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C++ Discussion :

Convertisseur decimal vers hexadecimal et inversement


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Convertisseur decimal vers hexadecimal et inversement
    Bonjour à tous! Je ne sais pas si il fallait se présenter sur un topic en particulier mais je me lance depuis peu dans la prog et patauge un peu d'ailleurs...
    Je suis en train de faire un exercice qui consiste à faire un convertisseur decimal vers hexadecimal et vice verca.... le premier semble fonctionné mais je rencontre un probleme en compilant avec la partie hexadecimal vers décimal... voila bien 5h que je suis dessus....

    A la ligne 47 de mon code, code blocks me signal un probleme : error: no match for "operator !=" (operand types are 'std::string)... Quelqu'un pourrait il me venir en aide s'il vous plait... merci beaucoup.
    Ci dessous mon programme:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        int entier, power, position ;
        char tabHexa[] = {"0123456789ABCDEF"} , option = 'w';
        string hexa, i;
     
        while ((option != 'Q' && option != 'q')) {
     
                cout << "Convertir un décimal en hexadecimal...................1";
                cout << "Convertir un hexadecimal en decimal...................2";
                cout << "Pour quitter..........................................q";
     
                if (option == '1'){
     
                    cout << " Entrez un entier =";
                    cin >> entier ;
     
                    hexa= "";
     
                        while (entier >= 0) {
                            if (entier < 16){
                                hexa= hexa + tabHexa[entier] ;
                                entier = -1 ;
                            } else {
                                hexa= hexa + tabHexa[entier/16] ;
                                entier = (entier%16) ;
                            }
                        }
     
            cout << "En hexadecimal, cela fait = " + hexa ;
                } else {
                    if (option == '2') {
     
                        cout<< "Entrez votre hexadecimal = " ;
                        cin >> hexa ;
     
                        power = 0;
                        entier=0;
     
                        while (hexa.size() > 0) {
                            i = hexa.substr((hexa.size())-1,1) ;
                            position = 0 ;
                            while (i != tabHexa[position]){
                                position = position + 1
                            }
                            entier = entier + position * 16^power ;
                            hexa = hexa.substr(0,(hexa.size())-1);
                            power = power + 1 ;
                        }
     
                        cout << "le resultat en decimal est = " + nombre ;
                    }
     
                }
        }
        return 0 ;
    }

  2. #2
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    Hello, je n'ai pas lu tout le code, juste la première ligne, donc il peut y avoir d'autres erreurs, mais error: no match for "operator !=" (operand types are 'std::string) signifie qu'il ne sait pas calculer si deux strings sont différentes. Or quand on regarde le début de ton fichier, il n'y a aucun #include <string> pour lui indiquer à quoi correspond string, et les opérations qu'on peut faire avec. Ajoute le, ça ira mieux.

    Tu te serait peut-être attendu à une erreur du genre : Je ne connais pas std::string. Le problème est que d'avoir #include<iostream> suffit pour avoir des bouts de <string>, car les deux sont entremêlés. Mais pas la totalité.

    [Edit] Astraya a tout à fait raison ! Il faut faire les deux modifications pour corriger ton code. Pour récupérer le ième caractère d'une chaîne s, il suffit de faire s[i], pas besoin de t'embêter avec substr.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Bonjour !
    Ce que te dis ton compilateur c'est qu'il n'existe pas pour la classe std::string un operateur de comparaison ! = avec un char.
    Ici ton i est un string et ton tableau est un char.
    Je t'invite a regarder la documentation de std::string une methode qui te permette de comparer un std::string avec un char.

    Peut être en recuperant un char de ton i ? Oufaire de ton char un string ? Ou tout autre moyen...
    A toi de voir
    Homer J. Simpson


  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Btw, tabHexa devrait être const, et surtout ^ n'est pas l'opérateur puissance.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
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    Merci à tous pour ces réponses !!! Alors j'ai changé quelques bouts de code, j'ai ajouter le #include <string> et pour plus de sureté ,j'ai déclaré mon tabHexa en string et non plus en char... compilation du code...roulement de tambour....c'est bon! ca passe!Après pour l'opérateur puissance, j'ai ajouté un #include <math.h> et a corrigé ma puissance par pow(16,power)...
    Le nouveau probleme est que...apres compilation, le prog ne se lance pas mais la console m'affiche une suite interrompu de symbole en tout genre à trés grande vitesse....comme si j'avais à faire à une boucle infini...

  6. #6
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    Bonjour
    Puisque tu commence à programmer en C++ il va falloir utiliser un débogueur. Au début c'est un peu difficile mais c'est absolument indispensable.
    Je te laisse googoliser "debogueur code blocks"...

  7. #7
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    Salut,

    Juste un petit détail d'ordre "conceptuel" en passant...

    Il existe un principe essentiel en programmation connu sous l'abréviation de SRP (pour Single Responsability Principle ou, si tu préfères en francais, principe de la responsabilité unique). Ce principe nous dit que chaque type de donnée, chaque variable, chaque fonction ne devrait s'occuper que d'une seule et unique chose; que c'est la seule manière de pouvoir garantir (entre autres, grâce à des tests unitaires) qu'elle s'en occupe correctement.

    Or, ta fonction main s'occupe de
    1. servir de "point d'entrée" à ton programme (c'est ce que l'on attend de sa part)
    2. affichler le menu de ce que l'utilisateur peut choisir de faire (décimal -> hexadécimal / hexadécimal -> décimal / quitter)
    3. demander à l'utilisateur ce qu'il veut faire (!!! sans prendre en compte qu'il risque d'introduire n'importe quoi, comme 'a' ou comme "salut"!!!)
    4. demander à l'utilisateur d'introduire la valeur (décimale) à convertir (!!! sans prendre la peine de s'assurer que l'utilisateur n'introduit pas une connerie du genre "hello world" !!!)
    5. demander à l'utilisateur d'introduire une valeur (hexadécimale) à convertir (!!! sans prendre la peine de s'assurer que l'utilisateur n'introduit pas une connerie du genre "hello world" !!!)
    6. convertir une valeur décimale en hexadécimal
    7. convertir une valeur hexadécimale en décimal
    8. (afficher le résultat)
    Si mon compte est bon (et je peux t'assurer qu'il l'est), cela correspond à ... huit responsabilités différentes. Ce qui en fait donc sept de trop...

    L'idéal serait donc de subdiviser ce code -- aussi simple puisse-t-il être -- en différentes fonctions qui ne s'occuperait que d'une seule et unique chose, à savoir
    1. une fonction menu() qui affiche le menu de ce que l'utilisateur peut choisir de faire (et uniquement cela)
    2. une foncton choice() qui demande à l'utilisateur ce qu'il veut faire (et qui s'assure que la réponse soit cohérente avec ce que l'on attend de la part de l'utilisateur)
    3. une foncton getDecimal() qui s'occupe de l'introduction par l'utilisateur d'une valeur décimale (et qui s'assure de la cohérence de cette introduction)
    4. une fonction getHexa() qui s'occupe de l'introduction par l'utilisateur d'une valeur hexadécimale (et qui s'assure de la cohérence de cette introduction)
    5. une fonction hexaToDecimal() qui s'occupe d'effectuer la conversion d'une valeur hexadécimale en valeur décimale
    6. une fonction decimalToHexa() qui s'occupe d'effectuer la conversion d'une valeur décimale en valeur hexadécimale
    7. une fonction result() qui affiche le résultat
    8. la fonction main() qui s'occupe de mettre tout cela "en musique"

    En séparant les différentes responsabilité de la sorte, il te deviendra possible de tester chaque "fonctionnalité" de manière totalement indépendante, même si certaines (comme l'affichage du menu ou du résultat) n'en ont sans doute pas vraiment besoin .

    PS : Il n'y a que le nom des différentes fonctions auxquelles j'ai pensé... Ce sera à toi de déterminer si certaines d'entre-elles doivent prendre des paramètres, de quel type, ainsi que le type de valeur qu'elles devront renvoyer
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  8. #8
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    Dans la logique des choses... tout à fait d'accord avec toi Mon code fonctionne parfaitement! Merci à vous pour votre précieuse aide

  9. #9
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    Citation Envoyé par helmut57 Voir le message
    Dans la logique des choses... tout à fait d'accord avec toi Mon code fonctionne parfaitement! Merci à vous pour votre précieuse aide
    Tant mieux pour toi s'il fonctionne...

    Mais ne fait néanmoins pas l'erreur de sous-estimer le conseil que je t'ai donné plus haut (et dont tu auras remarqué qu'il recueille quelques suffrages "plus 1" ).

    Même les projets les plus simples (et celui-ci est en fait clairement partie ) méritent que l'on "aiguise" son esprit en vue de respecter scrupuleusement les principes SOLID (dont SRP n'est que le premier, celui qui nous occupe ici), de manière à s'habituer de n'accepter d'y déroger que lorsque l'on n'a vraiment pas le choix.

    Et, avec un peu d'expérience, tu en arriveras peut-être à un stade où, comme moi (mais j'avoue sans honte être un véritable afficionado à ce niveau) tu pourrais même considérer que la plupart des raisons invoquées pour justifier que "l'on n'a pas vraiment pas le choix sont aberrantes, et justifient d'être écartées .

    D'aucuns pourraient répondre à mon intervention des choses comme "Mais que fais tu de KISS (Keep It Simple, Stupid) et de YAGNI (You Ain't Gonna Need It) ". Je leur répondrais volontiers que j'en tiens justement compte à un point absolu, car toutes les fonctions sont bel et bien "simples, stupides" une fois découpées telles que conseillé, et que j'ai bel et bien besoin de ces fonctions pour atteindre l'objectif qui m'est fixé (autrement dit : YAGNI n'a pas cours dans la discussion)

    Je ne sais pas si tu as aussi voté "+1" à mon intervention ni si tu as décidé de suivre (ou non) mon conseil. Et, en toute sincérité, je m'en fous pas mal (allez, je vais quand même dire merci à ceux qui ont voté, ca prouve la confiance que l'on peut avoir en mon intervention :-D ) .

    Mais cela me rassurerait quand même de savoir que tu ne considère pas (forcément) la logique des choses que comme... les lubies d'un type qui aime à faire respecter des principes "théoriques" à tout prix
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  10. #10
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    Re bonjour koala, je fais bien parti des pouces sur ta réponse, car j'adhère totalement à ta vision et à ta logique,c'est la meilleur façon d'avoir un code propre et de limiter ou du moins détecter plus facilement un bug...Et je pense sincerement que sur le long terme on peut s'y retrouver parfaitement en ayant adopté cette "hygiène de code" , merci à toi d'avoir donné de ton temps pour cette explication détaillée.

    PS: je respectais scrupuleusement la demande de mon exercice même si le découpage par fonction me semblé plus judicieux

    Bon code!

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