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Langage Java Discussion :

afficher le caractère qui se répète le plus


Sujet :

Langage Java

  1. #1
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    Par défaut afficher le caractère qui se répète le plus
    bonjour a tous!
    j'écris un programme java que j'aimerai reconvertir plus tard en assembleur.
    j'aimerai afficher le caractère qui se répète le plus dans ma phrase que j'entre au clavier.
    je ne peux pas utiliser de méthode.
    tout doit se faire dans le main. je n'arrive pas a afficher la lettre.voici mon code
    merci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.Scanner;
     
    public class Lettre {
     
    	public static void main(String[] args) {
    		Scanner sc = new Scanner(System.in);
    		System.out.println("Veuillez saisir un mot :");
    		String str = sc.nextLine();
    		System.out.println("Vous avez saisi :"+str);
     
    		int[] counts = new int[(int) Character.MAX_VALUE];
     
    		for (int i = 0; i < str.length(); i++) {
    		    char charAt = str.charAt(i);
    		    counts[(int) charAt]++;
    	}
     
    		int i;
    		  int plusGrand = Integer.MIN_VALUE;
    		for ( i = 0; i < counts.length; i++) {
    		    if (counts[i] > 0 ){
    		       System.out.println("Nombre de " + (char) i + ": " + counts[i]);
    		    }
    					 if (counts[i] > plusGrand)
    					 {
    					 	   plusGrand = counts[i];
     
    					 }
     
    		    }
     
     
    		//System.out.println("la lettre qui se repete le plus est "+ plusGrand );	
    		for (i = 0; i < str.length(); i++){
     
    			if((counts[i])==plusGrand){
     
    				char t=(char)i;	
    			 System.out.println("la lettre qui se repete le plus est" + t);
    			}
     
    		}
     
    }		
    }

  2. #2
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    Tu utilises des méthodes là !
    Par exemple println ou nextLine sont des méthodes.

    Ensuite, ton code est très mal indenté ce qui le rend compliqué à lire.

    Pourquopi as-tu écris cette ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int[] counts = new int[(int) Character.MAX_VALUE];
    Je n'en comprends pas l'utilité surtout que Character.MAX_VALUE renvoie un char que tu veux caster en int ... !?!

  3. #3
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    je declare un tableau qui va retourner le nombre de fois que la lettre est présente dans la phrase.
    je me suis peux être mal exprimé ! par méthode je voulais dire que je dois faire mon code juste dans le main.
    mon code est un peu lourd parce que je n'arrive pas a l'écrire sans créer de méthodes dans ma class.
    je l'écris en java pour avoir une idée sur ce que je dois coder en assembleur .
    merci

  4. #4
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    Bonsoir,

    Je ne suis pas un expert de l'assembleur, mais pour en avoir fait je ne pense pas que cela soit d'une grande aide de coder en java pour préparer de l'assembleur car la JVM nous cache beaucoup de choses

  5. #5
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    on va passer sur le fait que l'ago est horriblement lent et désoptimisé. Quand tu parcours ton tableau pour trouver l'élément dont le compte correspond à la plus grand fréquence, tu le parcours de 0 à longueur de ta chaine (un truc genre 10) au lieu de parcourir de 0 à taille du tableau.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    Je plussoie sur la remarque que mettre au point un algorithme prévu pour étre encodé en assembleur en Java n'est pas forcément la meilleure voie. Et pas seulement à cause de ce que masque la JVM, mais à cause des notions mêmes qu'on manipule en assembleur, à commencer par les registres et la mémoire. Ce n'est pas parce qu'un algorithme ne dépend pas du langage d'implémentation, qu'on peut implémenter dans n'importe quel langage pour l'implémenter dans un autre ensuite sans tout réécrire (imagine l'écrire en lisp par exemple...).

    Ensuite, déclarer un tableau de 65536 int (un int = 32 bits, donc 65536 int = 256K !) pour compter des caractères dans une chaîne, c'est un peu too much. Je sais bien que la mémoire ne coûte plus grand chose, mais tout de même. Surtout que le parcourir dans son entier par la suite consiste à parcourir des km de 0, enfin je veux des milliers de 0... pour que dalle.

    Quelques idées d'implémentation me viennent rapidement à l'esprit, sans trop même y réfléchir :
    1. trier les caractères, puis compter les caractères jusque qu'au changement de caractère, et ne conserver que le max et le compte du caractère courant, à comparer à chaque changement. Certe le tri peut être couteux, mais ça fait ensuite qu'un seul parcours de la chaîne, qui donne directement à la fin le caractère cherché et son compte. Point négatif, on perd la chaine, ce qui, en assembleur pourrait vouloir dire nécéssité d'une copie initiale (à mixer avec le tri pourquoi pas).
    2. utiliser un tableau incrémental d'index. Le premier caractère rencontré est indéxé 0, le second est indexé 1, etc... il sufft d'un tableau en plus de la chaîne de caractères, d'un parcours de la chaîne, et de multiple parcours de recherche dans l'index.
    3. utiliser un tableau incrémental d'index précréé sur la base de caractéristiques connues de la chaîne. Par exemple, s'il elle ne contient que des lettres, que c'est que ce qu'on compte (on ignore les espaces par exemple), et qu'on ne différencie pas les majuscules des minuscules, et qu'on se foute des accents, un tableau de 26 int sera bien suffisant.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
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  7. #7
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    Bonjour,

    Je te conseillerais, si tu souhaite préparer ton projet en assembleur, de faire une modélisation en UML (Unified Modeling Language).

    discussion -> ici

  8. #8
    Modérateur

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    Euh... Faire un schéma de quoi faire avec la string, les caractères et la mémoire à quel moment de l'algorithme, oui, c'est très bien.

    Mais UML... Juste non, pas pour ça. Qu'est-ce qui pourrait possiblement justifier de penser à UML ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
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    Salut !

    Qu'est-ce qui pourrait possiblement justifier de penser à UML ?
    Je pensais à un schéma d'activité qui représente les actions à opérer les unes après les autres.

  10. #10
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    Pas sur d'avoir compris ce que tu veux dire par le fait de ne pas utiliser de methode puisque tu en as utilisé dans ton code. Je suppose donc que tu par "utiliser" tu voulais dire "faire".

    J'ai donc codé ceci:

    (Etant tout juste débutant en JAVA ainqi qu'en programmation tout court, ça vaut ce que ça vaut. Mais au moins ça m'a fait un un exercice Vous me direz si il y a des erreurs d'optimisation et/ou factorisation):
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    import java.util.ArrayList;
    import java.util.Scanner;
     
    public class Lettre {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		String str = "";
    		Scanner sc = new Scanner(System.in);
     
    		while (str.length() < 1) {
    			System.out.println("Veuillez saisir un mot :");
    			str = sc.nextLine();
    			System.out.println("Vous avez saisi :" + str);
    		}
     
    		ArrayList<Character> lettres = new <Character>ArrayList();
    		int plusGrand = 0;
    		char[] chars = str.toCharArray();
    		int[] nombres = new int[chars.length];
     
    		for (int a = 0; a < chars.length; a++) {
    			for (int b = 0; b < chars.length; b++) {
    				if (chars[a] == chars[b]) {
    					nombres[a]++;
    				}
    			}
    		}
     
    		for (int i = 0; i < nombres.length; i++) {
    			if (nombres[i] > plusGrand) {
    				plusGrand = nombres[i];
    			}
    		}
    		for (int i = 0; i < nombres.length; i++) {
    			if (nombres[i] == plusGrand && !lettres.contains(chars[i]))
    				lettres.add(chars[i]);
    		}
     
    		if (lettres.size() < 2)
    			System.out.println("la lettre qui se repete le plus est: " + lettres.get(0) + " (elle se repete "
    					+ plusGrand + " fois.)");
    		else
    			System.out.println("les lettres qui se repetent le plus sont: " + lettres + " (elles se repetent "
    					+ plusGrand + " fois chacune.)");
     
    	}
    }

  11. #11
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    Bonjour Seloa,

    Au sujet de l'initialisation de la String str :
    Je pense qu'il est préférable de faire comme cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    String str = new String();
    Car je crois bien qu'une String n'est pas redimensionnable, et donc si tu l'instancie, tu va créer un objet et lorsque tu mettra une autre valeur dedans, il va être créé un nouvel objet avec une nouvelle référence mais l'ancien restera.
    Ce qui conduit a une utilisation des String gourmande en mémoire puisque tu te retrouvera avec autant d'objets créés non utilisés.

    Bien sûr, dans cet exercice, ce n'est pas désastreux mais c'est bon à savoir pour des projets plus importants !

    Je remercie les développeurs plus chevronnés que moi d'apporter des précisions dans le cas où je me trompe.


  12. #12
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    Citation Envoyé par francky74 Voir le message
    Je remercie les développeurs plus chevronnés que moi d'apporter des précisions dans le cas où je me trompe.
    Ça ne sert jamais à rien d'appeler new String(). Sauf quand on veut écrire du code de test dans lequel on a absolument besoin d'une String de taille zéro et qui ne soit pas la même instance que celle qu'on obtient avec "". Ce qui n'est bien sûr pas le cas ici. De même ça ne sert jamais à rien d'écrire new String("quelque chose") ni new String(truc) dans lequel truc est une String.

    Certes, une String ne peut pas être modifiée, que ce soit pour redimensionnement ou autre chose, mais ça n'a aucun rapport avec l'endroit d'où elle vient. Ça reste le même problème avec "" ou new String().

    Concernant le fait d'éviter d'instancier des objets pour rien, c'est au contraire avec new String() que tu instances un nouvel objet sans raison. Tu fais new, donc tu dis à Java qu'il doit créer un nouvel objet, et ce qu'il soit capable ou pas de l'éviter.
    Alors qu'en utilisant le littéral "", Java va essayer de réutiliser la String de taille zéro qu'il connaît déjà, et bien sûr qu'il peut le faire. Il n'en créera donc pas.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #13
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    Par défaut
    Yeap !

    Merci pour les précisions ! On apprends vraiment beaucoup ici

    Certes, une String ne peut pas être modifiée, que ce soit pour redimensionnement ou autre chose, mais ça n'a aucun rapport avec l'endroit d'où elle vient
    Cela a rapport avec la conception de la classe String alors ? Mais si elle ne peut pas être modifiée, comment se passe la modification s'il vous plaît ?

    J'ai du mal à imaginer :
    Une chose que l'on ne peut modifier, si on la veut différente, ne faut-il pas en créer une autre ? Ou alors c'est que la nouvelle remplace l'ancienne et du coup il n'y a pas plusieurs objets créés?

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements !


  14. #14
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    On ne modifie pas une String, si on veux par exemple en ajoutant ds caractères, on crée une nouvelle String qui est cette concaténation. C'est une nouvel objet, indépendant du premier.


    Exemple:

    String s1 = "Violette"; // s1 référence la String violette
    String s2 = s1 + 1234567; // on construit une chaine de caractère qui est formée de s1 suivi de la représentation en string de 123467 et on en fait une String.

  15. #15
    Modérateur

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    J'ai du mal à me décider sur la question du hors-sujet, dans la mesure où tout ici est question de String et d'efficacité et donc on est plus ou moins dans le sujet... Je décide pour l'instant que ça passe.

    Citation Envoyé par francky74 Voir le message
    J'ai du mal à imaginer :
    Une chose que l'on ne peut modifier, si on la veut différente, ne faut-il pas en créer une autre ? Ou alors c'est que la nouvelle remplace l'ancienne et du coup il n'y a pas plusieurs objets créés?
    Ben oui, en Java si on veut faire des modifs sur une String qu'on a, le principe est d'en construire une autre. C'est pour ça que String.trim() renvoie une autre String au lieu de modifier l'existante, par exemple, et qu'il faut faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    maString = maString.trim();
    C'est un peu la même chose qu'un int. Si tu veux le multiplier par deux il faut faire :

    Parce qu'on ne peut pas modifier ce que veut dire la valeur d'un int, 8 ça sera toujours 8. Si on veut deux fois ça à la place, alors ce qu'il faut prendre c'est 16, pas modifier le sens de 8.

    À noter que si ça coûte trop cher de créer de nouvelles String en pagaille juste pour ajouter quelques mots de-ci de-là, on peut utiliser StringBuilder à la place. Ça ça peut se modifier, et quand on a fini on peut lui demander de construire le résultat sous forme de String.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

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