Bonjour à tous !

Je suis débutant sur vba et je souhaiterai réaliser un produit matriciel sur un tableau mais je n'y arrive pas. J'ai vu quelque tuto pour réaliser des produits sur des types ranges mais pas sur des tableaux. Pour info, mon tableau est composer de toutes les données comprises entre la 1er ligne 1 er colonne et la dernière ligne/colonne non vide. Sachant que ce tableau peut-être variable selon le nombre de données de la feuille. L'objectif est de multiplier la matrice inverse du tableau par le tableau.

Voici mon algo :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Sub Montableau()
    'Définit le type de données pour le tableau.
    Dim Mamatrice() As Variant, mat As Variant

Dim i As Integer, j As Integer, derligne As Integer, dercolonne As Integer

i = 0
    j = 0

While Cells(i + 1, 1) <> ""
        i = i + 1                     ' permet de compter le nombre de ligne présent dans la matrice
    Wend

derligne = i

While Cells(1, j + 1) <> ""
        j = j + 1                     ' permet de compter le nombre de colonne présent dans la matrice
    Wend

dercolonne = j

'Définit la taille du tableau
    ReDim Mamatrice(derligne - 1, dercolonne - 1)   ' on fait - 1 car un tableau démarre en (0,0)

For i = 0 To derligne - 1 'boucle sur la 1ere dimension
        For j = 0 To dercolonne - 1 'boucle sur la 2eme dimension
        Mamatrice(i, j) = Cells(i + 1, j + 1).Value                     ' on fait +1 sur les cellules cae la cellule (0,0) n'existe pas
        Next j
   Next i

mat = Application.WorksheetFunction.MMult(Application.WorksheetFunction.MInverse(Mamatrice), Mamatrice)
Je ne sais pas si je suis clair...
Merci pour votre aide !