IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Le temps des seigneurs
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    J'en ai un peu ras le bol de voir le mot "délation" mis à toutes les sauces.
    Voici sa définition : https://www.larousse.fr/dictionnaire...délation/23042
    Dénonciation intéressée, méprisable, inspirée par la vengeance, la jalousie ou la cupidité.

    Les gens qui ont fait construire des piscines savaient très bien ce qu'ils faisaient en ne déclarant rien.
    Mais curieusement les entreprises de ce secteur n'avaient aucune obligation de déclarer, contrairement
    au fait qu'acheter une télévision entrainait l'obligation du vendeur de faire la déclaration, pour la redevance.
    Pour moi, on est revenu au Moyen âge, les décrets n'était que le "désir" de Monseigneur !
    Je n'ai pas de piscine, mais je suis taxé pour une cabane en Creuse : 24 euros !
    Les frais de papier et de recouvrement dépassent ce "revenu" , mais l'honneur du fisc (et des égalitaires) est sauf.
    J'ai demandé que cette taxe soit comprise dans une, plus importante, de bâtiments à proximité, réponse Niet. Le cadastre c'est le cadastre !
    Je me suis tu, la loi du plus fort est toujours la meilleure.
    Revenons aux piscines : les terrains sur lesquels elles sont taxées est déjà taxé.
    Une piscine n'est pas seule, elle accompagne des terrains probablement lourdement taxés
    Pour moi, je ne vois qu'un motif illégitime à poursuivre ainsi ceux qui ont investi : la jalousie, l'envie, la haine du plus doté que soi, le besoin d'égalité à tout prix, et j'en oublie.
    Enfin, je suis content, mon voisin a fait une piscine : maintenant il la paye toute sa vie !
    Nous sommes en politique : il n'y a qu'à placer tous les biens en biens communs : on connaît le résultat.
    Tout cela est bien triste : après un décret et une signature !
    Ah, j'ai noté, mon voisin a monté une piscine démontable en plastique, elle n'est pas taxée.....mais il ne l'a démonte pas ! *

  2. #62
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Ce que je trouve problématique est "l'industrialisation" du procédé.

    Que le gouvernement scanne toutes les photos, les recroise avec mes divers déclarations me choque vachement plus.
    Après avoir identifié les piscines, vérandas et autres extensions pourquoi ne pas se rendre compte que je fais pousser 4 plans de tomates, 6 salades et 10 courgettes et commencer à me faire payer de la TVA sur cette consommation que j'aurais du payer si je n'avais pas un petit potager.
    Bien d'accord !
    çà rappelle le comportement de certaines nations !

  3. #63
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par byrautor Voir le message
    Pour moi, on est revenu au Moyen âge, les décrets n'était que le "désir" de Monseigneur !
    Je n'ai pas de piscine, mais je suis taxé pour une cabane en Creuse : 24 euros !
    Les frais de papier et de recouvrement dépassent ce "revenu" , mais l'honneur du fisc (et des égalitaires) est sauf.
    J'ai demandé que cette taxe soit comprise dans une, plus importante, de bâtiments à proximité, réponse Niet. Le cadastre c'est le cadastre !
    Je me suis tu, la loi du plus fort est toujours la meilleure.
    Tu peux prendre contact avec le député de ta circonscription pour qu'il propose par la suite un changement de la loi là dessus. Mais n'espère pas que l'administration fasse des exceptions pour un particulier qui n'a pas un réseau d'influence suffisant .

  4. #64
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par byrautor Voir le message
    Pour moi, on est revenu au Moyen âge, les décrets n'était que le "désir" de Monseigneur !
    Je n'ai pas de piscine, mais je suis taxé pour une cabane en Creuse : 24 euros !
    Les frais de papier et de recouvrement dépassent ce "revenu" , mais l'honneur du fisc (et des égalitaires) est sauf.
    J'ai demandé que cette taxe soit comprise dans une, plus importante, de bâtiments à proximité, réponse Niet. Le cadastre c'est le cadastre !
    Je me suis tu, la loi du plus fort est toujours la meilleure.
    Revenons aux piscines : les terrains sur lesquels elles sont taxées est déjà taxé.
    Une piscine n'est pas seule, elle accompagne des terrains probablement lourdement taxés
    Pour moi, je ne vois qu'un motif illégitime à poursuivre ainsi ceux qui ont investi : la jalousie, l'envie, la haine du plus doté que soi, le besoin d'égalité à tout prix, et j'en oublie.
    Enfin, je suis content, mon voisin a fait une piscine : maintenant il la paye toute sa vie !
    Nous sommes en politique : il n'y a qu'à placer tous les biens en biens communs : on connaît le résultat.
    Tout cela est bien triste : après un décret et une signature !
    Ah, j'ai noté, mon voisin a monté une piscine démontable en plastique, elle n'est pas taxée.....mais il ne l'a démonte pas ! *
    A quel moment des gens peuvent mettre des dislick quand on trouve que violer la liberté individuelle est scandaleuse ?
    Vous bossez pour le gouvernement ce n'est pas possible autrement !

    Depuis le départ les contradicteurs disent "on a toujours fait comme ça", "ce n'est pas nouveau", ...
    et ?!

    Ca, ce n'est pas un argument recevable, tout comme dire "Va porter plainte contre google et bon courage".

    Ce défaitisme et cette propension à se laisser entuber, voir aimer ça, me laisse pantois.

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 198
    Points : 12 774
    Points
    12 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Après avoir identifié les piscines, vérandas et autres extensions pourquoi ne pas se rendre compte que je fais pousser 4 plans de tomates, 6 salades et 10 courgettes et commencer à me faire payer de la TVA sur cette consommation que j'aurais du payer si je n'avais pas un petit potager.
    (HYPOTHESE)Si l'état utilise ce procédé pour te réclamer une TVA sur tes plantations, c'est que tu es dans l'obligation de déclarer la plantation en question. Le problème n'est pas ici le procédé, mais le fait de payer une TVA qui semble injustifiée.
    Idem pour les piscines.
    Bref le but est de retrouver ceux qui ne respectent pas cette obligation.

    Est-ce que le fait de payer une taxe/un impôt de plus aux propriétaires d'une piscine est justifié ? Je ne sais pas.
    Mais l'argument "j'ai déjà payé pour le terrain, je ne vais pas payer pour la piscine" est autant recevable que "J'ai déjà payé pour le terrain et pour y construire une maison, je ne vais pas non plus payer une taxe d'habitation".
    Et si du coup le fisc utilise des images aériennes ou prises depuis la rue pour identifier des maisons construites sur des terrains sensés être nus, est-ce une violation de la vie privée ?
    Je travaille dur, je ne vois pas pourquoi je devrais payer des charges sur mon salaire, surtout que mon patron paye des charges de son côté. Donc je travaille "au black"*.
    J'ai une grosse cylindrée (je parle de moto, bande de pervers), ma carte grise est plus chère que pour une petite cylindrée. Ce n'est pas juste, j'ai déjà payé ma bécane plus cher.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Il y a aussi eu des cas d'utilisation des images sur les réseaux sociaux qui posaient problème. Pour moi on se retrouve dans ce genre de cas.
    Mettre le fisc au même niveau que des réseaux sociaux me parait pour le moins limite.
    Maintenant s'il faut interdire les images aériennes car elles peuvent être mal utilisées, il faut interdire pas mal de choses: les ustensiles de cuisine (un couteau ça fait mal), les véhicules en tout genre (utilisables pour s'enfuir après un délit), etc.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    A quel moment des gens peuvent mettre des dislick quand on trouve que violer la liberté individuelle est scandaleuse ?
    Depuis qu'ils ne sont pas d'accord avec le fait que le fisc viole la liberté individuelle, peut-être ? Surtout qu'au départ le "débat" portait non sur la liberté individuelle, mais sur la vie privée.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Depuis le départ les contradicteurs disent "on a toujours fait comme ça", "ce n'est pas nouveau", ...
    et ?!

    Ca, ce n'est pas un argument recevable, tout comme dire "Va porter plainte contre google et bon courage".

    Ce défaitisme et cette propension à se laisser entuber, voir aimer ça, me laisse pantois.
    Si tu penses qu'une loi n'est pas justifiée, et c'est tout à fait ton droit, il ne faut pas se battre contre les moyens utilisés pour la faire respecter, mais contre la loi en question.

    Pour ma part il y a un truc qui me "dérange" dans cette discussion:
    Personne ne s'offusque que des photos aériennes de la terre entière soient disponibles pour tout le monde
    Personne ne s'offusque de Street View, disponible aussi pour tout le monde
    Par contre c'est un scandale si l'état les utilise pour identifier d'éventuels fraudeur et de façon automatisée.

    Tatayo.

    *: Je précise au cas où que c'est juste pour exemple, je suis en règle de ce côté. Inutile d'avertir le fisc

  6. #66
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 134
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par byrautor Voir le message
    Revenons aux piscines : les terrains sur lesquels elles sont taxées est déjà taxé.
    Une piscine n'est pas seule, elle accompagne des terrains probablement lourdement taxés
    Pour moi, je ne vois qu'un motif illégitime à poursuivre ainsi ceux qui ont investi : la jalousie, l'envie, la haine du plus doté que soi, le besoin d'égalité à tout prix, et j'en oublie.
    J'y vois un autre motif : contribuer à financer les missions de l'état telles que la justice, la sécurité, la santé, l'enseignement, les transports publics, la recherche, etc.

    Oui, le terrain est déjà taxé, ainsi que l'eau qui remplit la piscine, pour autant, cet argent prélevé chez ceux qui ont les moyens de se construire une piscine est toujours ça de moins prélevé chez ceux qui n'en ont pas (à travers la TVA par exemple qui touche tout le monde).
    Payer des impôts et des taxes quand on en a les moyens n'est pas un problème, ce qui compte ce n'est pas l'argent qu'on donne à l'état, mais celui qui nous reste. Or, je ne crois pas que les propriétaires de piscines soient mis en difficulté financière à cause de cette taxation.

  7. #67
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Que des personnes paient un impôt, une taxe ou que sais-je d'autre pour leur piscine, alors que d'autres voudraient juste pouvoir se loger, franchement, je n'arrive même pas à avoir la larme à l'oeil pour ces "pôôôôvres riches"...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #68
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    J'y vois un autre motif : contribuer à financer les missions de l'état telles que la justice, la sécurité, la santé, l'enseignement, les transports publics, la recherche, etc.

    Oui, le terrain est déjà taxé, ainsi que l'eau qui remplit la piscine, pour autant, cet argent prélevé chez ceux qui ont les moyens de se construire une piscine est toujours ça de moins prélevé chez ceux qui n'en ont pas (à travers la TVA par exemple qui touche tout le monde).
    Payer des impôts et des taxes quand on en a les moyens n'est pas un problème, ce qui compte ce n'est pas l'argent qu'on donne à l'état, mais celui qui nous reste. Or, je ne crois pas que les propriétaires de piscines soient mis en difficulté financière à cause de cette taxation.
    Navré mais ... En quoi le fait d'avoir une piscine est une preuve d'un compte en banque bien remplis ?
    J'ai payé un crédit pendant 30 ans pour avoir ma maison avec à plusieurs reprises des mois ou je n'arrivais pas à dégager assez d'argent pour payer mes factures.

    Pour moi ton propos est hors sujet et incompris sur ce qu'est la notion de bien.

    Quand tu écrits "cet argent prélevé chez ceux qui ont les moyens de se construire une piscine est toujours ça de moins prélevé chez ceux qui n'en ont pas (à travers la TVA par exemple qui touche tout le monde)"

    Les gens n'ont pas à avoir la responsabilité des autres et donc les plus riches n'ont pas à avoir la responsabilité des plus pauvres, pour la simple raison que ça, c'est le rôle de l'état.
    Je ne dis pas qu'ils n'ont pas à avoir cette responsabilité car il est de leur droit de s'en responsabiliser, mais parce que nous devons composer à l'échelle d'un pays, avec la multitude de nos différences et qu'à cette échelle, nous ne pouvons pas penser de manière aussi simpliste que "j'ai plus alors je te donne".

    Pour la simple raison que ça, c'est la porte ouverte à toutes les failles possibles et imaginable.
    Ce que nous pouvons déjà constater à travers cet article, c'est qu'il y a deux choses majeures

    1 - L'état fait mal son travail, qui consiste à avoir des ressources pour stabiliser et sécuriser tous le monde dans ce pays.
    2 - L'état ne respecte pas ses citoyens et outre passe sa fonction première, qui est d'être là pour eux et non pas contre eux.

    Pour l'expliquer différemment sur le premier point, il faut en revenir à la notion de pouvoir d'achat, qui est la capacité pour un individu à pouvoir dépenser et en dépensant, à faire vivre un écosystème et donc, les autres.
    Si une personne gagne 1300 euros par mois et que, toute charge comprise (impots, taxe, loyer, ...) il lui reste 1000 euros, c'est soit, potentiellement 1000 euros qu'elle va soit dépenser et donc faire vivre les autres à travers ces dépenses, soit garder sur un compte.

    Dans les deux cas, l'état est gagnant, car les personnes produisent plus de valeur à mesure qu'ils peuvent dépenser (si j'achète 10 baguettes à la place de 1, je permets au boulanger d'avoir 10 fois plus de revenus, qui lui va pouvoir acheter à son tour à plus de personnes, ... et donc mieux faire tourner et stabiliser l'économie).
    Mais le dénominateur commun ici, est qu'il faut qu'il y ait le moins de charges possibles, notamment de la part de l'état.

    La raison pour laquelle l'état vampirise, c'est qu'il se dit "si les gens ont plus de pouvoir d'achat, ils vont le garder dans leur cercle et ne pas faire vivre les autres personnes de ce pays en ne faisant circuler cet argent qu'à un endroit au lieu de le faire circuler dans l'ensemble du pays".

    Et c'est là ou l'état fait mal son travail, car à la place d'avoir des impots élevés, des taxes dans tous les sens et j'en passe, la ponction doit se faire durant les échanges du quotidien et de manière intelligente (prendre plus sur ce qui coute le plus cher, car ce qui coute le plus cher potentiellement reviens à ceux qui peuvent le plus, et j'en passe).

    Dans le cas ou l'argent reste sur le compte, là aussi l'état est gagnant puisque c'est du "disponible", pour lui.

    Dans tous le cas, le moins il y aura de taxes et de charges par défaut et le mieux cela sera pour stabiliser une économie, SURTOUT, dans une situation comparable à la notre avec une dette qui augmente toutes les secondes.

    Si l'on revient à notre réalité en 2022, sur un salaire de 1300 euros, toutes charges comprise, il va rester en moyenne 100 euros par mois, ce qui signifie que ce pouvoir d'achat ne peu pas faire stabiliser l'économie de notre pays.

    La stratégie de l'état actuellement est d'asphyxier et vampiriser les gens et se disant qu'en concentrant l'argent en un point (l'état), celui ci pourra mieux savoir quoi faire de cet argent que les gens. Sauf qu'en faisant ça, on oublie que l'état au fond, ne repose QUE, sur la capacité des gens à pouvoir dépenser de l'argent.

    Si demain, tous le monde est autonome (produit soit même son électricité, son eau, sa nourriture, ...) l'état fait faillite et donc ne remplis plus son rôle premier que j'ai cité au départ.

    Quand au second point, nulle besoin de revenir dessus puisque c'est le sujet de ce débat depuis le début du thread.

    Mais pour en revenir à ton propos, si, c'est un problème, l'état est là pour veiller sur les gens, pas l'inverse.
    En le faisant intelligent, et non pas en roulant sur leur libertés, leur droits et j'en passe.

    Si je devais faire un constat, je dirais qu'il faut revoir 70% de la manière dont l'état est pensé au jour d'aujourd'hui.

  9. #69
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Et puis il y a un autre point ...

    Pourquoi faire appel à Capgemini pour faire un projet avec une telle sensibilité ...

    Cabinet qui a démontré à plusieurs reprises, comme 99,99% des ESN, sa nullité profonde, notamment à cause de l'emploi massif de stagiaire, de sous diplômés, de management digne d'un cirque et j'en passe, sans parler des magouilles pas possibles de ses directions.

    Le nombre de fois où ma boite a été mandatée pour corriger les conneries qu'ils avaient pondues comme logiciels me sidère alors qu'ils avaient facturé des millions d'euros.

    Alors que tu as des Freelances qui sont capable de faire mieux, moins cher qu'une équipe de 30 personnes et plus rapidement.

    L'état sa propension à passer par des ESN pour faire des choses aussi importantes me laissera toujours pantois. Preuve que dans les hautes sphères, ça ne comprend rien au monde du numérique et du développement logiciels.

  10. #70
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 453
    Points
    3 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Mettre le fisc au même niveau que des réseaux sociaux me parait pour le moins limite.
    Maintenant s'il faut interdire les images aériennes car elles peuvent être mal utilisées, il faut interdire pas mal de choses: les ustensiles de cuisine (un couteau ça fait mal), les véhicules en tout genre (utilisables pour s'enfuir après un délit), etc.
    Je ne met pas les réseaux sociaux et le fisc au même niveau, je met les réseaux sociaux et "google maps" au même niveau.
    Je ne dit pas qu'il faut interdire les images aériennes, je dis qu'il faut limiter la façon dont elles sont utilisées.

    Il y a quelques années j'ai recherché mon nom et mon prénom (qui sont relativement génériques) avec 4 pages google j'ai réussi à reconstruire bien plus de données sur moi que ce que j'imaginais.
    Ce qui fondamentalement ne me pose pas problème si un gars se donne le mal de faire le boulot.
    Ce qui me pose beaucoup plus problème si une entreprise fait ça (oui je sais que ça existe déjà), et vient me faire chier parce que je ne suis pas fréquentable parce qu'il y a dix ans j'ai fait une blague vaseuse dans un journal local.

    Oui je sais que ma vie privée est exposée à tout le monde, non je ne veux pas qu'on industrialise la récolte de ces données pour me briser le noix.

  11. #71
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Navré mais ... En quoi le fait d'avoir une piscine est une preuve d'un compte en banque bien remplis ?
    J'ai payé un crédit pendant 30 ans pour avoir ma maison avec à plusieurs reprises des mois ou je n'arrivais pas à dégager assez d'argent pour payer mes factures.

    Pour moi ton propos est hors sujet et incompris sur ce qu'est la notion de bien.

    [...]
    Ce que tu traduis la est une vision quantophrénique de gestion de la France. L'état français et sa gestion jacobine , veut que chaque français rentre dans des cases . Comme un bon petit toutou à qui on dit "coucouche panier".

    La vie de chaque français n'est pas une sommation de cases d'un tableur et de binéarité ^^.

    Les accidents de la vie , les accidents de parcours cela existe.

    Pour vos politiques français, si on est dans une situation de précarité , de pauvreté ou d'accident de parcours de la vie. C'est forcement de la faute de la personne ...

    On ne choisit pas d'avoir une maladie, on ne choisit d'être face au handicape, on ne choisit pas de se retrouver au chômage ...

    Il y a une question de fond , de paradigme. C'est que les politiques français se remettent en cause et changent de vision, stratégie , façon de penser et façon de faire .
    Dernière modification par escartefigue ; 01/09/2022 à 08h39. Motif: Citation complète superflue

  12. #72
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    @HaryRoseAndMac : en fait, ce que tu contestes, c'est que l'état controle que les gens n'aient pas de piscine non déclarée. A se demander si tu ne te sens pas visé, en fait. Et accessoirement, en ce qui concerne les discussions politiques, puisque c'est sur ça qu'on semble se diriger, il y a un forum dédié.

  13. #73
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    On ne choisit pas d'avoir une maladie, on ne choisit d'être face au handicape, on ne choisit pas de se retrouver au chômage ...
    Heu ! On peut parfois se demander.
    • On ne choisit pas d'avoir une maladie -> Ben, ça dépend. Celui qui fume, celui qui boit trop d'alcool, qui se drogue, ... Il choisit de prendre le risque d'avoir une maladie
    • On ne choisit pas d'être face au handicap -> Là encore, la plupart du temps, non. Mais quand on voit les risques que certains prennent en conduisant (voiture ou moto, scooter, mais aussi trottinette électrique). Faites un peu de rando en petite voire haute montagne et regarder le nombre de personnes qui sont en tong ! Et ceux qui font du ski hors piste, ... Bref, le handicap, certes on ne le choisit pas, mais quand on tente le diable, parfois, il vient !
    • On ne choisit pas de se retrouver au chomage -> Oui, enfin... Là encore il faut relativiser. Démissionner alors qu'on est dans un secteur fermé, peut être considéré comme "choisir d'être au chomage". Et que dire des personnes (et j'en vois tous les jours) qui préfèrent être au chômage que bosser.

    Alors oui, majoritairement, tu as raison, mais il faut nuancer et ne pas affirmer.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #74
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Et puis il y a un autre point ...

    Pourquoi faire appel à Capgemini pour faire un projet avec une telle sensibilité ...

    Cabinet qui a démontré à plusieurs reprises, comme 99,99% des ESN, sa nullité profonde, notamment à cause de l'emploi massif de stagiaire, de sous diplômés, de management digne d'un cirque et j'en passe, sans parler des magouilles pas possibles de ses directions.

    Le nombre de fois où ma boite a été mandatée pour corriger les conneries qu'ils avaient pondues comme logiciels me sidère alors qu'ils avaient facturé des millions d'euros.

    Alors que tu as des Freelances qui sont capable de faire mieux, moins cher qu'une équipe de 30 personnes et plus rapidement.

    L'état sa propension à passer par des ESN pour faire des choses aussi importantes me laissera toujours pantois. Preuve que dans les hautes sphères, ça ne comprend rien au monde du numérique et du développement logiciels.
    Pourquoi les Cap Gemini, Sopra Steria, Alten et Atos continuent à fonctionner ? Mais parce qu'elles ont une frappe commerciale très offensive pardi. J'ai bossé pour Sopra Group, et très honnêtement, s'il y a beaucoup de commerciaux neuneus - mais qui arrivent à convaincre des juniors par les promesses, menaces ou opportunités de carrière idyllique - il y a aussi beaucoup de très bons technico-commerciaux - évidemment les facturations à toute épreuve.

    Je peux te donner les contre-exemples parfaits.

    1/ Une de mes premières missions en presta, j'étais dans un de ces grands groupes ; on a récupéré un projet de 3 ans qui trainait, fait par des seniors de 10 à 25 ans d'expérience : c'était ni fait ni à faire (avec la fameuse dette technique : surtout tu ne démontes pas l'architecture de merde qu'ils ont fait, tu continues à rajouter des briques derrière). En un an on a rattrapé le cap, certes grâce à notre Directeur de projets très charismatiques, mais aussi nos compétences, même en tant que junior. Notre équipe est monté jusqu'à 25. Franchement, le projet a super bien fonctionné - il est parti à la poubelle en trois mois à cause d'une guéguerre d'internes.

    succès d'une équipe de junior d'une grosse SSII face à une multitude de seniors de SSII diverses.

    2/ Je suis passé freelance, et lors de ma deuxième mission, j'étais dans une équipe composée de freelance + un presta d'une autre boîte. Cela aurait du fonctionner ? Niet.

    Un membre de l'équipe, business analyst, faisait de la rétention d'infos (cela arrive souvent on va dire), et surtout j'ai pas compris : il dénigrait notre équipe, son équipe. Cela, je n'ai pas compris pourquoi.

    En parallèle, un collègue développeur freelance a pris le lead au niveau architecture et a proposé une véritable usine à gaz des familles : pour lui c'était "simple et souple", mais la moindre modification prenait littéralement 3 jours de dev pour modifier les 50 scripts et fichiers "génériques mais spécifiques". J'ai levé l'alerte, tel Cassandre on ne m'a pas écouté. Et évidemment, le mec s'est barré la veille de la mise en prod, et quand ils ont vu le merdier ils se sont tournés vers mois "Hoooooo bah si j'avais su"

    Tiens d'ailleurs, vous savez quoi ? Si le client lui a fait confiance, c'est parce qu'il était plus âgé que moi - je parle même pas d'expérience ou de contenu de CV, c'est vraiment par rapport à la maturité de l'âge réel. On a appris après qu'on était nés la même année, sauf que lui il avait une barbe hyper fournie et moi si j'ai trois poils sous le menton c'est Noël.

    Bref, un cumul de guerre d'égo, de "moi je sais mieux que toi", de CV surgonflé - et c'est normal, tu commences d'abord par avoir un TJM de malade et ensuite tu fais de la merde - de guerre pour se tirer la couverture. Les freelances savent être malsains aussi.

    Bon, tout ça pour dire qu'un directeur technique a failli remplacer notre équipe par un centre de compétences Cap Gemini. 10 ans après Expérience 1, j'ai pris ça très mal. Mais franchement, entre des freelances qui te promettent la lune sans résultat et un commercial d'une grosse SSII qui sait rouler sa bosse, je comprends tout à fait son point de vue.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #75
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    On ne choisit pas d'avoir une maladie -> Ben, ça dépend. Celui qui fume, celui qui boit trop d'alcool, qui se drogue, ... Il choisit de prendre le risque d'avoir une maladie
    Tu peux très bien déclencher un cancer sans avoir besoin de fumer ou de boire ^^

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    On ne choisit pas d'être face au handicap -> Là encore, la plupart du temps, non.
    Les handicapes invisibles cela te parle ? Te voir diagnostiqué d'un TDAH par exemple à 40 ou 50 balais ^^

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    On ne choisit pas de se retrouver au chomage -> Oui, enfin... Là encore il faut relativiser. Démissionner alors qu'on est dans un secteur fermé, peut être considéré comme "choisir d'être au chomage". Et que dire des personnes (et j'en vois tous les jours) qui préfèrent être au chômage que bosser.
    Licenciement, plan sociaux , défaillance lors de la création d'entreprise ^^

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Alors oui, majoritairement, tu as raison, mais il faut nuancer et ne pas affirmer.
    C'est un simple constat , je n'affirme rien ...

  16. #76
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour

    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Tu peux très bien déclencher un cancer sans avoir besoin de fumer ou de boire ^^
    Bien évidemment, ai-je dit le contraire ?

    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Les handicapes invisibles cela te parle ? Te voir diagnostiqué d'un TDAH par exemple à 40 ou 50 balais ^^
    Bien évidemment, ai-je dit le contraire ?

    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Licenciement, plan sociaux , défaillance lors de la création d'entreprise ^^
    Bien évidemment, ai-je dit le contraire ?

    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    C'est un simple constat , je n'affirme rien ...
    Ben, quand tu dis "On ne choisit pas ...", c'est une affirmation. Ton constat est biaisé. Tu aurais écrit : "Bien souvent on ne choisit pas..." là, d'accord.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #77
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Que des personnes paient un impôt, une taxe ou que sais-je d'autre pour leur piscine, alors que d'autres voudraient juste pouvoir se loger, franchement, je n'arrive même pas à avoir la larme à l'oeil pour ces "pôôôôvres riches"...
    Mais on ne vous demande pas de la compassion, juste de comprendre.....des pauvres riches il y en a des millions, et si vous voulez une égalité pure et dure que se passera-t-il ? Enfin, vous qui êtes informaticien vous devez savoir ce qu'est l'utopie !
    Peut être un jour payerez vous une taxe sur vos chaussures.
    Et vous voyez ce qui se passe à Paris sous la domination des illusionnistes.
    Obligation de prendre les transports en commun : ça ne vous rappelle rien ! Moi si, j'ai vécu sous le Maréchal Pétain, je cesse ma comparaison inutile. Il faut avoir subi pour comprendre et admettre.

  18. #78
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 198
    Points : 12 774
    Points
    12 774
    Par défaut
    Quitte à dériver, dérivons
    De mon côté ce n'est pas le fait de payer impôts et autres taxes qui pourrait me poser problème (enfin jusqu'à un certain point), mais l'utilisation qui est faite de l'argent récolté.
    Je suis par exemple bien content que la sécu existe, vu le coût d'une opération et de certains soins ou examens.

    Mais il y a et il y aura toujours un petit côté inégalitaire dans les taxes/impôts (pourquoi moi et pas lui ?) et autres aides de l'état (pourquoi lui et pas moi ?).

    Maintenant le sujet principal n'est pas "Est-ce que le fisc doit taxer ceci ou cela", mais "Est-ce que les moyens utilisés pour traquer les resquilleurs sont tolérables ou pas".

    Ce débat me rappelle d'ailleurs furieusement celui concernant les radars automatiques (pompe à fric, toussa), sur d'autres forums.
    Tiens, je dérive à mon tour

    Tatayo.

  19. #79
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Ce débat me rappelle d'ailleurs furieusement celui concernant les radars automatiques (pompe à fric, toussa), sur d'autres forums.
    Tiens, je dérive à mon tour

    Tatayo.
    C'est exactement cela ... on sort l'artillerie lourde pour "enc**er" une mouche.

    Par contre rien contre les constructions sauvages de maisons et sans permis de construire ... On pourrait citer de nombre exemples . Installer l'eau , le gaz , l'électricité demande un permis d'urbanisme ou de construire . Quand certains font à leur guise ^^

  20. #80
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Bonjour,



    C'est exactement cela ... on sort l'artillerie lourde pour "enc**er" une mouche.

    Par contre rien contre les constructions sauvages de maisons et sans permis de construire ... On pourrait citer de nombre exemples . Installer l'eau , le gaz , l'électricité demande un permis d'urbanisme ou de construire . Quand certains font à leur guise ^^
    J'sais pas.
    J'ai une maison totalement autonome (blindée de panneau solaire, système de récupération d'eau sur les toits qui est filtrée dans tous les sens et stockées dans des cuves de centaines de litres, rangées de jardins avec tout type de nourriture qui y pousse).

    Mes poules qui me font des armées d'œufs que je revends tellement j'en ai, ...

    Pour le reste, je troque avec mon voisin qui est un physicien aussi perché que moi alors que 20 mètres plus loin tu as une famille de 6 gosses qui sont à découvert tous les mois et achètes pizza et autres bouffes qui coutent une blindes au lieu de penser et profiter de leur jardin, faire les bons crédits, ... et faire ça eux mêmes.

    Ca fait au moins 8 ans que j'ai pas été mettre les pieds dans un magasin, que je ne paie pas de factures d'eaux, électricités, gaz, de loyer (c'est ma baraque) et légalement (et encore heureux, ça serait scandaleux), je n'ai pas de permis à avoir

    Même quand j'étais étudiant je faisais pousser des ranger de tomates, pommes de terres, dans des sacs plastiques que j'alignais dans mon 12m2 et divisait par 10 mes factures de bouffe,
    les gens ne réfléchissent pas consomme pour consommer.

Discussions similaires

  1. Google Maps fait du shopping en France et plonge en Australie
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2012, 12h41
  2. Google Map, carte de france
    Par amoussa dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 13h31
  3. [SimpleXML] Google Maps, Problème d'encoding dans une boucle
    Par yahn dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 19h40
  4. [google maps] probleme avec ie
    Par kowabounga dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2006, 15h20
  5. 4D & Google Maps
    Par gbardy dans le forum 4D
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 07h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo