Bonjour,
Je rencontre des difficultés sur un code VBA (je débute) et j'ai même un peu de mal à me formuler ce que je recherche...
Le tableau se présente comme suit :
Niveau de catégorie / Pondération
1 /
2 / 1
2 /
3 / 0.2
3 / 0.2
3 / 0.1
2 / 1.5
1 / 3
Chaque ligne correspond à une catégorie ou sous-catégorie. Les niveaux vont de 1 à 6.
A chaque niveau correspond un coefficient de pondération, lequel correspond à l'addition des coefficients des niveaux inférieurs s'il en existe.
Le problème, c'est que je n'ai accès qu'aux coefficients les plus bas. Dans mon exemple, si le niveau "2" est le plus bas, j'aurais immédiatement son coefficient. Cependant, s'il existe un ou plusieurs niveaux "3", j'aurais leurs coefficients, qu'il faudra que j'additionne manuellement afin d'obtenir le coefficient du niveau "2", et de même pour remonter jusqu'au niveau "1".
J'essaye donc de créer une macro qui va additionner automatiquement les pondérations de chaque sous-niveaux jusqu'à remonter au niveau "1" de chaque catégorie.
Il faudrait donc que j'essaye d'expliquer à la Macro que pour chaque ligne de niveau "n" (ex : "1"), elle doit additionner les coefficients des lignes de niveau "n-1" (ex : "2"), ignorer les lignes de niveau "n-2" (ex : "3") qu'elle rencontrerait, puisqu'ils auront déjà été additionnés pour obtenir le niveau "n-1", et s'arrêter dès qu'elle rencontre une autre ligne de niveau "n" (ex : "1"), et recommencer à partir de là.
Je ne connais que les fonctions les plus basiques du VBA et mon plus gros blocage consiste à expliquer à la macros quand est-ce qu'elle doit s'arrêter d'additionner et reprendre à zéro.
Si vous avez des idées...
Par avance merci !
Partager