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Affichage des résultats du sondage: Est-ce qu'un switch comme expression pourrait être:

Votants
2. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
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  • utile?

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  • syntaxiquement faisable?

    2 100,00%
  • remplaçable par une template?

    0 0%
Sondage à choix multiple
Langage C++ Discussion :

switch comme expression


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut switch comme expression
    En C++, on a un certain nombre d'instructions qui ont un équivalent sous forme d'une instruction.

    par exemple, if (cond) value = a; else value = b; peut s'écrire value = cond ? a : b;.
    De même, on a les opérateurs de stream (au lieu d'appels successifs à printf/scanf), les lambdas, et d'autres choses.

    Par ailleurs, j'ai remarqué que la majorité des switchs que j'écris sont de la forme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    switch(bidule) {
      case 1: a = enum_value_1; break;
      case 2: a = enum_value_2; break;
      default: a = enum_value_failure;
    }
    Après discussions avec plusieurs collègues, on s'est dit qu'on pourrait imaginer une opération équivalente:
    quelque chose comme: a = {1, 2, ...}->{enum_value_1, enum_value_2, enum_value_failure};Ce type de notation pourrait aussi servir dans la liste d'initialisations des constructeurs.

    Parmi les questions au dela du sondage, il y a:
    quelle notation utiliser?
    quelles restrictions placer?

    N'hésitez pas à expliquer votre point de vue, la discussion n'en sera que plus intéressante.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  2. #2
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    Par défaut
    Si les valeurs sont contigües, tu peux le remplacer par un array static et un index directement : a = as[bidule <= as.size() ? bidule : 0]; avec un Array<> as = {failure, value1, value2};
    Sinon un template c'est pas évident, puisque bidule et switch sont évalués au runtime et non à la compilation.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Le problème du tableau, c'est qu'effectivement, il faut des valeurs contigües, mais aussi que les objets cibles soient constructibles à l'avance (ce qui est problable), copiables (et non simplement déplaçables).
    De plus, il faut aussi que le type de la clé ne puisse pas être négatif, ce qui n'est que rarement le cas pour une enum.


    J'ai commencé à chercher une forme template qui serait pratique. Le problème me fait penser à l'optimisation qu'on peut rencontrer dans les "expressions templates".
    Je sens venir le gros creusage de méninges.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  4. #4
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    Par défaut
    Laisse tomber le C++..?

    Quelque chose de ce style ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
     
    template <typename In, typename Out = In>
    Out match(In value, Out def, In a_in, Out a_out) {
        if (value == a_in) return a_out;
     
        return def;
    }
     
    template <typename In, typename Out, typename ...Args>
    Out match(In value, Out def, In a_in, Out a_out, In b_in, Out b_out, Args ...args) {
        if (value == a_in) return a_out;
        if (value == b_in) return b_out;
     
        return match(value, def, args...);
    }
     
     
    int main() {
        std::cout <<
            match(3.0,
                            "inconnu",
                  2.5     , "deux virgule cinq",
                  3.141592, "pi",
                  3.0     , "trois point zéro")
                  << std::endl;
        std::cout <<
            match(4.0,
                            "inconnu",
                  2.5     , "deux virgule cinq",
                  3.141592, "pi",
                  3.0     , "trois point zéro")
                  << std::endl;
     
        return 0;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    $ g++ -std=c++14 -pedantic -Wall -Wextra main.cpp
    $ ./a.out
    trois point zéro
    inconnu

  5. #5
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    Certes ça fait le job mais tu remplaces un switch, qui est un simple jmp par une succession de if, donc tu tues tes perfs au passage
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  6. #6
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    En effet, ca pourrait s'y apparenter.
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    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Certes ça fait le job mais tu remplaces un switch, qui est un simple jmp par une succession de if, donc tu tues tes perfs au passage
    Tu tues les perfs.. mouais c'est emphatique mais soit, car les cases ne sont pas des constantes entières comme dans un switch. On pourrait passer les valeurs in en arguments template mais il va falloir se montrer ingénieux pour que ce soit générique (pas de nombres à virgule flottante nus, par exemple).

  8. #8
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    Si tout ce que tu veux est une expression, tu dois pouvoir passer par une lambda:

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    a = [](int b){switch(b) 
      {
      case 1: return enum_value_1;
      case 2: return enum_value_2;
      }(bidule);
    Si ce que tu veux est aussi une écriture plus simple... Peut-être boost.pp?
    J'ai peur qu'une autre solution (par exemple, une simple map remplie une fois à la création du programme...) ne te permette pas d’avoir les mêmes performances qu'un switch...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  9. #9
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    Par défaut
    L'un des arguments que j'avais pour la création d'une syntaxe spécifique, c'est que les valeurs expressions résultat non choisies ne devraient pas être évaluées (à l'instar du ternaire).

    Ta solution d'une lambda évaluée sur place rempli ce besoin, mais il y a peut-être un coup en performance.
    Par contre, c'est vrai que niveau "bruit", ca reste bourré de case et de return.
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