IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Problème /scripts/casper après création d'un live .iso


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Problème /scripts/casper après création d'un live .iso
    Bonjour,

    Depuis quelques jours je tombe systématiquement sur l'erreur suivante
    Can't open "/scripts/casper"
    au démarrage de live .iso que je construis à partir d'une Ubuntu minimale.

    Je précise que j'ai déjà fait maintes fois des constructions de live .iso sans avoir ce problème qui n'apparaît que depuis quelques jours.
    Mes procédures de construction ayant pu varier, je les ai revues en tentant de modifier les divers paramètres pouvant poser problème. Rien n'y fait, l'erreur est systématique, même lorsque je repars sur des snapshots de machine virtuelle qui avaient fonctionné jusqu'à présent. Là je sèche complétement, sans voir ce qui peut poser problème dans mes procédures.

    Y a-t-il eu, dans les mises à jour Ubuntu, un problème conduisant à ce bug, ou est-ce moi qui passe à côté de quelque chose ?
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  2. #2
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Après avoir pris le temps d'un peu de recul et fait quelques investigations plus poussées, voici mon constat, à toutes fins utiles.

    Ma procédure de construction était la suivante:
    - installation de la distribution en VM
    - personnalisation
    - copie sélective des fichiers du système dans un répertoire de travail
    - chroot dans ce répertoire de travail pour y installer casper et lupin-casper
    - construction du filesystem.squashfs à partir de ce répertoire de travail
    - construction de l'iso en utilisant les noyaux de la distribution installée en VM

    Cela fonctionnait sans problème jusqu'à présent.
    Or il me faut maintenant, pour construire l'iso:
    - soit utiliser les noyaux du répertoire de travail après installation de casper et lupin-casper en chroot
    - soit utiliser les noyaux de la distribution installée en VM, à condition d'avoir installé casper et lupin-casper.

    Peut-être des modifications dans les nouvelles versions du noyau !
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Salut Philippe,

    Quand tu installes casper, celui-ci modifie l'initrd (appelé aussi initramfs). Il faut donc que l'initrd généré depuis le chroot soit utilisé pour le live cd. Par ailleurs les paquets installent des éléments dans l'arborescence "/" de ton chroot. Si au nioveau du CD, ces éléments ne sont pas présents dans ton "/" par non reconstruction du SquashFS par exemple, les scripts sont manquants. D’où le message je pense.

    Au démarrage de Linux, le noyau va créer un "/" temporaire avec le contenu de l'initrd. Cet initrd va contenir le programme/script init qui est le premier programme démarré par Linux. Une fois ce script exécuté, il va charger le vrai "/" avec la fonction système pivot_root puis passer la main au fichier init du "/" définitif. Ensuite le processus est identique que tu sois en Live CD ou système normal. Init va lire le fichier /etc/fstab pour connaitre les partitions à monter, puis continuer en exécutant les divers scripts de démarrage /etc/rc.X. Ce système de root temporaire permet de charger des modules non intégré au noyau comme par exemple le support des disques RAID, car sans ses modules, le noyau ne peut pas accéder au volume contenant le "/".

    Dans le cas d'un Live cd, les scripts de l'initrd vont créer un UnionFS entre le squashFS en lecture seule et un "RamFS", ceci permettant de monter le "/" du squashFS en lecture/écriture, le SquahFS étant en lecture seule. Dans le cas de l'utilisation de persistance, c'est une partition qui est utilisée au lieu d'un RamFS pour stocker les changements.

    Je rajouterais que le processus init est maintenant remplacé par systemd, mais le principe reste le même.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2013, 13h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2011, 12h48
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2011, 10h40
  4. Problème script de création d'une vue
    Par roman67 dans le forum SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2008, 12h49
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo