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Lazarus Pascal Discussion :

Une info pour ceux qui font du graphisme pointu


Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonsoir,

    une fois n'est pas coutume, je ne viens pas pleurer demander de l'aide crier au secours, non, je viens vous passer un lien sur un petit projet qui m'a semblé sympathique et qui a compilé instantanément sans aucune retouche, et rien que pour ça, je suis aux anges.
    La chose est décrite comme capable d'accélérer le rendu des graphismes, serait compatible Linux, Windows, Mac, et avec un soupçon d'OpenGL.

    Ce projet est discuté là (ah ben vi, tout en english mais c'est pas trop compliqué et c'est vite lu), quand vous avez fini de lire vous remontez tout en haut il y a un lien "next" à droite qui vous emmènera vers la 2e partie, puis deux fois "next" pour atteindre la 3e et dernière partie où se trouve un lien github pour récupérer un zip.

    Il y a un benchmark et j'arrive à 40 fps (env. 24 msec) sur ma vieille machine qui n'a pas une carte graphique de gamer ; est-ce que c'est bien ? Est-ce que c'est mal ? Testez puis revenez et comparez.

    Enjoy,

  2. #2
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    Salut, le graphisme j'aime bien donc allons voir ce que Jipete nous a trouvé !!! je clone les sources, parfait, je lance Lazarus (pas trop fort au cas ou) j'ouvre les differents projets ok pas soucis et je fini par le projet GridInQuestII et la PAF

    Error: resource compiler "windres.exe" not found, switching to external mode
    Bon c'est quoi ce machin "WindRes" ? ok petite recherche sur le forum de FPC

    windres is part of fpc (and should be located inside its platform dependent directory), in my particular Free pascal specific case: G:\WinDev\FPC\3.0.0\bin\i386-win32\windres.exe
    ...
    I've just searched the entire C: drive and have found two of these windres files. One is called i386-win32-windres and it is located in C:\lazarus\fpc\3.0.0\bin\x86_64-win64 and the other is called windres and it is located in C:\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\bin.
    Bon ok je recherche ce bidule dans C:\lazarus\fpc\3.0.0\bin\x86_64-win64 (ben vi je suis sous W10 64bit) et la quenini, walou, que dalle.
    Je persiste, me met a la base ("c:\lazarus") lance une recherche *wind*.* seul truc que je trouve c'est : windres-2.2.2.patch ok c'est un patch pour FPC 2.2 bref le truc qui sert à rien vu que c'est FPC 3.0.0

    Bon alors il est ou ce fichier windres dans Lazarus 1.6 avec FPC 3.0.0 de la date du 06/11/2016 SVN Revision 51630 ???????


    Bon je vais pas me laisser 3mx4$f0 par ce fichier, je continue ma lecture du forum de FPC et je lis :

    In case you install the 64-bit version of lazarus and want to cross-compile 32 bit windows you'd also need to install this file here
    https://sourceforge.net/projects/laz...in32-win64.exe
    Ok j'installe le bignou, et avant de compiler je refais une petite recherche je le trouve bien C:\lazarus\fpc\3.0.0\bin\x86_64-win64 et sous le nom "i386-win32-windres.exe" (y'en une dizaine de fichiers comme ça) pffff pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer hein les petits gars de FPC ? ils aiment ça on dirait !

    bref un renommage en bonne et due forme, je recompile et

    Warning: windres: preprocessing failed.
    Splash.pas(140,1) Error: Error while compiling resources -> Compile with -vd for more details. Check for duplicates.
    ok je rajoute le -vd dans les options je recompile pas plus de details, elle sert à rien cette options Vérifier quelles duplications ???

    Bon je vais dans les options du projet et je passe en "Release 32Bit" vous devinerez jamais et bien rebaffe

    Désolé Jipete mais je pourrais pas comparer. Si quelqu'un à l'astuce au cas ou je suis preneur. peut-être Gille ?

    Mise à part
    You know what? I'm just getting back to the previous version.

    I don't have the time or the patience to fix these problems. I just want to install and use it, as I always did since the first version. Maybe in future releases, these bugs might be fixed.

    Thank you all for your kindness and help.
    Bonne soirée

    PS : J'ai téléchargé l'exe du projet (win64) et celui-ci ne se lance pas (aussi) chez moi
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  3. #3
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    et je finis par le projet GridInQuestII et là PAF
    Je ne vois pas le rapport entre ce GridInQuestII et le projet "Free Pascal Fast Bitmaps" dont j'ai parlé

    Je ne pourrai donc pas t'aider sur ce coup-là, d'autant plus qu'il me semble que tu tournes sous Window (sans "s", il parait, à partir de 10...)

    (En ce qui me concerne,je voulais jeter un coup d'œil à son projet Mandelbrot mais lui aussi ne compile pas, peut-être à cause d'un mic-mac de versions de fichiers -- j'envisage de le contacter demain)

  4. #4
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    Salut

    Je ne vois pas le rapport entre ce GridInQuestII et le projet "Free Pascal Fast Bitmaps" dont j'ai parlé
    ....
    quand vous avez fini de lire vous remontez tout en haut il y a un lien "next" à droite qui vous emmènera vers la 2e partie, puis deux fois "next" pour atteindre la 3e et dernière partie où se trouve un lien github pour récupérer un zip.
    je tombe la dessus http://michellcomputing.co.uk/blog/2...aunched-today/ en bas le lien https://bitbucket.org/PaulFMichell/gridinquestii apres 2 "next" pfff faut encore faire 2 fois next apres je tombe sur la partie 3 de l'article sur "fast-bitmap" apres le mandelbrot que tu parle chelou je deteste "wordpress"

    pour ceux qui on la flemme de lire : https://bitbucket.org/PaulFMichell/c...ages/downloads et https://bitbucket.org/PaulFMichell/mandelbrot/downloads
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  5. #5
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    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    chelou je deteste "wordpress"
    Sinon, pour cette histoire de "duplicate resource", ça me disait quelque chose et ça m'est revenu : c'est une histoire tordue entre les .lrs et les .rc, je ne me souviens pas comment je m'en suis sorti, peut-être en commentant toutes les lignes où ces extensions sont présentes puis en réactivant soit les .lrs soit les .rc, je ne sais plus trop mais c'est par là.

    Bonne découverte, mais en ce qui me concerne, j'ai du mal à mettre ça en œuvre, tous comptes faits...

    EDIT : Mandelbrot ne compile pas chez moi, sous Linux comme sous XP le tout en 32 bits (mais je ne pense pas que ça ait une incidence)
    Hier j'ai dit que je lui écrirais (concernant ce problème) mais ça n'est pas la peine, le problème est dans mon camp...
    Dans son code il utilise les propriétés .Width, .Height et .CenterPoint du TRect, indisponibles actuellement. /EDIT

  6. #6
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Hier j'ai dit que je lui écrirais (concernant ce problème) mais ça n'est pas la peine, le problème est dans mon camp...
    Dans son code il utilise les propriétés .Width, .Height et .CenterPoint du TRect, indisponibles actuellement
    Je m'en suis sorti, en me souvenant que sur son blog il parle d'un Lazarus 1.7 !
    Doit y avoir des choses pour lesquelles on n'est pas au courant.

    Bref, voilà les corrections pour le projet MandelBrot, et attention aux options du projet, où il a forcé Win64.
    Dans le fichier Generators.pas :
    ligne 148
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Procedure TGeneratorController.BoxZoom(ZoomRect: TRect);
    Var
      ZoomCenter: TRealPoint;
      ViewCenter: TRealPoint;
      ScaleX: Double;
      ScaleY: Double;
    Begin
    //  ZoomCenter := PointToRealPoint(ZoomRect.CenterPoint);
      ZoomCenter := PointToRealPoint(CenterPoint(ZoomRect));
      { Zoom centre must be calculated prior to scale. }
    //  ScaleX := ZoomRect.Width/OutputRectangle.Width;
      ScaleX := (ZoomRect.Right-ZoomRect.Left)/(OutputRectangle.Right-OutputRectangle.Left);
    //  ScaleY := ZoomRect.Height/OutputRectangle.Height;
      ScaleY := (ZoomRect.Bottom-ZoomRect.Top)/(OutputRectangle.Bottom-OutputRectangle.Top);
      If ScaleX>ScaleY Then
        VS := VS*ScaleX
      Else
        VS := VS*ScaleY;
    //  ViewCenter := PointToRealPoint(OutputRectangle.CenterPoint);
      ViewCenter := PointToRealPoint(CenterPoint(OutputRectangle));
      VR := VR-ViewCenter.R+ZoomCenter.R;
      VI := VI-ViewCenter.I+ZoomCenter.I;
      UpdateImage;
    End;
    Faudra peut-être rajouter un "-1" aux soustractions, flemme de tester plus précisément.

    Et tout en bas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
    Procedure TGeneratorController.SetOutputRectangle(Value: TRect);
    Begin
      FOutputRectangle := Value;
    //  FPanStep := FOutputRectangle.Width Div 5;
      FPanStep := (FOutputRectangle.Right-FOutputRectangle.Left) Div 5;
    Des surprises à venir avec la prochaine version, donc, car dans son programme le menu Edit propose une option Copy (sous-entendu l'image dans le presse-papiers) et à l'heure actuelle, que ça soit sous Linux ou sous XP, je gagne Cannot assign a TCompactImage to a TClipboard.
    Vivement la 1.8

  7. #7
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    A voir s'il n'existe pas un truc style RegisterClipBoardFormat
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  8. #8
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    Citation Envoyé par tourlourou Voir le message
    A voir s'il n'existe pas un truc style RegisterClipBoardFormat
    Rien trouvé

    Mais il y a des trucs qui compensent : je vous invite à sélectionner des zones à la souris sur l'image en tenant Shift appuyé !

    Nom : bientôtnoël.png
Affichages : 793
Taille : 607,6 Ko

    C'est bientôt l'hiver, cette année les flocons sont bizarres

  9. #9
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    Salut et bravo !

    Cependant, après tous les déboires que j'ai vécus récemment avec l'installation des composants, je me suis dit qu'ici j'allais y aller doucement, et j'ai commencé par vouloir faire tourner le test de démo sans ton composant : facile, il suffit de commenter 3 lignes dans main.pas et de supprimer les données relatives à FastImage1 dans main.lfm, normalement ça aurait dû compiler, après avoir adapté le chemin de recherche des fichiers (Projet / Options / Chemins) mais que nenni !

    Je me prends une méchante erreur lclfastbitmaphandler.pas(37,41) Error: Identifier not found "TRect" là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //===[ TLCLFASTBITMAPHANDLER ]==================================================
    Type
      TLCLFastBitmapHandler = Class(TCustomFastBitmapHandler)
      Public
        Procedure DrawTo(Canvas: TCanvas; R:TRect);
      End;
    avec le curseur qui clignote devant TRect, et si je rajoute Classes dans les uses, c'est plus loin que ça coince : lclfastbitmaphandler.pas(77,25) Error: Identifier not found "FCompactImage" là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {$ELSE}{$IFDEF LCLGTK2}
    Begin
      gdk_draw_rgb_32_image(TGTKDeviceContext(Canvas.Handle).Drawable,
                            TGTKDeviceContext(Canvas.Handle).GC, 0, 0,
                            FCompactImage.Width, FCompactImage.Height,
    J'avoue que ça me dépasse un peu...


    Second point -- pourquoi utiliser cette construction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Constructor TCustomFastBitmapHandler.Create(CompactImage: TFastBitmap);
    Begin
      FFastBitmap := CompactImage;
    Pourquoi pas directement
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Constructor TCustomFastBitmapHandler.Create;
    Begin
      FFastBitmap := TFastBitmap;
    ?
    Merci pour les précisions...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bref, voilà les corrections pour le projet MandelBrot, et attention aux options du projet, où il a forcé Win64.
    Dans le fichier Generators.pas :
    Trop drôle ai fait les même modifs avant de venir ici

    Sinon pour le benchmark

    Ma config :
    Processeur : AMD A10-7870K, RADEON 7,12 Compute Core 4C+8G 3.90Ghz
    RAM : 16Go
    Carte Graphique : NVidia GT 740 1Go (vivement noêl que je me paye une GTX 1080 )
    Resolution : 1080p, 1920x1080
    OS : Windows 10

    En mode normal
    Average Draw Time 7.75ms (129.03 fps)
    Avec OpenGL :
    Average Draw Time 16,54ms (60 fps)

    ici avec l'opengl on depassera pas les 60fps et c'est normal.

    Faudrais tester avec un "TBitmap.RawImage.Data" histoire de voir si il y une difference.

    Pour Mandelbrot
    Mode de generation et affichage normal
    - Single ~355ms et display 3ms
    - Double ~335ms et display 3ms
    - SSE ~545ms et display 3ms

    Mode de generation et affichage OpenGL
    - Single ~354ms et display 6ms
    - Double ~343ms et display 4ms
    - SSE ~554ms et display 4ms

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Sinon, pour cette histoire de "duplicate resource", ça me disait quelque chose et ça m'est revenu : c'est une histoire tordue entre les .lrs et les .rc, je ne me souviens pas comment je m'en suis sorti, peut-être en commentant toutes les lignes où ces extensions sont présentes puis en réactivant soit les .lrs soit les .rc, je ne sais plus trop mais c'est par là.
    Ok merci je rechercherai par la dès que j'aurai un peu plus de temps libre.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    En mode normal
    Average Draw Time 7.75ms (129.03 fps)

    Pour Mandelbrot
    Mode de generation et affichage normal
    - Single ~355ms et display 3ms
    Oh lala j'ai honte ! J'ai une vieille Radeon 710, et ça donne
    en haut : 22 ms et 45 fps
    en bas : 683 ms et 43 ms, une horreur...

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Faudrait tester avec un "TBitmap.RawImage.Data" histoire de voir si il y a une différence.
    Tu n'aurais pas un exemple, stp ?, vu que je n'ai jamais travaillé de cette manière.

  12. #12
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    Je viens de retenter de compiler et j'ai eu ce message :
    Fatal: Impossible de trouver system utilisé par Test. Vérifiez que tous les fichiers "ppu" du paquet soient présents dans le répertoire de sortie. "ppu" dans un répertoire incorrect = /usr/lib/fpc/3.0.0/units/x86_64-linux/rtl/system.ppu..


    j'ai vérifié il est bien présent pourtant ???

    Messages - Avertissements : 1
    Warning: other sources path of "Test" contains "/usr/share/lazarus/1.6.2/lcl", which belongs to package "LCLBase"
    Compiler le paquet FCL 1.0.1: Succès
    Compiler le paquet LazUtils 1.0: Succès - Avertissements : 2
    unixfileutil.inc(6,51) Warning: Symbol "UTF8ToSys" is deprecated: "Use the function in LazUTF8 unit"
    unixfileutil.inc(6,11) Warning: Symbol "SysToUTF8" is deprecated: "Use the function in LazUTF8 unit"
    Compiler le paquet LCLBase 1.6.2: Succès
    Compiler le paquet LCL 1.6.2: Succès - Conseils : 2
    gtk2wsdialogs.pp(46,40) Hint: Parameter "ACommonDialog" not used
    gtk2wsforms.pp(967,8) Note: User defined: test with smaller minor versions and check where LM_CONFIGUREEVENT is needed.
    Compiler le paquet fastbitmap 0.0: Succès - Avertissements : 10 - Conseils : 8
    fastbitmapcore.pas(367,4) Warning: User defined: : GetInternalPixel Not used here
    fastbitmapcore.pas(380,4) Warning: User defined: : SetInternalPixel Not used here
    fastimage.pas(59,42) Hint: Parameter "WithThemeSpace" not used
    ucrossplateform.pas(345,33) Hint: Function result variable does not seem to be initialized
    ucrossplateform.pas(397,33) Hint: Function result variable does not seem to be initialized
    ucrossplateform.pas(413,30) Hint: Local variable "cur" does not seem to be initialized
    ucrossplateform.pas(416,35) Hint: Local variable "freq" does not seem to be initialized
    ucrossplateform.pas(449,4) Warning: User defined: Needs to be implemented
    ucrossplateform.pas(534,19) Warning: Symbol "DecimalSeparator" is deprecated
    ucrossplateform.pas(209,34) Hint: Parameter "device" not used
    ucrossplateform.pas(892,6) Warning: User defined: : Not impleted on your OS
    ucrossplateform.pas(972,4) Warning: User defined: : Not implemented on you OS
    ucrossplateform.pas(1002,4) Warning: User defined: : Not implemented on you OS
    ucrossplateform.pas(169,26) Hint: Parameter "DriveChar" not used
    ucrossplateform.pas(1046,4) Warning: User defined: : Not implemented on you OS
    ucrossplateform.pas(1141,4) Warning: User defined: : Not implemented on you OS
    ucrossplateform.pas(1158,17) Warning: Symbol "CommandLine" is deprecated
    ucrossplateform.pas(31,13) Hint: Unit "unixutil" not used in ucrossplateform
    Compiler le paquet LazOpenGLContext 0.0.1: Succès
    Compilation du projet - Cible : bin/linux/Test-x86_64 : Code de sortie 256 - Erreurs : 1
    Fatal: Impossible de trouver system utilisé par Test. Vérifiez que tous les fichiers "ppu" du paquet soient présents dans le répertoire de sortie. "ppu" dans un répertoire incorrect = /usr/lib/fpc/3.0.0/units/x86_64-linux/rtl/system.ppu..
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
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  13. #13
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    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Si mais ce que je voulais dire c'est que ce fichier peux rentrer en conflit avec un autre fichier du même non présent dans les dossiers sources de Lazarus.
    Du coup j'ai ouvert tous les .pas du projet et pour tous j'ai dit "Ajouter le fichier de l'éditeur au projet" et maintenant je bloque comme toi sur ucrossplateform...

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Et la plein d'erreurs (c'est quand même pas évident de faire quelques chose de portable) sur ce j'ai modifié pas mal de petites choses dans le fichier uCrossplateform (et dire que certain code provienne du wiki pfff ).
    Ouais ouais, je suis dessus aussi, et pour le moment je coince là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure QueryPerformanceCounter(var val: Int64);
    {$IFDEF WINDOWS}
    begin
      Windows.QueryPerformanceCounter(val);
    end;
    {$ENDIF}
    {$IFDEF LINUX}
    var
      tz: timeval;
    begin
      fpgettimeofday(@tz, nil);
      val := tz.tv_sec - vProgStartSecond; // l'animal ne connait pas cette variable (qui arriverait dans la procédure comment, au fait ?)
      val := val * 1000000;
      val := val + tz.tv_usec;
    end;
    {$ENDIF}
    et j'en ai une autre plus bas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function getCurrentNumVer: TInt4Array;
    var
      vInfoSize,
      aDword,
      vValueSize: dword;
      vInfo:      pointer;
      vValue:     PVSFixedFileInfo; // inconnu suite à déplacement de "fileinfo" dans {$IFDEF WINDOWS}
    Mais tu as dû les voir aussi...

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Bon cela étant fait je lance le projet Test et la paf j'obtiens :
    [--snip--]
    Compilation du projet - Cible : bin/linux/Test-x86_64 : Code de sortie 256 - Erreurs : 1
    Et toujours ce problemes avec le code Erreur 256
    Une petite idée, sur ce que je n'ai pas fait ?
    Essaye de remettre les paramètres Projet / Options / Configuration et cible à "default"...

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Je viens de retenter de compiler et j'ai eu ce message :
    Fatal: Impossible de trouver system utilisé par Test. Vérifiez que tous les fichiers "ppu" du paquet soient présents dans le répertoire de sortie. "ppu" dans un répertoire incorrect = /usr/lib/fpc/3.0.0/units/x86_64-linux/rtl/system.ppu..


    j'ai vérifié il est bien présent pourtant ???
    Est-ce que les .pas font bien partie du projet (ce que j'ai fait comme expliqué tout en haut : "Ajouter...") ?
    De ce que j'en ai vu, j'aurais tendance à dire non, or je pense qu'ils devraient l'être.

  14. #14
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Du coup j'ai ouvert tous les .pas du projet et pour tous j'ai dit "Ajouter le fichier de l'éditeur au projet" et maintenant je bloque comme toi sur ucrossplateform...


    Ouais ouais, je suis dessus aussi, et pour le moment je coince là :
    Tiens voila le fichier modifié

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    1190
    1191
    1192
    1193
    1194
    //==============================================================================
    // uCrossPlateform.pas
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Historique :
    // 20/11/16 - BeanzMaster - Creation
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Description :
    // Unité regroupant des procedure et fonctions compatibles sur plusieur OS :
    // Windows, Linux et Mac.
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Credits :
    //
    //------------------------------------------------------------------------------
    //==============================================================================
    unit ucrossplateform;
    //==============================================================================
     
    {$I beanz.inc}
     
    //==============================================================================
     
    interface
     
    //==============================================================================
     
    uses
    {$IFDEF WINDOWS}
      Windows,
    {$ENDIF}
    {$IFDEF LINUX}
      BaseUnix, UnixUtil, Unix,
    {$ENDIF}
    {$IFDEF X11_SUPPORT}
      xlib,
    {$ENDIF}
      LCLVersion,  LCLType,  FileUtil, LazUtf8, lazfileutils, types,
      Classes, SysUtils, DateUtils,  // SyncObjs,
      UCommonTypes;
     
     
    //==============================================================================
    {$IFNDEF FPC}
      //----------------------------------------------------------------------------
      // Ces nouveaux types ont été ajoutés pour être en mesure de gérer des pointeurs
      // vers des entiers en mode 64 bits, car dans FPC 'Integer' le type est toujours
      // 32 bits (ou 16 bits en mode Pascal), mais dans Delphi il est spécifique à la
      // plate-forme et peut être 16 , 32 ou 64 bits.
      //----------------------------------------------------------------------------
      type
        Int = {$IFDEF CPU64}Int64{$ELSE}LongInt{$ENDIF};
        UInt = {$IFDEF CPU64}UInt64{$ELSE}LongWord{$ENDIF};
     
        DWORD = Types.DWORD; {$NODEFINE DWORD}
        TPoint = Types.TPoint;{$NODEFINE TPoint}
        PPoint = Types.PPoint;{$NODEFINE PPoint}
        TRect = Types.TRect;  {$NODEFINE TRect}
        PRect = Types.PRect;  {$NODEFINE PRect}
     
    {$ELSE}
      type
        Int = {$IFDEF CPU64}Int64{$ELSE}Integer{$ENDIF};
        UInt = {$IFDEF CPU64}UInt64{$ELSE}Cardinal{$ENDIF};
     
        DWORD = System.DWORD;
        TPoint = Types.TPoint;
        PPoint = ^TPoint;
        TRect = Types.TRect;
        PRect = ^TRect;
     
    {$ENDIF}
     
     
    Type
      TPlatformInfo = record
        Major: DWORD;
        Minor: DWORD;
        Revision: DWORD;
        Version: string;
        PlatformId   :DWORD;
        ID: string;
        CodeName: string;
        Description: string;
        ProductBuildVersion: string;
      end;
     
    Type
      TPlatformVersion =
        (
          pvUnknown,
          pvWin95,
          pvWin98,
          pvWinME,
          pvWinNT3,
          pvWinNT4,
          pvWin2000,
          pvWinXP,
          pvWin2003,
          pvWinVista,
          pvWinSeven,
          pvWin2008,
          pvWin8,
          pvWin10,
     
          pvLinuxArc,
          pvLinuxDebian,
          pvLinuxopenSUSE,
          pvLinuxFedora,
          pvLinuxGentoo,
          pvLinuxMandriva,
          pvLinuxRedHat,
          pvLinuxTurboLinux,
          pvLinuxUbuntu,
          pvLinuxXandros,
          pvLinuxOracle,
          pvAppleMacOSX
        );
     
    Type
      TDeviceCapabilities = record
        Xdpi, Ydpi: integer; // Nombre de pixel logique par pouce.
        Depth: integer; // profondeur de couleur (bit).
        NumColors: integer; // Nombre d'entrées dans la table des couleurs de l'appareil.
      end;
     
      //Surveillance de la mémoire HEAP/RAM
      // --- Rolf
    Type
        PHeapMRec = ^THeapMRec;
        THeapMRec = record
          Extra:                                 string;
          case integer of
            // Heap
      {$IFDEF FPC}
            0: (MaxHeapSize:                     PtrUInt;   // Taille maximum autorisée pour le tas, en octets
                MaxHeapUsed:                     PtrUInt;   // Taille maximum utilisée pour le tas, en octets
                CurrHeapSize:                    PtrUInt;   // Taiile du tas en cours, en octets
                CurrHeapUsed:                    PtrUInt;   // Taiile du tas utilisé en cours, en octets
                CurrHeapFree:                    PtrUInt);  // Taiile libre du tas en cours, en octets
      {$ELSE}
            0: (AllocatedSmallBlockCount:        cardinal;
                TotalAllocatedSmallBlockSize:    NativeUInt;
                ReservedSmallBlockAddressSpace:  NativeUInt;
                AllocatedMediumBlockCount:       cardinal;
                TotalAllocatedMediumBlockSize:   NativeUInt;
                ReservedMediumBlockAddressSpace: NativeUInt;
                AllocatedLargeBlockCount:        cardinal;
                TotalAllocatedLargeBlockSize:    NativeUInt;
                ReservedLargeBlockAddressSpace:  NativeUInt);
      {$ENDIF}
            // Ram
            1: (MemoryLoad:                      cardinal;
                TotalPhysical:                   UInt64;
                AvailPhysical:                   UInt64;
                TotalPageFile:                   UInt64;
                AvailPageFile:                   UInt64;
                TotalVirtual:                    UInt64;
                AvailVirtual:                    UInt64);
          end;
     
    //==============================================================================
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Fonctions sur les disques, dossiers et fichiers
    //------------------------------------------------------------------------------
     
    // Retourne les lettres des disques
    function GetDriveLetters:string ;
    // Retourne le nom d'un disque
    function GetVolumeLabel (DriveChar: char): string;
    // Retourne le dossier de l'application en cours
    function GetAppPath : string;
    // Defini le dossier de notre executable
    procedure SetExeDirectory;
    // Retourne le chemin relatif
    function GetRelativePath(const S: string): string;
    // Fix les problème de délimiteur de path suivant le systeme
    procedure FixPathDelimiter(var S: string);
    // Retrourne TRUE si l'acces en écriture d'un dossier est possible
    function IsDirectoryWriteable(const AName: string): Boolean;
    // Ouvre un fichier HTML ou une Url dans le navigateur par defaut
    procedure ShowHTMLUrl(Url: string);
    // Retourne le répertoire temporaire de l'OS
    function GetTempFolderPath : string;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Fonctions d'informations sur le systeme
    //------------------------------------------------------------------------------
     
    // Renvoi le format de la decimal de notre systeme
    function GetDecimalSeparator: Char;
    // Definit le format décimal "." ou "," habituellement
    procedure SetDecimalSeparator(AValue: Char);
     
    // Retourne les infos sur l'OS
    function GetPlatformInfo: TPlatformInfo;
    // Retrourne la version de l'OS
    function GetPlatformVersion : TPlatformVersion;
    // Retrourne la version de l'OS  sous forme de chaine de caratères
    function GetPlatformVersionAsString : string;
     
    // Retourne des informations sur la mémoire, sous forme de chaine de caratères
    function GetMemoryStatusAsString:String;
     
    // Retourne les carateristique d'affichage de l'appareil
    function GetDeviceCapabilities: TDeviceCapabilities;
    // Retourne le nombre de bit pour l'affichage
    function GetCurrentColorDepth: Integer;
    // Retourne la largeur de l'affichage en DPI
    function GetDeviceLogicalPixelsX(device: HDC): Integer;
    // Retourne les carateristique d'affichage de l'appareil sous forme de chaine de caratères
    function GetDeviceCapabilitiesAsString: String;
     
    // Retourne le nom de fichier de l'application en cours
    function GetAppFileName : string;
    // Retourne les lettres des disques sous forme de chaine de cractères séparé par une virgule
    function GetVersionExeAsString: string;
     
    // Retourne les informations sur l'application en cours
    // /!\ Attention vous devez activer et definir ces infos dans les options votre projet,
    // sinon c'est plantage direct
    function GetAppInfosAsString:String;
     
    // Retourne le nom du CPU, sous forme de chaine de caratères
    function GetCPUName : string;
    // Retourne le nombres de thread maximum (nombre de coeur du processeur)
    function GetMaxThreads : byte;
    // Retourne le nombre processeur (coeur)
    function GetLogicalProcessorCount: Integer;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Fonctions Timers
    //------------------------------------------------------------------------------
     
    function RDTSC: Int64;
    function Get_TickCount: int64;
    function NowPrecise: TDateTime;
    function StartPrecisionTimer: Int64;
    function StopPrecisionTimer(const precisionTimer: Int64): Double;
    function PrecisionTimerLap(const precisionTimer: Int64): Double;
     
     
    var
       PerformanceFrequency: Int64;
    //==============================================================================
    //==============================================================================
    implementation
     
    uses
     {$IFDEF FPC}
       resreader, fileinfo, resource, versionresource,process,forms,
       {$IFDEF WINDOWS}
        ShellApi,
        JwaWinBase,{, JwaWinNt}
        winpeimagereader; {need this for reading exe info}
       {$ENDIF}
       {$IFDEF LINUX}
         LCLProc,
         elfreader; {needed for reading ELF executables}
       {$ENDIF}
       {$IFDEF DARWIN}
         XMLRead,
         DOM,
         machoreader; {needed for reading MACH-O executables};
       {$ENDIF}
     {$ELSE}
       ShellApi;
     {$ENDIF}
    //==============================================================================
     
    type
      TInt4Array     = array[0..3] of integer;
     
    //==============================================================================
     
    var
     
     //NowPreciseLock: TCriticalSection;
     vInvPerformanceCounterFrequency: Double;
     vInvPerformanceCounterFrequencyReady: Boolean = False;
     
    //==============================================================================
     
     
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le chemin relatif
    function GetRelativePath(const S: string): string;
    var
    {$IFNDEF FPC}
      path: string;
    {$ELSE}
      path: UTF8String;
    {$ENDIF}
    begin
        Result := S;
        path := ExtractFilePath(s);
        path := IncludeTrailingPathDelimiter(path);
     
      if (Pos(path, S) = 1) then
        system.Delete(Result, 1, Length(path));
     
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // QueryPerformanceCounter
     
    {$IFDEF UNIX}
    var
      vProgStartSecond: int64;
     
    procedure Init_vProgStartSecond;
    var
      tz: timeval;
    begin
      fpgettimeofday(@tz, nil);
      vProgStartSecond := tz.tv_sec;
    end;
    {$ENDIF}
     
    procedure QueryPerformanceCounter(var val: Int64);
    {$IFDEF WINDOWS}
    begin
      Windows.QueryPerformanceCounter(val);
    end;
    {$ENDIF}
    {$IFDEF LINUX}
    var
      tz: timeval;
    begin
      fpgettimeofday(@tz, nil);
      val := tz.tv_sec - vProgStartSecond;
      val := val * 1000000;
      val := val + tz.tv_usec;
    end;
    {$ENDIF}
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Equivalent à GetTickCount/64 mais portable
    function Get_TickCount: Int;
    begin
    {$IFDEF WINDOWS}
      {$IFDEF CPU64}result := GetTickCount64{$ELSE}result := GetTickCount{$ENDIF};
    {$ENDIF}
    {$IFDEF LINUX}
      QueryPerformanceCounter(result);
    {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Version precise de Now(), renvoie un resultat en secondes
    function NowPrecise: TDateTime;
    var
      {$IFDEF LINUX}T: TimeVal;{$ENDIF}
      {$IFDEF WINDOWS}TimerValue: Int64;{$ENDIF}
    begin
    //  Result := Now;
      //try
        //NowPreciseLock.Acquire;
        {$IFDEF WINDOWS}
        QueryPerformanceCounter(TimerValue);
        //Result := Int64(TimeStampToMSecs(DateTimeToTimeStamp(Now)) * 1000) // an alternative Win32 timebase
        Result := TimerValue / PerformanceFrequency;
        {$ENDIF}
     
        {$IFDEF LINUX}
        fpgettimeofday(@t, nil);
         // Build a 64 bit microsecond tick from the seconds and microsecond longints
        Result := t.tv_sec + t.tv_usec / 1000000;
        {$ENDIF}
     
        Result := Result * OneSecond;
        //Result := (Trunc(Now / OneSecond) + Frac(Result)) * OneSecond;
      //finally
        //NowPreciseLock.Release;
      //end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // QueryPerformanceFrequency
    function QueryPerformanceFrequency(var val: Int64): Boolean;
    {$IFDEF WINDOWS}
    begin
      Result := Boolean(Windows.QueryPerformanceFrequency(val));
    end;
    {$ENDIF}
    {$IFDEF LINUX}
    begin
      val := 1000000;
      Result := True;
    end;
    {$ENDIF}
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // StartPrecisionTimer
    function StartPrecisionTimer: Int64;
    begin
      QueryPerformanceCounter(Result);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // PrecisionTimeLap
    function PrecisionTimerLap(const precisionTimer: Int64): Double;
    begin
      Result := StopPrecisionTimer(precisionTimer);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // StopPrecisionTimer
    function StopPrecisionTimer(const precisionTimer: Int64): Double;
    var
      cur, freq: Int64;
    begin
      QueryPerformanceCounter(cur);
      if not vInvPerformanceCounterFrequencyReady then
      begin
        QueryPerformanceFrequency(freq);
        vInvPerformanceCounterFrequency := 1.0 / freq;
        vInvPerformanceCounterFrequencyReady := True;
      end;
      Result := (cur - precisionTimer) * vInvPerformanceCounterFrequency;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // RDTSC
    function RDTSC: Int64;
    {$IFDEF FPC}
    begin
      raise exception.create('Using uCrossPlatform.RDTSC with FPC is a bad idea!');
      Result := 0;
    end;
    {$ELSE}
    asm
       db $0f, $31
    end;
    {$ENDIF}
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le nombre processeur (coeur)
    function GetLogicalProcessorCount: Integer;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var
      SystemInfo: _SYSTEM_INFO;
    begin
      GetSystemInfo(SystemInfo);
      Result := SystemInfo.dwNumberOfProcessors;
    end;
    {$ELSE}
    Begin
      {$MESSAGE Warn 'Needs to be implemented'}
      Result:=0;
    end;
    {$ENDIF}
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Ouvre un fichier HTML ou une Url dans le navigateur par defaut
    procedure ShowHTMLUrl(Url: string);
    begin
    {$IFDEF WINDOWS}
      ShellExecute(0, 'open', PChar(Url), nil, nil, SW_SHOW);
    {$ENDIF}
    {$IFDEF LINUX}
      fpSystem(PChar('env xdg-open ' + Url));
    {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le dossier de l'application en cours
    function GetAppPath : string;
    var
    {$IFNDEF FPC}
      path: string;
    {$ELSE}
      path: UTF8String;
    {$ENDIF}
    begin
    {$IFNDEF FPC}
      path := ExtractFilePath(ParamStr(0));
      path := IncludeTrailingPathDelimiter(path);
    {$ELSE}
      path := ExtractFilePath(ParamStrUTF8(0));
      path := IncludeTrailingPathDelimiter(path);
    {$ENDIF}
      result:=path;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le nom de fichier de l'application en cours
    function GetAppFileName : string;
    var
    {$IFNDEF FPC}
      path: string;
    {$ELSE}
      path: UTF8String;
    {$ENDIF}
    begin
    {$IFNDEF FPC}
      path := ExtractFileName(ParamStr(0));
    {$ELSE}
      path := ExtractFileName(ParamStrUTF8(0));
    {$ENDIF}
      result:=path;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Defini le dossier de notre executable
    procedure SetExeDirectory;
    var
    {$IFNDEF FPC}
      path: string;
    {$ELSE}
      path: UTF8String;
    {$ENDIF}
    begin
        path := GetAppPath();
    {$IFNDEF FPC}
        SetCurrentDir(path);
    {$ELSE}
        SetCurrentDirUTF8(path);
    {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Renvoi le format de la decimal de notre systeme
    function GetDecimalSeparator: Char;
    begin
      Result :=
    {$IFDEF FPC}
      {$IF (lcl_release > 29) }
      DefaultFormatSettings.
      {$IFEND}
    {$ENDIF}
    {$IFDEF GLS_DELPHI_XE_UP}
      FormatSettings.
      {$ENDIF}
      DecimalSeparator;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Definit le format décimal "." ou "," habituellement
    procedure SetDecimalSeparator(AValue: Char);
    begin
    {$IFDEF FPC}
      DefaultFormatSettings.DecimalSeparator := AValue;
    {$ENDIF}
    {$IFDEF DELPHI_XE_UP}
      FormatSettings. DecimalSeparator := AValue;
    {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Fix les problème de délimiteur de path suivant le systeme
    procedure FixPathDelimiter(var S: string);
    var
      I: Integer;
    begin
      for I := Length(S) downto 1 do
        if (S[I] = '/') or (S[I] = '\') then
          S[I] := PathDelim;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne les infos sur l'OS
    function GetPlatformInfo: TPlatformInfo;
    var
      {$IFDEF MSWINDOWS}
      OSVersionInfo : windows.TOSVersionInfo;
      //LPOSVERSIONINFOA; //
      {$ENDIF}
      {$IFDEF UNIX}
        {$IFNDEF DARWIN}
      ReleseList: TStringList;
        {$ENDIF}
      str: String;
        {$IFDEF DARWIN}
      Documento: TXMLDocument;
      Child: TDOMNode;
      i:integer;
        {$ENDIF}
      {$ENDIF}
    begin
      {$IFDEF WINDOWS}
      With Result do
      begin
        OSVersionInfo.dwOSVersionInfoSize := sizeof(TOSVersionInfo);
     
        if not windows.GetVersionEx(OSVersionInfo) then Exit;
     
        Minor := OSVersionInfo.DwMinorVersion;
        Major := OSVersionInfo.DwMajorVersion;
        Revision := OSVersionInfo.dwBuildNumber;
        PlatformId := OSVersionInfo.dwPlatformId;
        Version :=  InttoStr(OSVersionInfo.DwMajorVersion)+'.'+InttoStr(OSVersionInfo.DwMinorVersion)+' Build : '+InttoStr(OSVersionInfo.dwBuildNumber);
      end;
      {$ENDIF}
      {$IFDEF LINUX}
      {$IFNDEF DARWIN}
      ReleseList := TStringList.Create;
     
      with Result,ReleseList do
      begin
        if FileExists('/etc/lsb-release')  then
          LoadFromFile('/etc/lsb-release')
        else Exit;
     
        ID := Values['DISTRIB_ID'];
        Version := Values['DISTRIB_RELEASE'];
        CodeName := Values['DISTRIB_CODENAME'];
        Description := Values['DISTRIB_DESCRIPTION'];
        Destroy;
      end;
      {$ENDIF}
      {$IFDEF DARWIN}
      if FileExists('System/Library/CoreServices/ServerVersion.plist')  then
        ReadXMLFile(Documento, 'System/Library/CoreServices/ServerVersion.plist')
      else Exit;
      Child := Documento.DocumentElement.FirstChild;
     
      if Assigned(Child) then
      begin
        with Child.ChildNodes do
        try
          for i := 0 to (Count - 1) do
          begin
            if Item[i].FirstChild.NodeValue='ProductBuildVersion' then
              Result.ProductBuildVersion:=Item[i].NextSibling.FirstChild.NodeValue;
            if Item[i].FirstChild.NodeValue='ProductName' then
              Result.ID:=Item[i].NextSibling.FirstChild.NodeValue;
            if Item[i].FirstChild.NodeValue='ProductVersion' then
              Result.Version:=Item[i].NextSibling.FirstChild.NodeValue;
          end;
        finally
          Free;
        end;
      end;
      {$ENDIF}
      //Major.Minor.Revision
      str:=Result.Version;
      if str='' then Exit;
      Result.Major:=StrtoInt( Copy(str, 1, Pos('.',str)-1) );
      Delete(str, 1, Pos('.', str) );
     
      //10.04
      if Pos('.', str) = 0 then
      begin
        Result.Minor:=StrtoInt( Copy(str, 1, Length(str)) );
        Result.Revision:=0;
      end else
      //10.6.5
        begin
           Result.Minor:=StrtoInt( Copy(str, 1, Pos('.',str)-1) );
           Delete(str, 1, Pos('.', str) );
           Result.Revision:=StrtoInt( Copy(str, 1, Length(str)) );
        end;
      {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retrourne la version de l'OS
    function GetPlatformVersion : TPlatformVersion;
    {$IFDEF Unix}
    var
      i: integer;
    const
    VersStr : array[TPlatformVersion] of string = (
      '',  '',  '',  '',  '',  '',
      '',  '',  '',  '',  '',  '',
      '', '',
      'Arc',
      'Debian',
      'openSUSE',
      'Fedora',
      'Gentoo',
      'Mandriva',
      'RedHat',
      'TurboLinux',
      'Ubuntu',
      'Xandros',
      'Oracle',
      'Mac OS X'
      );
    {$ENDIF}
    begin
      Result := pvUnknown;
      {$IFDEF WINDOWS}
      with GetPlatformInfo do
      begin
            if Version='' then Exit;
            case Major of
              0..2: Result := pvUnknown;
              3:  Result := pvWinNT3;              // Windows NT 3
              4:  case Minor of
                    0: if PlatformId = VER_PLATFORM_WIN32_NT
                       then Result := pvWinNT4     // Windows NT 4
                       else Result := pvWin95;     // Windows 95
                    10: Result := pvWin98;         // Windows 98
                    90: Result := pvWinME;         // Windows ME
                  end;
              5:  case Minor of
                    0: Result := pvWin2000;         // Windows 2000
                    1: Result := pvWinXP;          // Windows XP
                    2: Result := pvWin2003;        // Windows 2003
                  end;
              6:  case Minor of
                    0: Result := pvWinVista;         // Windows Vista
                    1: Result := pvWinSeven;          // Windows Seven
                    2: Result := pvWin2008;        // Windows 2008
                    3..4: Result := pvUnknown;
                  end;
              7..8:  Result := pvWin8;
              9..10:  Result := pvWin10;
            end;
       end;
      {$ENDIF}
      {$IFDEF LINUX}
      with GetPlatformInfo do
      begin
        if Version='' then Exit;
        For i:= 13 to Length(VersStr)-1 do
         if ID=VersStr[TPlatformVersion(i)] then
           Result := TPlatformVersion(i);
      end;
      {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retrourne la version de l'OS  sous forme de chaine de caratères
    function GetPlatformVersionAsString : string;
    const
      VersStr : array[TPlatformVersion] of string = (
        'Inconnu',
        'Windows 95',
        'Windows 98',
        'Windows ME',
        'Windows NT 3',
        'Windows NT 4',
        'Windows 2000',
        'Windows XP',
        'Windows 2003',
        'Windows Vista',
        'Windows Seven',
        'Windows 2008',
        'Windows 8',
        'Windows 10',
     
        'Linux Arc',
        'Linux Debian',
        'Linux openSUSE',
        'Linux Fedora',
        'Linux Gentoo',
        'Linux Mandriva',
        'Linux RedHat',
        'Linux TurboLinux',
        'Linux Ubuntu',
        'Linux Xandros',
        'Linux Oracle',
        'Apple MacOSX');
    begin
      Result := VersStr[GetPlatformVersion];
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retrourne TRUE si l'acces en écriture d'un dossier est possible
    function IsDirectoryWriteable(const AName: string): Boolean;
    var
      LFileName: String;
    {$IFDEF WINDOWS}
      LHandle: THandle;
    {$ENDIF}
    begin
      LFileName := IncludeTrailingPathDelimiter(AName) + 'chk.tmp';
    {$IFDEF WINDOWS}
      LHandle := CreateFile(PChar(LFileName), GENERIC_READ or GENERIC_WRITE, 0, nil,
        CREATE_NEW, FILE_ATTRIBUTE_TEMPORARY or FILE_FLAG_DELETE_ON_CLOSE, 0);
      Result := LHandle <> INVALID_HANDLE_VALUE;
      if Result then
        CloseHandle(LHandle);
    {$ELSE}
      Result := fpAccess(PChar(LFileName), W_OK) <> 0;
    {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne les carateristique d'affichage de l'appareil
    function GetDeviceCapabilities: TDeviceCapabilities;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var
      Device: HDC;
    begin
      Device := GetDC(0);
      try
        result.Xdpi := GetDeviceCaps(Device, LOGPIXELSX);
        result.Ydpi := GetDeviceCaps(Device, LOGPIXELSY);
        result.Depth := GetDeviceCaps(Device, BITSPIXEL);
        result.NumColors := GetDeviceCaps(Device, NUMCOLORS);
      finally
        ReleaseDC(0, Device);
      end;
    end;
    {$ELSE}
    {$IFDEF X11_SUPPORT}
    var
      dpy: PDisplay;
    begin
      dpy := XOpenDisplay(nil);
      Result.Depth := DefaultDepth(dpy, DefaultScreen(dpy));
      XCloseDisplay(dpy);
     
      Result.Xdpi := 96;
      Result.Ydpi := 96;
      Result.NumColors := 1;
    end;
    {$ELSE}
    begin
      {$MESSAGE Warn 'Needs to be implemented'}
    end;
    {$ENDIF}
     
    {$ENDIF}
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne les carateristique d'affichage de l'appareil sous forme de chaine de caratères
    function GetDeviceCapabilitiesAsString: String;
    Var
      s:String;
    begin
      s:='';
      with GetDeviceCapabilities() do
      begin
        s:=  'Resolution : '+Inttostr(Screen.Width)+'x'+Inttostr(Screen.Height)+#13#10;
        s:=s+'DPI        : '+ Inttostr(Xdpi) +'x'+inttostr(Ydpi)+#13#10;
        s:=s+'Format     : '+ Inttostr(Depth)+' Bits'+#13#10;
        //s:=s+'Couleurs : '+ Inttostr(NumColors);
      end;
      result:=s;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne la largeur de l'affichage en DPI
    function GetDeviceLogicalPixelsX(device: HDC): Integer;
    begin
      result := GetDeviceCapabilities().Xdpi;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    //  Retourne le nombre de bit pour l'affichage
    function GetCurrentColorDepth: Integer;
    begin
      result := GetDeviceCapabilities().Depth;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne les N° de version majeur et mineur de l'appli, le N° de révision, et
    // le Build ;
    function getCurrentNumVer: TInt4Array;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var
      vInfoSize,
      aDword,
      vValueSize: dword;
      vInfo:      pointer;
      vValue:     PVSFixedFileInfo;
    begin
      ZeroMemory(@Result,SizeOf(Result));
      aDword:=0;
      vValueSize:=0;
      vValue:=nil;
      try
     
        {$IFDEF FPC}
          vInfoSize:=GetFileVersionInfoSizeW(pWideChar(UTF8Decode(ParamStrUTF8(0))),aDword);
        {$ELSE}
          vInfoSize:=GetFileVersionInfoSizeW(pWideChar(UTF8Decode(ParamStr(0))),aDword);
        {$ENDIF}
     
        if vInfoSize=0 then exit;
        GetMem(vInfo,vInfoSize);
        {$IFDEF FPC}
           GetFileVersionInfoW(pWideChar(UTF8Decode(ParamStrUTF8(0))),0,vInfoSize,vInfo);
        {$ELSE}
            GetFileVersionInfoW(pWideChar(UTF8Decode(ParamStr(0))),0,vInfoSize,vInfo);
        {$ENDIF}
        VerQueryValueW(vInfo,'\',pointer(vValue),vValueSize);
        Result[0]:=vValue^.dwFileVersionMS shr 16;
        Result[1]:=vValue^.dwFileVersionMS and $FFFF;
        Result[2]:=vValue^.dwFileVersionLS shr 16;
        Result[3]:=vValue^.dwFileVersionLS and $FFFF ;
        FreeMem(vInfo,vInfoSize);
      except
        Result[0]:=-1;
      end;
    end;
    {$ELSE}
    begin
        {$message warn : Not impleted on your OS }
        Result[0]:=0;
        Result[1]:=0;
        Result[2]:=0;
        Result[3]:=0;
    end;
    {$endif}
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne les N° de version de l'application en cours sous forme de chaine de caratères
    function GetVersionExeAsString: string;
    var
      nVer: TInt4Array;
    begin
      nVer   := getCurrentNumVer;
      Result := IntToStr(nVer[0]) + '.' + IntToStr(nVer[1]) + '.'
              + IntToStr(nVer[2]) + '.' + IntToStr(nVer[3]);
    end;
     
    // Retourne les informations sur l'application en cours
    function getAppInfosAsString:String;
    var
      FileVerInfo: TFileVersionInfo;
      s:string;
    begin
     
      FileVerInfo:=TFileVersionInfo.Create(nil);
      result:='Pas d''informations';
      try
        s:='';
        FileVerInfo.FileName:=getAppFileName();
        FileVerInfo.ReadFileInfo;
        s:=s+'Nom originel       : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['OriginalFilename']+#13#10;
        s:=s+'Companie           : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['CompanyName']+#13#10;
        s:=s+'Description        : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['FileDescription']+#13#10;
        s:=s+'Version            : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['FileVersion']+#13#10;
        s:=s+'Copyright          : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['LegalCopyright']+#13#10;
        s:=s+'Nom interne        : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['InternalName']+#13#10;
        s:=s+'Nom du produit     : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['ProductName']+#13#10;
        s:=s+'Version du produit : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['ProductVersion']+#13#10;
      finally
        FileVerInfo.Free;
        result:=s;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne les lettres des disques sous forme de chaine de cractères séparé par une virgule
    function GetDriveLetters:string ;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var
      vDrivesSize: cardinal;
      vDrives:     array[0..128] of char;
      vDrive:      pChar;
      s:string;
    begin
     
      try
        s:='';
        vDrivesSize:=GetLogicalDriveStrings(SizeOf(vDrives),vDrives);
        if vDrivesSize=0 then  // no drive found, no further processing needed
        begin
          result:='';
          exit;
        end;
     
        vDrive:=vDrives;
     
        while vDrive^<>#0 do
        begin
          if (s<>'') then s:=s+', ';
          s:=s+StrPas(vDrive);
          inc(vDrive,Length(vDrive)+1);
        end;
      finally
        result:=s;
      end;
    end;
    {$ELSE}
    begin
      {$message warn : Not implemented on you OS}
      result:='Not implemented';
    end;
    {$ENDIF}
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le nom d'un disque
    function GetVolumeLabel (DriveChar: char): string;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var
      NotUsed:            DWORD;
      VolumeFlags:        DWORD;
      VolumeSerialNumber: DWORD;
      Buf:                array [0..MAX_PATH] of char;
    begin
      Result:='';
      NotUsed:=0;
      VolumeFlags:=0;
      GetVolumeInformation(pChar(DriveChar + ':\'),
                           Buf,
                           SizeOf(Buf),
                           @VolumeSerialNumber,
                           NotUsed,
                           VolumeFlags,
                           nil,
                           0);
      SetString(Result,Buf,StrLen(Buf));
    end;
    {$ELSE}
    begin
      {$message warn : Not implemented on you OS}
      result:='Not implemented';
    end;
    {$ENDIF}
     
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne des informations sur la mémoire, sous forme de chaine de caratères
    function GetMemoryStatusAsString:String;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var mSS: TMemoryStatusEx;
        dkFree,
        dkTotal: int64;
      //  i: integer;
      //  aPitem: PParseItem;
        s:string;
    begin
      dkFree  := DiskFree(0);                                  // drive 0 = current;
      dkTotal := DiskSize(0);
      try
        mSS.dwLength := SizeOf(mSS);
        GlobalMemoryStatusEx(mSS);
     
        s:='';
        With mSS Do
        begin
          s:=s+Format('  Mémoire Total : %2.0n MB',[mSS.ullTotalPhys/OneMegabyte])+#13#10;
          s:=s+Format('  Mémoire Libre : %2.0n MB  => utilisée : %d%%',[mSS.ullAvailPhys/OneMegabyte,mSS.dwMemoryLoad])+#13#10;
          s:=s+#13#10;
          s:=s+Format('  Fichier Swap Total : %2.0n MB',[ullTotalPageFile/OneMegabyte])+#13#10;
          s:=s+Format('  Fichier Swap Libre : %2.0n MB',[ullAvailPageFile/OneMegabyte])+#13#10;
          s:=s+#13#10;
          s:=s+Format('  Mémoire Virtuelle Total : %2.0n MB',[ullTotalVirtual/OneMegabyte])+#13#10;
          s:=s+Format('  Mémoire Virtuelle Libre : %2.0n MB',[ullAvailVirtual/OneMegabyte])+#13#10;
          s:=s+#13#10;
          s:=s+Format('  Disque Total : %2.0n MB',[dkTotal/OneMegabyte])+#13#10;
          s:=s+Format('  Disque Libre : %2.0n MB (%f%%)',[dkFree/OneMegabyte,(dkFree/dkTotal)*100]);
        end;
       finally
        result:=s;
       end;
    end;
    {$ELSE}
    begin
      {$message warn : Not implemented on you OS}
      result:='Not implemented';
    end;
    {$ENDIF}
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    function GetCPUBrandString : string;
    {$IFDEF CPU32}
    var s:array[0..48] of ansichar;
    begin
     
      fillchar(s,sizeof(s),0);
      //if CPUIDAvail then begin
        asm
          //check if necessary extended CPUID calls are
          //supported, if not return null string
          mov eax,080000000h
          CPUID
          cmp eax,080000004h
          jb @@endbrandstr
          //get first name part
          mov eax,080000002h
          CPUID
          mov longword(s[0]),eax
          mov longword(s[4]),ebx
          mov longword(s[8]),ecx
          mov longword(s[12]),edx
          //get second name part
          mov eax,080000003h
          CPUID
          mov longword(s[16]),eax
          mov longword(s[20]),ebx
          mov longword(s[24]),ecx
          mov longword(s[28]),edx
          //get third name part
          mov eax,080000004h
          CPUID
          mov longword(s[32]),eax
          mov longword(s[36]),ebx
          mov longword(s[40]),ecx
          mov longword(s[44]),edx
        @@endbrandstr:
        end;
        result:=string(s);
      {$ELSE}
    begin
        result := 'Processeur AMD/INTEL 64 bit';
      {$ENDIF}
     
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le nom du CPU, sous forme de chaine de caratères
    function GetCPUName : string;
    var s : string;
    begin
      s := GetCPUBrandString;
      {$IFDEF CPU32}
      if s <> '' then begin
        s := stringreplace(s,'  ','',[rfReplaceAll]);
        s := stringreplace(s,'CPU','',[rfIgnoreCase]);
        s := stringreplace(s,'Processor','',[rfIgnoreCase]);
        s := stringreplace(s,'(R)','',[rfReplaceAll,rfIgnoreCase]);
        s := stringreplace(s,'(TM)','',[rfReplaceAll,rfIgnoreCase]);
        s := stringreplace(s,'  ',' ',[rfReplaceAll]);
        if pos('@',s) <> 0 then delete(s,pos('@',s),10);
        result := trimright(s);
      end
      else result := s;
      {$ELSE}
      result := s;
      {$ENDIF}
     
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le nombres de thread maximum (nombre de coeur du processeur)
    function GetMaxThreads : Byte;
    begin
      result := strtointdef(sysutils.GetEnvironmentVariable('NUMBER_OF_PROCESSORS'), 1);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le répertoire temporaire de l'OS
    function GetTempFolderPath : string;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var lng: DWORD; thePath: string;
    begin
      SetLength(thePath, MAX_PATH);
      lng := GetTempPath(MAX_PATH, PChar(thePath));
      SetLength(thePath, lng);
      result := thePath;
    end;
    {$ELSE}
    begin
      {$message warn : Not implemented on you OS}
      result:='Not implemented';
    end;
    {$ENDIF}
     
    {$IFDEF LINUX}
    function ExtractOSVersionFromSW_Vers(Index: Byte): String;
    // Index 0: ProductName, 1: ProductVersion, 2: BuildVersion
    var
      ProfProcess: TProcess;
      path: string;
      ProfStringList: TStringList;
    begin
      Result := '';
      path := 'sh -c "/usr/bin/sw_vers"';
      try
        ProfProcess := Tprocess.Create(nil);
        ProfProcess.CommandLine := path;
        ProfProcess.Options := ProfProcess.Options + [poUsePipes, poWaitOnExit];
        ProfProcess.Execute;
      except
        exit;
      end;
      try
        ProfStringList := TStringList.Create;
        ProfStringList.LoadFromStream(ProfProcess.Output);
      except
        exit;
      end;
     
      ProfProcess.Terminate(0);
      ProfStringList.NameValueSeparator:=':';
      Result:=Trim(ProfstringList.ValueFromIndex[Index]);
      FreeAndNil(ProfProcess);FreeAndNil(ProfStringList);
    end;
    {$ENDIF}
    //==============================================================================
    initialization
     
    // preparation for high resolution timer
     
     
    {$IFDEF UNIX}
      Init_vProgStartSecond;
    {$ENDIF}
    QueryPerformanceFrequency(PerformanceFrequency);
     
    //NowPreciseLock := TCriticalSection.Create;
     
    finalization
     
    //NowPreciseLock.Free;
     
    end.
    Essaye de remettre les paramètres Projet / Options / Configuration et cible à "default"...
    Idem même erreur


    Est-ce que les .pas font bien partie du projet (ce que j'ai fait comme expliqué tout en haut : "Ajouter...") ?
    De ce que j'en ai vu, j'aurais tendance à dire non, or je pense qu'ils devraient l'être.
    Ca doit être ailleur, faut que je jette un oeil dans le LPI car j'ai refait un nouveau projet avec juste :

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    unit umainform;
     
    //{$mode objfpc}{$H+}
    {$I ../../Beanz.inc}
     
    interface
     
    uses
      Classes, SysUtils, FileUtil, Forms, Controls, Graphics, Dialogs, Menus,
      ActnList, FastBitmapCore, FastImage;
     
    type
     
      { TMainForm }
     
      TMainForm = class(TForm)
        actLoadImage: TAction;
        ActionList1: TActionList;
        MainMenu1: TMainMenu;
        MenuItem1: TMenuItem;
        MenuItem10: TMenuItem;
        MenuItem11: TMenuItem;
        MenuItem2: TMenuItem;
        MenuItem3: TMenuItem;
        MenuItem4: TMenuItem;
        MenuItem5: TMenuItem;
        MenuItem6: TMenuItem;
        MenuItem7: TMenuItem;
        MenuItem8: TMenuItem;
        MenuItem9: TMenuItem;
        OpenDialog: TOpenDialog;
        SaveDialog: TSaveDialog;
        procedure actLoadImageExecute(Sender: TObject);
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure FormShow(Sender: TObject);
      private
        { private declarations }
      public
        { public declarations }
        BackgroundColor: TCompactColor;
        TestImage: TFastImage;
      end;
     
    var
      MainForm: TMainForm;
     
    implementation
     
    {$R *.lfm}
     
     
    { TMainForm }
     
    procedure TMainForm.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      With BackgroundColor Do
      Begin
        Red := 0;
        Green := 0;
        Blue := 0;
        Alpha := 255;
      End;
      TestImage := TFastImage.Create(nil);
      TestImage.Parent:=self;
      TestImage.Align:=alClient;
      TestImage.Picture.Width:=TestImage.Parent.ClientWidth;
      TestImage.Picture.Height:=TestImage.Parent.ClientHeight;
      TestImage.Center:=true;
      TestImage.Stretch:=true;
      TestImage.Proportional:=true;
      TestImage.Picture.Clear(BackgroundColor);
      TestImage.Picture.Changed();
    end;
     
    procedure TMainForm.actLoadImageExecute(Sender: TObject);
    Var
      StartTime: TDateTime;
      LoadTime: TDateTime;
    Begin
      With OpenDialog Do
        If Execute Then
          Begin
            StartTime := Now();
            TestImage.Picture.LoadFromFile(Filename);
            LoadTime := Now()-StartTime;
            //If UseOpenGLAction.Checked Then Repaint;
            ShowMessage('Fast Bitmap Load Time: '+FormatFloat('0.00', MSecsPerDay*LoadTime)+'ms');
     
          End;
    end;
     
    procedure TMainForm.FormShow(Sender: TObject);
    begin
     
    end;
     
    end.
    Ca compile et je peux charger mon image :
    Nom : capture_fastbitmaptest01.png
Affichages : 1094
Taille : 168,0 Ko

    par contre j'ai du rajouter "{$DEFINE LCLGTK2}" dans le fichier beanz.inc et j'ai du également rajouter LCL en dependance dans le package pour qu'il me trouve les units {$IFDEF LCLGTK2}GDK2, Gtk2Def,{$ENDIF} dans FastBitmapCore

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    18
    {$IFDEF LINUX}
     
      {$DEFINE LCLGTK2} 
     
      {$IFDEF LCLQT}
        // Mode d'affichage BGRA
        {$DEFINE BGRAIMAGE}
      {$ELSE}
        // Mode d'affichage RGBA
        {$DEFINE RGBAIMAGE}
      {$ENDIF}
      {$DEFINE NO_ASM_OPTIMIZATIONS}
      {$DEFINE UNIX}
      {$UNDEF WGL_SUPPORT}
      //Activer le support de X Window
      {$DEFINE X11_SUPPORT}
      {$DEFINE GLX_SUPPORT}
    {$ENDIF}
    par contre ici l'image n'est pas redimensionner comme sous Windows, faut que je jette un oeil au source de TImage voir comment il affiche les données

    Et par contre toujours la meme erreur de Linking, impossible de reconstruire l'EDI
    Code de sortie 512 maintenant
    lazarus.pp(154,1) Error: Error while linking
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  15. #15
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    Bon cet aprem j'ai fais ça à l'arrache en 30 minutes, je suis pas allez au bout des choses alors voila une petite mise à jour (tu va être content Jipete )
    J'ai créé 4 methodes avec les composants de Mitchell tout est dans le screen qui suit :

    Nom : graphictest2.jpg
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    et voila également le zip avec le projet (sans les package BGRABitmap et GR32, c'est trop volumineux et ca passe pas), on pourrais également faire une méthode supplémentaire en se basant sur "UBitmapRawImageData.pas"
    graphictest.zip

    On pourrais encore augmenter la vitesse, au lieux d'utiliser le TFastBitmap qui est dans "UFastBitmap.pas" on pourrait se servir de TCompactImage de l'unit "CompImages.pas" on supprimerait ainsi le "move" ou la boucle "for x for y", regardes les 2 units sont tres similaires

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  16. #16
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    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Bon cet aprem j'ai fait ça à l'arrache en 30 minutes, je suis pas allé au bout des choses alors voila une petite mise à jour (tu vas être content Jipete )
    Rhôôô la méthode 4 elle déchire sa race ! Bravo Beanz, ça c'est du boulot !
    Par contre, je ne comprends pas trop les résultats de RawImage.Data Move et particulièrement la 3e colonne, quand on compare avec Method 4.

    J'étudie ça demain, là il est pas d'heure, mais je ne pouvais pas résister à cette belle surprise que tu nous fais

    Mais en plus je sens venir une autre version, dans tes propos ? Quand tu auras atteint le bout des choses ? Waouh ! Vivement la suite...

  17. #17
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    Bonjour,

    Je suis parti de ton .zip, il a fallu que je rajoute ça dans UMainForm et dans le .lpr : {$IFDEF GRAPHICS32}UGraphics32Method,{$ENDIF} + un clic droit / Supprimer sur la ligne concernée dans Projet / Inspecteur de projet mais bon, on y arrive...

    Ensuite, comme je voulais me concentrer sur les méthodes les plus performantes, j'ai commenté plein de lignes dans procedure TMainForm.RegisterDrawMethods; et il en sort ça, en choisissant pf24bit à l'option PixelFormat tout en bas :

    Nom : 4methodes.png
Affichages : 795
Taille : 40,2 Ko

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'incohérence (pour moi) de ce 9xxx dans la 3e ligne de la 3e colonne, parce que je ne me l'explique pas...
    Si ce n'était ce point, la Method 4 du TComp.Image remporterait le pompon, mais là, je reste perplexe (et je ne suis pas du tout spécialiste des FPS et autres benchmarcks...)
    Pi d'abord, qu'est-ce que ça signifie exactement, "Draw FPS" ?

    Merci,

  18. #18
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    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'incohérence (pour moi) de ce 9xxx dans la 3e ligne de la 3e colonne, parce que je ne me l'explique pas...
    Si ce n'était ce point, la Method 4 du TComp.Image remporterait le pompon, mais là, je reste perplexe (et je ne suis pas du tout spécialiste des FPS et autres benchmarcks...)
    Pi d'abord, qu'est-ce que ça signifie exactement, "Draw FPS" ?

    Merci,
    Bon alors je t'explique le Draw FPS c'est le temps moyen que met la procedure DrawFrame pour copier les données du FastBitmap vers le TImage donc 1 seule image, le FPS la 1ere colonne c'est l'estimation de la totalité de l'animation.

    Il faut surtout garder en tête la 1ere colonne. sur ce j'ai fais les modifs que je parlais dans mon post. A savoir utiliser TCompactImage à la place de TFastBitmap les résultats, sont inégaux des fois c'est le DataRawMove qui l'emporte et parfois la methode 5 pour le "Draw FPS" et "FPS" , mais le plus souvent c'est la methode 5 qui l'emporte (du moins chez moi). Il n'y a pas une grande différence entre les 2. Tout du moins cela depend de comment on assigne les couleurs dans notre buffer. A ce propos j'ai quelques soucis de conversion car :
    - le FastBitmap original code les couleurs en 32bits format RGBA (si je ne me trompe pas) via un LongWord (cardinal) .
    - Le TCompactImage utilise pour assigner les pixels TFPColor qui lui est sur 64bit via Colors[x,y]
    - Le TCompactImage utilise entre 2 une donnée de TCompactColor (record) sur 32bits
    Du coup je me perd dans les conversions de couleur d'un format à l'autre, et je me mélange les pédales avec les déplacements de bits avec ShR et ShL, j'avoue je suis perdu sur ce coup, et l'affichage est incorrect.

    Sinon au regard du FPS Glabal c'est la methode 4 qui l'emporte haut la main ici

    Malgré ça le test reste viable à mon avis, juste ce problemes avec les couleurs, à régler

    voila un screen des resultats et en dessous le zip du projet

    Nom : graphictest3.jpg
Affichages : 692
Taille : 54,6 Ko

    graphictestCompactImage.zip
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  19. #19
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    Du coup je me perd dans les conversions de couleur d'un format à l'autre, et je me mélange les pédales avec les déplacements de bits avec ShR et ShL, j'avoue je suis perdu sur ce coup, et l'affichage est incorrect.
    Ben en fait non mon code est bon, le problème c'est au niveau du PixelFormat


    J'ai juste modifié dans la procedure RandomImage dans compimage pour avoir un dégradé Gris au lieu de rouge

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    acolor:=(Trunc(Sin((X + Trunc(Index / Count * Width)) mod Width / Width * pi) * 255)) and $ffffff ;
    par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    var tmp:integer;
    ...
    tmp:=(Trunc(Sin((X + Trunc(Index / Count * Width)) mod Width / Width * pi) * 255)) ;
    acolor := (tmp or (tmp shl 16) or (tmp shl 8)) and $ffffff;
    en 24bits seule la méthode "TBitmap.RawImage.Data" fonctionne correctement et la méthode 4 y'a un soucis mais je sais pas pourquoi le dégradé gris ne s'affiche par correctement:
    - 1) resultats de tous les test
    Nom : graphictest4.jpg
Affichages : 715
Taille : 116,8 Ko

    - 2) affichages :

    Nom : graphictest4a.jpg
Affichages : 666
Taille : 94,6 Ko

    --> Pour la methode 5 c'est pareil que l'image ci-dessous
    Nom : graphictest4c.jpg
Affichages : 656
Taille : 127,0 Ko

    Nom : graphictest4b.jpg
Affichages : 748
Taille : 94,9 Ko

    - 3)
    voila le résultat de tous les tests en forçant l'affichage en 32bits et là pas de soucis, mais les FPS fondent a vu d'oeil
    Nom : graphictest4d.jpg
Affichages : 715
Taille : 90,4 Ko

    La methode 5 reste plus rapide que "TBitmap.RawImage.Data.Move" de pas grand chose
    La methode 4 elle envoie du lourd à tous les coups

    Juste pour le fun le test avec une resolution de 1920x1080 c'est kikif les 3 methodes sont aux coudes à coudes
    Nom : graphictest4e.jpg
Affichages : 758
Taille : 54,8 Ko
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  20. #20
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    Salut bonsoir,
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Ben en fait non mon code est bon, le problème c'est au niveau du PixelFormat
    Hé bien je te félicite d'avoir tant avancé, et si bien, car ce matin j'ai passé beaucoup de temps dans tes .zip et je m'y suis perdu... C'est salement compliqué, tout ça...

    (comme tout, en informatique tu me diras : si je reprends l'analogie de la voiture, et que j'aie besoin d'aller faire les courses, je sors et je trouve tout un tas de cartons, l'un contient une culasse fraîchement polie, l'autre autant de pistons que nécessaires, bien emballés chacun dans un film plastique, dans un troisième tu auras les segments, etc., jusqu'au 37 215e carton, et bien sûr tu n'as pas la notice précise et détaillée, t'as juste un torchon mal ficelé et comportant des erreurs [je pense au wiki sur le FastBitmap qui m'a occupé une bonne partie de l'aprème, sans voir le bout du tunnel hélas])

    Pour en revenir à ton zip avec la méthode 5, ce qui m'a surpris, c'est que tu as dégagé les tests de base du TBitmap qui s'appuie maintenant sur le truc à Mitchell, si j'ai bien décodé, et donc on ne peut plus trop comparer grand chose...


    J'ai pas trop le temps de m'étendre plus, ce soir (réunion d'assoss'), j'essayerai demain de mieux creuser Mitchell...

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