IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Changement secteur d'activité SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Changement secteur d'activité SSII
    Bonjour,

    J'ai été recruté récemment dans une grosse SSII (je suis donc en période d'essai) en tant qu'ingénieur logiciel, mais le Business Unit auquel je suis rattaché n'est pas du tout celui que je préfère. Bien que j'ai déjà posé cette question en entretien, je préfère recueillir les avis d'anciens ou actuels prestataires.

    J'ai toujours été passionné par les secteurs de l'aéronautique, du spatial et de la défense, mais je suis rattaché au secteur de la finance. On m'a "assuré" lors de ma phase d'intégration qu'il était possible de changer de secteur d'activité mais possible ne rime pas avec simple .. Une connaissance qui intervient dans le secteur que je vise mais pour le compte d'une autre boîte a été moins rassurant : "ah non honnêtement c'est pas pour te faire peur mais avec ta boîte ça sera très très très compliqué pour pas dire impossible de changer de BU".

    Y a-t-il des personnes ici qui se sont déjà retrouvées dans mon cas, à savoir vouloir changer de business unit pour intervenir dans le secteur d'activité qui les passionne, et si oui avez-vous réussi à obtenir ce que vous souhaitiez ? Quelle(s) démarche(s) avez-vous effectuée(s) pour y parvenir ? Un changement de BU est-il considéré comme un recrutement externe et non une mobilité "interne" ? Est-ce que je peux faire cette demande en période d'essai ou bien je dois attendre qu'elle se termine ?

    Je m'adresse en particulier à ceux qui sont ou ont été dans les grosses SSII (Capgemini, Sopra Steria, AKKA...).

    Je vous remercie par avance.

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement si vu de l'extérieur être dans une BU ou une autre ne change pas grand chose, puisqu'on est salarié de la même boite, il est vrai qu'être dans une BU, ou tout au moins être rattaché à un groupe de commerciaux, peut être considéré comme un recrutement externe du point de vue de l'organisation.

    Par exemple quand on veut changer de régions, au sein de la même ssii, j'ai souvent entendu dire qu'il valait mieux démissionner ou être patient: en effet le commercial ne voudra jamais lâcher ses subordonnées pour un autre commercial, ou alors il fera trainer les choses pendant 6 mois ou un an en promettant le contraire.

    Dans une petite ssii de région si c'est a priori relativement simple de changer de BU, en revanche c'est compliqué pour changer de régions. Mais dans une moyenne ou grosse ssii même au sein d'une même région c'est compliqué de changer de BU.

    Attendre la fin de la période d'essai sera synonyme de ne plus avoir de levier de pression. L'idéal est de négocier avant la fin de la période d'essai, mais, sauf écrits, les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.

    À toi de voir selon tes besoins financiers, et les autres pistes que tu as, si tu es prêt à prendre le risque ou de mettre fin à ta période d'essai ou qu'ils mettent fin à ta période d'essai.

    Sachant que même si tu es dans la BU plus orienté génie logiciel ou informatique industrielle, toutes ces manœuvres ne serviront à rien si cette BU a un faible besoin dans ce domaine : la réalité économique fera que tu ne pourras pas intégrer cette BU s'il y a une grande probabilité d'être en intercontrat.

    Il faut donc te renseigner sur la BU que tu souhaites intégrer pour connaitre leurs besoins.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    La Business Unit peut etre du flan. Le but est de subdiviser en plusieurs entités de 200 personnes, par zone et par domaine. Bon evidemment à Paris tu vas avoir plusieurs subdivisions de banque / finance / assurances, genre credit, banque de detail, banque d'investissement et j'imagine qu'à Toulouse la division aeronautique subit le meme sort.

    C'est du flan parce qu'au final, j'ai été entité Banque et pouf le lendemain je le suis retrouvé en Assurances. Tu vas me dire, c'est pareil, et j'opine. Je ne me suis pas retrouvé en telecom reseaux ou service public. Mais quand la crise de 2008 arriva, on nous assura qu'o' restera dans la BU, et le lendemain, litteralement, on a reçu un mail pour nous dire que les frontieree interBU sont ouvertes.

    Bref, tout ça pour te dire que de ton souhait je pense que tu migreras difficilement, ton manager a misé sur toi en quelque sorte et n'aura pas envie que tu partes. Et si tu sabotes tes relations avec lui, il preferera dire que tu es mauvais plutot que de te faciliter le transfert.

    Si tu veux faire de l'industrie aero, mieux vaut integrer directement la BU visée, sinon ce sera pas evident. Avec les coups de chance au bon moment ("opportunités" en langue de bois), c'est faisable, mais pas fréquent.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2016, 15h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2010, 14h39
  3. secteur d'activité dans le développement
    Par Elay dans le forum CV
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2009, 20h40
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 10h17
  5. Vos secteurs d'activités ?
    Par Limuath dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2007, 12h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo