IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Comment connecter un objet ?


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 71
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut Comment connecter un objet ?
    Bonjour à tous,

    Voilà j'aimerais pour m’entraîner et m'amuser , connecter des objets comme par exemple activer ma machine à café via une application ou un site web depuis mon pc ou smartphone.

    Le problème est que je ne sais absolument pas quelles sont les étapes et principes à utiliser. Je sais qu'il existe tout un tas de recherche sur le net mais je suis perdu entre les rasberry et les arduino etc.

    Ma question est donc , avez vous des tutos ou des conseils à me donner ?

    PS: je ne veux pas de réponse du style tu n'as pas le niveau ou quelque chose du genre ^^
    PS²: Je ne sais pas si j'ai poster dans la bonne section

    Merci d'avance.

    Cordialement

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par brody Voir le message
    je ne veux pas de réponse du style tu n'as pas le niveau ou quelque chose du genre ^^
    Quelle drôle d'idée !


    Tout d'abord, il y a une énorme différence entre un Arduino (qui repose sur un microcontrôleur 8 bits) et un Raspberry (qui repose sur un gros System On Chip contenant entre autre un gros microcontrôleur ARM 32 bits). D'ailleurs c'est même incomparable.
    Si je fais une comparaison le Arduino est un couteau alors que le Raspberry est un char d'assaut. Si tu veux blesser quelqu'un alors les deux conviennent mais si tu veux le faire discrètement, il y en a un qui semble quand même bien plus adapté.

    Avec Arduino, tu es très proche du hardware et de l'électronique car il n'y a pas de système d'exploitation. Et a contrario sur Raspberry il y a un OS entre ton programme et le hardware, c'est donc un PC finalement.

    Avec Arduino tu es très temps réel, dans le sens très faible temps de réaction a un événement. Avec Raspberry, c'est beaucoup moins vrai et les événements trop rapide ne peuvent pas être gérés.

    Avec Arduino tu ne consommes presque rien. Avec Raspberry, il est simplement inimaginable de le faire tourner avec des piles.

    Le microcontrôleur ARM dans le System On Chip du Raspberry ressemble très très fort au microcontrôleur ARM qui est dans ton smartphone et dispose tous deux d'une grosse puissance.


    Lorsque je lis ton projet,
    Citation Envoyé par brody Voir le message
    j'aimerais pour m’entraîner et m'amuser , connecter des objets comme par exemple activer ma machine à café via une application ou un site web depuis mon pc ou smartphone.
    Voilà comment je raisonne.

    1. La plus grosse puissance de calcul est finalement dans le smartphone qui va contenir soit un site web, soit une application pour gérer l'allumages de la cafetière a distance (voir aussi la programmation des horaires d'allumage pourquoi pas etc...)

    2. Y a t-il besoin d'avoir également autant de puissance dans la cafetière ? Non ! Donc une petite puissance est suffisante.

    3. De plus, gérer une cafetière ça peut être plus que l'allumer a distance, ça peut être aussi lire un capteur de niveau d'eau ? De présence de café avec un capteur de pression pour effectuer une pesée ? De compter combien de fois elle a été lancer pour en déduire le moment de la détartrer !

    4. Finalement, dans la cafetière on a besoin d'une petite puissance de calcul mais sachant gérer des capteurs et actionneur rapidement => Donc Arduino !


    Maintenant que tu sais que tu peux mettre un Arduino dans la cafetière, il va te falloir décider du support de communication, wifi ou bluetooth.
    Je te laisse chercher un peu
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir Brody

    En complément de la très bonne réponse de Vincent.
    Le plus difficile dans ce genre de projet:
    - C'est de définir ce que tu veux. Ces projets n'utilisent pour la plupart qu'une petite partie des capacités des micros.
    - De trouver comment interfacer la cafetière (ou tout autre appareil électroménager).

    Pour le deuxième point, soit tu crées une sorte d’interrupteur télécommandé. Mais cela ne fonctionnera que avec les anciennes genre cafetière américaine basique. Pour les autres, il faut interfacer le contrôleur interne et là c'est pas de l'open source.

    A priori, il n'y a pas de tuto pour cela. Il faut analyser l'électronique interne et trouver une méthode de communication, soit un bus dispo (si on a vraiment de la chance) soit reprendre les contacts des interrupteurs de contrôle de la cafetière, soit éventuellement changer l'électronique de contrôle (on interface l'ensemble des éléments de la cafetière à un circuit type Arduino). Mais ça c'est du travail qui nécessite de l'expérience et du matériel de mesure.

    Ne pas oublier que dès que l'on travail en dehors de la très basse tension (<=50V AC, <=120V DC) il y a des normes de sécurité à respecter et que tout accident lié à un non respect de ces normes annule le fonctionnement des assurances. En très basse tension, la protection est fournie dans l'alimentation.

    Mais rien n’empêche en premier de s'exercer sur le reste, ce que Vincent explique.

    Bonne soirée

    Delias

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 71
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    En fait j'aimerais m'orienter dans la programmation embarquée/connectée comme les drones, les robots, les objets domotique etc.
    L'idée n'est donc pas seulement de connecter une cafetière mais tout ce qui pourras l'être.

    Si je résume ce que j'ai compris, l'arduino serait idéal à condition de le laisser en permanence sur la cafetière. Mais le rasberry peut également répondre à mes besoin et me permettrai d'expérimenter sur plusieurs objets.

    En ce qui concerne la réalisation, je pensais remplacer le branchement du bouton on par une sortie.

    Suis-je à côté de la plaque ?

    Cordialement,

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par brody Voir le message
    Si je résume ce que j'ai compris, l'arduino serait idéal à condition de le laisser en permanence sur la cafetière. Mais le rasberry peut également répondre à mes besoin et me permettrai d'expérimenter sur plusieurs objets.
    Disons le plutôt autrement, ça dépend complètement de l'application.

    Si on reprend l'exemple de ta cafetière connectée.

    Imagine que tu veuilles avoir dessus, un écran tactile avec une jolie IHM et des effets graphiques, pouvoir insérer une clé USB pour mettre à jour le firmware, que tu veuilles une base de données locale dessus pour qu'une mini caméra t'identifie par reconnaissance faciale et te lance un réglage précis, qu'elle puisse envoyer un mail sans dépendre d'un smartphone ou autre.

    Alors la il faut se poser d'autres questions car la puissance de calcul vient d'être transférée sévèrement vers la cafetière et on peut même se passer du smartphone tout simplement. Du coup un Arduino est peut être trop juste !



    Voilà maintenant un paradoxe :
    Autre application, si tu veux te faire un oscilloscope numérique avec un jolie écran et des graphismes supers, connecté au réseau, etc... à base de Raspberry.

    De prime abord on peut se dire qu'on a fait le bon choix au vu des ses performances mais on ne pourra faire qu'un piètre oscilloscope en réalité et un simple Arduino sera beaucoup plus efficace tout au moins sur la partie Amont de l'oscilloscope donc les acquisitions de données d'entrée. En revanche le Raspberry sera mieux adapté pour la suite du traitement (calcul + affichage).

    Le gros problème d'un Raspberry est qu'il n'est pas du tout temps réel ce qui implique que des que tu as besoin de réactivité (interruption) ou besoin d'acquérir un signal en temps réel (timer), il n'est plus adapté. Évidemment tout ce qui est gestion des claviers, des écrans, des relais etc... N'est pas un problème puisqu'on est sur des temps à l'échelle humaine. Personne ne verra qu'une simple LED s'est allumée en 200ms au lieu de 2ms après que j'ai appuyé sur un bouton quelque part mais il en va autrement dès qu'on gère de l'électronique.

    Donc ça dépend de ce que tu veux faire mais c'est comme en informatique, tu choisis un langage en fonction de ce que tu souhaites faire. Même un langage puissant n'est peut être pas adapté dans certain projet. Se servir de l'efficacité du langage C pour une application Web n'est pas un bon choix.

    Citation Envoyé par brody Voir le message
    En ce qui concerne la réalisation, je pensais remplacer le branchement du bouton on par une sortie.
    Comme le dit Delias, ça va dépendre de la cafetière. Ça peut être simple comme très difficile.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 71
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vois maintenant la différence.

    je pense qu'il faut donc acheter les deux et utiliser le bon selon l'application.

    Et en terme d'autoformation pour des projets de robotique ou d'objets domotique connectés.

    Que ferriez vous(en terme d'application d'entrainement etc) ?

    Cordialement,

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    Rien ne t'empêche d'acheter les deux, si tu as les finances, mais sache que dans les cartes Arduino tu as aussi plusieurs déclinaisons (petit, moyen et gros microcontrôleurs Atmel) qui permettent de choisir le plus adapté suivant le degré de complexité de l'application.

    Il existe aussi d'autres solutions que Arduino mais son indéniable avantage est que tu peux t'amuser sans avoir besoin d'apprendre l'électronique, qui est un métier aussi vaste que l'informatique et donc qui s'apprend en plusieurs années. Arduino est souvent un bon choix pour valider un concept car tu te sers de shield (carte d'extension) tout fait et tu profites de nombreuses bibliothèques conçues pour. Les connaissances en électronique n'ont pas besoin d'être poussées. Ensuite si jamais tu passes du concept au projet alors il faut bien évidemment recommencer avec du matériel pro mais cela a permis de faire un prototype a moindre frais.

    Lorsque tu parles d'autoformation, tu souhaitent atteindre quel niveau ? Rester dans le loisir ? Concevoir un projet sérieux voir limite professionnel, (ce qui est loin d'être insurmontable) ?
    Parce que l'approche n'est pas du tout la même, d'un côté il faut prendre Arduino et de l'autre il va te nuire.



    - La robotique c'est entres autres piloter des moteurs (pas à pas, DC), des actionneurs (servomoteur), lire des capteurs, des applications de régulation PID, c'est rapide etc... souvent, mais pas toujours, c'est le robot qui est intelligent et qui est équipé de puissance de calcul pour reconnaître des formes dans son environnement.

    - La domotique c'est beaucoup plus de communication et de la lecture de capteurs, c'est plus lent et la configuration est plus du genre, une centrale (un smartphone par exemple) et une multitude de capteur/actionneur interagissant ensemble et sous la surveillance de la centrale. Celle ci peut collecter des données, planifier les tâches et faire des réglages.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir à vous deux

    Le Raspberry Pi c'est une carte à microprocesseur (µP).
    L'Arduino c'est une carte à microcontrôleur (µC).

    Les deux sont une simplification des cartes de développement qui fournissent un support pour mettre en oeuvre le µP ou le µC. J'ai connu et je travail toujours avec les anciennes (la STK200 de Kanda pour AVR) qui permettait le changement de la puce, plus possible depuis le passage au SMD et à cause de l'augmentation des fréquences.

    Dans un système de domotique, on utilisera éventuellement un µP pour la centrale alors que tous les autres éléments du système seront sur base de µC, et pour la plupart des µC de plus faible puissance (de calcul) que ceux des Arduino.

    Pour la robotique, il faut un µC pour la gestion des moteurs et des capteurs. Un µP peut éventuellement être présent en duo avec le µC si il y a une caméra avec une analyse d'image car cela bouffe les capacités du µC qui souvent est un simple 8 bits.

    Pour l'usage que tu souhaite faire, je te recommanderais presque de te tourner vers une carte de développement AVR ou PIC qui permet l'usage de plusieurs taille de µC. Reste le problème qu'il n'y a pas de système comme les shields de l'Arduino et qu'il est nécessaire de toucher au fer à souder.

    Pour ton apprentissage commence par l'Arduino. Apprends les bases comme la lecture de boutons, l'allumage de Led, puis la variation d'intensité par PWM. Puis continue avec l'I2C (librairie Wire) et le raccordement de plusieurs types de capteur (température, humidité, luminosité). Ensuite la communication entre deux Arduino au moyen du port série, puis avec un bus RS485 (c'est toujours du série mais avec quelques subtilités), Ensuite les modules sans fils tel que Bluetooth, ZigBee/XBee, éventuellement Wifi ou 433MHz. Ils s'interfacent avec l'I2C ou le SPI (sans librairie officielle pour l'instant ). Ou encore le raccordement d'un module horloge car l'Arduino n'en a pas. Pour ces points et si tu le sens, je te conseillerais de passer en programmation C avec AVR Studio, histoire de ne pas avoir la mécanique cachée par les lib de l'Arduino. Pour moi les libs aident éventuellement au début, mais au final empêche de comprendre la mécanique et cache les problème d’interférence entre différentes lib.

    Sur le Pi, après avoir fait l'Arduino, communique avec lui avec les différents moyens: Série via l'USB, (RS485,) Bluetooth, ZigBee/XBee. Puis définir un mini serveur web pour l'interface avec le smartphone (ou une autre méthode, je ne maître pas ce point).

    Pour chaque étape, il y a normalement des petits tutos. ne cherche pas à faire compliquer mais à comprendre les principes mis en jeu. Pour les communications essaie de transmettre des petits ordres. Pour moi sur un nouveau µC chaque étape c'est maxi 1 à 2 heures car j'ai déjà les bases. J'ai de la peine a estimer en combien de temps débutant y parvient, car j'ai appris par une autre voie.

    Une fois cela tu auras une bonne idées des capacités. Tu pourras de définir un protocole et bâtir ton système de domotique, qui au final ne fait pas appel à une grande complexité, mais plutôt à la mise en oeuvre commune de multiple petit systèmes simples(-isime )

    Bonne continuation

    Delias

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 71
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bonjour ,

    Merci pour ces précisions.

    Je suis pour le moment apprenti ingénieur et il me reste 1 an et demi.
    Mon projet est d'avoir des bases dans ces systèmes afin de pouvoir postuler à des postes dans la domotique connectée , les drones voire les robots. (Un plus qui permet d'être pris dans la boite et aide l'apprentissage sur terrain)

    Je vais donc commencer tranquillement sur arduino voire pic et je verrais bien où cela me mène.

    Je clôture le sujet.

    Bonne journée à vous tous.

    Cordialement,

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 71
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Petit double poste avant de clôturer totalement le sujet.

    J'ai vu qu'il existe également les Elegoo .

    Que vaut cette carte face à un Arduino car son prix est plus bas.

    Est-ce viable d'acheter des uP ou uC sur des sites comme aliexpress ?

    Cordialement,

  11. #11
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Alors juste pour terminer car tu viens d'écrire quelque chose de très très important.
    Citation Envoyé par brody
    Mon projet est d'avoir des bases dans ces systèmes afin de pouvoir postuler à des postes dans la domotique connectée , les drones voire les robots. (Un plus qui permet d'être pris dans la boite et aide l'apprentissage sur terrain)
    Méfie toi d'Arduino dans ce cas, utilise le juste pour démarrer mais ensuite abandonne le rapidement (ou utilise le en parallèle d'un outil de développement pro)


    Suit les conseils de Delias, ils sont très importants
    Citation Envoyé par Delias
    Je te recommanderais presque de te tourner vers une carte de développement AVR ou PIC ou MSP430 qui permet l'usage de plusieurs taille de µC. Reste le problème qu'il n'y a pas de système comme les shields de l'Arduino et qu'il est nécessaire de toucher au fer à souder.[...]

    Pour ces points et si tu le sens, je te conseillerais de passer en programmation C avec AVR Studio, histoire de ne pas avoir la mécanique cachée par les lib de l'Arduino. Pour moi les libs aident éventuellement au début, mais au final empêche de comprendre la mécanique et cache les problème d’interférence entre différentes lib.
    Même en maîtrisant Arduino, le problème est que les professionnels ne l'utilisent pas car c'est pas sérieux. Ça va être comme si tu passais de rechauffeur de plat cuisiné préparé à chef de cuisine... tu vas tomber de haut !


    Les systèmes embarqués demandent deux compétence l'électronique et l'informatique. Si tu as les deux, avec une dominante bien sur, c'est tout bon !
    Bonne chance et bon courage !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  12. #12
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par brody Voir le message
    J'ai vu qu'il existe également les Elegoo .
    Que vaut cette carte face à un Arduino car son prix est plus bas.
    Si elle est basée sur le même microcontrôleur alors c'est la même chose.
    Quoi que... (voir la suite de mon message)


    Citation Envoyé par brody Voir le message
    Est-ce viable d'acheter des uP ou uC sur des sites comme aliexpress ?
    Non, tu peux tomber sur un composant qui fait partie d'un lot en défaut de qualité (non vendable chez des fournisseurs comme Mouser, Digikey, Farnell, Radiospare etc...) ou alors sur des produits clonés avec des composants obsolètes donc qui coûtent moins chers ou des composants qui ont posé des problèmes connus (je pense a des alternatives bancales au fabricant FTDI qui fait des vrais passerelles USB/UART.) Tu peux tomber sur des clones de Arduino, moins chers car le circuit imprimé a une finition très médiocre, où la connectique est moins solide où a une durée de vie beaucoup moins importante.

    Idem pour e-bay.



    Si tu prends un simple switch comme ci dessous, tu trouves très vite différent prix qui sont liés au nombre de cycle qu'il peut endurer.
    Sur un Arduino tu pourra choisir un switch pas cher donc avec un nombre de cycle maxi médiocre. Mais sur une télécommande de portail qui est sollicité 4 fois par jours (le matin pour partir, a midi pour aller manger, puis pour repartir et le soir pour rentrer) il faudra choisir un switch qui tiens la route ! Exemple un switch qui tiens 10 000 cycles et à coup de 4 appuis par jour, il peut tenir presque 7 ans avant de tomber en panne.

    Nom : FSM_square_TH.jpg
Affichages : 830
Taille : 3,3 Ko
    Sur Aliexpress tu peux par exemple tomber sur une télécommande de portail avec des switch médiocre et au bout de 4 ans.... bing
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  13. #13
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Non, tu peux tomber sur un composant qui fait partie d'un lot en défaut de qualité (non vendable chez des fournisseurs comme Mouser, Digikey, Farnell, Radiospare etc...) ou alors sur des produits clonés avec des composants obsolètes donc qui coûtent moins chers ou des composants qui ont posé des problèmes connus (je pense a des alternatives bancales au fabricant FTDI qui fait des vrais passerelles USB/UART.) Tu peux tomber sur des clones de Arduino, moins chers car le circuit imprimé a une finition très médiocre, où la connectique est moins solide où a une durée de vie beaucoup moins importante.

    Idem pour e-bay.
    Mouser / Digikey / Conrad imposent 50/60€ d'achats, si on a besoin de 2/3 trucs pour un total de moins de 5 €, ebay / aliexpress restent une bonne alternative.
    Mais effectivement il faut savoir que sauf exception, la qualité n'est pas la même. (Et pour FTDI, oui, vaut mieux éviter).

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 71
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bonjour ,

    Encore merci à tous pour vos réponses.

    J'ai eu hier un premier cours sur Electronique embarquée. Nous allons donc travailler sur du pi , PIC et Arduino.
    J'ai justement posé les mêmes questions au prof, il m'a conseillé dans un premier temps de m'acheter un PI qui peut réaliser pas mal de choses.

    Si celui-ci ne correspond pas pour certaines applications, j'aviserais en achetant ou non un arduino.

    Bonne journée à vous

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo