IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Portage Salarial Discussion :

proposition de portage


Sujet :

Portage Salarial

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut proposition de portage
    Bonjour,

    Je suis demandeur d'emploi, et créateur d'une micro-entreprise depuis 14 mois.
    J'ai été démarché il y a quelques mois par une ESN. Celle-ci m'a récement proposé un poste en CDI pour un salaire NET mensuel de 2350€ Net dont 400 de frais.

    A savoir que finalement, cette ESN, est cliente d'une autre ESN, qui fourni la plupart des dev sur le projet du client.

    Je n'ai pas encore le contrat, mais, dans le dernier mail que j'ai reçu, le commercial m'indique que je serais en portage salarial, et que la facturation fait le salaire. Et que le salaire sera lié au nombre de jours travaillés en réalité.

    Pourquoi me dire cela ?

    Bon... Le portage, je connaissais pas, et j'ai lu pas mal de choses... mais beaucoup se contredisent... En attendant mon contrat, je me pose ces questions :
    1. Aurai-je mon salaire tous les mois ?
    2. Sur ce salaire NET indiqué, est ce qu'une partie va être prélevée par la boite de portage ?
    3. Suis-je vraiment considéré comme un salarié ou comme auto-entrepreneur ? Dois-je déclarer ces revenus à l'URSSAF ?
    4. Dois-je me désinscrire de pole emploi ? (il me reste de toute façon 1 mois)
    5. Dans le cas où je me retrouve à nouveau au chômage, que se passe t'il ?
    6. Etant aussi à mon compte, à quoi dois-je faire attention pour pouvoir poursuivre mon activité en parallèle ?

    merci :$

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Bonjour,


    Citation Envoyé par develhop Voir le message
    A savoir que finalement, cette ESN, est cliente d'une autre ESN, qui fourni la plupart des dev sur le projet du client.
    [...]
    le commercial m'indique que je serais en portage salarial, et que la facturation fait le salaire. Et que le salaire sera lié au nombre de jours travaillés en réalité.


    Déjà ça part mal. En premier lieu c'est une ssii qui ne se foule pas et dépend de la force commerciale d'une autre ssii. Et en plus elle ne prend aucun risque sans salariés. Il y a des vrais intermédiaires commerciaux, sans salariés, qui ont une plus-value; comme il y a des sociétés de portage qui sont de vrais société AU service de leurs consultants c'est à dire que la société de portage est un fournisseur du consultant de fait indépendant, tandis que là la relation est inversée à tes dépends puisqu'elle devient un donneur d'ordre.

    Mais là on dirait qu'elle n'a que les inconvénients des 3 types de métiers.
    - société de service mais sans intercontrat payé, ni CDI ou CDD, pas de lissage des revenus indépendamment du TJM
    - société de portage avec lien de subordination
    - si le commercial dépend à 100% d'une autre ssii, il n'a aucune plus-value commerciale.

    Citation Envoyé par develhop Voir le message
    1. Aurai-je mon salaire tous les mois ?
    Non. Tu ne l'auras qu'à hauteur du nombre de jours travaillés, 20 jours un mois, 18 jours un autre, 10 jours un autre si tu prends tes congés ou que tu as un congé maladie. Et si d'un mois à l'autre ta mission change, ton revenu dépendra directement du TJM négocié. Et zéro en cas d'intercontrat ou en tout cas au prorata de la durée de l'intercontrat.

    A priori pour les congés ils sont directement payés au porté en fin de mois qu'il les prenne ou non. Lorsque un porté veut prendre des congés, il devra donc les prendre en sans soldes.

    Citation Envoyé par develhop Voir le message
    2. Sur ce salaire NET indiqué, est ce qu'une partie va être prélevée par la boite de portage ?
    Tout dépend du contrat du portage. Une partie pour la comptabilité/gestion de paie (normal pour une société de portage) et une autre pour la partie commerciale (anormal puisque dans l'esprit tu es ton propre commercial) peuvent être prélevées.
    Citation Envoyé par develhop Voir le message
    3. Suis-je vraiment considéré comme un salarié ou comme auto-entrepreneur ? Dois-je déclarer ces revenus à l'URSSAF ?
    Du point de vue de l'Urssaf tu es un salarié, et c'est la boite de portage qui y déclarera tes revenus et prélèvera tes charges pour toi comme un salarié normal dans une boite normale. En revanche du point commercial, et contractuel tu n'es pas un salarié "normal", tu est un indépendant qui fixe le TJM, qui prospecte les clients, etc...

    Citation Envoyé par develhop Voir le message
    4. Dois-je me désinscrire de pole emploi ? (il me reste de toute façon 1 mois)
    Je crois, mais je ne suis pas sûr du tout, que pour les contrats précaires dans un premier temps tu peux ne pas te désinscrire mais dire que tu a travaillé 100% du mois.

    Citation Envoyé par develhop Voir le message
    Celle-ci m'a récemment proposé un poste en CDI
    Il est très rare qu'une société de portage embauche en CDI. Ça serait plutôt du CDD ou du CDI-C (contrat de chantier).

    En conclusion: à mon avis à éviter.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Déjà ça part mal. En premier lieu c'est une ssii qui ne se foule pas et dépend de la force commerciale d'une autre ssii. Et en plus elle ne prend aucun risque sans salariés. Il y a des vrais intermédiaires commerciaux, sans salariés, qui ont une plus-value; comme il y a des sociétés de portage qui sont de vrais société AU service de leurs consultants c'est à dire que la société de portage est un fournisseur du consultant de fait indépendant, tandis que là la relation est inversée à tes dépends puisqu'elle devient un donneur d'ordre.

    Mais là on dirait qu'elle n'a que les inconvénients des 3 types de métiers.
    - société de service mais sans intercontrat payé, ni CDI ou CDD, pas de lissage des revenus indépendamment du TJM
    - société de portage avec lien de subordination
    - si le commercial dépend à 100% d'une autre ssii, il n'a aucune plus-value commerciale.
    Attention, je n'ai jamais dit qu'elle ne faisait que ça... en l'occurence, d'après ce que j'ai entendu, l'autre ESN ne trouvait pas la personne qu'il lui fallait pour ce job. Etant donné que le commercial qui m'a trouvé et un des responsable de l'autre ESN se connaissent de longue date, ils ont apparemment ce genre d'arrangements lorsqu'ils expriment quelques difficultés à recruter.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Non. Tu ne l'auras qu'à hauteur du nombre de jours travaillés, 20 jours un mois, 18 jours un autre, 10 jours un autre si tu prends tes congés ou que tu as un congé maladie. Et si d'un mois à l'autre ta mission change, ton revenu dépendra directement du TJM négocié. Et zéro en cas d'intercontrat ou en tout cas au prorata de la durée de l'intercontrat.

    A priori pour les congés ils sont directement payés au porté en fin de mois qu'il les prenne ou non. Lorsque un porté veut prendre des congés, il devra donc les prendre en sans soldes.
    Ayant visité les locaux et eu un entretien chez le client final, on a besoin de mois à temps plein. Du coup, ce qui serait rassurant, c'est que le contrat de portage (que j'espère recevoir assez vite) mentionne un nombre d'heures à fournir par mois ?

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Tout dépend du contrat du portage. Une partie pour la comptabilité/gestion de paie (normal pour une société de portage) et une autre pour la partie commerciale (anormal puisque dans l'esprit tu es ton propre commercial) peuvent être prélevées.

    Du point de vue de l'Urssaf tu es un salarié, et c'est la boite de portage qui y déclarera tes revenus et prélèvera tes charges pour toi comme un salarié normal dans une boite normale. En revanche du point commercial, et contractuel tu n'es pas un salarié "normal", tu est un indépendant qui fixe le TJM, qui prospecte les clients, etc...

    Je crois, mais je ne suis pas sûr du tout, que pour les contrats précaires dans un premier temps tu peux ne pas te désinscrire mais dire que tu a travaillé 100% du mois.

    Il est très rare qu'une société de portage embauche en CDI. Ça serait plutôt du CDD ou du CDI-C (contrat de chantier).

    En conclusion: à mon avis à éviter.
    Merci pour ces infos en tous cas.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le monde esr devenu sacrément vicieux... Les gars ont même pas de client, mais une proposition commerciale ponctuelleswmais se permettent de ne prendre aucun risque en ne proposant pas un CDD, et comble de tout, propose de faire un portage pour compter les jours... Encore heureux qu'on ne t'ai pas demandé de faire un AE, histoire de ne signer au final que deux factures, une d'achat et l'autre de vente.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Je viens de refuser une offre d'emploi de ce type, les mecs ils se mouillent pas ils prennent aucun risque et ils font des sous sur ton dos...
    Si tu sais qui est le client et que ça t’intéresse d’être indep, propose un contrat directement au client avec un salaire correct qui tient compte des sous que tu dépense quand tu travail pas (vacances, maladie, pas de boulot ect...)

    Les contrats précaires pour gagner quelques cacahuètes, c'est à nous informaticiens de ne pas accepter ça, car si on commence à se laisser faire forcément ils continueront d'essayer de nous enfler en nous proposant des contrats toujours plus précaires et toujours moins cher.

Discussions similaires

  1. Liste des propositions en cours
    Par Community Management dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 163
    Dernier message: 18/08/2023, 13h39
  2. Remerciements, remarques, commentaires, propositions
    Par Jérôme Lambert dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 80
    Dernier message: 15/08/2008, 20h27
  3. Remerciements, propositions et commentaires
    Par HCath dans le forum Discussions diverses
    Réponses: 57
    Dernier message: 24/08/2006, 10h22
  4. [TP]Portage d'un encodeur MP3 Fortran en pur Pascal...
    Par Christophe Fantoni dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2003, 17h34
  5. [Kylix] portage d'application kylix3
    Par lefort dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2002, 21h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo