IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de l'implantation sous cutanée des puces électroniques ?

Votants
38. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour, c'est une bonne initiative

    2 5,26%
  • Je suis contre

    31 81,58%
  • ça dépend des usages

    5 13,16%
  • je n'ai pas d'avis sur la question

    0 0%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 459
    Points : 197 889
    Points
    197 889
    Par défaut Huit salariés d'une société en Belgique se sont fait implanter sous la peau une puce électronique
    Huit salariés d'une société en Belgique se sont fait implanter sous la peau une puce électronique,
    qui fait office de badge

    Huit salariés de Newfusion, une société malinoise (Belgique), ont décidé de se faire implanter sous la peau une puce électronique qui fait office de badge, et contient des données personnelles. Implantée sous la main, la puce permet par exemple d’ouvrir la porte de l’entreprise en présentant simplement sa main, de passer sa main au dessus d’un lecteur pour déverrouiller sa session sur ordinateur, de présenter sa main à la cantine pour payer.

    De la taille d’une graine de riz, cette puce RFID d’une centaine d’euros contient donc certaines données personnelles de l’employé. Tim Pauwels, l'un des patrons de l’entreprise, explique que « l'idée a germé après que plusieurs employés ont perdu leurs badges. Ici l'identification est 'sous-cutanée', vous l'avez toujours avec vous ! »

    Pour Vincent Nys, un employé de la structure, « si vous pensez à la santé, ça serait magnifique si vous pouviez être identifié par quelqu’un. Imaginons que vous ayez un accident de voiture : l’équipe médicale pourrait déterminer si vous êtes un donneur d’organes ou alors votre groupe sanguin pour vous venir en aide. Et puis avec les catastrophes naturelles ou autres, je pense que c’est un moyen rapide d’identifier quelqu’un ».

    Bien entendu, l’utilisation sous cutanée de la puce RFID n’est pas nouvelle. Par exemple, il y a 10 ans, certains clients d’une discothèque néerlandaise avait l’opportunité de payer leurs consommations grâce à une puce implantée sous leur peau. Aux États-Unis, des malades atteint d’Alzheimer ont fait l’expérience des puces sous cutanées dans certains établissements.

    « C'est un réel danger », estime Alexis Deswaef, président de la ligue des Droits de l'Homme. « On 'flique' dorénavant les employés au plus profond de leur chair. C'est un outil de contrôle total. On peut savoir à quelle heure l'employé a commencé son service, quand celui-ci a pris sa pause cigarette. On analysera ensuite s'il est assez productif ? Que fera-t-on de cette collecte de données ? Dans le futur, braderons-nous un peu plus nos droits à la vie privée pour plus de sécurité ou de confort ? ».

    Mais Vincent Nys se veut un peu plus rassurant concernant la vie privée : « aujourd’hui tout le monde partage tout sur le web, publie son numéro sur internet. Bien sûr il y a des problèmes de sécurité, mais pas si vous gardez le contrôle de ce que vous mettez sur la puce, que vous en avez la maîtrise. Vous pouvez partager ce que vous voulez avec d’autres personnes ».

    Source : RTBF
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 164
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    A la mode => Volontariat => Recommandé/bien vu => Obligatoire

    Jusqu'au jour ou les manchots vont se précipiter vers les hôpitaux après un "braquage aux données"

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    "Huit salariés d'une société en Belgique se sont fait implanter sous la peau une puce électronique"???

    Marrant parce que selon d'autres sources... C'est plutôt 8 employés qui ont accepté la "proposition" de leur employeur de se faire implanter une puce.

    Selon l'une ou l'autre des versions, l'histoire ne prend pas tous a fait le même sens!!!


    Est-ce révolutionnaire? Les méchantes langues diront simplement que cette société applique un procédé qui est déjà depuis longtemps en usage dans... la production bovine!!!

    Et oui, nombreux sont les éleveurs qui "tag" leur vaches au moyen d'une puce RFID pour pouvoir suivre l'évolution de leur troupeaux... Les zoo "tag" également leur pensionnaires à l'aide de puces RFID...


    Est-ce que prendre ses collaborateurs pour des bovins est une innovation?

    Perso, je proposerai à ce patron d'ajouter aussi à l'oreille de ses employés une étiquette jaune en plastique avec un gros numéro d'identification bien lisible de loin, histoire d'appliquer la méthode "bovine" jusqu'au bout!!! Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh!!!

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 12
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Et pourquoi pas un fichier ?
    Si on pouvait croiser le badge sous cutanée avec le TES. On aurait plus de traçabilité sur nos gamins que sur notre bouffe...
    Franchement si Penelope avait badgée avec ça on en serait pas là..

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Hello,

    Je ne suis pour le moment ni pour, ni contre mais quand je lis le passage ci-dessous, ça me donne l'impression que ce M. Deswaef est encore quelqu'un qui râle juste parce que c'est boulot...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « C'est un réel danger », estime Alexis Deswaef, président de la ligue des Droits de l'Homme. « On 'flique' dorénavant les employés au plus profond de leur chair. C'est un outil de contrôle total. On peut savoir à quelle heure l'employé a commencé son service, quand celui-ci a pris sa pause cigarette. On analysera ensuite s'il est assez productif ? Que fera-t-on de cette collecte de données ? Dans le futur, braderons-nous un peu plus nos droits à la vie privée pour plus de sécurité ou de confort ? ».
    Tous les exemples qu'il donne se font déjà aujourd'hui et on n'a pas besoin d'avoir cette puce RFID.

    Et à vrai dire, après une réflexion de 5 min (ça vaut ce que ça vaut ^^), vu qu'il faut que le lecteur soit assez proche pour pouvoir lire la puce (à ma connaissance du moins), j'ai envie de dire pourquoi pas.
    Mais à condition qu'il n'y ait aucun inconfort. Ca ferait toujours une carte de pointage à me trimballer en moins.

    Bien sûr, le jour où les lecteurs RFID longue portée sorte sur le marcher, je me la fais retirer.
    Kropernic

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Le volontariat, en entreprise, ça n'existe pas.

    Nom : 75466356.jpg
Affichages : 3108
Taille : 95,7 Ko

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Hello,

    Je ne suis pour le moment ni pour, ni contre mais quand je lis le passage ci-dessous, ça me donne l'impression que ce M. Deswaef est encore quelqu'un qui râle juste parce que c'est boulot...
    Ben du coup, on a quand même un peu l'impression que tu es pour, en fait...

    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Tous les exemples qu'il donne se font déjà aujourd'hui et on n'a pas besoin d'avoir cette puce RFID.

    Et à vrai dire, après une réflexion de 5 min (ça vaut ce que ça vaut ^^), vu qu'il faut que le lecteur soit assez proche pour pouvoir lire la puce (à ma connaissance du moins), j'ai envie de dire pourquoi pas.
    Mais à condition qu'il n'y ait aucun inconfort. Ca ferait toujours une carte de pointage à me trimballer en moins.

    Bien sûr, le jour où les lecteurs RFID longue portée sorte sur le marcher, je me la fais retirer.
    En réalité, la portée est de plusieurs mètres.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de akecoocoo
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 78
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Blackmirror S01E03 here we come !

  9. #9
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Bien sûr, le jour où les lecteurs RFID longue portée sorte sur le marcher, je me la fais retirer.
    Les lecteurs RFID à longue portée existent déjà!

    La portée opérationnelle d'un lecteur RFID dépend simplement de la technologie RFID utilisées (la fréquence utilisée), du design de l'antenne et de la puissance du lecteur!!!


    Petites info pour ceux que cela intéresse:

    1. La technique RFID se résume à une puce munie d'une antenne passive (aucune source d'énergie embarquée). Lorsque la puce "entre" dans la zone de lecture d'un lecteur RFID, la puce RFID s'active et communique avec le lecteur.

    2. Il y a différents types de puces RFID: la plus simple fournit simplement un numéro d'identification unique (application la plus utilisée), il y a des puces sur lesquelles on peut non seulement lire mais également écrire des données. Il y a enfin des puces qui peuvent embarquer du code et dérouler un programme à la mise sous tension.

    3. La portée peut aller de quelques centimètres à plusieurs mètres...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Cette technique offre beaucoup de potentiel, surtout si l'identification est possible à distance.

    Ça permettrais de mettre en place un état 100% policier et de suivre tous le monde à la trace.

    On pourrais même imaginer un portail avec un sas à l'entrée des aéroports voir des épiceries qui envoi un gaz mortel à toute personne recherchée ou rentrée dans le pays illégalement sans visa
    Ou encore étendre le système avec un système d'age limite (date de péremption) pour solutionner le problème du coût des retraites.
    Ou encore éradiquer automatiquement toute personne qui à pas payé sa redevance TV ou pire insulté le président.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  11. #11
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Cette technique offre beaucoup de potentiel, surtout si l'identification est possible à distance.

    Ça permettrais de mettre en place un état 100% policier et de suivre tous le monde à la trace.

    On peut déjà le faire avec ton smartphone!!!

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ben du coup, on a quand même un peu l'impression que tu es pour, en fait...
    Ce n'était pas le but. C'est juste qu'on a des champions pour râler dès qu'ils en ont l'opportunité sans analyser le pourquoi du comment. Quand ce monsieur râle car on peut savoir quand l'employé a commencé son service, ça me fait doucement rire... Mais bon, il est directeur... Il a du oublié ce que c'était de pointer.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    En réalité, la portée est de plusieurs mètres.
    Et bien je l'ignorais. En même temps, je ne me suis jamais vraiment renseigné sur le sujet. Le peu que j'en sais vient d'une visite au salon EuroCis où il y avait des présentoirs à chaussures desquels on pouvait interchanger à loisir les chaussures et ceux-ci mettaient leurs informations à jour via une puce RFID dans ladite chaussure. Mais cela ne fonctionnait que lorsque la chaussure était posé dessus et pas juste à proximité. D'où ma conclusion, apparemment hâtive, que c'était un peu comme du NFC (sujet sur lequel je ne me suis pas renseigné non plus donc si ça tombe, c'est la même chose ) pour la portée.
    Kropernic

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Cette technique offre beaucoup de potentiel, surtout si l'identification est possible à distance.

    Ça permettrais de mettre en place un état 100% policier et de suivre tous le monde à la trace.
    A coupler avec la disparition de l'argent liquide, la puce sous-cutanée servant ainsi de moyen de paiement.

    "Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom."

    Génial pour déconnecter les dissidents
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 91
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est plutôt une bonne chose, moi par exemple j'en ai marre de sortir mon badge de la poche et le coller contre le lecteur.
    De même en plus faut toujours penser à avoir le badge sur soit...
    Cette puce au moins tu l'as tous le temps sur toi.

    Et enfin cela renforce la sécurité de nos entreprises, car le vole du badge est impossible.

    C'est une technologie très prometteuse et qui offrira de nouvelle expérience de travail.

  15. #15
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    C'est plutôt une bonne chose, moi par exemple j'en ai marre de sortir mon badge de la poche et le coller contre le lecteur.
    De même en plus faut toujours penser à avoir le badge sur soit...
    Cette puce au moins tu l'as tous le temps sur toi.

    Et enfin cela renforce la sécurité de nos entreprises, car le vole du badge est impossible.
    Pour faire la différence avec votre avis et celui des conspirationnistes du dessus () c'est que le bouton qui fait le raccord entre les deux fils qui alimentent l'ampoule du salon est plutôt qu'une bonne chose, sauf peut-être pour les marchands de chandelier et pour ceux qui doivent recycler ces boutons. Il y a du positif dans tout, comme dans le meurtre et dans la musique de Maître Gims.

    Oufti, il fallait que ce soit des belges...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    On peut déjà le faire avec ton smartphone!!!
    Mon smartphone, je peux le laisser chez moi ou l'éteindre. Une puce RFID implantée non.

  17. #17
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Mon smartphone, je peux le laisser chez moi ou l'éteindre. Une puce RFID implantée non.
    Commentaire de vieux! Théorie totalement impossible avec les nouvelles générations!!!

    Les "djeunes" d'aujourd'hui préfèrent se couper la main (avec la puce RFID dedans) plutôt que de se passer de leur smartphone plus de 5 minutes!!!

  18. #18
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    C'est rigolo, comme boutade. Mais c'est évidemment faux.

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 95
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Encore un peu plus de contrôle...

    Tout d'abord les arguments avancé par l'article me font sourire :
    • ouvrir une porte
    • déverouiller une session
    • payer à la cantine


    Ne peut-on pas se contenter de la biométrie ? Certains diront que stocker ce genre de données sur les serveurs de l'entreprise n'est pas bon, je suis d'accord et je ne le ferais pas, mais à choisir je préfère ça plutôt que m'implanter une puce...
    Pour l'argument de la santé : pardon de le dire de ce ton là, mais qu'est ce que ça vient faire dans le débat ? On voit déjà la dérive que cela peut prendre : en essayant de justifier l'implant, ils montrent les possibilités, comme par exemple des pompiers (donc des personnes tiers à l'entreprise) qui peuvent avoir accès à des données médicales (donc des données tiers à l'entreprise car personnelle et médicale). Et quid de la santé justement ? Est-ce que cela ne pourrait pas provoquer des allergies ou des migraines à causes des ondes émises ? En tout cas je rejoins le rapprochement avec la production bovine...

    Sachant que nos politiques deviennent de plus en plus dangereuses/imprévisibles (Trump par exemple), que feront-ils de cette technologie s'ils y ont accès ? Une gigantesque base de données pour voir dans tel Etat on a une population de telle nationalité ? Pour au mieux préparer les prochaines élections, au pire préparer le terrain d'une loi discriminatoire ?

    Quant à l'argument de Vincent Nys concernant la vie privée en faisant une analogie avec le web, je ne suis pas d'accord. Il essaie de relativiser, mais il n'y a rien à relativiser, à partir du moment où une entreprise te demande d'implanter une puce et que tu acceptes, tu acceptes de communiquer certaines informations donc tu perds une partie du contrôle, et on parle de données beaucoup plus sensibles (données bancaires pour la cantine, médicale, etc).

    Cela risque de partir assez loin...

  20. #20
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Cette pratique existe depuis des années au Brésil !

    Contre les élèvements de personnes , on propose de vous ... pucer pour 2500 à 5000 l'année . Réservé à une certaine élite.

    Donc rien de choquant si la personne est consentante.

    Comme les chiens on va se faire pucer

    Un jour un homme politique français avait proposé que les vétos en milieu rural soigne les gens . On y arrive ! On se fait pucer

Discussions similaires

  1. Frais de gestion pour une Société de portage ?
    Par orafrance dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/02/2024, 09h28
  2. 1% logement avec une société de portage salarial
    Par jamdakh dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2015, 14h29
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 16h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2006, 17h29
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2006, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo