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Algorithmes et structures de données Discussion :

Inclinaison par rapport à une normale


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Inclinaison par rapport à une normale
    Bonjour à tous et toutes !
    J'ai une voiture qui doit à tout moment, pour des questions de réalismes minimum, être inclinée de la même manière que la surface sur laquelle elle est.

    J'ai donc calculé gràce au produit vectorel la normale à la surface sur laquelle je suis, et je souhaiterai ensuite incliner la voiture par rapport à ce vecteur normal... et je ne vois pas quelles opérations effectuer... quelqu'un peut m'aider ?

  2. #2
    Rédacteur

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    En fait, tu as aussi un vecteur vertical pour ta voiture, normalement. Ce vecteur doit être colinéaire au vecteur normal à la surface.

  3. #3
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    j'ai bien un vecteur normal à la voiture, mais il n'influe pas sur la voiture...

    autrement dit, des rotations de la voitures modifient ce vecteur, mais des changements de ce vecteur ne modifie pas l'orientation de la voiture... je me retrouve donc avec le même problèmes, quelles rotations sur X, Y et Z affecter à la voiture pour qu'elle ai comme vecteur normal un vecteur (x, y, z) ...

    x + 90, y + 90, z + 90... ? allez je vais retourner sur ma feuille

  4. #4
    Rédacteur

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    Tu as un vecteur normal à la voiture qui bouge avec la voiture, mais la voiture ne bouge pas avec lui ?? C'est normal ?

  5. #5
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    eeeuh oui...

    si j'affecte des valeurs au vecteur N, la voiture ne va pas subire de rotation...

    l'orientation de la voiture est actuellement codée par un enregistrement qui comprend son inclinaison sur les angles, et j'applique ensuite les rotation associées, et j'ai implémenté le calcul du vecteur normal en me disant que ça me servirait plus tard...

    Si je fais ce que tu me dis, c'est à dire orienter la voiture EN FONCTION DU VECTEUR N, j'aurai ce que je voudrai

  6. #6
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    Citation Envoyé par Miles
    Tu as un vecteur normal à la voiture qui bouge avec la voiture, mais la voiture ne bouge pas avec lui ?? C'est normal ?
    (je remonte un peu ce topic, on aurait besoin d'aide la-dessus)

    Le vecteur normal est seulement calculé, c'est normal qu'il n'influe pas sur la voiture.
    Je résume :
    - On peut avoir le vecteur normal à la voiture
    - On a le vecteur normal en chaque quads qui compose la map

    Ce qu'on voudrait, c'est savoir comment et quelle rotation appliquer à la voiture pour que le vecteur normal à celle-ci soit colinéaire au vecteur normal du quads où elle se trouve.
    Comment on doit faire ? Calculer l'angle entre les 2 vecteurs ? Mais c'est pas suffisant...

    Merci

    edit : en fait il faudrait trouver 2 transformations je pense.
    La première ramènerait la normale de la voiture dans le même plan que la normale au quad, puis une autre les rendraient colinéaires...

  7. #7
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    Salut,

    Citation Envoyé par NiuAge
    Le vecteur normal est seulement calculé, c'est normal qu'il n'influe pas sur la voiture.
    Ben il faudrait faire en sorte qu'il influe sur la position de la voiture, ce serait le plus simple.

    Sinon, comment arrives-tu à positionner ta voiture si tu ne contrôles pas son orientation???
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  8. #8
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    Ben il faudrait faire en sorte qu'il influe sur la position de la voiture, ce serait le plus simple.
    C'est bien ca le problème : comment faire ^^.

    Pour l'instant, on ne positionne que suivant la hauteur sur la heightmap.

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