Bonjour, bonsoir,
Je m'appelle Andoni et suis actuellement étudiant en troisième année de licence LEA à l'université Bordeaux Montaigne. Ayant opté pour une spécialité en Relations Internationales, mes cours d'informatiques sont principalement axés sur la création et l'utilisation de base de données sous access. Bien entendu, nos connaissances restent très limitées en la matière. C'est pourquoi je me permet de venir vous demander secours.
L'université Bordeaux Montaigne accueillera en juillet 2017 un colloque réunissant près de 350 professeurs venus du monde entier. Pour ce faire, l'association à l'origine du colloque, SSAWW, a demandé une base de donnée respectant le cahier des charges suivant :
Il s’agit pour les organisateurs :
De pouvoir saisir toutes les informations utiles des participants (noms, prénoms etc.)
De pouvoir attribuer un code atelier (ou session) à chacun des participants sachant que plusieurs participants peuvent intervenir dans un même atelier (entre 3 et 5) donc le même code atelier est utilisé par plusieurs participants.
De pouvoir saisir une salle, un bâtiment et des horaires à un atelier.
De pouvoir vérifier la liste des participants à un atelier.
De pouvoir vérifier la liste des participants par université.
De pouvoir obtenir rapidement pour un participant donné, un numéro de téléphone, l’adresse mail et l’université de rattachement.
De pouvoir vérifier parmi les participants ceux qui sont membres de l’association et ceux qui ne le sont pas.
L'élément mis en gras est celui qui nous pose problème. En effet, nous disposons actuellement de deux tables : Atelier et Participant.
La table Atelier dipose des attributs suivants : codesession (clé primaire), nomatelier, jour, heuredebut, heurefin, nommod, bat, salle
La table Participants dispose des attributs suivants : numparticipant (clé primaire), prenom, 2_prenom_nom, nom, affiliation, statutacademique, statutconf, numtel, email, titreconf, codeatelier, membreSSAWW
Une relation de type 1.n est établie entre codesession et codeatelier.
codesession est un code au format Lettre-Chiffre-Chiffre (e.g. A00) qui sert à différencier chacun des ateliers.
codeatelier est le codesession auquel assistera le participant.
Je dispose également de différents formulaires, dont un pour la saisie d'un atelier (tous les champs sont à remplir) et un pour la saisie d'un participant (de même).
Nous arrivons enfin au point qui nous a demandé tant de réflexion en vain et qui, je l'espère, pourra être résolu par vos soins.
Là où nous bloquons est sur l’ajout d’un formulaire que nous voudrions sous cette forme :
- À l’aide d’une liste déroulante ou d’une saisie manuelle, on sélectionne un atelier déjà existant. Il faut donc un champ pour saisir cet atelier, qui devrait correspondre à la table Ateliers et à l’attribut codesession.
- Une fois un atelier sélectionné, il faudrait afficher cinq champs avec par exemple numparticipant.
Ainsi, l’idée serait qu’en sélectionnant un atelier, on puisse y associer de 3 à 5 participants en inscrivant leur nomparticipant. Puis, lorsqu’on valide le formulaire, la table Participants reçoit les données. C’est-à-dire que l’attribut codeatelier des cinq participants est rempli du codeatelier auquel on vient de les ajouter.
L’idée via cette manipulation supplémentaire est d’éviter aux organisateurs de faire chacune des 350 fiches afin de renseigner un par un le codeatelier de chacun des participants. Ainsi, ils pourraient renseigner les 5 participants à un atelier et cela mettrait à jour la table Participants 5 par 5.
J’espère avoir été suffisamment clair sur mes explications. Bien entendu, je reste disponible pour un quelconque renseignement supplémentaire.
Merci d’avance de vos réponses et de votre aide,
Cordialement,
Andoni.
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