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Tkinter Python Discussion :

programme ne fonctionne pas


Sujet :

Tkinter Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut programme ne fonctionne pas
    Bonjour à tous. Mon fils a copié ce programme dans le livre Python for kids mais il semble ne pas fonctionner. En fait le jeu s'affiche correctement mais impossible de bouger quoi que ce soit et ce message d'erreur s'affiche dans le shell :

    Traceback (most recent call last):
    File "I:\filiforme\programme.py", line 279, in <module>
    jeu.boucle_principale()
    File "I:\filiforme\programme.py", line 31, in boucle_principale
    lutin.deplacer()
    AttributeError: 'LutinPlateForme' object has no attribute 'deplacer'


    Bon voici le programme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    import random
    import time
     
    class Jeu:
        def __init__(self):
            self.tk=Tk()
            self.tk.title("Agent Filiforme")
            self.tk.resizable(0, 0)
            self.tk.wm_attributes("-topmost", 1)
            self.canvas=Canvas(self.tk, width=500, height=500,\
                               highlightthickness=0)
            self.canvas.pack()
            self.tk.update()
            self.hauteur_canvas=500
            self.largeur_canvas=500
            self.ap=PhotoImage(file="i:/filiforme/fon1.gif")
            larg=self.ap.width()
            haut=self.ap.height()
            for x in range(0, 5):
                for y in range(0, 5):
                    self.canvas.create_image(x * larg, y * haut,\
                                             image=self.ap, anchor='nw' )
            self.lutins =[]
            self.enfonction = True
     
        def boucle_principale(self):
            while 1:
              if self.enfonction == True:
                for lutin in self.lutins:
                    lutin.deplacer()
                self.tk.update_idletasks()
                self.tk.update()
                time.sleep(0.01)
     
    class Coords:
        def __init__(self, x1=0, y1=0, x2=0, y2=0):
            self.x1=x1
            self.y1=y1
            self.x2=x2
            self.y2=y2
     
        def dans_x(co1, co2):
         if(co1.x1 > co2.x1 and co1.x1 <co.x2)\
                            or(co1.x2>co2.x1 and co2.x1<co.x2)\
                            or(co2.x1>co1.x1 and co2.x1<co1.x2)\
                            or(co2.x2>co1.x1 and co2.x2<co1.x1):
            return True
         else:
            return False
     
        def dans_y(co1, co2):
            if(co1.y1>co2.y1 and co1.y2<co2.y2)\
                             or (co1.y2>co2.y1 and co1.y2<co2.y2)\
                             or(co2.y1>co1.y1 and co1.y1<co2.y2)\
                             or(co2.y2>co1.y1 and co2.y2<co1.y1):
                return True
            else:
                return False
        def collision_gauche(co1, co2):
            if dans_y(co1, co2):
                if co1.x1 <= co2.x2 and co1.x1 >= co2.x1:
                    return True
                return False
     
        def collision_droite(co1, co2):
            if dans_y(co1, co2):
                if co1.x2 >= co2.x1 and co1.x2<=co2.y2:
                   return True
            return False
     
        def collision_haut(co1, co2):
            if dans_x(co1, co2):
                if co1.y1 <= co2.y2 and co1.y1 >= co2.y1:
                    return True
                return False
        def collision_bas(y, co1,co2):
            if dans_x(co1, co2):
                y_calc = co1.y2 + y
                if y_calc >= co2.y1 and y_calc <= co2.y2:
                    return True
                return False
     
    class Lutin:
        def __init__(self, jeu):
            self.jeu=jeu
            self.finjeu = False
            self.coordonees = None
     
     
     
     
    class LutinPlateForme(Lutin):
        def __init__(self, jeu, image_photo, x, y, largeur, hauteur):
            Lutin.__init__(self, jeu)
            self.image_photo = image_photo
            self.image = jeu.canvas.create_image(x, y,\
                                               image=self.image_photo, anchor= 'nw')
            self.coordonnees=Coords(x, y, x + largeur, y + hauteur)
     
    class LutinPersonnage(Lutin):
        def __init__(self,jeu):
            Lutin.__init__(self,jeu)
            self.images_gauche=[
                PhotoImage(file="i://filiforme/fil21.gif"),
                PhotoImage(file="i://filiforme/fil22.gif"),
                PhotoImage(file="i://filiforme/fil23.gif")
                            ]
            self.images_droite=[
                PhotoImage(file="i://filiforme/fil_01.gif"),
                PhotoImage(file="i://filiforme/fil02.gif"),
                PhotoImage(file="i://filiforme/fil03.gif")
                            ]
            self.image=jeu.canvas.create_image(200, 470,\
                                               image=self.images_gauche[0],anchor="nw")
            self.x=-2
            self.y=0
            self.image_courante=0
            self.ajout_image_courante=1
            self.compte_sauts=0
            self.derniere_heure=time.time()
            self.coordonnees=Coords()
            jeu.canvas.bind_all('<KeyPress-Left>',self.tourner_a_gauche)
            jeu.canvas.bind_all("<KeyPress-Right>",self.tourner_a_droite)
            jeu.canvas.bind_all('<space>',self.sauter)
     
        def tourner_a_gauche(self,evt):
            if self.y == 0:
                self.x = -2
     
        def tourner_a_droite(self,evt):
            if self.y == 0:
                self.x = 2
     
        def sauter(self,evt):
            if self.y == 0:
                self.x=-4
                self.compte_sauts=0
     
        def animer(self):
            if self.x!=0 and self.y==0:
             if time.time() - self.derniere_heure>0.1:
                self.derniere_heure =time.time()
                self.image_courante+=self.ajout_image_courante
                if self.image_courante>=2:
                    self.ajout_image_courante=-1
                if self.image_courante<=0:
                    self.ajout_image_courante=1
            if self.x<0:
                if self.y!=0:
                    self.jeu.canvas.itemconfig(self.image,\
                                               image=self.images_gauche[2])
                else:
                        self.jeu.canvas.itemconfig(self.image,\
                                                   image=self.images_gauche[self.image_courante])
            elif self.x>0:
                if self.y!=0:
                    self.jeu.canvas.itemconfig(self.image,\
                                               image=self.images_droite[2])
                else:
                        self.jeu.canvas.itemconfig(self.image,\
                                                   image=self.images_droite[self.image_courante])
     
        def coords(self):
            xy=self.jeu.canvas.coords(self.image)
            self.coordonnees.x1=xy[0]
            self.coordonnees.y1=xy[1]
            self.coordonnees.x2=xy[0]+27
            self.coordonnees.y2=xy[1]+30
            return self.coordonnees
     
        def deplacer(self):
            self.animer()
            if self.y<0:
                self.compte_sauts+=1
                if self.compte_sauts>20:
                    self.y=4
            if self.y>0:
                self.compte_sauts-=1
            co=self.coords()
            gauche=True
            droite=True
            haut=True
            bas=True
            tombe=True
            if self.y>0 and co.y2>=self.jeu.hauteur_canevas:
                        self.y=0
                        bas=False
            elif self.y<0 and co.y1<=0:
                        self.y=0
                        haut = False
            if self.x>0 and co.x2>=self.jeu.largeur_canevas:
                        self.x=0
                        droite=False
            elif self.x<0 and co.x1<=0:
                        self.x=0
                        gauche=False
            for lutin in self.jeu.lutins:
                        if lutin == self:
                            continue
                        co_lutin=lutin.coords()
                        if haut and self.y<0 and collision_haut(co,co_lutin):
                            self.y= -self.y
                            haut=False
                        if bas and self.y>0 \
                                and collision_bas(self.y,co,co_lutin):
                            self.y=co_lutin.y1-co.y2
                            if self.y<0:
                                self.y=0
                            bas=False
                            haut=False
                        if bas and tombe and self.y==0\
                           and co.y2<self.jeu.hauteur_canevas\
                           and collision_bas(1,co,co_lutin):
                            tombe=False
                        if gauche and self.x<0 and collision_gauche(co,co_lutin):
                            self.x=0
                            gauche=False
                            if lutin.finjeu:
                                self.jeu.enfonction=False
                        if droite and self.x>0 and collision_droite(co,co_lutin):
                            self.x=0
                            droite=False
                            if lutin.finjeu:
                                self.jeu.enfonction = False
            if tombe and bas and self.y == 0 \
                       and co.y2<self.jeu.hauteur_canevas:
                    self.y=4
            self.jeu.canvas.move(self.image,self.x,self.y)
     
    class LutinPorte(Lutin):
          def __init__(self,jeu,image_photo,x,y,largeur,hauteur):
              Lutin.__init__(self,jeu)
              self.image_photo=image_photo
              self.image=jeu.canvas.create_image(x,y,\
                                                 image=self.image_photo,anchor='nw')
              self.coordonnees = Coords(x,y,x+(largeur/2),y+hauteur)
              self.finjeu=True
     
    #mettre les classes avant
    jeu = Jeu()
    platforme1=LutinPlateForme(jeu, PhotoImage(file='i://filiforme/platforme100.gif'), \
                              0, 480,  100, 10)
    platforme2=LutinPlateForme(jeu, PhotoImage(file="i://filiforme/platforme100.gif"), \
                                150, 440, 100, 10)
    platforme3=LutinPlateForme(jeu, PhotoImage(file="i://filiforme/platforme100.gif"), \
                                300,400,100,10)
    platforme4=LutinPlateForme(jeu, PhotoImage(file="i://filiforme/platforme100.gif"), \
                               300,160,100,10)
    platforme5=LutinPlateForme(jeu, PhotoImage(file="i://filiforme/platforme60.gif"), \
                               175, 350, 66, 10)
    platforme6=LutinPlateForme(jeu, PhotoImage(file="i://filiforme/platforme60.gif"), \
                               50, 300, 66,10)
    platforme7=LutinPlateForme(jeu, PhotoImage(file="i://filiforme/platforme60.gif"), \
                              170, 120, 66, 10)
    platforme8=LutinPlateForme(jeu, PhotoImage(file="i://filiforme/platforme60.gif"),\
                               45, 60,66,10)
    platforme9=LutinPlateForme(jeu,PhotoImage(file="i://filiforme/platforme30.gif"),\
                               170,250,32,10)
    platforme10=LutinPlateForme(jeu,PhotoImage(file="i://filiforme/platforme30.gif"),\
                                230,200,32,10)
     
     
     
    jeu.lutins.append(platforme1)
    jeu.lutins.append(platforme2)
    jeu.lutins.append(platforme3)
    jeu.lutins.append(platforme4)
    jeu.lutins.append(platforme5)
    jeu.lutins.append(platforme6)
    jeu.lutins.append(platforme7)
    jeu.lutins.append(platforme8)
    jeu.lutins.append(platforme9)
    jeu.lutins.append(platforme10)
    porte=LutinPorte(jeu,PhotoImage(file='porte fermée.gif'),45,30,40,35)
    jeu.lutins.append(porte)
    personnage=LutinPersonnage(jeu)
    jeu.lutins.append(personnage)
    jeu.boucle_principale()

    J'espère que quelqu'un pourra nous aider. Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent
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    Juin 2008
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    Par défaut
    Salut,

    La méthode:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        def boucle_principale(self):
            while 1:
              if self.enfonction == True:
                for lutin in self.lutins:
                    lutin.deplacer()
                self.tk.update_idletasks()
                self.tk.update()
                time.sleep(0.01)
    suppose que tous les éléments de self.lutins sont des instances de LutinPersonnage.
    Ce qui n'est pas le cas, vu tout ce qui y a été ajouté (en bas du programme).
    On pourrait "trier" cette liste pour éviter que çà ne plante (où n'y insérer que des LutinPersonnage), mais si le programme est supposé fonctionner, c'est qu'il y a eu des erreurs dans la recopie (et rien ne dit qu'il n'y en ait qu'une).
    Il serait plus simple de vérifier la conformité de la copie (ou de trouver un site qui fournisse le source à télécharger, çà se fait pour les bouquins de programmation).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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