IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lectures Discussion :

[memoires de guerre] Orages d'acier

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de yiannis
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 494
    Points : 2 791
    Points
    2 791
    Par défaut [memoires de guerre] Orages d'acier
    Je n'avais jamais lu de memoires de guerre et, je ne sais pas ce qui m'a pris mais je viens de lire un livre sur la guerre 14/18. Il s'intitule Orages d'acier de Ernst Junger.
    Ce livre est tres etrange. L'auteur raconte sa vie dans les tranchees en "survolant" les evenements. Je m'explique: Il nous raconte le pilonnage incessant de son poste avec une vision exterieure, comme si il ne vivait pas le moment. Puis, il va s'attarder sur un oiseau, la campagne en retrait du front ou sur un pot de confiture.

    Voila, je voulais vous faire partager le "plaisir" melange d'horreur (les tranchees) que j'ai eu a lire ce livre.

    Je ne chanterai pas comme Brassens "celle que je prefere c'est la guerre de 14/18", car il n'y a aucunes guerres qui puissent etre preferrees, mais je l'avoue, celle ci me touche particulierement sans pouvoir l'expliquer.
    "Ce besoin de remords qui précède le Mal, que dis-je ! qui le crée..." E. CIORAN

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Si ça t'a interessé je te conseille le celebre A l'ouest rien de nouveau .
    La aussi l'auteur s'attarde plus sur tout ce qui le sort de la guerre même si à la fin il "sait" que seule la mort y arrivera.Très bien écrit et très instructif.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par yiannis
    Je ne chanterai pas comme Brassens "celle que je prefere c'est la guerre de 14/18", car il n'y a aucunes guerres qui puissent etre preferrees, mais je l'avoue, celle ci me touche particulierement sans pouvoir l'expliquer.
    Brassens la préférait aux autres par dérision...
    Citation Envoyé par Erwy
    Si ça t'a interessé je te conseille le celebre A l'ouest rien de nouveau .
    La aussi l'auteur s'attarde plus sur tout ce qui le sort de la guerre même si à la fin il "sait" que seule la mort y arrivera.Très bien écrit et très instructif.
    +1. Il y a également quelques passages hallucinants de "Voyage au bout de la nuit", et côté cinéma l'incontournable "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick. Et pour montrer qu'il est est possible de rire même avec les choses les plus sinistres, la série "Black Adder", avec Rowan Atkinson, dont une partie des épisodes se déroule dans les tranchées britanniques...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de yiannis
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 494
    Points : 2 791
    Points
    2 791
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Brassens la préférait aux autres par dérision...
    je l'avais bien compris

    je connais tres bien Celine, j'ai vu "les sentiers de la gloire", mais ce livre (orages d'acier) est vraiment different. Son ecriture est surprenante et son auteur tres contreverse (cf le lien dans mon precedent post). Ce que j'ai lu sur lui, me donne vraiment envie de decouvrir ses autres oeuvres.
    "Ce besoin de remords qui précède le Mal, que dis-je ! qui le crée..." E. CIORAN

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Un récit de guerre assez prenant, dans un genre plus cru et plus caustique, c'est celui de "Soldat lève-toi" par l'auteur anglais de Science-Fiction Brian Aldiss. Il y raconte, au travers de son personnage Horatio Stubbs, sa propre expérience de la guerre contre les Japonais en Birmanie. A noter que ce livre fait partie d'une trilogie dont le premier tome raconte notamment son éducation dans un grand collège anglais, et qui n'a rien à envier à l'enfer de la jungle birmane, dans un autre genre...

    Un autre récit autobiographique sur la même période (14/18), mais dans une toute autre ambiance, et qui doit être également passionnant est "Les sept piliers de la Sagesse" de T.E. Lawrence (le célèbre "Lawrence d'Arabie"). Je n'en ai jamais sous les yeux que des courts passages, quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  6. #6
    Membre habitué Avatar de joefou
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 248
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Je n'ai pas beaucoup lu d'ouvrages relatifs à cette période, par contre je pourrais citer un film que j'ai aprécié, "Capitaine Conan". Il relate la vie d'un corps franc dans les Dardanelles en 1918, on y retrouve les horreurs et les absurdités de la guerre, la déchéance des hommes, même s'il n'y avait pas que des tranchées sur ce théâtre d'opérations.
    "On peut dire qu’il est possible de savoir comment vaincre sans être capable de le faire" - Sun Tze, in L'art de la guerre

    "Mais t'es complètement naze ou quoi ?! UNE pomme ! ça fait DEUX moitiés de pomme !! mais quand vas-tu le comprendre ?! J'en ai ma claque, j'me tire !" - Bouddha et un disciple, dans un moment de faiblesse

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    J'ai été assez frappé par ma lecture récente de "Les croix de bois", de Roland Dorgeles.

    Il y dépeint le quotidien dérisoire des "biffins" de l'époque. On y retrouve les archétypes du "français" de 1900. Il regarde avec un oeil humain une petite portion de ce conflit inhumain qui a broyé ses compagnons.

    Intéressant ...
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de yiannis
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 494
    Points : 2 791
    Points
    2 791
    Par défaut
    Citation Envoyé par 2Eurocents
    J'ai été assez frappé par ma lecture récente de "Les croix de bois", de Roland Dorgeles.

    Il y dépeint le quotidien dérisoire des "biffins" de l'époque. On y retrouve les archétypes du "français" de 1900. Il regarde avec un oeil humain une petite portion de ce conflit inhumain qui a broyé ses compagnons.

    Intéressant ...
    qui a ete porte au cinema par Raymond Bernard en 1932 avec Charles Vanel (entre autres) et Antonin Artaud
    "Ce besoin de remords qui précède le Mal, que dis-je ! qui le crée..." E. CIORAN

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy
    Si ça t'a interessé je te conseille le celebre A l'ouest rien de nouveau .
    La aussi l'auteur s'attarde plus sur tout ce qui le sort de la guerre même si à la fin il "sait" que seule la mort y arrivera.Très bien écrit et très instructif.
    et bien moi il y a un bon nombre d'annee je fus interroge au bac francais a l'oral sur ce livre, et j'ai tout simplement refuser de me faire interroger dessus pour la simple et bonne raison que celine etait conducteur et orateur et j'en passe d'antisemitisme.

    alors perso je te conseil vraiment pas de le lire pas pour la raison donne precedemment mais tout simplement car c'est un bouqin du programme scolaire encore mal choisi c'est tout , il est tout simplement chiant a lire.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeavan
    ... ce livre [A l'ouest, rien de nouveau] ... celine etait conducteur et orateur et j'en passe d'antisemitisme.

    Quel est le rapport entre Louis-Ferdinand Celine et "A l'ouest, rien de nouveau", écrit par l'allemand Erich-Maria Remarque ?

    Et je ne comprends pas bien le sens de ton commentaire sur Celine (à part l'anti-sémitisme) ... conducteur et orateur ?
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par 2Eurocents
    Quel est le rapport entre Louis-Ferdinand Celine et "A l'ouest, rien de nouveau", écrit par l'allemand Erich-Maria Remarque ?
    +1
    En tout cas il a eu raison de refuser de se faire interroger dessus

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de yiannis
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 494
    Points : 2 791
    Points
    2 791
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeavan
    et bien moi il y a un bon nombre d'annee je fus interroge au bac francais a l'oral sur ce livre, et j'ai tout simplement refuser de me faire interroger dessus pour la simple et bonne raison que celine etait conducteur et orateur et j'en passe d'antisemitisme.

    alors perso je te conseil vraiment pas de le lire pas pour la raison donne precedemment mais tout simplement car c'est un bouqin du programme scolaire encore mal choisi c'est tout , il est tout simplement chiant a lire.
    Je n'ai jamais etudie Celine pour la bonne et simple raison que j'ai arrete mes etudes en 3ieme (il y a longtemps)
    Par contre j'ai commence le voyage au bout de la nuit de mon propre chef. Il est vrai que je m'y suis repris a 3 fois avant de le finir. Par contre, quand je l'ai eu fini, j'ai achete toute son oeuvre. Je ne pourrais que te conseiller de lire "mort a credit", le recit de son enfance ou "Nord", sa vision de la debacle allemande. J'aime Celine et ce n'est pas parce qu'il etait antisemite que je vais m'en priver. Je ne lirai tout simplement pas ses ecrits antisemites.
    Ce n'est pas parce que Joey Ramones collectionnait les insigne nazis que je vais arreter d'ecouter les ramones. Ce n'est pas parce que Sacha Distel a eu un accident de porsche qu je vais boycotter porsche
    "Ce besoin de remords qui précède le Mal, que dis-je ! qui le crée..." E. CIORAN

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Pas à proprement parler des mémoires de guerre, mais en tout cas une splendide réflexion philosophique sur le guerre et les hommes qui la mènent, il y a "Mars ou la guerre jugée" écrit par le philosophe Alain ; son texte prend une dimension supplémentaire par rapport aux autres écrits philosophiques sur le sujet, quand on sait qu'il a passé toute la première guerre mondiale sur le front comme engagé volontaire...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Citation Envoyé par 2Eurocents
    Quel est le rapport entre Louis-Ferdinand Celine et "A l'ouest, rien de nouveau", écrit par l'allemand Erich-Maria Remarque ?

    Et je ne comprends pas bien le sens de ton commentaire sur Celine (à part l'anti-sémitisme) ... conducteur et orateur ?

    oh putain je comprends maintenant pourquoi j'ai eu cette note, je n'arrive pas a y croire j'ai toujours associe erich remarque a celine et je sais pas pourkoi??

    bon je m'autocensure pour une semaine apres cettre grosse bourde.

    ca n'empeche pas que a l'aouest rien de nouveau ne m'avait vraiment pas emballe peut-etre trop jeune a l'epoque , je crois que pour me repantir je vais le relire .

Discussions similaires

  1. [LG]Mémoire dynamique
    Par FJUILLET dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2004, 11h15
  2. [langage] Problème de mémoire
    Par And_the_problem_is dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2003, 16h17
  3. [swing] probleme de memoire
    Par leBigouden dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2003, 14h19
  4. gestionnaire de memoire
    Par elone dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2003, 00h31
  5. récupérer la memoire et tableau dynamique
    Par Guigui_ dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2003, 08h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo