Hello tout le monde,

Je souhaite mener un projet informatique, nécessaire au fonctionnement d'un projet citoyen !
En gros, je ne sais ni où je dois poster ce sujet, ni par quels outils informatiques ce projet pourrait etre réalisable.

En gros, imaginez une association, qui a des bénévoles, et des activités à effectuer pour cette association.
Plusieurs bénévoles peuvent se porter volontaires pour une même activité, et là, mon rôle est d'arbitrer, et de faire le planning des activités de l'asso pour le mois qui va arriver.
Il y a beaucoup de bénévoles, et beaucoup d'activités possibles, en gros 300 bénévoles pour 500 activités possibles réparties sur un mois.
Parfois il est nécessaire d'avoir un seul, ou plusieurs bénévoles sur cette activité.
Un bénévole pour maximiser ses chances d'effectuer une activité peut se proposer pour plusieurs activités le même jour, à moi de placer cette personne là où personne s'est positionné afin de combler cette activité.
Lorsque par exemple 2 ou plus de bénévoles se proposent pour une activité dont un seul bénévole est nécessaire, à moi d'arbitrer, c'est à dire, en fonction de critères d'ancienneté, d'attribuer l'activité au bénévole qui correspond aux critères.

Actuellement, tout est fait manuellement !... C'est une réelle usine à gaz
Concrètement, comment cela se passe ?

On a un fichier ODS avec la liste des activités
On envoie ce fichier à tous les bénévoles
Chacun nous envoi ses voeux

On condense chacune des réponses sur un ODS agrégateur

En faisant un copier de la colonne du bénévole 1
Dans la colonne 1 du tableur agrégateur, on colle cela

On ferme le fichier du bénévole 1
On ouvre le fichier du bénévole 2

On copie la colonne du bénévole 2
On colle dans la colonne 2 du tableur agrégateur

Etc Etc...

Pour ne pas arriver à 300 colonnes les unes après les autres
Régulièrement, on "ré-aligne" tout sur la gauche pour une meilleure visibilité

Y aurait-il un moyen déjà, d'automatiser cette tache lourde, longue, et risquée (en terme de décalages possible etc) ?
En conservant soit ce système de fichier ODS, soit en passant par une autre plateforme, par des techniques de macros, de tableaux croisés dynamiques, de documents en ligne... Je ne sais pas, mes compétences en informatiques sont tres limitées

J'ai d'autres problématiques ensuite qui en découleront si jamais quelqu'un est intéressé pour m'épauler dans ce projet !

Merci à vous d'avoir lu