IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

S'orienter vers du Java ou du C#, reconversion possible?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut S'orienter vers du Java ou du C#, reconversion possible?
    Salut,

    Je viens vers vous après avoir passer plusieurs entretiens pour différentes SS2I et j'aurai besoin de conseils concernant le futur de ma carrière. Je me suis vu refuser deux postes en Java par manque d'expérience (alors que je sors de l'école..) dans les technologies Java à cause de mon stage que j'ai réalisé en C#.

    Par contre, j'ai plusieurs propositions pour des postes en tant que développeur .NET, les portes me semblent ouvertes grâce à ma première expérience en stage. Je dois avouer que je n'ai pas de préférences concernant ces deux technologies, mais je constate que le nombre d'offres d'emploi est plus importante en Java (avec 2-3 années d'expérience) qu'en C#. Je ne sais pas donc si accepter une offre en C# comme première expérience est une bonne chose, sachant que si plus tard je souhaite migrer vers du Java, j'ai peur que l'argument qui est déjà présent actuellement (= pas d'expérience dans les technos Java) soit d'autant plus fort et que je ferme les portes à tout jamais du monde Java.

    Que me conseillez-vous? Je sais très bien que je vais avoir plus de mal à trouver un premier poste en tant que dev Java et qu'il est possible que je reste plusieurs semaines (ou plus) sans rien trouver alors que je peux sans souci commencer dans deux semaines en tant que dev .NET.

    Je constate aussi qu'il y a beaucoup plus d'offres pour des juniors .NET que pour des juniors Java alors que.. c'est tout le contraire lorsqu'on a de 2 à 3 années d'expérience.

    Merci!

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Salut,

    comme tu le dis tu n'as pas de préférence pour l'un ou l'autre. Tu n'as pas choisi ton camp.

    Tu serais un pur Javaiste convaincu, je pense que tu aurais été plus convainquant quand à tes compétences sur le domaine. De plus tu aurai choisi un stage Java.

    En attendant puisque tu souhaite débuter ta carrière pro, choisit la techno sur laquelle tu es le plus à l'aise.

    Ensuite si tu veux basculer dans l'autre camp, travaille cette compétence. Contrainte : il faudra le faire hors du temps de travail.

    Cela dit l'expérience que tu acquiers sur une techno te servira sur l'autre.

    Soyons clair : lors de ta carrière pro tu ne travailleras pas tout le temps sur les mêmes technos.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    je dirais que pour trouver du taf l'avantage est à java par rapport a c#

    j'ai un peu le même parcours que toi, j'ai commencé en C# pendant mon stage, mais au final ma première mission était à forte dominante java avec un peu de C#
    A la base on m'avait engagé pour faire aussi la partie C#, car les "javaistes" ne voulaient pas du tout toucher a .net (vade retro microsoft)
    Ensuite j'ai alterné des missions java et .net et j'en profitais pour me remettre a niveau a fond sur ces 2 technos.

    Du coup, sur mon CV les gens ne se sont jamais trop posé de questions sur mon expérience sur les 2 langages.

    Quand j’étais junior j'étais un peu une sorte de couteau suisse multi fonction

    Pendant les missions, j'ai toujours creusé a fond les technos sur lequel je bossais et les gens me voyaient comme un senior/expert dans les 2 langages ou soit l'un soit l'autre suivant ce qu'ils cherchaient.
    C'est un assez gros avantage en SSII, pour le commercial il peut te placer plus facilement suivant les opportunités, pour toi tu as plus de choix sur les missions, pour le client tu es le couteau suisse
    j'ai même décroché mon premier poste de chef de projet parce qu'il fallait connaitre les 2 technos

    Après ca demande de s'intéresser aux technos
    Comme le disait derek, il va falloir que tu te formes sur l'autre techno pendant ton temps libre

    Etant donné que tu connais un peu c# la stratégie : ca serait peut etre mieux de faire du java ?. Tu pourras comparer les 2 technos , chercher les équivalences et dire aux recruteurs que tu as vu les 2
    et que tu es a l'aise quelque soit le langage. L'inverse C# puis Java me parait plus difficile
    Le truc c'est de reste au moins 2+ ans sur une techno le temps d’acquérir de l’expérience et que ça soit surtout crédible sur ton cv

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si tu veux faire du java, essaie vraiment de trouver une mission dedans. Ta carriere technique sera tracée dès les premières expériences.

    Si tu te dis je reviendrai plus tard, détrompe toi. Majorité des SSII ne savent pas lire un CV et comprendre, contrairement à ce qu'elles pretendent, un potentiel. Tu pourraies mettre e' taille 24 dans le titre J'ai fait du .net pendant 10 ans je veux passer sur du jav, ils comprendront pas et continueront à te contacter pour du dotnet.

    Par contre essaies de telecharger un framework java et de developper une petite appli, meme simple genre gestion de bibliothèque ou calculatrice, pour prouver qur tu sais en faire. Vise les SSII techniques ou les grands groupes qui ont des forfaits. Sois patient, je suis sur que tu trouveras dans peu de temps.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Salut et merci pour vos réponses!

    Je dois avouer que je sens plus alaise en C# grâce à mon stage, mais comme vous l'avez bien dit, je pense qu'il serait également intéressant d'augmenter mes compétences en Java afin d'avoir un bon bagage. Mes compétences en Java se résument à ce qu'on apprend à l'école, et je suis bien conscient que ça ne vaut rien aux yeux des employeurs. C'est pour cela que je me dit qu'avoir une première expérience en C# (même à travers un stage) et une autre première expérience en Java (via mon premier emploi), ça peut être bien sur mon CV et que, dans le cas où Java ne me plait pas, je pourrai plus facilement switch sur du C# en faisant valoir l'expérience acquise lors de mon stage.

    J'ai également envie de partir sur Java pour pouvoir en faire dans un milieu professionnel, me rendre compte vraiment de "comment ça marche" et ne plus avoir mes bases scolaires qui sont sans doutes largement dépassées. Comme ça l'était pour le C# en fait, j'ai appris plus en peu de temps que lors de tout mon cursus scolaire.

    Mais ça m'a l'air compliqué de commencer en tant que junior Java sans avoir une première expérience à travers le stage. Pourtant, c'est à chaque fois la même chose: je mets en garde que je n'ai pas d'expérience en Java, on me dit que ce n'est pas très grave, je passe l'entretien technique où on me pose des questions sur la POO en général, tout se passe très bien, on me dit que j'ai de bonnes bases et que la transition C# => Java ne sera pas compliquée et au moment d'avoir le retour final, on me dit "malheureusement, vos bases ne sont pas assez solides pour nous, revenez dans quelques mois" ...

    Concernant l'auto formation, ça ne me dérange pas du tout. Selon vous, qu'est-ce qui a de la valeur aux yeux des employeurs? Quels sites? Quels projets?

    Merci!

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    As-tu foiré des entretiens techniques ?

    6 mois de mission valent plus que de la theorie, car au final tes connaissances techniques sera 50% de ta valeur, mais travailler dans un projet ou une equipe java a plus de valeur.

    Effectivement dans le travail on apprend sous forme de framework. J'ai fait de la theorie java, heritage, classe, blabla tout ça pour utiliser struts et des surcouches pour faire surtout de l'implementation plus que du vrai code (meme si j'ai du dépatouiller pour des fonctions particulières). Après six mois de stage, deux mois de mission en java et 18 mois de mission sur de la business intelligenfe o' continuait à m'appeler pour du java...

    Pour les sites, c'est pour apprendre oubexposer tes codes ? Je doute qu'un github te sera vraiment utile.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je ne pense pas en avoir foiré non, ou alors du moins la personne que j'avais en face le cachait très bien. J'ai toujours su répondre à la plupart des questions, sauf des questions un peu plus poussées sur certains langages/frameworks que je ne connais pas et où j'ai tout de suite dit que je ne saurai pas répondre et où on me répondait "oui c'est normal en sortant de l'école". Tout se passe généralement bien en entretien et je ressors toujours avec l'impression de l'avoir bien réussi et que c'est bien parti pour avoir le job. Mais pour mes deux entretiens en Java, la réponse est toujours celle que j'ai citée plus haut. On m'a toujours dit que j'avais fait bonne impression et que j'avais l'air motivé mais que malheureusement, ils recherchent un profil un peu plus expérimenté (ou que mes bases sont trop faibles) et qu'ils n'ont pas le temps de former un junior.

    Pour apprendre principalement, mais également pour avoir une "preuve" que je bosse à coté et que malgré que je n'ai pas d'expérience en Java sur mon CV, je me renseigne quand même...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2016, 16h21
  2. [Débat] Traduire du français vers le Java
    Par mtaveau dans le forum Général Java
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2006, 11h14
  3. [RegExp] Adapter une regexp Perl vers du Java
    Par GLDavid dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 12h40
  4. Débutant : s'orienter vers quel langage ?
    Par easyman dans le forum Débuter
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/11/2005, 19h14
  5. convertisseur de classe C++ vers classe Java ?
    Par novice12 dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2004, 21h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo