IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

PHP 7.2 intégrera la bibliothèque de cryptographie Libsodium


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut PHP 7.2 intégrera la bibliothèque de cryptographie Libsodium
    PHP 7.2 intégrera la bibliothèque de cryptographie Libsodium
    qui fera de ce langage le premier à supporter un outil moderne de ce genre, selon Scott

    Avec plus de 80 % de part de marché, PHP est devenu l’un des langages de programmation les plus utilisés pour la conception des sites web dynamiques et les applications web. En plus de soutenir ces sites web, PHP est également utilisé pour le développement de certains systèmes de gestion de contenu (CMS en anglais), notamment Dupral, Joomla et bien d’autres encore.

    Vu la forte communauté d’utilisateurs entourant ce langage de programmation, une déviation ou un bogue au niveau de ce langage aurait de grandes répercussions dans l’environnement web. Conscient de ce fait, l’équipe en charge du développement de PHP vient d’adopter l’intégration de l’extension Libsodium dans le noyau de la version 7.2 de PHP qui doit sortir d’ici la fin de l’année.

    Selon Scott Arciszewski, Chef de développement à Paragon Initiative Enterprises et grand défenseur du renforcement de la cryptographie dans les CMS PHP, l’extension Libsodium qui trouvera sa place dans la prochaine version de PHP offre le chiffrement authentifié, le déchiffrement, des performances accrues pour la cryptographie sur les courbes elliptiques, le hachage de mots de passe ainsi que bien d’autres avantages.

    Depuis le mois de novembre 2016, Arciszewski a émis une proposition afin d’intégrer l’extension Libsodium également connue sous le nom Sodium dans le noyau de PHP 7.2 dans le but d’améliorer la sécurité de ce langage et par-delà des autres outils bâtis sur ce langage. Après soumission de cette proposition au vote, Arciszewski annonce que la RFC (Request for comments) Libsodium a été adoptée avec trente-sept voix pour et zéro voix contre.

    Au-delà de l’intégration de cet outil de sécurité par défaut dans le noyau de PHP, c’est tout l’environnement gravitant autour de ce langage qui en sera affecté. Arciszewski explique que cette décision d’intégrer Libsodium par défaut dans PHP a été motivée par le fait que WordPress, le CMS écrit en PHP, contient de nombreux problèmes de sécurité dus à l’absence d’outils de cryptographie appropriés. Aussi en intégrant cet outil à PHP, cela obligerait l’équipe de CMS à implémenter une meilleure sécurité dans le CMS. Par ailleurs, cela permettra également aux développeurs PHP et des autres CMS d’intégrer des outils avancés de cryptographie dans leurs applications qui sont exécutées sur les fournisseurs d’hébergement mutualisé, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent.

    En plus des caractéristiques citées plus haut, Arciszewski considère Libsodium comme une bibliothèque de cryptographie moderne, car selon lui, elle remplit les deux critères essentiels à savoir l’usage des primitives rapides conçues pour résister à une cryptanalyse par canal latéral et l’exposition d’une API de haut niveau simple et sécurisée par défaut. Ainsi en intégrant cet outil au noyau de PHP, ce langage devient, selon Arciszewski, le premier langage de programmation à supporter une bibliothèque de cryptographie « moderne » dans son noyau.

    Il ajoute que certains langages comme Go, Ruby, Erlang ou encore Node.js intègrent une pile de sécurité, mais qui ne présente pas de caractéristiques de cryptographie moderne (couche cryptographique et exposition d’API simple et par défaut) telles qu’il le conçoit.

    Source : News PHP, Blog Scott Arciszewski

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité de sécurité qui sera intégrée à PHP ?

    Pourra-t-elle changer l’opinion des personnes qui trouvent que PHP n’est pas sécurisé ?

    Voir aussi

    WordPress est de loin le CMS le plus ciblé par les cyberattaques, en grande partie en raison du mauvais entretien et la négligence des webmasters
    WordPress : Plus de 90 000 sites et blogs seraient victimes d'attaques lancées par quatre groupes de hackers altérant ainsi leur contenu
    PHP 5.3.9 corrige une faille de sécurité critique pouvant entrainer un déni de service et plus de 90 bogues

    La Rubrique PHP, Forum Bibliothèques & Frameworks PHP, Cours et tutoriels PHP, FAQ PHP
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Il était temps! Et pour tous ceux qui veulent en profiter sans attendre et qui ne peuvent pas installer l'extension libsodium, il y a la librairie paragonie/sodium_compat qui fonctionne sur PHP 5.2.4 et plus. Le code est encore sous audit, mais ça sera toujours mille fois mieux qu'écrire soi-même sa propre crypto (sauf si vous êtes un expert en crypto!).

  3. #3
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Je préviens je connais à peine le PHP.
    Ma petit question : au niveau chiffrement, qu'offre libsodium qu'openssl n'a pas ?
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  4. #4
    Membre averti

    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 307
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Je vois pas en quoi cette librairie va faire que Wordpress sera mieux sécurisé. Pour moi, les problèmes de sécurité de WP sont plus lié à la conception, qu'a des manques de fonctions de cryptographie. A l'heure actuelle il y a déjà des outils de chiffrement de mot de passe qui existent et qui sont performants.

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Je préviens je connais à peine le PHP.
    Ma petit question : au niveau chiffrement, qu'offre libsodium qu'openssl n'a pas ?
    Essentiellement un API plus simple. Pour pouvoir utiliser OpenSSL de manière sécurisée, il faut comprendre la signification de toutes ses options. J'ai vu trop de mauvais exemples ici ou ailleurs, où on voit clairement que le dévelopeur n'a aucune idée de ce qu'il fait mais s'est contenté de piquer un code sur Stack Overflow, et l'a utilisé (et pire, le recommande) en faisant l'équivalent du "je ferme les yeux et j'espère que ça passe". Cette approche marche peut-être pour d'autres chose, mais pas en sécurité.

    Libsodium propose des fonctions simples à comprendre et utiliser pour générer des nombres aléatoires, chiffrer avec une clé ou un certificat, hasher un mot de passe, etc...

    Cette simplicité évite de se tirer une balle dans les pieds en modifiant des paramètres qu'on ne maîtrise pas.

    Pour ceux qui lisent l'anglais, je conseille très fortement le blog de Paragonie/Scott Arciszewski, pour tous ceux qui désirent s'informer sur la sécurité sous PHP et la cryptographie en particulier.

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilbot Voir le message
    Je vois pas en quoi cette librairie va faire que Wordpress sera mieux sécurisé. Pour moi, les problèmes de sécurité de WP sont plus lié à la conception, qu'a des manques de fonctions de cryptographie. A l'heure actuelle il y a déjà des outils de chiffrement de mot de passe qui existent et qui sont performants.
    - Libsodium ne se limite pas aux mots de passe (qui ne ne doivent pas être chiffrés, mais hashés). Les mots de passe ont d'ailleurs déjà les fonctions de la famille password_hash()

    - Jusqu'à l'année dernière, le générateur de nombres pseudo-aléatoires de Wordpress n'était pas si aléatoire que ça (or il est utilisé dans les cookies par exemple, ce qui veut dire qu'il était possible de générer un faux cookie avec les risques que cela entraîne)

    - Depuis un ou deux ans, Wordpress peut faire une mise à jour automatique. Imagine le problème si un hostile venait à s'interposer entre les serveurs de WordPress et le reste du monde, ou à prendre le contrôle des serveurs de WordPress: il pourrait installer ce qu'il veut sur plus d'un quart des sites. Pour sécuriser cette mise à jour, il faut un système d'authentification des mises à jour, qui repose sur une cryptographie sûre (qui n'existe pas dans Wordpress)

    - À ma connaissance, WordPress n'a pas de fonctions de cryptographie, ce qui force les auteurs de plugins désireux de chiffrer les données (ex: données personnelles des clients dans une base de données) à écrire leur propre crypto, avec tous les risques que cela implique. Maintenant, ils vont pouvoir utiliser libsodium parce qu'ils savent que la bibliothèque sera toujours présente.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    D'un autre coté ca imposerait l'utilisation de PHP 7.2 pour tous les WP. Donc autant dire que c'est pas près d'avoir un impact quelconque sur la sécurité de WP dans les années à venir (y'a qu'à voir le taux d'utilisation de php 7).
    D'autant plus que rien n'impose à WP d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités , à moins que tout ce qui est en doublon avec libsodium deviennent déprécié.

    C'est une très bonne chose que d'intégrer cette librairie , par contre vendre le truc en disant que ça va sécuriser les CMS c'est un peu borderline.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    @Tsilefy : merci pour la précision.
    Mais du coup on n'y gagne ni en perf ni en fonctionnalité pure, juste en simplicité d'utilisation -ce qui n'est pas rien je l'accorde ?
    En C OpenSSL c'est assez bourrin, j'aurais pensé que pour un module PHP ils auraient wrappé ça dans une API plus simple.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    D'un autre coté ca imposerait l'utilisation de PHP 7.2 pour tous les WP. Donc autant dire que c'est pas près d'avoir un impact quelconque sur la sécurité de WP dans les années à venir (y'a qu'à voir le taux d'utilisation de php 7).
    D'autant plus que rien n'impose à WP d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités , à moins que tout ce qui est en doublon avec libsodium deviennent déprécié.

    C'est une très bonne chose que d'intégrer cette librairie , par contre vendre le truc en disant que ça va sécuriser les CMS c'est un peu borderline.
    WP et les autres CMS qui le veulent auront la bibliothèque PHP pur sodium_compat pour ceux qui n'auront pas PHP 7.2, tout comme WP a déjà random_compat pour les PRNGs, tout comme certains utilisent password_compat pour password_hash

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Mouais , utiliser sodium_compat ca revient à utiliser la crypto de de PHP. On va certes retrouver les même fonction que libsodium mais qu'est ce qui garantie qu'elle sont implémentées correctement ?
    Il semblerait que l'auteur veulent la faire auditer mais d'ici là rien ne garantie qu'on puisse lui faire confiance plus qu'un autre code.

    En gros ca revient à changer la crypto actuelle par une faite par quelqu'un d'autre. Donc potentiellement autant de risque de mauvaise utilisation et en plus on maîtrise plus le code.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #11
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Evidemment, il faudra que libsodium_compat soit complètement audité avant de l'introduire dans WP ou toute autre application. Et aujourd'hui il n'y a pas de crypto avec WP, et on connaît la qualité moyenne des plugins. Je préfère mille fois une bibliothèque auditée et avec une visibilité importante plutôt qu'un code concocté par des contributeurs lambda plus ou moins compétents.

    Sur Drupal par ex, je vois au moins 3 modules de chiffrement. Je suis sûr que ce sont des modules de qualité (le niveau du contributeur moyen étant plus élevé avec Drupal qu'avec Wordpress), mais n'étant pas expert en crypto je préfère quand même avoir affaire à un code audité.

    Sans compter que cela m'évite d'apprendre des fonctions différentes à chaque CMS :-D

  12. #12
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    PHP 7.2 intégrera la bibliothèque de cryptographie Libsodium
    qui fera de ce langage le premier à supporter un outil moderne de ce genre, selon Scott


    Vraiment, vraiment du grand n'importe quoi...

    https://pypi.python.org/pypi/pysodium

    Ca fait déjà 8 mois que c'est disponible pour Python...... donc accessible sur Django / Python.... donc en service Web...
    .I..

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message


    Vraiment, vraiment du grand n'importe quoi...

    https://pypi.python.org/pypi/pysodium

    Ca fait déjà 8 mois que c'est disponible pour Python...... donc accessible sur Django / Python.... donc en service Web...
    L'article parle d'une intégration dans le core, pas dans un module externe.

    Si tu veux, comparons ce qui est comparable: package vs package. Le package pecl de libsodium existe depuis 2014. C'est exactement ce même package qui va etre intégré dans PHP 7.2

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    Evidemment, il faudra que libsodium_compat soit complètement audité avant de l'introduire dans WP ou toute autre application. Et aujourd'hui il n'y a pas de crypto avec WP, et on connaît la qualité moyenne des plugins. Je préfère mille fois une bibliothèque auditée et avec une visibilité importante plutôt qu'un code concocté par des contributeurs lambda plus ou moins compétents.

    Sur Drupal par ex, je vois au moins 3 modules de chiffrement. Je suis sûr que ce sont des modules de qualité (le niveau du contributeur moyen étant plus élevé avec Drupal qu'avec Wordpress), mais n'étant pas expert en crypto je préfère quand même avoir affaire à un code audité.

    Sans compter que cela m'évite d'apprendre des fonctions différentes à chaque CMS :-D
    Et pour confirmer ce que j'ai dit, nouvelle vulnérabilité du module AES de Drupal sortie hier: https://www.drupal.org/node/2857028

    Une vulnérabilité en soi n'est pas grave, il suffit de patcher. Le problème est que le module en question est à l'abandon et qu'il n'y aura jamais de patches. Avoir libsodium dans le core (ou libsodium_compat) garantira que ce genre de vulnérabilité sera toujours patchée.

  15. #15
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    je comprends pas le C le cryptage existe depuis un bon bout de temps alors en quoi PHP est le premier langage ????

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    PHP est le premier langage à intégrer une librairie de cryptographie sécurisée et facile d'utilisation.
    Tu peux évidemment faire de la crypto avec n'importe quelle langage , mais en général pas avec la librairie standard et encore moins facilement.

    En gros en C pour faire de l'aes 256 t'es obligé de passer par mcrypt et de te bourrer les vecteurs d'initialisation, les tailles de bloc et tout le bazar. (c'est aussi le cas en php aujourd'hui).
    Tu peux te faciliter (un peu) la vie en utilisant openssl , mais ca créer une dépendance externe.

    Alors que demain en php on fera juste un truc du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    aes256_encrypt($message,$nonce,$key);
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  17. #17
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    PHP est le premier langage à intégrer une librairie de cryptographie sécurisée et facile d'utilisation.
    Tu peux évidemment faire de la crypto avec n'importe quelle langage , mais en général pas avec la librairie standard et encore moins facilement.

    En gros en C pour faire de l'aes 256 t'es obligé de passer par mcrypt et de te bourrer les vecteurs d'initialisation, les tailles de bloc et tout le bazar. (c'est aussi le cas en php aujourd'hui).
    Tu peux te faciliter (un peu) la vie en utilisant openssl , mais ca créer une dépendance externe.

    Alors que demain en php on fera juste un truc du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    aes256_encrypt($message,$nonce,$key);
    rien ne t’empêche de faire une class une lib ou une fonction et d'utiliser cela plus simplement

    mcrypt est fait pour un public très large et mcrypt4 est corrigé des défauts et amélioré beaucoup, quand je vais sur l'utilisation (doc ) beaucoup sont donné avec des exemples PHP et C ou JAVA

    sache que je ne suis pas contre PHP . mais pour PHP sera le top quand il y aura un exécutable (résultant) protégeant des intrusions interne..et la rapidité sur de grosse application... (je ne parle pas d'attaque ect...) mais les sources d'un coté et les exécutables de l'autre.
    sinon depuis le commencement php2(mon commencement juste après php1) et aujourd'hui quel belle evolution...

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    rien ne t’empêche de faire une class une lib ou une fonction et d'utiliser cela plus simplement
    Si , mes compétences en cryptographie.
    Aujourd'hui combien de développeur on les connaissances nécessaires pour utiliser des lib comme mcrypt ou openssl sans faire d'erreur et sans copier betement un exemple trouvé sur internet ?
    Faire quelque chose qui marche , on sais tous le faire. Mais en garantir la robustesse , rien n'est moins sur
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  19. #19
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 889
    Points : 87 226
    Points
    87 226
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut PHP 7.2 est disponible en version stable
    PHP 7.2 est disponible en version stable
    avec la bibliothèque de cryptographie Sodium et d’autres améliorations et nouvelles fonctionnalités

    L'équipe de développement de PHP vient d'annoncer la sortie de la deuxième mise à jour de fonctionnalités de PHP 7. PHP 7.2.0 vient presque deux ans après PHP 7.0 et un an après PHP 7.1. Rappelons que PHP 7.0 a apporté des gains de performance avec un moteur Zend Engine jusqu'à deux fois plus rapide que dans la version 5.6, mais également de nombreuses fonctionnalités.

    La version 7.1 du langage de développement Web côté serveur a également suivi avec de nouvelles fonctionnalités et encore des gains de performances : jusqu’à 35 % plus rapide pour les charges de travail avec une utilisation intensive du CPU, d'après Zeev Suraski, cofondateur de Zend Technologies.

    En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités de PHP 7.1, il s'agissait entre autres du support des types nullable, l'introduction d'un type de retour void qui permet d’indiquer qu’une fonction ne retourne rien, un nouveau pseudo-type similaire à callable appelé Iterable, l'ajout d'un support pour spécifier la visibilité des constantes (public, protected et private), la gestion des exceptions par capture multiple, etc.

    PHP 7.2 vient également avec de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités. L’une des grandes nouveautés est la bibliothèque cryptographique Sodium qui a été intégrée au noyau de PHP. Cette bibliothèque logicielle permet le chiffrement, le déchiffrement, les signatures, le hachage de mots de passe et plus encore. D’après Scott Arciszewski, l’ingénieur qui a proposé de l’intégrer au noyau de PHP 7.2, cela va permettre d’améliorer la sécurité du langage, mais également celle des outils construits avec PHP. Il explique par exemple que le CMS WordPress, écrit en PHP, contient de nombreux problèmes de sécurité qui sont dus à l’absence d’outils de cryptographie appropriés. En intégrant la bibliothèque logicielle à PHP, il pense donc que cela obligerait les développeurs de WordPress à implémenter une meilleure sécurité dans le CMS.

    Arciszewski considère aussi Sodium comme une bibliothèque de cryptographie moderne comme on n’en trouve pas chez les autres langages. En l'intégrant dans le noyau du langage, PHP devient donc le premier langage de programmation à supporter une bibliothèque de cryptographie « moderne » dans son noyau.

    Au-delà de Sodium, PHP 7.2 vient avec des améliorations et nouvelles fonctionnalités comme :

    • la possibilité de convertir des clés numériques dans les objets et tableaux lors de cast. Les clés numériques sont maintenant mieux appréhendées lors de cast d'un tableau en objet et d'objet en tableau (cast explicite ou par la fonction settype()) ;
    • le comptage d'objets non dénombrables. Un E_WARNING sera émis lors de la tentative d'utilisation de la fonction count() sur un type non dénombrable ;
    • HashContext en tant qu'objet ;
    • ajout d'Argon2 à l'API pour le hachage de mot de passe ;
    • amélioration des constantes TLS ;
    • la suppression de l'extension Mcrypt. L'extension MCrypt a maintenant été déplacée du noyau vers PECL. Étant donné que la bibliothèque mcrypt n'a pas eu de mises à jour depuis 2007, son utilisation est fortement découragée. Au lieu de cette extension, soit OpenSSL ou l'extension sodium doit être utilisé.

    Vous trouverez sur le site officiel de PHP, la liste exhaustive des changements dans PHP 7.2. Il faut déjà noter qu’il y a quelques évolutions incompatibles avec les versions précédentes qui doivent être testées avant de passer à PHP 7.2 dans les environnements de production. PHP 7.2 est disponible en téléchargement sur son site.

    Téléchargements PHP 7.2

    Source : Liste de diffusion PHP

    Et vous ?

    Quelles versions de PHP utilisez-vous ?
    Que pensez-vous de cette nouvelle version de PHP ?
    Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez le plus ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'aime beaucoup la direction que prend PHP ces derniers temps, notamment sur tout ce qui est typehint et maintenant libsodium

    PHP7.2 et Symfony4 dans la même semaine, je suis content

Discussions similaires

  1. Bibliothèque PHP création de jeu online : ça existe?
    Par smirnoff dans le forum Jeux web
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2015, 21h43
  2. [PHP-MySql] Gestion d'une bibliothèque
    Par youtch dans le forum Mon programme
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2012, 10h35
  3. Bibliothèque mcrypt PHP
    Par seb67110 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 18h27
  4. [Path]prog lancé en PHP : pb de bibliothèques
    Par mellie dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2004, 17h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo