IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Justifier de vouloir quitter un emploi en période d'essai


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 45
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Justifier de vouloir quitter un emploi en période d'essai
    Bonjour,

    Je cherche des conseils pour la situation de ma copine, qui est ingénieure C++ et cherche à changer de job alors qu'elle est en période d'essai.

    La situation: ma copine est roumaine, elle a un diplôme d'ingénieur et 5 ans d'expérience dans le domaine des systèmes embarqués (notamment pour l'industrie automobile). Récemment elle a cherché un emploi en France pour venir m'y rejoindre. Elle a eu plusieurs entretiens et plusieurs offres, et a fini par accepter l'offre d'une SSII. Cette SSII devait la placer chez un client dans une équipe et sur un projet qui semblaient excellent : des gens super-compétents, un projet qui démarrait tout juste, avec vraiment la possibilité d'apprendre beaucoup et d'avoir une influence sur l'architecture logicielle, etc. Elle a même décliné une offre avec un salaire plus élevé car ce projet semblait plus intéressant.

    Malheureusement lorsqu'elle a commencé à travailler, le client de la SSII l'a mis sur un autre projet que celui prévu initialement. Ce projet est un vrai cul-de-sac pour sa carrière : ses collègues sont incompétents, le projet est inintéressant, elle a l'impression de faire un travail qu'elle aurait pu faire en sortant de licence, pas un diplôme d'ingénieur et 5 ans d'expérience. En bref: elle veut partir.

    Ma question: dans une lettre de motivation, comment justifieriez-vous de vouloir quitter votre employeur actuel en pleine période d'essai ? Comment tourner un "je me suis fait avoir et je cherche autre chose" ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Alors, deux choses :

    La première : tant qu'elle est en période d'essai, elle n'a pas à justifier son départ auprès de son entreprise. Elle l'annonce, et 24 à 48 heures plus tard (dépendant du temps qu'elle a déjà effectué), elle ne travaille plus pour cette entreprise.

    Deuxième : je ne me suis pas retrouvé dans ce cas, donc je ne peux que dire ce que je ferai en pareille situation. Si l'on me demande, je dirai simplement la vérité : "on m'a promis un projet intéressant, on m'a mis sur un autre qui ne correspond absolument pas et qui, de plus, me posera à terme des problèmes pour ma carrière. Après l'avoir notifié à mes responsables, et sans action visible de leur part, je me suis mis en recherche.". Je dirai quelque chose du genre, en étoffant avec des détails. J'ai tendance à jouer la carte de la transparence et de l'honnêteté en général... tout en tentant de garder une manière positive de la présenter (ici : "ne pas se faire marcher sur les pieds", "ne pas hésiter à prendre des initiatives devant l'immobilisme"...).
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je plussoie. J'ajouterai que si elle passe des entretiens ailleurs que dans une SSII ou dans une "bonne" (une où on fait pas ce genre de coup tordu), le recruteur sera d'autant plus compatissant. Tout le monde est déjà passé par là, on sait comment ça se passe, la mésaventure de ton amie n'est vraiment pas grave.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 45
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Merci à vous deux !

    Hizin: si je comprends bien tu ne le mettrais pas dans une lettre de motivation mais tu donnerais la raison "oralement" si la question est posée ?

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par sunmat Voir le message
    si je comprends bien tu ne le mettrais pas dans une lettre de motivation mais tu donnerais la raison "oralement" si la question est posée ?
    Il n'y a évidemment pas besoin de lettre de "motivation" pour arrêter une période d'essai. Oui, une explication orale suffit, voire pas d'explication du tout.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 45
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Il n'y a évidemment pas besoin de lettre de "motivation" pour arrêter une période d'essai. Oui, une explication orale suffit, voire pas d'explication du tout.
    La lettre de motivation, c'est pour le prochain employeur, bien sûr, pas pour celui qu'elle quitte ! :-)

    Ma question porte sur la justification vis à vis du prochain employeur potentiel, qui peut se demander si elle ne risque pas de partir en pleine période d'essai avec lui étant donné qu'elle est en train de le faire dans une autre boite.

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Il n'y a pas besoin de raisons pour rompre la période d'essai.

    En revanche il est sérieusement recommandé de faire une lettre recommandée avec accusée réception, informant de la rupture de la période d'essai.
    Sinon on peut se voir titulariser par "oubli".

    Citation Envoyé par sunmat Voir le message
    La lettre de motivation, c'est pour le prochain employeur, bien sûr, pas pour celui qu'elle quitte ! :-)

    Ma question porte sur la justification vis à vis du prochain employeur potentiel, qui peut se demander si elle ne risque pas de partir en pleine période d'essai avec lui étant donné qu'elle est en train de le faire dans une autre boite.
    Effectivement c'est préférable de penser quoi dire au nouvel employeur à ce sujet. Mais mieux vaut en parler à l'entretien en cas de questions, que d'en parler dans la lettre de motivation.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par sunmat Voir le message
    La lettre de motivation, c'est pour le prochain employeur, bien sûr, pas pour celui qu'elle quitte ! :-)
    Oups, on dirait bien que je n'avais pas compris.

    Donc, dans une lettre de motivation on ne mentionne jamais la raison pour laquelle on a quitté l'employeur précédent, cette lettre doit uniquement concerner le nouveau poste. Et bien sûr si l'employeur potentiel en fait la demande pendant l'entretien, on se justifie en étant le plus honnête possible et aussi de manière à le rassurer.

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Si ça ne fait pas longtemps qu'elle est en période d'essai, je ne le mentionnerais même pas sur mon CV. Pourquoi se mettre un boulet aux pattes pour si peu ? Oui ce n'est pas bien mais ce n'est pas non plus un mensonge sur les diplômes obtenus. Ce ne sera pas la première à gommer une mauvaise expérience de x semaines qui est insignifiante au final (je l'ai fait 2 fois pour le même cas, période d'essai non concluante pour moi). D'ailleurs ce n'est pas un mensonge mais une omission

    Et si elle veut vraiment le mentionner alors les autres membres ont répondu, qu'elle dise simplement la vérité et qu'elle a senti un immobilisme comme dirait Hizin, ça peut même être un bon point pour elle.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Elle ne peut tout simplement pas revenir vers ceux qui lui ont fait une autre offre ? Ce sera plus rapide pour retrouver un poste.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Pareil, dans la lettre de motivation écrite je ne le mentionnerais même pas ou alors de façon très évasive.

    Ensuite il faut être prêt à l'expliquer à l'oral car la question viendra immanquablement en entretien. Là, mieux vaut être transparent en disant qu'il y a eu changement de dernière minute et inadéquation selon ta copine entre la mission et ce pour quoi elle a été recrutée, son profil.

    Faisant régulièrement des recrutements, je préfère quelqu'un de motivé qui sait ce qu'il veut plutôt que quelqu'un qui subit et ne va pas se manifester le jour où le taf le motive moins.

  12. #12
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par sunmat Voir le message
    Ma question: dans une lettre de motivation, comment justifieriez-vous de vouloir quitter votre employeur actuel en pleine période d'essai ? Comment tourner un "je me suis fait avoir et je cherche autre chose" ?
    On ne se justifie pas, on n'explique pas qu'on compte rompre sa periode d'essai et surtout on n'ecrit rien de tout ca en noir et blanc dans une lettre motivation. C'est donner le fouet pour se faire battre.

    Si on te pose la question directement en entretien, dis que le client a annule la mission a la derniere minute et les consultants ont ete envoyes ailleurs a la place. C'est pas ce qui etait convenu.

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 45
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Merci pour vos conseils!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2016, 00h01
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2015, 11h25
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 25/07/2014, 09h37
  4. Quitter son emploi avant la fin du préavis : les risques ?
    Par karync dans le forum Droit du travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2010, 09h33
  5. trouver un emploi en période de préavis dispensé
    Par john21 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 09h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo