IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Gestion des procédures


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Menuisier
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Menuisier
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 38
    Par défaut Gestion des procédures
    Bonjour à tous,

    J'ai pour objectif de créer un répertoire sous excel sur lequel je vais enregistrer toutes les procédures en service dans mon entreprise.

    Le but étant de pouvoir affecter chaque procédure à un ou plusieurs services.

    Ensuite, j'aimerai développer une macro pour chaque service, qui me permettra de rassembler toutes les procédures affectées au service choisi.

    Cette macro devra copier les lignes dont le service est concerné (filtre) et les mettre en page sur une nouvelle feuille.

    La mise en page finale doit reprendre, le nom du service, la référence de la procédure, le nom de la procédure, et sa référence en code barre (police interne que j'ajouterai).


    J'ai quelques notions en langage VBA (bien que soit plus alaise en menuiserie ^^), si une âme charitable pouvait m'aider pour développer le filtre automatique et la restitution des données, ce serait magnifique. Je pourrais alors l'étendre à l'ensemble des services et faire une mise en page comme je l'entends.


    Le fichier est en PJ, n'hésiter pas si je ne suis pas assez clair. J'espère vraiment pouvoir trouver de l'aide car cela fait un moment que je navigue de forum en forum
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ctrl Gestion
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ctrl Gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 177
    Par défaut
    Bonjour Joris, Le Forum,

    Voici un exemple par rapport à ce que j'ai compris de ta demande, en espérant que cela pourras t'aider à finaliser ton projet.


    Slts
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Par défaut
    Bonjour !

    Citation Envoyé par Joris LEMONDE Voir le message
    Cette macro devra copier les lignes dont le service est concerné (filtre) et les mettre en page sur une nouvelle feuille.

    La mise en page finale doit reprendre, le nom du service, la référence de la procédure, le nom de la procédure, et sa référence en code barre (police interne que j'ajouterai).
    C'est exactement le cas d'école à la portée d'un débutant pour utiliser un filtre avancé !
    En reprenant les mêmes titres de colonnes dans la feuille résultat …

    _________________________________________________________________________________________________________
    Je suis Paris, Istanbul, Berlin, Nice, Bruxelles, Charlie, …

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Menuisier
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Menuisier
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 38
    Par défaut
    Merci Danix pour ton travail, je pense que le gros du travail est fait.

    Finalement toutes les impressions se feront sur une seule feuille.

    Demain je regarde ça de plus près

    Marc, je viens de lire le tuto, je test ^^.

    Merci à vous deux

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Menuisier
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Menuisier
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 38
    Par défaut
    Bonjour,

    L'utilisation d'un filtre avancé m’embête un peu car beaucoup de personnes utiliserons le fichier, et peu d'entre elles maitrisent excel.


    Danix, ton travail convient parfaitement à ce que je veux faire.

    Mais je n'arrive pas à adapter ta macro à mon fichier.

    J'ai repris le nom des plages, et modifier la macro en conséquence, mais je ne comprends pas certaines lignes...


    J'ai donc encore besoin de votre précieuse aide.

    Vous trouverez en PJ le fichier d'origine sur lequel je travaille.

    L'affectation des procédures et en faite à plusieurs niveaux (Usine ; Ligne de production ; Poste)


    Mon souhait serait d'avoir 4 feuilles pour gérer les impressions une par usine (SJ1; SJ2; STR) et une pour les Services.

    Sur ces feuilles, j'aimerai faire apparaitre uniquement les lignes de productions qui sont attachées à l'usine.

    L'utilisateur, choisira la page qui correspond à l'usine (ou au service).

    Ensuite il sélectionne la ligne de production. Et en fonction de cela, une nouvelle liste déroulante, propose les postes qui sont affectés à cette ligne de production.

    Pour ce qui est des données collées cela me convient parfaitement (Référence et Intitulé).

    Est-ce Possible ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 169
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    L'utilisation d'un filtre avancé m’embête un peu car beaucoup de personnes utiliserons le fichier, et peu d'entre elles maitrisent excel.
    A mon avis, tu n'as pas lu le tutoriel jusqu'au bout et je dirais même plus, tu n'as pas regardé la table des matières parce-que évidemment que tu peux effectuer un filtre avancé avec le VBA (méthode AdvancedFilter de l'objet Range)
    Avec des plages nommées, c'est une ligne de code pour exporter suivant critères (voir ci-dessous)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Range("areaData").AdvancedFilter xlFilterCopy, Range("areaCriteria"), Range("areaExport")
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Menuisier
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Menuisier
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 38
    Par défaut
    En effet, j'ai regardé quelques vidéos pour expliquer la démarche, cette méthode devrait marcher, mais...


    Comment puis-je faire pour mettre en place une sorte de hiérarchie ? (Service => Usine => Ligne de production => Postes)

    Sur mon fichier, j'ai volontairement crée beaucoup de poste et de ligne de production.

    Pour simplifier l'utilisation, des feuilles sont consacrées à la saisie de nouveaux postes / ligne de production / etc. Ainsi les noms des postes se mettent à jour dans les colonnes (En-tête répertoire = une cellule de la feuille "Liste affectation".

    Sur la feuille répertoire, je voudrais que lorsqu'on créer une nouvelle référence, l'enregistreur saisie un 1 lorsque le poste ou le service est affectée.

    Ensuite, je voudrais imprimer la liste d'un poste, demandé par l'utilisateur à l'aide d'une liste déroulante.


    Il me semble que mon fichier est mal construit, avec des liste en colonne qui se retouve en ligne sur la feuille suivante, etc.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Procédures stockées] Bonnes pratiques de gestion des erreurs
    Par jbrasselet dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 00h14
  2. Gestion des logs dans procédure SQL
    Par molarisapa dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 17h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 15h23
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 19h15
  5. Gestion des procédures stockées
    Par NeoMan dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 18h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo