Bonjour à tous,
Etant nouveau sur ce site, et novice sur excel, je cherche à comparer des emprunts sur deux relevés trimestriels.
Pour ce faire, j'ai saisie tous les emprunts réalisés sur le deuxième trimestre 2016 (tableau_1) et ceux du troisième trimestre (tableau_2).
Mon objectif ici est de savoir (d'envoyer dans un troisième et un quatrième tableau) quels emprunts n'ont pas bougé (donc quels emprunts sont restés entre le 2eme et le 3eme trimestre --> tableau_3), quels emprunts sont apparus entre le deuxième et troisième trimestre (donc les emprunts présents dans le tableau_2 mais absent dans le tableau_1 --> tableau_4) et enfin quels emprunts ont disparus --> dans le tableau 4 aussi ( donc ceux présents dans le tableau _1 et non dans le tableau_2). Ces
Ici, je pensais qu'une RECHERCHEV() pourrait être pratique, mais je pense être limité et donc plutôt utilisé la fonction INDEX() combinée avec EQUIV() et COMPARAISON().
Pour les emprunts qui ont disparu au 3ème trimestre, je souhaiterai savoir si ces derniers sont arrivés à maturité ou si ils ont été vendu (il faudrait donc faire une comparaison avec la date de maturité et dire que si la date de maturité est inférieur à la date où l'ont réalise le rapport trimestriel, alors l'emprunt est arrivé à maturité, sinon il est vendu). Le problème étant que je ne gère pas encore les fonctions en rapport avec les dates et le temps.
Selon moi, il faudrait un code en VBA avec trois conditions IF imbriquées les unes aux autres :
SI (
une valeur contenu dans la colonne C est egale à une valeur contenue dans la colonne J, alors on l'envoie dans le tableau_3 (emprunts inchangés)
sinon
SI Une valeur contenue dans la colonne J n'est pas dans la colonne C alors on l'envoie dans le tableau_4 dans la colonne APPARUS
sinon
SI la date de maturité (colonne E) est inférieur à la date de réalisation du rapport trimestriel (ici celle du trimestre 3) alors on l'envoie dans le tableau_4 colonne ARRIVEE A MATURITE
sinon on l'envoie dans le tableau_4 colonne VENDUS.
Fin SI
Fin SI
Fin SI
Qu'en pensez vous? est ce la bonne ligne de conduite à suivre pour traiter mon problème?
J'espère avoir été assez clair dans mes propos.
Je vous remercie, et à très vite j'espère.
Amicalement,
Nathan
aucun avatar nat2flly
Nouveau venu
Nouveau venu
Version Excel : PC 2007 Fr
Partager