Bonjour,

Par avance, désolé de l'explication très flou de mon problème, mais je suis vraiment dans le vague la...

J'ai un userform1 qui, en s'initialisant instance une variable moncontrole() de classe pour chaque contrôle présent sur cet userform
Quand je clique sur un bouton1, la variable de classe a une sub lebouton_click qui lance l'userform 2

Quand l'userform2 s'ouvre, il instance une variable de classe moncontrole() pour chaque contrôle présent sur cet userform EN EFFAÇANT moncontrole() préalablement celles de l'userfom1

Jusqu'ici tout fonctionne ... je crois ....

Quand l'userfom2 se ferme, avant de se fermer, il efface moncontrole() et l’instance pour les contrôles de l'userform1 pour qu'il soit fonctionnel, il se .hide et on devrait retourner sur l'userform1 MAIS je ne sais pourquoi, le bouton1 et encore appuyé et ré-ouvre userform2....

J'ai essayé de metre des variable public pour lui dire de ne pas se relancer mais ca fonctionne aléatoirement , ce n'est pas beau du tout (j'ai déja PLEINS de variables qui bloquent les recalculs intempestifs)
je suis désolé de ne pas être très clair mais c'est surement par ce que ca ne l'est pas dans ma tete que le problème existe ....