Bonjour
JE fais un projet sur excel avec de la programmation VBA incluse, et j'ai une petite question sur la propriété used.range : Elle prend en compte toute les cellules utilisées ou seulement les non nulles.
Merci d'avance
Bonjour
JE fais un projet sur excel avec de la programmation VBA incluse, et j'ai une petite question sur la propriété used.range : Elle prend en compte toute les cellules utilisées ou seulement les non nulles.
Merci d'avance
Bonjour,
qu'appelles-tu "utilisées" ?
UsedRange est une plage rectangulaire.
Elle est définie par 4 cellules non-vides d'utilisation* : la plus haute, la plus à droite, la plus à gauche, la plus basse
*j'entends par "non-vide d'utilisation" toute cellule qui au moment de l'interrogation de la propriété UsedRange dispose d'au moins l'une de ses propriétés (directe ou indirecte) altérée... même une cellule vide peut être prise en compte si le texte est en mode "centré" par exemple
Il existe également la propriété CurrentRegion de l'objet Range, qui renvoie une plage rectangulaire contenant la cellule interrogées, et dont les 4 côtés sont les intersections d'une ligne et colonne totalement vide "de valeur".
La notion de "valeur" est large : les paramètres d'écriture dans la cellule (.Value, .Formula, .Text etc....) ... mais les mises en forme ne comptent pas par exemple.
Il faut bien choisir sa méthode en fonction du besoin, ça permet d'éviter les effets de bords imprévus
Et ne pas hésiter à consulter l'aide en ligne en mettant le curseur de souris sur ces mots, puis appuyer sur la touchepour obtenir de la documentation
Partager