IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

choix de carrière (dev vs testeur)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 45
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut choix de carrière (dev vs testeur)
    Bonjour,

    Je suis fraîchement diplômé et je viens de commencer ma recherche d'emploi et j'ai 2 pistes sérieuses pour l'instant. L'une orientée développement éditique (open text) l'autre en recette fonctionnelle / automatisation des tests

    Mon souhait à la base était de travailler sur du java JEE ou sur hadoop (big data) pour acquérire des compétences technique et mon servir notamment sur des projets perso de création d'application android ou de site web..

    Etant plutôt timide/réservé je souhaite également un poste où on est "tranquille" devant son écran à faire son boulot puis rentrer chez sois (la routine ne me dérange pas et idéalement à terme faire du télétravail. Vous l'aurez deviné je suis pas très sociable et je déteste prendre la parole en publique et les interaction sociale,, les réunion toussa c'est pas mon fort (même si je suis pas non plus complètement bloqué).

    L'idéal sur le long terme pour moi ca serai un poste en interne dans une boite avec un boulot pas trop stressant.

    J'ai également une grande capacité de travail.

    Bref du coups j'ai pensé qu'un poste de dév java était l'idéal mais les 2 seuls opportunités que j'ai (comme dis précédemment) c'est dans l'éditique et la recette fonctionne/ automatisation des tests, les 2 en SSII.

    Du coups Je voulais savoir lequel de ces type de postes vous me conseillez ?

    est ce qu'il y a des opportunités en interne pour ces 2 type de profils. Est ce que c'est possible de bifurquer vers du dev pure en java ? Peut on fare une carriére complète en automatisation ou en dev éditique ?

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de raisonner en terme de "carrière complète" car dis-toi bien que tu vas devoir travailler pendant 42 ans ou plus et que personne ne peut prédire ce que sera l'informatique dans aussi longtemps, ou bien seulement dans 10 ans. A titre d'exemple, je travaille dans ce domaine depuis 1987 et à cette époque la quasi totalité des technologies que nous utilisons aujourd'hui n'existaient pas, j'ai commencé par du C sous MS/DOS (récemment j'en parlais à une jeune recruteuse et elle n'avait pas la moindre idée de ce que signifiait MS/DOS ). J'ai aussi vu les premières versions de Windows, et nous nous demandions bien à quoi cela allait pouvoir servir.

    Dans notre domaine, on considère généralement que le long terme c'est 3 ans (encore une parole de recruteur), donc réfléchis à cette échéance et pas plus loin, et puis d'ici là tu auras peut-être pris de l'assurance ou découvert que ce que tu as choisis ne te plaît plus et tu auras peut-être envie d'aller voir ailleurs.

    Quant au boulot peinard et pas trop stressant, on en a tous rêvé, mais pour la plupart d'entre nous il a fallu faire avec la réalité du monde du travail qui est rarement ce qu'on avait espéré et ce qu'on nous avait dit à l'école.

    Le télétravail, j'en ai fait pendant 8 ans, et je dois te dire que c'est ma meilleure période d'activité professionnelle, mais ce n'est vraiment pas facile à trouver car les patrons s'imagineront toujours que si on reste à la maison on passe notre temps à ne rien branler.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 45
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Oui je me doute que les métier du domaine des SI doit beaucoup évoluer étant donné que les technos évolue vite.

    Mais j'ai pas envie de me lancer dans une voie puis voire que ça ne me correspond pas et devoir tout recommencer avec un salaire junior..

    Malgré l'évolution des technos il y a néanmoins des métiers comme celui du support fonctionnel qui existeront toujours plus ou moins. J'ai déjà vue des personnes de plus de 50 ans faire du support fonctionnel. Je me dis que ce métier doit me correspondre.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 24
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    bha y'a que toi qui peut choisir en fonction de ce que tu aimes et aussi en fonction du feeling que tu as eu avec la ss2i ou avec le client final pour lequel tu vas travailler

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Si tu pars vers les tests automatiques, sois sur d'avoir Selenium dans ta besace. C'est un sésame vers pas mal de trucs. Pour référence, je suis chassé 2-3 fois par an sur Montpellier via linkedin pour faire du test automatique(mais je suis trop cher, alors je ne bouge pas), et généralement pour des postes en interne. Évidemment, j'ai un CV un peu plus long que le tien(j'ai commencé en 2000).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 45
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Si tu pars vers les tests automatiques, sois sur d'avoir Selenium dans ta besace. C'est un sésame vers pas mal de trucs. Pour référence, je suis chassé 2-3 fois par an sur Montpellier via linkedin pour faire du test automatique(mais je suis trop cher, alors je ne bouge pas), et généralement pour des postes en interne. Évidemment, j'ai un CV un peu plus long que le tien(j'ai commencé en 2000).
    Et avec tes 7 ans d'xp tu continue à faire de l'automatisation de tests ? T'es expert en automatisation des tests ? c'est quoi tes taches typique ? y a du dev ? Tu participe la stratégie de test en amont avec les réunions client etc.. Tu te vois évoluer comment sur le long terme ?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par atlantx Voir le message
    Et avec tes 7 ans d'xp tu continue à faire de l'automatisation de tests ? T'es expert en automatisation des tests ? c'est quoi tes taches typique ? y a du dev ? Tu participe la stratégie de test en amont avec les réunions client etc.. Tu te vois évoluer comment sur le long terme ?
    J'ai un poste un peu particulier. Un poste typique, pour lequel on m'a contacté il y a quelques semaines(l'annonce a disparu depuis), c'était rédaction des cas-tests, écriture et maintenance des test automatiques, et quelques autres trucs associés. Ca, ça existe. Ca n'est pas fréquent, ce genre de postes, mais je suis contacté à chaque fois parce-qu'il n'y a pas grand monde non plus qui sache faire. C'est une niche.

    L'automatisation de test, c'est essentiellement du dev - mais du dev qui ne part pas en production, contrairement au code qu'on teste. On développe des outils(de test automatique, donc). Parmi nos vieux produits encore déployés, on a un client VB6...qui embarque du WPF. Identifier les composants sur lesquels agir, c'est un des trucs les plus compliqués, spécialement quand il y a un mélange de technologies. Avoir un urbanisme de code qui permette de faire de la masse, ça demande aussi pas mal de finesse. Il faut aussi un peu de système, on fait de la gestion d'environnements de tests, des petits scripts un peu partout pour faciliter la vie.

    Après, comme on est pas un grosse maison, et qu'on a un méga projet en cours, je fais pas mal de test manuels en ce moment aussi. Et comme l'équipe Qualité France devient qualité Europe, je vais être amené à faire des formations, voire de l'évangélisme(tout ceci est délicieusement improvisé, ce qui me plait beaucoup, même si le nouveau chef UK est terrorisé de voir que notre plan à trois ans n'est pas encore exhaustif). Je vais encadrer une prestataire qui va faire du test manuel(et j'ai déjà préparé ses cahiers de tests, enfin j'espère qu'elle saura ne pas s'en contenter). Je vais participer à la création de notre nouveau framework d'encapsulation des test automatiques(ça, c'est du dev bas niveau, ou je m'appelle Raoulette...). Donc voilà, c'est un peu transversal, très technique, mais ça demande aussi un peu de maitrise théorique. Mais c'est mon poste. Chaque poste est différent.

    Il faut quand même un peu de relationnel. Notamment avec les devs. Rédiger un compte-rendu d'anomalie(quand les tests auto ont ramené des choses intéressantes), c'est un art. Il faut être exhaustif, précis...et ne pas froisser la susceptibilité du programmeur, outré qu'on ose le déranger avec des bugs qui ne sont même pas des bugs(mais, en fait, si ). C'est à peu près tout. Enfin, il faut aussi comprendre les MOA quand ils parlent, mais ça, c'est un problème partout. Comprends bien aussi que comme c'est un poste rare, il y a un peu plus de latitude pour définir son propre rôle que pour les devs purs : on est deux, ils sont une vingtaine. Ca permet de se partager des tâches d'une manière bien plus souple, mais aussi parfois d'en inventer(pour se faciliter la vie plus tard). Je disais que chaque poste est différent, mais il est aussi un peu malléable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 45
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'ai un poste un peu particulier. Un poste typique, pour lequel on m'a contacté il y a quelques semaines(l'annonce a disparu depuis), c'était rédaction des cas-tests, écriture et maintenance des test automatiques, et quelques autres trucs associés. Ca, ça existe. Ca n'est pas fréquent, ce genre de postes, mais je suis contacté à chaque fois parce-qu'il n'y a pas grand monde non plus qui sache faire. C'est une niche.

    L'automatisation de test, c'est essentiellement du dev - mais du dev qui ne part pas en production, contrairement au code qu'on teste. On développe des outils(de test automatique, donc). Parmi nos vieux produits encore déployés, on a un client VB6...qui embarque du WPF. Identifier les composants sur lesquels agir, c'est un des trucs les plus compliqués, spécialement quand il y a un mélange de technologies. Avoir un urbanisme de code qui permette de faire de la masse, ça demande aussi pas mal de finesse. Il faut aussi un peu de système, on fait de la gestion d'environnements de tests, des petits scripts un peu partout pour faciliter la vie.

    Après, comme on est pas un grosse maison, et qu'on a un méga projet en cours, je fais pas mal de test manuels en ce moment aussi. Et comme l'équipe Qualité France devient qualité Europe, je vais être amené à faire des formations, voire de l'évangélisme(tout ceci est délicieusement improvisé, ce qui me plait beaucoup, même si le nouveau chef UK est terrorisé de voir que notre plan à trois ans n'est pas encore exhaustif). Je vais encadrer une prestataire qui va faire du test manuel(et j'ai déjà préparé ses cahiers de tests, enfin j'espère qu'elle saura ne pas s'en contenter). Je vais participer à la création de notre nouveau framework d'encapsulation des test automatiques(ça, c'est du dev bas niveau, ou je m'appelle Raoulette...). Donc voilà, c'est un peu transversal, très technique, mais ça demande aussi un peu de maitrise théorique. Mais c'est mon poste. Chaque poste est différent.

    Il faut quand même un peu de relationnel. Notamment avec les devs. Rédiger un compte-rendu d'anomalie(quand les tests auto ont ramené des choses intéressantes), c'est un art. Il faut être exhaustif, précis...et ne pas froisser la susceptibilité du programmeur, outré qu'on ose le déranger avec des bugs qui ne sont même pas des bugs(mais, en fait, si ). C'est à peu près tout. Enfin, il faut aussi comprendre les MOA quand ils parlent, mais ça, c'est un problème partout. Comprends bien aussi que comme c'est un poste rare, il y a un peu plus de latitude pour définir son propre rôle que pour les devs purs : on est deux, ils sont une vingtaine. Ca permet de se partager des tâches d'une manière bien plus souple, mais aussi parfois d'en inventer(pour se faciliter la vie plus tard). Je disais que chaque poste est différent, mais il est aussi un peu malléable.

    Merci de ton retour
    Si y a autant de dév je crois que je vais me lancer du coups.. Je sais qu’avec sélénium on peut vraiment s'approcher de postes full dev même si ca sera pas forcément aussi complet qu'un poste classique de dév java. Apres si ça me plait pas je pense que je pourrais basculer vers un poste de dev classique sans trop perdre niveau salaire. Faut juste que sois pas sur une autre techno en automatisation sinon on vas me coincer sur cette techno.
    Et sur le long terme ? Est ce que tu as déjà vue des collègues "âgés" à ce poste la ? On est obligé d'évoluer en tant que manager/chef de projet ? J'ai vue sur linked in des profils de personnes qui sont resté 10 ans sur des sujets d'automatisation, mais que plus ca vas plus ils intervenaient en amont notamment en stratégie de tests etc.. étant donné qu'ils ont acquérir les bonne pratiques de tests.

    L'autre opportunité que j'avais c'était comme j'ai dis sur de l'éditique avec la aussi un poste très orienté technique avec du dév et notamment en java, mais pas que..
    Le soucis pour ce poste c'est que le salaire qu'on m'a proposé est vraiment bas..

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 45
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Autres questions : tu le vois à combien le salaire d'un débutant dans une grande SSII ? Et si je dis que je souhaite travailler uniquement sur sélénium ça peut passer ? car je vais passer un second entretien avec un manager qui vas me challenger.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ma reponse ne va pas vraiment t'aider mais c'est très situationnel. Tu peux très bien tomber sur un poste ou tu seras tranquille et d'autres ou tu seras très sollicité.

    Naturellement si tu fais de la prod ou de la maintenance on te contactera souvent, mais même en pure dev la dynamique de ton equipe et de ton manager pourra faire que tu devras rendre compte des choses. Et eventuellement si la maintenance ronronne tu pourras etre un peu oublié.

    Je comprends ton introversion, une bonne partie des informaticiens sont introvertis et/ou timides et parler tout seul à une machine nous aide mais le monde du travail te demandera peut être des efforts. On va pas te demander de faire une prez devant 50 personnes, si on te sent timide, mais du moins en france avec la reunionite aiguë il faut s'attendre à y participer (souve't passivement) au moins d'une à trois fois par semaine. Là encore peut-être t'exercer à parler, juste pour ta survie minimum, devra etre necessaire. Car meme en teletravail on t'appellera ou te demandera de venir une fois de temps en temps.

    Pour le salaire tout depend de la techno, le lieu et ton dernier diplome.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 24
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    c'est clair, en plus prendre le raccourci dév = tranquille solitaire, et choisir son métier en fonction de ça c'est dommage, c'est pas comme ça que l'on s'améliore.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par halstii Voir le message
    c'est clair, en plus prendre le raccourci dév = tranquille solitaire, et choisir son métier en fonction de ça c'est dommage, c'est pas comme ça que l'on s'améliore.
    On choisit pas dev parce qu'on est solitaire, on le choisit parce que ça nous plait. Mais c'est une discipline où souvent, de manière sous-jacente, on est timide, solitaire et/ou introverti. Et malheureusement intégré dans une entreprise, c'est compliqué.

    Des postes solos on peut en trouver, mais c'est difficile de le trouver, car ça depend du management, et on ramène peu sur le tapis. Idealement celui qui sait travailler en equipe peut travailler ponctuellement en solo, mais pas inversement

    Et ce qui est embetant c'est le delta entre le ressenti du chef et la réalité. En mission, un collegue interne m'a deja dit que j'ai failli ne pzs etre sélectionné pour le poste car j'etais febrile en entretien, et la chef avait peur que je supporte pas le stress intense du poste. Et honnêtement y avait zéro stress...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 15
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut question d'opportuanité
    Bonjour

    J'ai une formation en électronique, cependant je me retrouve à faire du dev et des test depuis 7,5 ans.
    au début de ma carrière, je devais faire des schémas électronique, mais pour les besoins de l'entreprise, on a mis (de force) sur des projets de tests logiciel (3ans)
    par la suite je suis devenue dev embarqué en changement d'entreprise (c/assembleur) 3 ans et depuis 1.5 ans je suis chef une d'équipe de testeur.
    Passer en dev ou en test, cela me dérange pas, j'aime bien faire les deux, sinon quand on est dev on est également testeur de son propre code (test unitaire), en test on développe également du code pour vérifier le bon fonctionnement du logiciel.

    j'ai changé 2 fois de société
    mon choix est basé en premier sur le lieu de l'entreprise/mon_domicile, le salaire (dev ou test, je m’en fou un peu)...
    boite 1 : 5 min en vélo
    boite 2 : 20 min en voiture
    boite 3 : 15 min en voiture

    Changer d'entreprise pour augmenter son salaire, j'ai eu un gap ~25% de salaire pour le premier 20% pour le deuxième.
    J'ai refusé plusieurs offres autour de 10%.

    Salaire : début carrière: package (salaire+ prime +TC) 28000k€ avec 5S +12RTT
    Salaire : juin 2016 : package (salaire+ prime +TC) 48500€ avec 5S +13RTT

    j'ai un bac +5, petit école ing. et je suis en province.

    Pour moi, c'est une question inopportunité et de chance.
    bonne chance

Discussions similaires

  1. votre avis sur un choix de carrière
    Par gruguon dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 12h58
  2. choix du bon /dev/eventX
    Par kamouminator dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 10h56
  3. Besoin d'aide à propos d'un choix de carrière
    Par jNico dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2008, 09h50
  4. aidez moi svp : choix de carrière
    Par PAYASS59 dans le forum SSII
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 18h23
  5. Conseil pour choix de carrière
    Par floflo95 dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 16h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo