Voila je débute complètement en programmation windows/powershell

je dois effectuer des imports / exports de VDportgroup, ainsi que leurs création/modification sur des Vcenter distant, j'ai bien réussi a faire plusieurs script en powershell qui s'occupent de cela, mais voila mon code est vraiment ultra basique, je ne fais que reprendre des variables dans des boucles if/foreach , auriez vous un tuto ou un pdf gratuit expliquant la façon de faire ? j'aimerais utiliser des fonctionnnalités un peu plus poussé de powerhsell mais étant débutant en programmation j'ai du mal , j'aimerais regrouper mes scripts dans des fonctions pour pouvoir les appeler

En fait j'ai procédé comme cela :

j'ai déclaré mes variables dans un fichier txt, renommé en .ps1 pour les initialiser, tout marche bien pour les initialiser puisque les infos de connection au Vcenter distant sont dans ce même fichier txt , j'ai aussi créé des commandes qui créés des sous dossiers pour les exports de mes VDportgroup et tout fonctionne, donc le fichier txt n'est pas en cause

mais je n'arrive pas a faire en sorte que ma fonction puisse charger la variable ; voila un exemple de ce que j'essaye de faire :

dans le FICHIER TXT (renommé en .ps1 je répète) appelé conf.ps1 dans C:\Users\conf.ps1 :

par exemple je déclare une variable :

Code powershell : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
$test = read-host "entrez une phrase"

dans MON SCRIPT :

Code powershell : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
function TEST {
 param ([String]$test)

get-content -path "C:\Users\conf.ps1" | where-object ET C'EST FINALEMENT ICI QUE SA COINCE ICI

}

je ne vois pas quoi mettre, je comprend pas , j'ai essayé plusieurs trucs, mais lorsque je tape TEST (nom de ma fonction) j'aimerais que celle-ci me renvoi donc le contenu de ma variable chargé dans mon fichier conf, c'est à dire "entrez une phrase"

voila j'espère que vous avez compris, je cherche je cherche mais même ce tuto ne m'aide pas du tout, peut-être que je maitrise pas assez Powershell pour en arriver la mais çà devrait pas être si dur de faire des fonctions basique pourtant : / merci de m'aider