IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de son idée ?

Votants
22. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Super initiative, je partage son point de vue

    20 90,91%
  • Un tantinet paranoïaque, l'écosystème des app n'est pas si sombre

    1 4,55%
  • Je suis partagé

    1 4,55%
  1. #21
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Même si je ne suis pas pour, je préfère être écouté par le gouvernement pour une affaire en cours plutôt que par Facebook qui veut gagner du pognon...
    C'est beau la confiance aveugle en notre gouvernement actuel et nos gouvernements futures

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bah moi c'est tout le contraire, je préfère être écouter par une boite étrangère qui fait ça pour le fric et qui ne se soucie aucunement de moi, que par mon propre gouvernement qui pourrait prendre des mesures contre moi si il n'aimait pas ce qu'il écoute, à un moment ou un autre.

    La loi sur le renseignement, ce n'est pas être écouté dans une affaire en cours, c'est être écouté en permanence, c'est un peu l'équivalent français de ce que fait la NSA...
    Je ne connais pas tous les détails de cette loi, je trouve ça sur le lien wikipedia pour la partie "Collecte des données en temps réel" :

    L’article 2 du projet de loi1 prévoit l’installation, sur les réseaux des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès à Internet, de dispositifs, surnommés par certains « boîtes noires », permettant aux services de renseignement de recueillir, en temps réel, les données de connexion relatives à des personnes préalablement identifiées comme présentant une menace33 (article L. 851-3).

    Par ailleurs, l’article L. 851-4 permet la mise en place d’un « algorithme » traitant les données de connexion de tous les connectés et visant à détecter une menace terroriste, mais « sans procéder à l’identification des personnes concernées par l’analyse des données autres que celles suspectées de terrorisme »33. Le texte prévoit que la levée de l’anonymat des personnes se fait sur ordre du premier ministre ou délégué si l’algorithme détecte une menace terroriste33.
    Donc si derrière, on me sort "ah ah oui, mais tu penses qu'ils vont s'arrêter là ?? C'est que du texte."...
    Et bien dans ce cas, pas besoin de pondre une loi, ça restera illégale dans les 2 cas... Ils pouvaient déjà le faire avant sans passer par une loi, cf la NSA...

    Au contraire de Facebook & Co qui n'ont aucun problème de légalité... Mais qu'on soit bien claire, je ne défends aucunement cette loi...

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    C'est beau la confiance aveugle en notre gouvernement actuel et nos gouvernements futures
    "Je ne suis pas pour", "préfère", oui oui, c'est ça, j'ai une confiance aveugle...

  3. #23
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Donc si derrière, on me sort "ah ah oui, mais tu penses qu'ils vont s'arrêter là ?? C'est que du texte."...
    Et bien dans ce cas, pas besoin de pondre une loi, ça restera illégale dans les 2 cas... Ils pouvaient déjà le faire avant sans passer par une loi, cf la NSA...
    Ils ont juste pondu la loi pour être dans un cadre légale. Le renseignement ne date pas de l'ère numérique. L'intérêt de la loi est donc de pouvoir utiliser certains renseignement dans le cadre législatif pour être "tranquille". Pour ce qui est du "non légale" personne, mis à part les intéressés, n'en connait l'étendue.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Ils ont juste pondu la loi pour être dans un cadre légale. Le renseignement ne date pas de l'ère numérique. L'intérêt de la loi est donc de pouvoir utiliser certains renseignement dans le cadre législatif pour être "tranquille". Pour ce qui est du "non légale" personne, mis à part les intéressés, n'en connait l'étendue.
    On est d'accord SAUF que le cadre légale actuelle ne permet pas de faire de la surveillance de masse, du moins, de ce que j'ai lu sur l'article Wikipedia. Soit l'article est faux, soit il me manque des informations par rapport à la surveillance en temps réel.

    Et pour la partie non légale, avant/après cette loi, on est d'accord également !

  5. #25
    Membre averti Avatar de dacid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 1 064
    Points : 420
    Points
    420
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bah moi c'est tout le contraire, je préfère être écouter par une boite étrangère qui fait ça pour le fric et qui ne se soucie aucunement de moi, que par mon propre gouvernement qui pourrait prendre des mesures contre moi si il n'aimait pas ce qu'il écoute, à un moment ou un autre.
    Il suffit de lire 1984 pour valider ce raisonnement.
    Ses ventes viennent d'être multipliées par 100, c'est très révélateur.
    David.

  6. #26
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    On est d'accord SAUF que le cadre légale actuelle ne permet pas de faire de la surveillance de masse, du moins, de ce que j'ai lu sur l'article Wikipedia. Soit l'article est faux, soit il me manque des informations par rapport à la surveillance en temps réel.

    Et pour la partie non légale, avant/après cette loi, on est d'accord également !
    Sauf que c'est écrit nul part ce qu'ils entendent par "terroriste", c'est comme l'état d'urgence pour lutter contre les attentats et le terrorisme, les premiers qu'on a assigné à résidence, c'était des écolos...

    Bref, ils peuvent y mettre tout et n'importe quoi, et écouter qui ils veulent.

    Je ne sais pas si c'était toujours dans la loi quand elle a été votée (il me semble que non, mais j'ai un doute), au départ, ils avaient demandé la mise en place de "boite noire" chez les FAI pour tout enregistrer. Ah ce niveau là, ce n'est plus que pour écouter les terroristes.

    Et comme l'a dit Zenzitone, cette loi c'est une chose, mais cela ne signifie pas qu'ils ne font pas plus à côté, comme TOUS les gouvernements.

    Bref, je pense qu'il y a moins à craindre de Facebook quand même. ^^

  7. #27
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    les premiers qu'on a assigner à résidence, c'était des écolos...
    Si on ne peux plus taper sur les écolos... Mais où va le monde?

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Comme je disais, c'est une préférence mais après j'entends bien vos arguments.

    Mais pour l'entreprise, c'est pareil, toutes ces grosses boîtes qui collectent un masse énorme de données personnelles, elles pourront également changer leurs règles et revendre (c'est déjà le cas) nos informations à des tiers...
    Et derrière, c'est le même principe, elles se mettent à vendre nos données à notre assureur, employeur, etc... etc... Et les dégâts peuvent être identiques voir pires qu'un gouvernement.

    Et je comprends bien l'idée d'apporter un cadre légal mais si c'était déjà le cas, ça ne change pas grand chose, le jour où t'es jugé et qu'on se sert de ça, l'écoute du "terroriste" tombe vite devant les juges...

    Pour l'exemple de l'écologiste, pour la loi contre le terrorisme, c'était des personnes fichés (divers degrés), pas forcément terroriste dans le style bataclan... La question est de savoir si on est fiché S trop facilement mais c'est un autre débat... (état d'urgence, tri des différents fichés...)

  9. #29
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Mais pour l'entreprise, c'est pareil, toutes ces grosses boîtes qui collectent un masse énorme de données personnelles, elles pourront également changer leurs règles et revendre (c'est déjà le cas) nos informations à des tiers...
    Et derrière, c'est le même principe, elles se mettent à vendre nos données à notre assureur, employeur, etc... etc... Et les dégâts peuvent être identiques voir pires qu'un gouvernement.
    Effectivement, mais là ce sont les gouvernements qui sont à la traine. Le temps qu'il leur faut pour mettre sur pied une lois sur la protection des données personnelles est juste énorme comparé au avancées technologiques actuelles. Si je ne dit pas de bêtises, des choses sont en cours pour protéger les données personnelles. Le fait est que "le mal est fait", dans le sens où ça fait 10 ans qu'ils auraient dû y penser

  10. #30
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut Signal
    Humm je vais mettre le mode parano sur "on"

    car je ne trouve pas l'appli "signal" sur f-droid

    J'ai largué depuis longtemps mes comptes google et je suis passé sur cyanogenmod avec linphone qui utilise du p2p.
    Mais même si grâce à quelques passerelles je peux récupérer des applis sur googleplay, je préfère F-Droid et là pas d'appli "signal".
    Bon il est toujours possible de plonger dans les sources qui sont semble-t-il sur github mais il y a pas mal de ligne de code à décortiquer, et je n'ai pas trouvé de description précises sur leur approche de la sécurité.
    De plus les autorisations demandées me semblent un peu excessives pour une appli comme celle-là.

    Mode parano "off"
    Je vais continuer avec linphone
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  11. #31
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Petite question...
    Qui se déconnecte systématiquement ?
    Vous savez l'option "Déconnexion " bien planquée tout au fond des menus...
    Je le fais systématiquement pour tous mes comptes autres que celui de Google.
    Et je navigue presque toujours en navigation privée.
    C'est une pratique un peu agaçante, mais qui me donne l'impression de lutter un tout tout petit peu

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jc42600 Voir le message
    Qui se déconnecte systématiquement ?
    Vous savez l'option "Déconnexion " bien planquée tout au fond des menus...
    Je le fais systématiquement pour tous mes comptes autres que celui de Google.
    Et je navigue presque toujours en navigation privée.
    C'est une pratique un peu agaçante, mais qui me donne l'impression de lutter un tout tout petit peu
    Moi je vide tous mes cookies, etc ... A chaque fermeture Firefox !

  13. #33
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 10
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Vidéo a voir Une fois,
    https://youtu.be/_kbVBOQ0J5w

    Une seule position reste plausible. S'opposer. Donneriez vous votre porte monnaie au premier "guichetier" venu?
    Nos donnees sont par définition les nôtres nul ne doit en faire usage contre nous (conditionnement, partage, agrégation, vente).
    Quand une BD accessible a chacun avec a minima le journal complet de tous les accès utilisés par les Firmes.

  14. #34
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 14
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre++ Voir le message
    Humm je vais mettre le mode parano sur "on"

    car je ne trouve pas l'appli "signal" sur f-droid

    J'ai largué depuis longtemps mes comptes google et je suis passé sur cyanogenmod avec linphone qui utilise du p2p.
    Mais même si grâce à quelques passerelles je peux récupérer des applis sur googleplay, je préfère F-Droid et là pas d'appli "signal".
    Bon il est toujours possible de plonger dans les sources qui sont semble-t-il sur github mais il y a pas mal de ligne de code à décortiquer, et je n'ai pas trouvé de description précises sur leur approche de la sécurité.
    De plus les autorisations demandées me semblent un peu excessives pour une appli comme celle-là.

    Mode parano "off"
    Je vais continuer avec linphone
    La raison pour laquelle Open Whisper Systems ne publie pas Signal sur F-Droid est que d'après eu cette plateforme n'est pas suffisamment sécurisée et n'offre pas les outils nécessaires au développement et à la publication continue de leur application (https://github.com/WhisperSystems/Si...oid/issues/281).

  15. #35
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par AlaraDD Voir le message
    https://youtu.be/_kbVBOQ0J5w

    Une seule position reste plausible. S'opposer. Donneriez vous votre porte monnaie au premier "guichetier" venu?
    C'est pourtant bien ce qu'on fait avec les banques...

  16. #36
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plophy Voir le message
    La raison pour laquelle Open Whisper Systems ne publie pas Signal sur F-Droid est que d'après eu cette plateforme n'est pas suffisamment sécurisée et n'offre pas les outils nécessaires au développement et à la publication continue de leur application (https://github.com/WhisperSystems/Si...oid/issues/281).
    sur https://f-droid.org/forums/topic/textsecure/page/6/ il est indiqué une autre raison: "Signal contains Google binaries; data goes through Google and their own servers. You can’t use Signal without having Google Services Framework, which renders any protection totally ineffective. Big players will get your outgoing messages before they are encrypted and incoming – after they have been decrypted."
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2016, 22h45
  2. Microsoft explique les raisons qui ont fait de son chatbot Tay un fan d'Hitler
    Par Stéphane le calme dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2016, 21h08
  3. Top 10 des raisons qui agacent le plus les utilisateurs de PC
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2014, 16h12
  4. connaitre les bases qui existes
    Par nycagi dans le forum Administration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2004, 12h29
  5. [ODBC] erreur SQL pour les unions qui renvoient vide
    Par fabriceMerc dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2003, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo