Algorithme de Pollard p-1
    Bonjour,

    J'étudie cet algorithme de factorisation, mais il y a encore quelques points obscurs, notament, j'aurai aimé savoir comment peut on détecter si l'entier a choisi (au hasard) n'est pas convenable, d'apres le resultat ?
    (par exemple pgcd (a^k -1, n) = n ou 1 ...)
    Apparement si la borne B est insuffisante j'ai constamment un pgcd qui vaut 1... que vaut il si a n'etait pas convenable ?

    En effet, il faudrai un moyen de savoir si l'echec dans la recherche d'un diviseur non trivial viens du fait que n n'est pas B-friable (cad que B n'est pas assez élevé) ou du fait que l'on a choisit un a qui ne convenait pas (car divisant p)

    Merci.

    Nilss

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Si l'entier choisi est trop petit, le PGCD vaut 1. S'il est trop grand (supérieur ou égal au plus grand diviseur de tous les P - 1), le PGCD vaut n. Entre les deux, c'est bon !