IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Comparaison de deux tableaux avec affichage des resultats dans un 3eme et 4eme tableau

Sujet :

Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Comparaison de deux tableaux avec affichage des resultats dans un 3eme et 4eme tableau
    Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce site, et novice sur excel, je cherche à comparer des emprunts sur deux relevés trimestriels.
    Pour ce faire, j'ai saisie tous les emprunts réalisés sur le deuxième trimestre 2016 (tableau_1) et ceux du troisième trimestre (tableau_2).
    Mon objectif ici est de savoir (d'envoyer dans un troisième et un quatrième tableau) quels emprunts n'ont pas bougé (donc quels emprunts sont restés entre le 2eme et le 3eme trimestre --> tableau_3), quels emprunts sont apparus entre le deuxième et troisième trimestre (donc les emprunts présents dans le tableau_2 mais absent dans le tableau_1 --> tableau_4) et enfin quels emprunts ont disparus --> dans le tableau 4 aussi ( donc ceux présents dans le tableau _1 et non dans le tableau_2). Ces
    Ici, je pensais qu'une RECHERCHEV() pourrait être pratique, mais je pense être limité et donc plutôt utilisé la fonction INDEX() combinée avec EQUIV() et COMPARAISON().

Pour les emprunts qui ont disparu au 3ème trimestre, je souhaiterai savoir si ces derniers sont arrivés à maturité ou si ils ont été vendu (il faudrait donc faire une comparaison avec la date de maturité et dire que si la date de maturité est inférieur à la date où l'ont réalise le rapport trimestriel, alors l'emprunt est arrivé à maturité, sinon il est vendu). Le problème étant que je ne gère pas encore les fonctions en rapport avec les dates et le temps.

Selon moi, il faudrait un code en VBA avec trois conditions IF imbriquées les unes aux autres :

SI (
    une valeur contenu dans la colonne C est egale à une valeur contenue dans la colonne J, alors on l'envoie dans le tableau_3 (emprunts inchangés)

sinon
    SI Une valeur contenue dans la colonne J n'est pas dans la colonne C alors on l'envoie dans le tableau_4 dans la colonne APPARUS
    sinon
    SI la date de maturité (colonne E) est inférieur à la date de réalisation du rapport trimestriel (ici celle du trimestre 3) alors on l'envoie dans le tableau_4 colonne ARRIVEE A MATURITE
    sinon on l'envoie dans le tableau_4 colonne VENDUS.
    Fin SI
    Fin SI
    Fin SI

Qu'en pensez vous? est ce la bonne ligne de conduite à suivre pour traiter mon problème?

J'espère avoir été assez clair dans mes propos.

Je vous remercie, et à très vite j'espère.

Amicalement,

Nathan

aucun avatar nat2flly
    Nouveau venu
    Nouveau venu

Version Excel : PC 2007 Fr
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nat2fly Voir le message
    Selon moi, il faudrait un code en VBA
    http://club.developpez.com/regles/#LIV-N

Et pour les pièces jointes : https://www.developpez.net/forums/d8...s-discussions/

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Menhir,

Alors pour votre premier lien, effectivement je suis étudiant mais actuellement en stage pour une entreprise, avec comme projet ce que je viens de poster. Mais effectivement votre lien m'est utile. Je ne demande pas une réponse toute faite mais simplement des directives afin de pouvoir avancer dans ce projet, car je suis débutant en la matière et j'ai beaucoup de mal. Je pensais trouver de l'aide sur ce genre de forum. Ensuite, pour le langage, je pense que mon Français est tout à fait correct.

Ensuite pour la pièce jointe effectivement je ne savais pas qu'il ne fallait pas poster en premier message.
    Pour info j'ai joint mon fichier non pas pour que vous fassiez le travail à ma place (ce qui serait sans intérêts je vous l'accorde) mais simplement pour que vous puissiez comprendre de quoi je parle lorsque je cite par exemple les tableaux_1,2,3 et 4.

Amicalement,

Nathan

Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors pour votre premier lien, effectivement je suis étudiant mais actuellement en stage pour une entreprise
    Le problème, ce n'est pas d'être étudiant ou travailleur.
    C'est que les participants de se forum ne sont pas là pour passer leurs soirée à faire le travail des autres.
    Donc, quand on demande du code, il faut commencer à faire quelque chose par soi-même et non pas faire une sorte de cahier des charges en demandant aux autres de le réaliser.

Pour info j'ai joint mon fichier non pas pour que vous fassiez le travail à ma place (ce qui serait sans intérêts je vous l'accorde) mais simplement pour que vous puissiez comprendre de quoi je parle lorsque je cite par exemple les tableaux_1,2,3 et 4.
    Pour diverses raisons (entre autre la sécurité, mais pas seulement), beaucoup de participants de ce forum n'ouvrent pas les pièces jointes, surtout celles pouvant contenir des macros.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Très bien, vous pourriez tout de même être plus agréable, et non agressif. Je vous invite à me relire, je ne vous demande pas du code mais juste si ma ligne de conduite est la bonne ou non. Donc la prochaine fois je vous prie de lire ce que j'écris avant de vous énerver.
    De plus, comme je l'ai dis, c'est mon premier post sur ce site je ne peux donc pas tout savoir donc un peu de tolérance et un signe de bienvenue seraient je pense plus agréables et constructifs qu'une réponse telle que la votre.

Concernant les pièces jointes et la sécurité, je vous l'accorde, je n'y avais pas pensé. La prochaine fois, je penserai à privilégier les captures d'écran ou code.

Sur ce bonne journée et merci de vos conseil.

Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Très bien, vous pourriez tout de même être plus agréable, et non agressif. Je vous invite à me relire,
    Je t'invite toi aussi à me relire : je ne suis en rien agressif et je ne suis pas du tout énervé.
    Je me contente de faire un rappel des règles de ce forum.
    Je pourrais bien sûr me contenter de ne pas répondre et de laisser ton message sans réponse s'enfoncer dans les anciens messages sans que tu comprennes pourquoi, mais je pense que faire ce signalement est positif pour toi en te permettant de corriger ta demande.

je ne vous demande pas du code mais juste si ma ligne de conduite est la bonne ou non.
    Quand un demandeur écrit "Selon moi, il faudrait un code en VBA" mais ne montre aucun début de code, il semble évident qu'il veut qu'on l'écrive pour lui.

Concernant les pièces jointes et la sécurité, je vous l'accorde, je n'y avais pas pensé. La prochaine fois, je penserai à privilégier les captures d'écran ou code.
    Tu vois donc que mon message t'a permis de comprendre cela.
    Si je ne l'avais pas écrit, sans doute aurais-tu continué à procéder comme tu l'as fait dans ta demande et tu n'aurais pas compris pourquoi tes demandes demeureraient ignorées.

Mes messages n'étaient pas une manifestation d'animosité mais de simples rappels, sans aucune animosité, pour te permettre d'améliorer tes demandes.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Sans vba c'est faisable via les filtres avancés, un exemple sur un autre fil: https://www.developpez.net/forums/d1...ment-doublons/

le tuto:http://philippetulliez.developpez.co...dvancedfilter/

mais simplement pour que vous puissiez comprendre de quoi je parle lorsque je cite par exemple les tableaux_1,2,3 et 4.
    Une explication claire, voire une capture d'écran est souvent bien plus utile qu'une pièce jointe.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut