IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 289
    Points
    7 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Et les évadés fiscaux, on utilise aussi l'IA ou pas ?
    Non, puisqu'ils ont moins d'un demi-million de fortune personnelle et qu'ils deviennent ministre ou président.

    Je sors
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Même si ces données sont en accès libre sur google,

    cela me surprends tout de même que légalement on ne sois pas dans la violation de vie privée.
    Sachant qu'il suffit que la piscine dépasse de 5cm du sol pour que sa déclaration ne soit pas obligatoire, une photo de dessus ne permet pas de le détecter.

    Je trouve personnellement le procédé scandaleux, même s'il y a initialement de la part des particuliers fraudes si piscine non déclarée, on est à la limite de permettre de regarder à l'intérieur des maisons.

    Cela reste une propriété privée, quoi qu'il en soit et là, on est juste dans un abus.
    A force de laisser passer, petit à petit et d'habituer les gens à considérer la liberté comme un bien étant lié à une rémunération et non pas à un droit, on est entrain de tomber dans un régime totalitaire et ceux qui sont prêt à défendre le fait que la liberté se négocie devrait faire de grosse cure d'introspection.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 198
    Points : 12 774
    Points
    12 774
    Par défaut
    En quoi une image satellite de ton jardin est une violation de ta vie privée, et pas une photo de la façade de ta maison ?
    Dans le premier cas la photo est prise d'en haut, et de l'autre depuis la rue.

    Si je suis ton raisonnement, il faut interdire le calque "images satellites" de Google Mapps, Geoportail et compagnie… car je peux voir l'agencement de ton jardin.

    D'ailleurs je site la direction des affaires juridiques:
    Lorsqu’un bien (maison, jardin, etc.) est représenté, l’autorisation de son propriétaire, n’est en principe pas requise1. Toutefois, le propriétaire peut reprocher à l’utilisateur d’une photographie de son bien une exploitation qui lui causerait un trouble anormal (par exemple une publication de l’image de sa maison qui porterait atteinte à sa vie privée).
    Bref si aucune donnée nominative n'est envoyée à Google (et rien n'indique ici que ce soit le cas), je ne vois vraiment pas où se trouve le problème ici.
    D'autant plus que ça fait quelques années que les photos satellites sont utilisées pour "détecter" les piscines non déclarées. Ici il s'agit "juste" d'une (tentative d') automatisation du procédé.

    De ce que j'ai compris du dossier, cette "I.A." va analyser les images satellites, identifier ce qui ressemble à une piscine, faire le lien avec une carte du cadastre (via les coordonnées j'imagine) et indiquer:
    "J'ai trouvé une piscine à Bordeaux, sur la parcelle A2534 Feuille 2".

    Tatayo.

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    En quoi une image satellite de ton jardin est une violation de ta vie privée, et pas une photo de la façade de ta maison ?
    Dans le premier cas la photo est prise d'en haut, et de l'autre depuis la rue.

    Si je suis ton raisonnement, il faut interdire le calque "images satellites" de Google Mapps, Geoportail et compagnie… car je peux voir l'agencement de ton jardin.

    D'ailleurs je site la direction des affaires juridiques:


    Bref si aucune donnée nominative n'est envoyée à Google (et rien n'indique ici que ce soit le cas), je ne vois vraiment pas où se trouve le problème ici.
    D'autant plus que ça fait quelques années que les photos satellites sont utilisées pour "détecter" les piscines non déclarées. Ici il s'agit "juste" d'une (tentative d') automatisation du procédé.

    De ce que j'ai compris du dossier, cette "I.A." va analyser les images satellites, identifier ce qui ressemble à une piscine, faire le lien avec une carte du cadastre (via les coordonnées j'imagine) et indiquer:
    "J'ai trouvé une piscine à Bordeaux, sur la parcelle A2534 Feuille 2".

    Tatayo.
    Et bien car dans la représentation que je m'en fais, la photo d'une façade est externe à ton bien, nous ne sommes pas dans le domaine de l'intrusion de la vie privée, à contrario d'une photo de ton jardin.

    J'entends ton argument du "ils ont toujours fait comme ça", mais je n'y adhère pas.

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 198
    Points : 12 774
    Points
    12 774
    Par défaut
    J'ai fait un petit test rapide sur Geoportail: j'ai affiché la carte "images satellites" et la carte du cadastre en transparence.
    Je me suis positionné au hasard sur la carte, je peux voir qui a une piscine*, j'ai le numéro de parcelle, et d'un clic droit j'ai l'adresse exacte.

    Donc de ton point de vue je viens de violer la vie privée de plusieurs personnes, car je sais si elles ont une piscine, et je sais où elles habitent.
    Par contre je ne sais pas de qui il s'agit, car ces données ne sont pas nominatives.

    C'est grosso modo ce que fait l'I.A. dont on parle ici.

    Je suis aussi sensible que toi concernant le respect de la vie privée, mais ici je ne vois vraiment pas où se trouve le problème.

    Tatayo.

    *: ou des panneaux solaires, une véranda, une culture de tomates...

  6. #46
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Je me suis positionné au hasard sur la carte, je peux voir qui a une piscine*, j'ai le numéro de parcelle, et d'un clic droit j'ai l'adresse exacte.

    Donc de ton point de vue je viens de violer la vie privée de plusieurs personnes, car je sais si elles ont une piscine, et je sais où elles habitent.
    Par contre je ne sais pas de qui il s'agit, car ces données ne sont pas nominatives.
    Une adresse postale est une donnée personnelle ! D'après le RGPD ^^

  7. #47
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 912
    Points
    38 912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est curieux que le fisc français produise des estimations de recettes fiscales en millions de dollars
    Après la cuisine américaine, c'est la piscine américaine ?

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 198
    Points : 12 774
    Points
    12 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Bonjour,
    Une adresse postale est une donnée personnelle ! D'après le RGPD ^^
    Oui, s'il y a le nom. Or si Géoportail me donne bien l'adresse, elle n'est pas nominative.
    Il ne s'agit donc pas d'une donnée personnelle, puisque je ne sais pas qui habite à l'adresse en question.

    Par exemple J'ai tapé au hasard sur Bordeaux, voici ce qui est renvoyé :
    44.840107 , -0.505148
    18 r nelson paillou
    33270 Floirac *
    Parcelle : 000 / BL / 0060
    Altitude : 73.41 m

    Tatayo.

    *: oui ,j'ai un peu tapé à côté, mais je ne vois pas les panneaux routiers sur l'image satellite

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    J'ai fait un petit test rapide sur Geoportail: j'ai affiché la carte "images satellites" et la carte du cadastre en transparence.
    Je me suis positionné au hasard sur la carte, je peux voir qui a une piscine*, j'ai le numéro de parcelle, et d'un clic droit j'ai l'adresse exacte.

    Donc de ton point de vue je viens de violer la vie privée de plusieurs personnes, car je sais si elles ont une piscine, et je sais où elles habitent.
    Par contre je ne sais pas de qui il s'agit, car ces données ne sont pas nominatives.

    C'est grosso modo ce que fait l'I.A. dont on parle ici.

    Je suis aussi sensible que toi concernant le respect de la vie privée, mais ici je ne vois vraiment pas où se trouve le problème.

    Tatayo.

    *: ou des panneaux solaires, une véranda, une culture de tomates...
    Et bien comme je l'ai déjà écrit, le problème que je vois, c'est une intrusion dans la vie privée au point de non plus juste être dans le voyeurisme, mais de juger légalement ce qui est ou non chez toi à travers une photo satellite, qui n'a pas été initialement consentie par la personne.

    De mon point de vue, une façade n'entre pas dans la vie privée d'une personne, elle ne permet pas de savoir ce qu'il se passe chez la personne, un bout de terrain c'est l'inverse.

    Cela s'apparente à ce type de texte de Loi cité dans cet article : https://immostore.com/actualites/leg...emprisonnement.

    Le voisin, c'est en l'état google.
    Il n'est pas légale de regarder chez votre voisin sans son consentement, plusieurs faits lorsque cela arrive et sont répétés peuvent être mis en cause, notamment de l'harcèlement (45 000 euros d'amende, jusqu'à emprisonnement si récidive).

    Le rapport là dedans ?
    A répétition, des photos satellites sont prises sur un bien privé dans le cadre d'un accord non consenti.

    L'anonymisation ne tiens pas, puisque l'état récupère les données au point de pouvoir identifier une personne, savoir à qui appartient cette piscine et donc l'assigner en justice.

    Ce qui relève une fois de plus, plusieurs faits illégaux, de la part de l'état, en plus de ne pas respecter la RGPD.

  10. #50
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Attention, l'IA est de google, les images satellites très probablement que non.

    Généralement, quand une des administrations françaises utilise des images "satellite", il s'agit généralement plutôt de photos aériennes prises pour le compte de l'IGN. Celles qui sont justement en libre accès sur Geoportail.

    Cette technique n'est pas nouvelle et n'est pas à l'exclusivité de l'administration fiscale. Elle est utilisée au moins depuis les années 90, depuis que les photos sont suffisamment nettes et précises. Y compris pour traquer les piscines non-déclarées.

    Ce qui est nouveau, ici, c'est que l'agent administratif qui était chargé d'analyser photo par photo, est simplement remplacé par une IA avec une productivité nettement plus importante, et surtout avec une vue qui ne faiblis pas au fil de la journée.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #51
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 606
    Points : 1 447
    Points
    1 447
    Par défaut
    Les gens qui ont fraudé le fisc savaient très bien ce qu'ils ont fait.
    Pour les problèmes de l'eau, il y avait lundi un excellent documentaire sur le sujet:
    https://www.france.tv/france-5/sur-l...en-france.html

    Sinon, il faut savoir que nombre de piscines privées ont été utilisées lors de incendies de cet été
    pour des actions très locales et très efficaces. Vider ces piscines par pure idéologie est d'une bêtise
    sans nom.
    Pour ceux qui ont les rotules qui font des castagnettes à l'idée que sur GeoPortail ont peut savoir l'identité et l'adresse d'une personne
    qui a une piscine privée, et que c'est donc illégal, RGPD, etc..., je rappelle qu'il y a un annuaire qui donne identité, adresse et téléphone
    de pas mal de monde.

  12. #52
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 606
    Points : 1 447
    Points
    1 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Et bien comme je l'ai déjà écrit, le problème que je vois, c'est une intrusion dans la vie privée au point de non plus juste être dans le voyeurisme, mais de juger légalement ce qui est ou non chez toi à travers une photo satellite, qui n'a pas été initialement consentie par la personne.

    De mon point de vue, une façade n'entre pas dans la vie privée d'une personne, elle ne permet pas de savoir ce qu'il se passe chez la personne, un bout de terrain c'est l'inverse.

    Cela s'apparente à ce type de texte de Loi cité dans cet article : https://immostore.com/actualites/leg...emprisonnement.

    Le voisin, c'est en l'état google.
    Il n'est pas légale de regarder chez votre voisin sans son consentement, plusieurs faits lorsque cela arrive et sont répétés peuvent être mis en cause, notamment de l'harcèlement (45 000 euros d'amende, jusqu'à emprisonnement si récidive).

    Le rapport là dedans ?
    A répétition, des photos satellites sont prises sur un bien privé dans le cadre d'un accord non consenti.

    L'anonymisation ne tiens pas, puisque l'état récupère les données au point de pouvoir identifier une personne, savoir à qui appartient cette piscine et donc l'assigner en justice.

    Ce qui relève une fois de plus, plusieurs faits illégaux, de la part de l'état, en plus de ne pas respecter la RGPD.
    Dans l'annuaire (Pages Blanches - désolé c'est stigmatisant comme couleur), il y a des identités, adresses et numéros de téléphones.
    Et c'est public. Là, on a affaire à une technique d'investigation - et ont peut critiquer l'usage de Google, mais quid des génies de la start-up nation ? - dans un cadre légal de la part de la puissance publique, pour détecter les fraudeurs. Et ce serait illégal...Le blog que vous citez parle bien de relations de particulier à particulier dans le cadre d'un comportement de voyeurisme avéré. Votre comparaison est ridicule, voire infantile.

  13. #53
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 606
    Points : 1 447
    Points
    1 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    Le titre laisse entendre "300 piscines en France" ce qui serait ridiculement peu eut égard aux moyens déployés
    300 piscines rien que sur la commune de Marmande (18000 habitants) cela a quand même plus de gueule : 1 piscine non déclarée pour 60 habitants soit potentiellement 1 million de piscines non déclarées en France

    Même si on considère que les grandes villes et le nord sont moins équipés ça fait quand même une petite centaine de millions d'euros à aller récupérer (d'après l'article c'est environ 300€ par piscine)

    La vraie question est : comment tolérer que jusqu'à ce jour 40% des propriétaires ne s'acquittaient pas d'un impot obligatoire ? A quoi ça sert d'avoir une armée de controleurs ? Le principe de l'impot fait que quand un citoyen ne paie pas c'est au détriment des autres...
    L'Etat et les collectivités locales sont à chercher tout ce qu'ils peuvent pour renflouer des caisses bien vides.

  14. #54
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 606
    Points : 1 447
    Points
    1 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par byrautor Voir le message
    La délation érigée en vertu.
    Si quelqu'un a le droit de visiter votre espace supérieur, c'est l'Etat !
    Ce problème est transcendant, je ne vois aujourd'hui qu'une solution : obligation à Google de transmettre en temps réel (ou presque) tous ses relevés faits en France.
    Big Brother avance à pas feutrés.
    Qu'ont écrit les auteurs de romans d'anticipation sur le sujet.
    C'est le moment d'en faire une compilation utile..........
    Tiens pourquoi pas une commission pour faire des normes et des règlements ;
    J'en ai un peu ras le bol de voir le mot "délation" mis à toutes les sauces.
    Voici sa définition : https://www.larousse.fr/dictionnaire...délation/23042
    Dénonciation intéressée, méprisable, inspirée par la vengeance, la jalousie ou la cupidité.

    Les gens qui ont fait construire des piscines savaient très bien ce qu'ils faisaient en ne déclarant rien.
    Mais curieusement les entreprises de ce secteur n'avaient aucune obligation de déclarer, contrairement
    au fait qu'acheter une télévision entrainait l'obligation du vendeur de faire la déclaration, pour la redevance.

  15. #55
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 129
    Points : 1 958
    Points
    1 958
    Par défaut
    Et en ce qui concerne, les fuites de capitaux, des caisses d’allocation familiale, en direction de certains pays du continent Africain ???
    Cela bug toujours, cette bien pensante IA, made in France Fisc ???
    4 milliards de fuite, a ne pas oublié !!
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  16. #56
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Dans l'annuaire (Pages Blanches - désolé c'est stigmatisant comme couleur), il y a des identités, adresses et numéros de téléphones.
    Et c'est public. Là, on a affaire à une technique d'investigation - et ont peut critiquer l'usage de Google, mais quid des génies de la start-up nation ? - dans un cadre légal de la part de la puissance publique, pour détecter les fraudeurs. Et ce serait illégal...Le blog que vous citez parle bien de relations de particulier à particulier dans le cadre d'un comportement de voyeurisme avéré. Votre comparaison est ridicule, voire infantile.
    Je comprends votre argument qui est le même, exprimé différemment que ceux qui ne sont pas d'accord avec mon point de vue depuis le début du thread.
    Pour le moment je n'en vois aucun qui me convainc de me dire que j'ai tort

    Mais, en tout cas de la compréhension que je m'en fais, je l'interprète comme si vous me disiez "on a toujours fait comme ça", qui pour moi relève plus d'une étroitesse d'esprit et d'une volonté de défendre son bout de gras que d'accepter de se remettre en question.

    Car, contrairement à ce que vous avez écrit, lorsqu'un satellite prends de manière répété des photos d'une propriété privée, cela est du "voyeurisme avéré" et je ne vois pas en quoi cela est infantile de le penser.

    Oui on pourrait considérer que la liberté et le fait de vouloir la faire évoluer est aussi infantile que de considérer que parce que tous le monde dit le mot "pd" alors et a toujours dit ça, alors pourquoi cela serait répréhensible d'être homophobe et par extension, que ce n'est pas faire progresser la liberté mais la restreindre, pour autant recentrer la notion de liberté pour la corrélée avec la notion de justice est une évolution et non une régression, que ne ne vais pas m'évertuer à détailler si vous me le permettez car j'imagine que sur ce dernier point vous êtes en accord avec moi.

    Oui l'état a toujours fait ça, oui google prends des photos satellites partout, oui oui oui ... et alors ?
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas ces photos qui sont utiles pour tous, je dis que par défaut tout ce qui est privé doit le rester et que des alternatives doivent être trouvées (flouter les éléments privés par défaut ? ...)

    L'argument que je lis jusqu'à présent est du niveau "on ne va pas s'embêter avec ça, ça fait trop longtemps que c'est ainsi, ..."
    La liberté de mon point de vue ne doit pas être une variable que l'on ajuste sous le prétexte d'une fénéantise ou d'une volonté assumée de ne pas tenter de comprendre.

  17. #57
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 457
    Points
    3 457
    Par défaut
    Ce que je trouve problématique est "l'industrialisation" du procédé.
    Que quelqu'un, pour son loisir, recoupe des données et à la fin tombe sur le fait que j'aime bronzer nu dans mon jardin ne me dérange qu'à moitié (tant qu'il n'essaye pas de me faire chanter).
    Que le gouvernement scanne toutes les photos, les recroise avec mes divers déclarations me choque vachement plus.
    Après avoir identifié les piscines, vérandas et autres extensions pourquoi ne pas se rendre compte que je fais pousser 4 plans de tomates, 6 salades et 10 courgettes et commencer à me faire payer de la TVA sur cette consommation que j'aurais du payer si je n'avais pas un petit potager.
    Il y a aussi eu des cas d'utilisation des images sur les réseaux sociaux qui posaient problème. Pour moi on se retrouve dans ce genre de cas.

    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Dans l'annuaire (Pages Blanches - désolé c'est stigmatisant comme couleur), il y a des identités, adresses et numéros de téléphones.
    Annuaire qui n'a pas le droit d'être utilisé tel quel pour du démarchage commercial, non?
    A l'époque si on était sur "liste rouge" on n'était pas dans l'annuaire, et il me semble que les "liste orange" étaient censée prévenir du démarchage téléphonique.

  18. #58
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Ce que je trouve problématique est "l'industrialisation" du procédé.
    Faut se réveiller, le procédé est industrialisé depuis plusieurs décennies. C'est juste que là, l'humain est remplacé par un robot, rien de plus.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Après avoir identifié les piscines, vérandas et autres extensions pourquoi ne pas se rendre compte que je fais pousser 4 plans de tomates, 6 salades et 10 courgettes
    Ca existe aussi depuis plusieurs décennies dans d'autres administrations, notamment coté agricole, pour contrôler le système de jachères tournantes mises en place, il ya plus de 20 ans, ou alors les nouvelles plantations ou replantations, pas toujours déclarées par les exploitants, dans les territoires viticoles. Et ce n'est que des exemples.

    Ca a aussi été essayé, mais pas concluant, à priori, pour compter les têtes de bétail après le scandale, il y a quelques années, des aides européennes touchées par des exploitants corses qui, pour certains n'habitaient même pas sur place, et dont les troupeaux étaient, pour beaucoup, laisser à l'état sauvage dans les montagnes.

    Et c'est utilisé depuis le début du 20ème siècle, évidemment, par les militaires pour faire de la reconnaissance.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  19. #59
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Avec cette marge j'espère qu'il y a un contrôle humain derrière.
    D'après ce qu'ils ont montré à la télé (je ne m'engage donc pas...), le logiciel permet "juste" de détecter les piscines non déclarées. Ca remplace le travail visuel de la personne en charge de ce travail, mais elle reste devant l'écran pour vérifier le résultat.
    Et normalement, ils envoient quelqu'un sur place pour vérifier que c'est bien une piscine... vu le taux d'erreur, ça reste indispensable...

    Pour ceux qui parlent d'intrusion dans la vie privée... on parle des impôts là... pas de Google... les impôts ce sont les gens qui vous prélèvent chaque mois (pour ceux qui ont la "chance" de payer des impôts), ils en savent plus sur vous que juste votre nom et votre adresse... mais c'est sûr que ça pique tout de même de le savoir!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  20. #60
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Et bien car dans la représentation que je m'en fais, la photo d'une façade est externe à ton bien, nous ne sommes pas dans le domaine de l'intrusion de la vie privée, à contrario d'une photo de ton jardin.

    J'entends ton argument du "ils ont toujours fait comme ça", mais je n'y adhère pas.
    Tu sembles découvrir le calque "vue satellite" de google maps, on dirait... ca fait des années qu'il existe, si c'était de la violation de vie privée, les diverses associations qui se battent pour ça auraient traduit google en justice depuis belle lurette.

    Tu peux toujours tenter de demander à ce qu'on floute ton jardin, mais il me semble que c'est réservé aux états.

Discussions similaires

  1. Google Maps fait du shopping en France et plonge en Australie
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2012, 12h41
  2. Google Map, carte de france
    Par amoussa dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 13h31
  3. [SimpleXML] Google Maps, Problème d'encoding dans une boucle
    Par yahn dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 19h40
  4. [google maps] probleme avec ie
    Par kowabounga dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2006, 15h20
  5. 4D & Google Maps
    Par gbardy dans le forum 4D
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 07h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo