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C++ Discussion :

Plusieurs codes, un projet


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Plusieurs codes, un projet
    Salut, j'ai commencé à creer mon projet sur DEV-C++, et je trouve que mon IDE mets longtemps à compiler, donc je vais séparer mon code en plusieurs codes.
    J'ai lu qu'il fallait creer des fichiers .h et .c pour le même prog.
    Pouvez-vous me dire comment faire, et surtout, quel est l'interêt de creer de faire deux fichiers .h et .c, pour un même code ?


    Merci d'avance.



    @+

  2. #2
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    Par défaut
    Les headers ".h" servent à la déclaration des variables.
    Cela permet, grâce à la directive "include" du preprocesseur, d'indiquer au compilateur l'existence des variables utilisées dans le code.
    Les fichiers sources ".c" servent à la définitions de ces variables.
    Il faut faire sous DevC++:
    fichier->nouveau->fichier source
    puis enregistrer les headers avec l'extention ".hpp" et les fichiers sources avec l'extention ".cpp".
    ".h" et ".c" pour le C.
    ".hpp" et ".cpp" pour le C++.
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  3. #3
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    Par défaut
    Si j'ai bien compris, quand je crée un fichier jeu.c, je déclare mes variables dans un fichier jeu.h, que j'appel dans mon fichier jeu.c grâce à "#include", c ça?


    Merci d'avoir répondu.



    @+

  4. #4
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    Par défaut
    Les headers permettent, dans un fichier où une variable n'est pas définie, de l'utiliser.
    Ils indiquent au compilateur que la variable est déclarée donc existe, il faut s'assurer qu'elle est également définies dans un fichier ".c" ou ".cpp" du projet ou dans une bibliothèque afin de ne pas générer d'erreurs de link.
    PS: le mot variable n'est peut être pas le bon, il vaut mieux dire objet c'est à dire les variables simples, les classes, les fonctions.
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  5. #5
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    Par défaut
    Ca y est, g enfin compris le principe, mais g encore un pb, ds mon projet, j'ai déclaré toutes mes variables ( les vrais variables, int, long,...) justes aprés les includes ( je viens d'apprendre que c pas bien).
    , puisque je n'avais qu'un fichier source.Maintenant que je veux partitionner mon code, je ne sais pas où les mettre, g vu qu'il fallait mettre return, mais ds mon jeu, je dois retourner plrs variables.
    Je ne peux pas les déclarer ds mon header.

    Alors, je ne sais pas que faire.


    @+

  6. #6
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    Utilises une structure.

    Soit tu passes un pointeur dessus en paramètre, soit tu la retournes.
    L'itération est humaine; la récursion, divine.

  7. #7
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    Par défaut
    Salut!

    Je ne sais pas exactement ce que tu fais comme jeu. Mais il existe une manière de définir des constantes facilement. Par souci de clarté, tu peux simplement créer un fichier nommé par exemple constantes.h.

    Dedand, tu y mes :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef h_constantes
    #define h_constantes
     
     
    //Déclaration des constantes (exemple)
     
    #define NB_CASE      20
    #define TAILLE_CASE 20
     
     
    #endif
    Après, tu n'auras plus qu'à faire #include"constantes.h" dans ton fichier .cpp et les constantes seront disponibles dedand.

    En ce qui concerne les variables qui changent au cours du jeu, tu les crées au moment où tu en as besoin. Si tu la crées dans une fonction, à chaque fois que tu iras dans cette fonction, la variable sera initialisée et puis effacée à la sortie de la fonction. Pour récupérer sa valeur, tu peux utiliser un return en effet. On a donc :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    4
    5
    6
    7
     
     
    int fct()
    {
         int a=2;
         return a;
    }
    Cette fonction te renverra 2 (c'est un exemble il est évident qu'elle ne sert à rien ^^). Si tu dois retourner plusieurs valeurs, c'est impossible. Tu passes alors soit par des pointeurs, soit alors tu crées une structure ou une classe qui gèrera ces données communes comme l'a dit Mayti4. Voilà j'espère que ça traite à peu près ta question .

  8. #8
    Christianchristian
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci à vous, je me posais les mêmes questions .

    Cordialement,

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