Bonjour, peut on envoyer un objet (une instance de classe) à une page JSP comme réponse à une requéte AJAX , sans que cette objet soit formaté en JSON ?
merci
Bonjour, peut on envoyer un objet (une instance de classe) à une page JSP comme réponse à une requéte AJAX , sans que cette objet soit formaté en JSON ?
merci
Salut,
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu parles d'envoyer une réponse de requête ajax à une JSP. Une réponse ça se reçoit, ça ne s'envoie pas. Je suppose que tu as une JSP qui produit un code html/javascript telle qu'il y ait une une requête ajax dedans, requête faite à une servlet ou peut-être une jsp.
La communication par requête sur un navigateur web se fait habituellement par le protocole http, un protocole "texte" : on ne peut donc passer que du texte (on peut passer du binaire dans le body, mais ça n'est vraiment pas facile à exploiter en javascript ensuite : on va utiliser ça pour télécharger des fichiers par exemple, mais pour des objets, ça me semble pas le plus simple). Pour transmettre autre chose, on doit le sérialiser (transformer du binaire en texte). On peut le faire en JSON, XML, Base64, peu importe, si tant est qu'on puisse le désérialiser pour pouvoir l'exploiter correctement dans le client. Transférer une instance d'objet, c'est transférer ce qui le caractérise en mémoire (en gros sa description (sa classe), et les valeurs de ses attributs), donc un ensemble d'informations à convertir en texte.
Attention toutefois : ta requête ajax va être lancée depuis le navigateur, pour récupérer un objet Java produit par le serveur : tu ne peux donc pas utiliser une sérialisation Java, car sa sérialisation n'aura aucun sens pour le client (il n'exécute pas du Java (à moins que tu aies une applet, mais c'est un autre sujet), bien qu'il soit possible en théorie de faire un javascript qui désérialise un objet sérialisé par la sérialisation classique Java). Il faut donc passer par un format intermédiaire qui ne conserve que des données dans des types compatibles (des types de bases, des tableaux, des listes, etc...). Mais peu importe le format texte utilisé ensuite. Mais l'avantage du JSON (Javascript Objet NOtation), c'est qu'il est facilement manipulable directement en JS.
L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.
salut et meci bcp pour la réponse,
lorsque j'envoie un message MSG à travers response.getPrintWriter().println (MSG) depuis ma deusiéme page JSP_2 vers ma page JSP_1 qui contient le code AJAX,
je reçoit comme message dans ma JSP_1 le message MSG et aussi les balise HTML de ma page JSP_2.
je comprend pas pk![]()
Parce que le browser demande JSP_2 et que le fait qu'il le fasse en asynchrone depuis le javascript ne va rien changer à la réponse. Si tu ne veux pas de balise, ne met pas de balises dans la jsp2. Note que c'est curieux, d'habitude on utilise des servlets pour ça, je JSP étant plutot destiné à la réalisation de pages web, ce dont on se contrefout en ajax car on veut juste de la donnée.
Partager