Bonjour.

Je me suis lancé le défi ( assez étonnant, je sais ) de créer une base de données qui simulerait une "gestion" d'élections par "vote électronique".
Je pense que cela devrait être possible avec Access.

Dans ce "programme", se trouvent :
  • les différentes élections ( de type nationales ou communales/municipales ) ;
  • les différentes villes ;
  • les listes des partis et les candidats par parti ;
  • la liste des électeurs et s'ils ont voté ou non ;
  • les résultats.



Lors de chaque élection :
  • il faut déterminer le type, la date, ... ;
  • il faut une liste des électeurs ( elle sera importée ) - avec la ville pour chacun d'eux ;
  • il faut encoder, pour chaque ville, les différents partis politiques ( sachant qu'un parti peut présenter une liste dans la ville A, dans la ville C, ... mais peut-être pas dans la ville B ) ;
  • il faut encoder, pour chaque liste, les différents candidats ( un candidat ne se présente que dans une seule liste ) ;
  • un électeur ne vote que pour les listes de sa ville et peut choisir de mettre sa voix soit à une liste, soit à un candidat d'une liste, soit de voter "blanc" ( = ne choisir aucune liste ou aucun candidat ) ;
  • les résultats d'une liste sont le total des voix en tête de liste + les voix de chaque candidat.



La première étape consiste donc à prévoir les tables et les liens entre elles. La conception des formulaires et rapports sera la seconde étape ( et ne me semblera pas être un problème insurmontable ;-) ).

Voici dès lors le début de ma réflexion :

Table "T_Elections"
  • Id_Ele
  • Ele_Type ( Nationale ; Communale )
  • Ele_Date
  • [Autres renseignements]


Table "T_Villes"
  • Id_Ville
  • Vil_Nom


Table "T_Electeurs"
  • Id_Elt
  • Elt_Ville ( -> Ville de l'électeur -> choix d'une des villes encodées )
  • [Autres renseignements]
  • Elt_AVote (Oui/Non)


Il manque donc les tables pour gérer les listes et leurs candidats. J'hésite entre une table commune "Listes + Candidats" ou deux tables différentes. Quels liens prévoir avec les villes ?

En ce qui concerne la gestion des résultats, un champ "nombre de voix" pour chaque candidat et pour chaque liste ?
Comment gérer également les votes "blancs" ? Une liste "Vote blanc" ?

Comment prévoiriez-vous les jointures ? Relations "classiques" ? Table(s) de jointures ?

Quelles autres tables feriez-vous également ?

Voyez-vous peut-être des choses auxquelles je n'ai pas pensé ?

Merci de votre aide !