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Delphi Discussion :

Programme pour saisir les points obtenus par des joueurs de cartes


Sujet :

Delphi

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Programme pour saisir les points obtenus par des joueurs de cartes
    Bonjour à tous.
    Tout nouveau dans ce domaine (programmation avec Delphi) je désire créer un petit programme pour m'initier.
    Je souhaiterais saisir plusieurs noms de joueurs avec pour chacun un numéro, puis saisir 4 (ou plus) scores issus
    de parties de cartes jouées, puis additionner ces scores individuels et faire un classement des joueurs du 1er au dernier.
    Et pour terminer pouvoir enregistrer tout ça.
    Si l'un de vous pouvait, non pas me donner la solution, mais la voie à suivre pour réaliser ceci. Du style, il vaut mieux passer
    par des tableaux (array) ou des listbox etc... en sorte un descriptif des objets/composants à utiliser me serait très utile.
    L'ossature, la chronologie à suivre en quelque sorte.
    Déjà merci de m'avoir lu et compris j'espère.

    En attente de vos réponses.

    (J'espère être dans la bonne section pour ce type de question)

  2. #2
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    Bonjour et bienvenue,

    (J'espère être dans la bonne section pour ce type de question)
    pile poil

    je ne suis peut être pas le meilleur sur cela car je vois déjà le programme comme un programme de gestion avec base de données (là faute à la phrase "Et pour terminer pouvoir enregistrer tout ça.") et mes autres solutions passeraient par des TVirtualTreeViews pas forcément facile à maitriser pour un débutant.

    Il serait déjà bon d'indiquer aussi la version de Delphi que vous avez

  3. #3
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    J'ai la version 7

  4. #4
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    rapidement,
    sur la base d'un virtualtreeview (composant téléchargeable ici)
    je créerai deux objets (un objet joueur, un autre score partie de carte)
    en racine , les joueurs, une "branche" par partie de carte du joueur.

    Dans la partie téléchargement du site cité il y a un manuel et des démos (soit les lignes 1,2,3 de la page de téléchargement)

    maintenant, virtualtreeview, je ne l'ai abordé que lorsque j'étais déjà confirmé en programmation, pour un débutant est-ce abordable

  5. #5
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    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    rapidement,
    sur la base d'un virtualtreeview (composant téléchargeable ici)
    je créerai deux objets (un objet joueur, un autre score partie de carte)
    en racine , les joueurs, une "branche" par partie de carte du joueur.

    Dans la partie téléchargement du site cité il y a un manuel et des démos (soit les lignes 1,2,3 de la page de téléchargement)

    maintenant, virtualtreeview, je ne l'ai abordé que lorsque j'étais déjà confirmé en programmation, pour un débutant est-ce abordable
    Oh, merci pour ces réponses rapides, je vais regarder tout ça de près.

  6. #6
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    Le nombre de joueurs par partie est-il déterminé et fixe ?
    Les scores de chaque joueur seront-ils comparés à nombre de parties égal, quand tous se seront rencontrés, ou au fur et à mesure des parties ?

    2 choses : la mécanique de gestion des données, et l'interface de saisie/commande. Il est aussi important de faire de bons choix de structure de données pour la mécanique que de bien penser l'enchaînement des interactions homme/application, géré par des événements (appui sur un bouton, choix de menu, etc.)

    Selon l'exposé du problème, plusieurs solutions : base de données/DBGrid ou tableaux/StringGrid/fichiers au format maison.
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  7. #7
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    Citation Envoyé par tourlourou Voir le message
    Le nombre de joueurs par partie est-il déterminé et fixe ?
    Les scores de chaque joueur seront-ils comparés à nombre de parties égal, quand tous se seront rencontrés, ou au fur et à mesure des parties ?

    2 choses : la mécanique de gestion des données, et l'interface de saisie/commande. Il est aussi important de faire de bons choix de structure de données pour la mécanique que de bien penser l'enchaînement des interactions homme/application, géré par des événements (appui sur un bouton, choix de menu, etc.)

    Selon l'exposé du problème, plusieurs solutions : base de données/DBGrid ou tableaux/StringGrid/fichiers au format maison.
    Pour le nombre de joueurs (environ 15), il est déterminé pour la soirée. Quand aux scores ils seront comparés en fin de soirée (après environ 4 parties) pour le classement final c'est tout.

  8. #8
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    Dans ce cas, je verrais un TStringGrid avec les noms de joueurs en colonne et leurs scores en lignes (ou l'inverse, peu importe...), à remplir au fur et à mesure.
    Et un simple bouton pour afficher les scores totaux et place (suite à un tri) dans les dernières lignes de la grille, afficher le classement dans un TMemo, et sauver le contenu de la grille dans un fichier CSV.
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