Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu et je sollicite votre aide.
Voici mon projet et mon problème. Je suis à créer un base de données Access (Access 2013). Je fais toute mes opérations en VBA. Le projet contien un assez grand nombre de table et de formulaire mais pour les besoin de l'explication je vais simplement parler d'un formulaire en particulier.
J'ai une table T_Compagnie qui contiens les champ suivant :
- ID_Compagnie (NuméroAuto)
-Nom (Nom de la compagnie en texte court)
-PNAME (nom de la compagnie en majuscule sans accent, texte court) - Indexé sans doublons
-No_Cie (Numéro administratif de la compagnie, Texte court)
J'utilise le code suivant pour ajouter la nouvelles compagnie dans la table :
J'ai un module de gestion d'erreur que j'ai récupéré sur ce forum (Merci à FRED.G).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65 Private Sub But_Save_Click() On Error GoTo Pop_Erreur '################################################################################################################### 'Fonction qui ajoute une compagnie et son numéro d'identification administratif à la table T_Compagnie '################################################################################################################### '--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 'Cette fonction ne fonctionne que dans le contexte d'utilisation du formulaire [F_Main].[SF_Main_Nav] et ne fonctionnera 'pas lors de l'utilisation du formulaire SF_Ajout_compagnie seul '--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Set d = CurrentDb.OpenRecordset("T_Compagnie", DB_OPEN_DYNASET) cdcd = PO_NAME([Forms]![F_Main]![SF_Main_Nav]![SF_Add_Nav]![Txt_Cie]) '--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 'Ajouter le nouveau nom de responsable à la table T_Responsable '--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- d.AddNew d("PNAME") = cdcd d("Nom") = [Forms]![F_Main]![SF_Main_Nav]![SF_Add_Nav]![Txt_Cie] d("No_Cie") = [Forms]![F_Main]![SF_Main_Nav]![SF_Add_Nav]![Txt_No_Cie] d.Update d.MoveLast d.Close MsgBox "Le nouvelle compagnie a été correctement ajouté" '------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ' Remise à zéro du formulaire '------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dim CTRL As Control For Each CTRL In Me.Controls If TypeOf CTRL Is TextBox Then CTRL = Null ElseIf TypeOf CTRL Is ComboBox Then CTRL = Null ElseIf TypeOf CTRL Is CheckBox Then CTRL = False End If Next Me.Refresh '--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 'Gestion de l'erreur 3022, risque de doublon dans le champ PNAME '--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pop_Erreur: ' 'Gestion des erreurs de saisie ' Response = acDataErrContinue DataErrorManager Me, Err.Number End Sub
Le code fonctionne mais je voudrais que dans le MsgBox le nom du champ qui cause l'erreur soit spécifier automatiquement afin d'ajouter en clarté au message d'erreur et ainsi pouvoir appliquer le module à toute ma base de donnée.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86 '-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 'Code copier du forum Developpez.com, merci à FRED.G '-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Function FormattedMsgBox(Prompt As String, _ Optional Buttons As VbMsgBoxStyle = vbOKOnly, _ Optional Title As String = vbNullString, _ Optional HelpFile As Variant, _ Optional Context As Variant) As VbMsgBoxResult On Error GoTo GestionErr If IsMissing(HelpFile) Or IsMissing(Context) Then FormattedMsgBox = Eval("MsgBox(""" & Prompt & """, " & Buttons & ", """ & Title & """)") Else FormattedMsgBox = Eval("MsgBox(""" & Prompt & """, " & Buttons & ", """ & Title & """, """ & _ HelpFile & """, " & Context & ")") End If Exit Function ' Bloc de gestion d'erreurs ajouté par le complément Commentaire de code et Gestionnaire d'erreurs VBA. NE MODIFIEZ PAS ce bloc de code. GestionErr: Select Case Err.Number Case Else MsgBox "Erreur " & Err.Number & " : " & Err.Description, vbCritical, "mdu.FormattedMsgBox" End Select ' Fin du bloc de gestion d'erreurs. End Function Public Sub DataErrorManager(ByRef f As Form, errorNumber As Integer) Select Case errorNumber Case 2107, 2116 'Non respect des règles de validation FormattedMsgBox "Données non valides.@" & _ GetValidationText(f, f.ActiveControl) & "@" & _ "Vous pouvez appuyez sur ÉCHAP pour annuler vos modifications.@", vbCritical, "Inventaire 2.0" 'f.ActiveControl.Undo Case 2113, 2279 'saisie / format incorrect FormattedMsgBox "Données non valides.@" & _ GetValidationText(f, f.ActiveControl) & "@" & _ "Vous pouvez appuyez sur ÉCHAP pour annuler vos modifications.@", vbCritical, "Inventaire 2.0" 'f.ActiveControl.Undo Case 3101, 3314 'intégrité réf / champ null ' Case 3022 'Doublons interdit FormattedMsgBox "Possibilité de doublon.@" & _ GetValidationText(f, f.ActiveControl) & "@" & _ "Vérifiez les informations saisies puis recommencer.@", vbCritical, "Inventaire 2.0" Case 2237 'Absence dans liste FormattedMsgBox "Le texte entré n'est pas un élément de la liste.@" & _ "Sélectionnez un élément de la liste ou entrez un texte qui correspond à un des éléments de la liste ou appuyez sur ÉCHAP pour annuler vos modifications.@", vbCritical, "Inventaire 2.0" f.ActiveControl.Dropdown Case 3162 'Absence dans liste mais saisie nulle FormattedMsgBox "Vous n'avez saisi aucune valeur.@" & _ "Sélectionnez un élément de la liste ou entrez un texte qui correspond à un des éléments de la liste ou appuyez sur ÉCHAP pour annuler vos modifications.@", vbCritical, "Inventaire 2.0" f.ActiveControl.Dropdown Case 2169 'Demande de fermeture malgré des données non validées et donc non enregistrées. 'Ne dois apparaitre si 3101, 3314 ou 3022 ont exécuté un f.Undo ' Case 7753 FormattedMsgBox "Données non valides.@" & _ GetValidationText(f, f.ActiveControl) & "@" & _ "Vous pouvez appuyez sur ÉCHAP pour annuler vos modifications.@", vbCritical, "Inventaire_2" 'f.ActiveControl.Undo Case Else MsgBox "L'erreur " & errorNumber & " c'est produite" & ". " & vbCrLf & Application.AccessError(errorNumber), vbCritical End Select End Sub Private Function GetValidationText(ByRef f As Form, ByRef ctl As Control) As String On Error Resume Next If ctl Is Nothing Then Exit Function If Len(ctl.ValidationText) > 0 Then GetValidationText = ctl.ValidationText Else GetValidationText = f.Recordset.Fields(ctl.ControlSource).ValidationText End If End Function ''Mettre se code dans le formulaire 'Private Sub Form_Error(DataErr As Integer, Response As Integer) ' ' ' 'Gestion des erreurs de saisie ' ' ' Response = acDataErrContinue ' DataErrorManager Me, DataErr 'End Sub
Je débute en VBA mais je commence tranquillement à me faire la main. Je ne suis pas programmeur de métier donc j'avance lentement mais sureent dans le merveilleux monde du VBA
Je solicite votre aide afin de m'aider à identifier la manière d’obtenir le résultat voulue. J'attire votre attention sur l'erreur 3022 car c'est sur cette erreur que je tente de parfaire mon code. Une fois que j'aurai saisi la bonne méthote à utiliser je pourrai l'appliquer à plus grande échelle et aussi le réutiliser dans tout mes autre projet nécésitant la gestion des erruers en VBA.
Il me fera plaisir de poster le résultat final question d'aider d'autre débutant comme moi par la suite.
Bref je vous remercie d'avance pour le temps consacré à analyser mon petit défi.
PS: je vois bien qu'il y a cette ligne de code qui semble récupérer le nom du contrôle qui a causé l'erreur mais dans mon cas c'est un "Update" dans du code VBA qui cause l'erreur
1
2 GetValidationText(f, f.ActiveControl) & "@" & _
Partager