Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs Discussion :

Récupérer un client à partir de son username


Sujet :

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Récupérer un client à partir de son username
    Bonjour à tous,
    depuis mon dernier topic je me suis lancé dans la conception d'un système de message privé pour cette même application. J'ai facilement créé un système sendAll mais je n'ai pas la moindre de comment récupérer le Client destinataire à partir de son username.

    Voici mes variables de la classe serveur:

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    private static final AtomicInteger ID_FACTORY = new AtomicInteger();
    private static final Map<Integer, Client> clients  = new ConcurrentHashMap<>();


    Ma classe client :

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    package com.stol3nd_hack_.server;
     
    import java.io.PrintWriter;
     
    public class Client {
        public final PrintWriter out;
        public final String username;
        public final String ip;
        public Client(PrintWriter out, String username, String ip) {
             this.out=out;
             this.username=username;
             this.ip=ip;
        }
    }


    Et le début de ma fonction sendMP qui sert à envoyer le msg privé :
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    public static void sendMP(String username_to, String username, String msg){
    		Client client;
     
    	}


    Quelqu'un pourrait m'aider?

  2. #2
    Modérateur

    Salut,

    Cela implique de garantir l'unicité des usernames (d'où le fait que sur les systèmes de chat, forum et assimilés, on ne puisse pas créé un pseudo déjà utilisé).

    Ensuite, par exemple, prennons une classe qu'on appelerait par exemple Messages. Prenons une Map<String, Messages> : on associe un username et une instance de Messages.

    Un client envoie au serveur un message "SEND X "Bonjour"". Avec un split(" ") (on considère qu'il ne peut pas y avoir d'espaces dans le nom d'un utilisateur, sinon il faudra faire quelque chose d'un peu plus complexe) tu peux récupérer le X (le username de destination). Un get sur la map et tu obtiens la classe Messages. Dans laquelle tu pourras stocker le message envoyé, mettons dans une liste (et par exemple associé au username du client, pour indiquer au destinataire le username de l'envoyeur).

    Un client envoie un message "GET MESSAGES" par exemple : tu récupère son username (tu l'as dans la classe Client), donc tu peux retrouver le Messages mappé dessus, lire les messages, lui envoyer, et les supprimer.

    C'est un petit système rapidement fait pour le principe (un système dans le style du mail, avec polling pour récupérer les messages).

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    public static void traterMessage(Client client, String message) {
        String[] split = message.split(" ");
        switch( split[0] )
        case "SEND":
                 Messages msg = messages.computeIfAbsent(split[1],u-> new Messages());// créé et stocke une instance si elle n'y en pas de mappée, sinon retourne celle qui est mappée
                 String msgrecu = Arrays.stream(split).skip(2).collect(Collectors.joining(" ")); // recompose le message avec les éléments de split sauf les 2 premiers
                 msg.add(client.getUsername(), msgrecu); // stocke le message envoyé avec son auteur
        break;
        case "GET":
              swtich(split[1]) {
              case "MESSAGES":
                  Messages msg = messages.get(client.getUsername());
                  if ( msg!=null ) {
                          repondre(client, msg); 
                  }
                  else {
                          // repondre pas de messages.
                  }
                  break;
              }
        break;
        }
     
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Je n'avais pas pensée à ce genre de message mais j'aime bien l'idée. Je vais mettre cela en place. Merci