Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, un de mes objectifs est de constituer une matrice des prix d'un certain nombre d'actions financières entre 2 dates prédéfinies, en récupérant les données sur Yahoo Finance. J'ai donc sur une feuille Excel la liste en colonnes de tous les noms des actions que je souhaite observer (et plus précisément les diminutifs de ces noms -"tickers"-, ces diminutifs entrant chacune des url récupérées), et je cherche à faire une boucle sur toute cette liste, récupérer les données et les ajouter à ma matrice petit à petit (qui est sur une autre feuille).

J'ai récupéré un code sur internet qui le fait pour une action, il prend le ticker dans "Tickers", les dates de début et de fin dans "Sheet1" et sort les données complètes dans "Data". Je ne souhaite que recopier la 6° colonne qui sort dans "Data" dans "Results", en les faisant démarrer à la bonne date.

Cependant il est plus compliqué de le faire pour une liste : en effet, si le ticker n'est pas reconnu par Yahoo ou que les données de Yahoo ne rentrent pas dans les bornes de dates données pour une action, je me retrouve avec un message d'erreur et le code s'arrête. Je souhaiterais à la place que le ticker soit sauté et que la boucle passe au suivant directement.
N'y connaissant pas grand chose en gestion d'erreurs sous VBA, j'ai fait un peu de recherches et j'ai essayé comme solution "On Error GoTo" qui, dans l'idée dès qu'il obtient un message d'erreur incrémente la variable de ligne de ticker directement et retourne au début de la boucle. Ce que je ne comprends pas, c'est que cette solution n'a l'air de marcher qu'une fois. J'ai fait un essai avec 1 action dont le ticker n'existe pas, une deuxième qui marche et une troisième qui n'existe pas, et je me prends le message d'erreur de la 3° (avec arrêt du code) après que le 1° ait été correctement sauté.

De ce fait, est-ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider à corriger ce souci ?
Merci beaucoup.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
Sub Thesis()

Dim DataSheet As Worksheet
Dim EndDate As Date
Dim StartDate As Date
Dim Symbol As String
Dim qurl As String
Dim nQuery As Name
Dim LastRow As Integer
Dim ChoixIndice As Integer
Dim Ltickers As Integer
Dim Ltable As Integer
Dim Lmatrix As Integer
Dim Cmatrix As Integer

Sheets("Sheet1").Activate

Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Sheets("Results").Cells.Clear

'Ajout d'une colonne de dates entre les limites données dans la feuille "Results" (sans les weekends - cette partie n'est pas finie mais importe peu ici)
'Pour pouvoir coller les données de chaque action au bon endroit
'(Pas très important pour mon problème)
    Set DataSheet = ActiveSheet
    StartDate = Sheets("Sheet1").Cells(6, 2)
    EndDate = Sheets("Sheet1").Cells(7, 2)

Lmatrix = 2
    Cmatrix = 2
    Sheets("Results").Cells(1, 1) = "Date"
    While StartDate <= EndDate
        If Weekday(StartDate) <> 1 And Weekday(StartDate) <> 7 Then
            Sheets("Results").Cells(Lmatrix, 1) = StartDate
            Lmatrix = Lmatrix + 1
       End If
        StartDate = StartDate + 1
    Wend

'------------------------------

'Import des données

ChoixIndice = 1 '1 pour SP500, 2 pour Industrial DJ, 3 pour CAC40

'Parcourt la liste des tickers
Ltickers = 2

'Début de la boucle sur la liste des tickers

LoopLine:
    While Sheets("Tickers").Cells(Ltickers, ChoixIndice) <> ""

Sheets("Data").Cells.Clear
        Set DataSheet = ActiveSheet

StartDate = Sheets("Sheet1").Cells(6, 2)
        EndDate = Sheets("Sheet1").Cells(7, 2)
        Symbol = Sheets("Tickers").Cells(Ltickers, 1)
        Sheets("Data").Range("a1").CurrentRegion.ClearContents

qurl = "http://ichart.finance.yahoo.com/table.csv?s=" & Symbol
            qurl = qurl & "&a=" & Month(StartDate) - 1 & "&b=" & Day(StartDate) & _
                "&c=" & Year(StartDate) & "&d=" & Month(EndDate) - 1 & "&e=" & _
                Day(EndDate) & "&f=" & Year(EndDate) & "&g=" & Sheets("Data").Range("a1") & "&q=q&y=0&z=" & _
                Symbol & "&x=.csv"

QueryQuote:
    On Error GoTo ErrorImport 'J'ai donc ajouté le On Error GoTo ici qui renvoie en bas du programme
                     With Sheets("Data").QueryTables.Add(Connection:="URL;" & qurl, Destination:=Sheets("Data").Range("a1"))
                        .BackgroundQuery = True
                        .TablesOnlyFromHTML = False
                        .Refresh BackgroundQuery:=False 'C'est à cette ligne que le message d'erreur apparaît
                        .SaveData = True
                    End With

Sheets("Data").Range("a1").CurrentRegion.TextToColumns Destination:=Sheets("Data").Range("a1"), DataType:=xlDelimited, _
                        TextQualifier:=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=True, _
                        Semicolon:=False, Comma:=True, Space:=False, other:=False

Sheets("Data").Columns("A:G").ColumnWidth = 12

LastRow = Sheets("Data").UsedRange.Row - 2 + Sheets("Data").UsedRange.Rows.Count

Sheets("Data").Sort.SortFields.Add Key:=Range("A2"), _
                SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
            With Sheets("Data").Sort
                .SetRange Range("A1:G" & LastRow)
                .Header = xlYes
                .MatchCase = False
                .Orientation = xlTopToBottom
                .SortMethod = xlPinYin
                .Apply
                .SortFields.Clear
            End With

'Report des données de Yahoo dans la matrice Results
    Lmatrix = 2
    Ltable = 2

'Recherche de la date de début dans Results
    While Sheets("Results").Cells(Lmatrix, 1) <> Sheets("Data").Cells(Ltable, 1)
        Lmatrix = Lmatrix + 1
    Wend

'Report des valeurs de la colonne 6 de "Data" à la bonne date de début dans "Results"
    Sheets("Results").Cells(1, Cmatrix) = Symbol
    While Sheets("Data").Cells(Ltable, 7) <> ""
        Sheets("Results").Cells(Lmatrix, Cmatrix) = Sheets("Data").Cells(Ltable, 7)
        Lmatrix = Lmatrix + 1
        Ltable = Ltable + 1
    Wend

Ltickers = Ltickers + 1
Cmatrix = Cmatrix + 1
Wend

ErrorImport: 'Si erreur, incrémentation au ticker suivant et retour au début de la boucle
    Ltickers = Ltickers + 1
    GoTo LoopLine
End Sub