Bonjour.
Je me suis lancé le défi ( assez étonnant, je sais ) de créer une base de données qui simulerait une "gestion" d'élections par "vote électronique".
Je pense que cela devrait être possible avec Access.
Dans ce "programme", se trouvent :
- les différentes élections ( de type nationales ou communales/municipales ) ;
- les différentes villes ;
- les listes des partis et les candidats par parti ;
- la liste des électeurs et s'ils ont voté ou non ;
- les résultats.
Lors de chaque élection :
- il faut déterminer le type, la date, ... ;
- il faut une liste des électeurs ( elle sera importée ) - avec la ville pour chacun d'eux ;
- il faut encoder, pour chaque ville, les différents partis politiques ( sachant qu'un parti peut présenter une liste dans la ville A, dans la ville C, ... mais peut-être pas dans la ville B ) ;
- il faut encoder, pour chaque liste, les différents candidats ( un candidat ne se présente que dans une seule liste ) ;
- un électeur ne vote que pour les listes de sa ville et peut choisir de mettre sa voix soit à une liste, soit à un candidat d'une liste, soit de voter "blanc" ( = ne choisir aucune liste ou aucun candidat ) ;
- les résultats d'une liste sont le total des voix en tête de liste + les voix de chaque candidat.
La première étape consiste donc à prévoir les tables et les liens entre elles. La conception des formulaires et rapports sera la seconde étape ( et ne me semblera pas être un problème insurmontable ;-) ).
Voici dès lors le début de ma réflexion :
Table "T_Elections"
- Id_Ele
- Ele_Type ( Nationale ; Communale )
- Ele_Date
- [Autres renseignements]
Table "T_Villes"
- Id_Ville
- Vil_Nom
Table "T_Electeurs"
- Id_Elt
- Elt_Ville ( -> Ville de l'électeur -> choix d'une des villes encodées )
- [Autres renseignements]
- Elt_AVote (Oui/Non)
Il manque donc les tables pour gérer les listes et leurs candidats. J'hésite entre une table commune "Listes + Candidats" ou deux tables différentes. Quels liens prévoir avec les villes ?
En ce qui concerne la gestion des résultats, un champ "nombre de voix" pour chaque candidat et pour chaque liste ?
Comment gérer également les votes "blancs" ? Une liste "Vote blanc" ?
Comment prévoiriez-vous les jointures ? Relations "classiques" ? Table(s) de jointures ?
Quelles autres tables feriez-vous également ?
Voyez-vous peut-être des choses auxquelles je n'ai pas pensé ?
Merci de votre aide !
Partager