IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Récupérer et analyser la date du dernier échange (mail) de plusieurs contacts Outlook

Sujet :

Macros et VBA Excel

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Récupérer et analyser la date du dernier échange (mail) de plusieurs contacts Outlook
    Bonjour à tous,

j'écris rarement jamais sur ce forum mais lis régulièrement les news et certains sujets.

Pour le travail, j'aimerait avoir un aperçu sur mes (trop) nombreux contacts Outlook et pouvoir faire des analyses du type: quand a été le dernier échange avec cette personne/cette entreprise?
    Je travaille avec Outlook (2010) et ai Googlé bien plus d'une fois comment je pourrais faire, mais sans succès pour le moment.

Les idées qui me sont venues à l'esprit :
    - Lire la BDD Outlook depuis Excel et écrire un programme VBA qui fait le travail de recherche, avant de créer un TCD sur les données extraites.
    - Exporter les mails du PST dans un fichier XLS ou CSV et analyser à partir de là (pareil avec un TCD par ex).
    - Il y a bien une information de ce type là dans Outlook, lorsqu'on ouvre un contact particulier, on peut avoir en bas les derniers mails échangés. Mais c'est limité au contact ouvert et c'est laborieux d'ouvrir un par un chaque contact.

Les problèmes rencontrés jusque là sont :
    - Exporter doit être fait sur chaque dossier de mail individuel, à partir d'outlook => décourageant. Automatisation possible?
    - Importer/Lire les données directement depuis Excel : aucune expérience préalable et j'ai peur du temps d'exécution. Pourrais-je utiliser Outlook pendant ce temps là?

L'ampleur de la tâche me semble insurmontable et surtout je ne sais pas dans quelle direction partir.

Quelqu'un aurait-il déjà travaillé ce genre de sujet? Des tips? Des bouts de codes déjà fait?

Merci beaucoup pour vos réactions et votre support!
    Botaniquiche

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Curieux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Curieux
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

en préambule, ta question est plutôt dédiée à la section VBA outlook, puisqu'Excel ne va servir que d'interface d'automation (il va utiliser et manipuler les objets du modèle Outlook)

il y a des centaines de pistes possibles, en voici une tirée d'un comportement manuel :

- analyser ton dossier contact
    - pour chaque contact, effectuer une recherche avancée sur ton compte de messagerie (avec option "chercher dans les sous-dossiers")
    - récupérer le tableau du résultat OU uniquement l'élément le plus récent
    - extraire les données de ce mail le plus récent et le stocker dans un tableau VBA qui sera restitué sur excel à la fin du traitement

Mais, avant de savoir de quel côté s'orienter, il faut que tu définisses clairement ton souhait exact, car là tu n'as même pas une solidité dans tes attendus et dans la conception de ton classeur (+ la façon dont tu voudras manipuler ces données)

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 11h19
  2. Date du dernier backup du log d'une base par une requête
    Par raptor70 dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 10h02
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 22h22
  4. creation d'un forum, date de derniere mise a jour
    Par Invité dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 20h51
  5. [Upload] Date de dernier accès aux fichiers...
    Par John@EuroDevz dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 10h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace