IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Une info pour ceux qui font du graphisme pointu


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Salut bonsoir,
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Ben en fait non mon code est bon, le problème c'est au niveau du PixelFormat
    Hé bien je te félicite d'avoir tant avancé, et si bien, car ce matin j'ai passé beaucoup de temps dans tes .zip et je m'y suis perdu... C'est salement compliqué, tout ça...

    (comme tout, en informatique tu me diras : si je reprends l'analogie de la voiture, et que j'aie besoin d'aller faire les courses, je sors et je trouve tout un tas de cartons, l'un contient une culasse fraîchement polie, l'autre autant de pistons que nécessaires, bien emballés chacun dans un film plastique, dans un troisième tu auras les segments, etc., jusqu'au 37 215e carton, et bien sûr tu n'as pas la notice précise et détaillée, t'as juste un torchon mal ficelé et comportant des erreurs [je pense au wiki sur le FastBitmap qui m'a occupé une bonne partie de l'aprème, sans voir le bout du tunnel hélas])

    Pour en revenir à ton zip avec la méthode 5, ce qui m'a surpris, c'est que tu as dégagé les tests de base du TBitmap qui s'appuie maintenant sur le truc à Mitchell, si j'ai bien décodé, et donc on ne peut plus trop comparer grand chose...


    J'ai pas trop le temps de m'étendre plus, ce soir (réunion d'assoss'), j'essayerai demain de mieux creuser Mitchell...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #22
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message

    Pour en revenir à ton zip avec la méthode 5, ce qui m'a surpris, c'est que tu as dégagé les tests de base du TBitmap qui s'appuie maintenant sur le truc à Mitchell, si j'ai bien décodé, et donc on ne peut plus trop comparer grand chose...
    Oui et non, on a encore le zip de mon post précédent, c'est que c'était beaucoup rapide de changer le TFastBitmap par TCompactImage que surcharger tout le bouzin pour accepter les 2 composants. Mais c'est vrai ca serai sympa d'avoir les 2 dans le même projet. J'y jetterai un oeil dimanche. Avec mes horaires coupées et juste 1h30/2h en gros l'apres-midi c'est pas le top pour se concentrer. Et le soir idem.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Salut,

    non, je n'ai pas oublié ce sujet, mais j'ai eu d'autres chats à fouetter...
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    c'est que c'était beaucoup rapide de changer le TFastBitmap par TCompactImage que surcharger tout le bouzin pour accepter les 2 composants.
    C'est ce que je me suis dit, d'autant plus que ça n'a pas l'air très simple, tout ça...
    Entre le fouillis du TFastBitmap et le peu de possibilités du TCompactImage, c'est un peu la misère je trouve, et à bien y réfléchir je me demande pourquoi j'ai mis les bricolages à Mitchell sur le tapis, je n'arrive quasiment pas à m'en servir dès que ça devient un peu pointu.
    Faudrait que j'étudie à nouveau ses deux exemples, mais j'ai peur que ça ne m'avance pas beaucoup : il aurait pu mettre un peu de commentaires, qu'on avance autrement que par essais et échecs...

    Sans compter la déception de ce GraphicTest où l'on a du mal à comparer les candidats, ce qui serait quand même intéressant car il ne servirait à rien de se casser la tête à essayer de faire fonctionner le dernier de la classe (je sais bien que ce n'est pas le cas, mais c'est l'idée).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #24
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,

    c'est un peu la misère je trouve, et à bien y réfléchir je me demande pourquoi j'ai mis les bricolages à Mitchell sur le tapis, je n'arrive quasiment pas à m'en servir dès que ça devient un peu pointu.
    Faudrait que j'étudie à nouveau ses deux exemples, mais j'ai peur que ça ne m'avance pas beaucoup : il aurait pu mettre un peu de commentaires, qu'on avance autrement que par essais et échecs...
    Bonsoir, ha ha ha J'ai eu un peu de temps ce soir de rejeter un coup d'oeil, de faire un peu le ménage, et au final j'ai pu dégager l'essentiel des compos de Mitchell dans un package alla BGRABitmap et je suis entrain de fignoler un TFastImage que l'on pourra poser sur notre form. Le truc qui m'a un peu pris la tête c'est avec les couleurs BGRA et RGBA, mais c'est bon maintenant, reste encore quelque ajustement et ça sera parfait et restera plus qu'a implementer quelques fonctions de dessin (ligne, cercle ect....) dans L'ex TCompactImage. Par contre je me demande si TCompactImage est vraiment nécessaire et si on ne pourra juste s'appuyer sur TRawImage en terme d'optimisation.

    Par contre pour des raisons de simplicité j'ai modifié une ligne, j'ai rajouté un test IF dans la procedure Setpixel du composant TFPCustomImage de l'unit "FPImage.inc" afin de pouvoir utiliser "procedure SetInternalPixel (x,y:integer; Value:integer); virtual; abstract; et function GetInternalPixel (x,y:integer) : integer; virtual; abstract;", au lieu de créer de nouvelles procedures avec des noms a rallonges et accéder directement à un variable "Pixels" deja existante, car par default c'est pour utiliser une palette de couleur, bref c'est pas grand choses et ça ne risque rien.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    procedure TFPCustomImage.SetPixel (x,y:integer; Value:integer);
    begin
      if (GetUsePalette = true) then CheckPaletteIndex (Value);  //---> Test rajouté
      CheckIndex (x,y); // Un nom de procedure mal choisi, car il test si x et y sont <0 ou >Width/Height
      SetInternalPixel (x,y,Value);
    end;
    En fait les compos de Mitchell (TCompactImage, TCompactColor et TXXXCompactImage) sont relativement très proche de la librairie BGRA. Ils utilisent la même technique "StretchDIBits" pour ce qui est d'afficher un "Buffer" sur le canvas.

    Tiens voila un bout de code de BGRABitmap <> TCompactColor

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
      TBGRAPixel = packed record
      private
        function GetClassIntensity: word;
        function GetClassLightness: word;
        procedure SetClassIntensity(AValue: word);
        procedure SetClassLightness(AValue: word);
      public
        {$IFDEF BGRABITMAP_RGBAPIXEL}
        red, green, blue, alpha: byte;
        {$ELSE}
        blue, green, red, alpha: byte;
        {$ENDIF}
        procedure FromRGB(ARed,AGreen,ABlue: Byte; AAlpha: Byte = 255);
        procedure FromColor(AColor: TColor; AAlpha: Byte = 255);
        procedure FromString(AStr: string);
        procedure FromFPColor(AColor: TFPColor);
        procedure ToRGB(out ARed,AGreen,ABlue,AAlpha: Byte); overload;
        procedure ToRGB(out ARed,AGreen,ABlue: Byte); overload;
        function ToColor: TColor;
        function ToString: string;
        function ToGrayscale(AGammaCorrection: boolean = true): TBGRAPixel;
        function ToFPColor: TFPColor;
        class Operator := (Source: TBGRAPixel): TColor;
        class Operator := (Source: TColor): TBGRAPixel;
        property Intensity: word read GetClassIntensity write SetClassIntensity;
        property Lightness: word read GetClassLightness write SetClassLightness;
      end;
      TBGRAPixelBuffer = packed array of TBGRAPixel;
    et l'equivalent de TLCLCompactImage.DrawTo

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    if TBGRAPixel_RGBAOrder then SwapRedBlue;
      if Opaque then
      begin
        info := DIBitmapInfo(Width, Height);
        if LineOrder = riloTopToBottom then
          StretchDIBits(ACanvas.Handle, Rect.Left, Rect.Bottom, Rect.Right -
            Rect.Left, Rect.Top - Rect.Bottom,
            0, 0, Width, Height, Data, info, DIB_RGB_COLORS, SRCCOPY)
        else
          StretchDIBits(ACanvas.Handle, Rect.Left, Rect.Top, Rect.Right -
            Rect.Left, Rect.Bottom - Rect.Top,
            0, 0, Width, Height, Data, info, DIB_RGB_COLORS, SRCCOPY);
      end
      else
      begin
        if Empty then exit;
        if LineOrder = riloTopToBottom then VerticalFlip;
        LoadFromBitmapIfNeeded;
        ACanvas.StretchDraw(Rect, Bitmap);
        if LineOrder = riloTopToBottom then VerticalFlip;
      end;
      if TBGRAPixel_RGBAOrder then SwapRedBlue;
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Sans compter la déception de ce GraphicTest où l'on a du mal à comparer les candidats, ce qui serait quand même intéressant car il ne servirait à rien de se casser la tête à essayer de faire fonctionner le dernier de la classe (je sais bien que ce n'est pas le cas, mais c'est l'idée).
    Oui en fait ce test ne porte que sur le temps que met une méthode pour copier un buffer vers le canvas et par sur l'acces des "pixels" de ce buffer. Ce qui à mon avis est bien plus important pour le traitement d'image.
    Voila gràce à ce nouveau petit paquet et TFastImage on pourra créer quelques tests de vitesses simplement et les comparés avec le TImage natif et les solutions fournis dans le graphictest et sur la page du wiki.
    Je devais pouvoir poster une 1er exemple demain dans la journée.

    Le plus gros avantage de BGRABitmap selon moi est que l'on peux traiter des images de tailles infinie, seule limitation la mémoire du pc. Cette librairie qui était simple à ces début devient une vraie usine à gaz (support de la 3D et OpenGL...).
    Sous Delphi j'avais l'habitude d'utiliser GR32 qui était excellent et facilement extensible a mon humble avis.

    Bonne soirée
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Hello,
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Oui en fait ce test ne porte que sur le temps que met une méthode pour copier un buffer vers le canvas et par sur l'accès des "pixels" de ce buffer. Ce qui à mon avis est bien plus important pour le traitement d'image.
    Voila grâce à ce nouveau petit paquet et TFastImage on pourra créer quelques tests de vitesses simplement et les comparer avec le TImage natif et les solutions fournies dans le graphictest et sur la page du wiki.
    Oh lala, mais tu te décarcasses à mort, tu vas nous refaire un compo formule 1

    Cependant, ce point me chagrine :
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Par contre pour des raisons de simplicité j'ai modifié une ligne, j'ai rajouté un test IF dans la procedure Setpixel du composant TFPCustomImage de l'unit "FPImage.inc" afin de pouvoir utiliser "procedure SetInternalPixel (x,y:integer; Value:integer); virtual; abstract; et function GetInternalPixel (x,y:integer) : integer; virtual; abstract;", au lieu de créer de nouvelles procedures avec des noms a rallonges et accéder directement à un variable "Pixels" deja existante, car par default c'est pour utiliser une palette de couleur, bref c'est pas grand choses et ça ne risque rien.
    pour la bonne et simple raison qu'en cas de mise à jour de fpc-src on est mal !
    Crée une nouvelle procédure, ça sera plus sécurisé, àmha.
    Je n'aime pas toucher aux sources qui ne dépendent pas de moi.

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Le plus gros avantage de BGRABitmap selon moi est que l'on peux traiter des images de tailles infinie, seule limitation la mémoire du pc. Cette librairie qui était simple à ces début devient une vraie usine à gaz (support de la 3D et OpenGL...).
    À ce propos, on peut lire ce commentaire de Roland :
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    La bibliothèque de composants basés sur BGRABitmap, c'est BGRAControls. Et puisque nous parlons d'ennuis lors de la réinstallation de composants, je te dirai que personnellement je n'utilise pas ces composants, parce que j'ai eu une ou deux fois un problème lors d'une tentative d'installation (ce qui est effectivement exaspérant), raison pour laquelle je préfère m'en passer.
    J'ai cependant réussi à les installer, ce matin, mais je me retrouve maintenant avec 2 onglets dans la palette : t'as raison, une usine à gaz,

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Sous Delphi j'avais l'habitude d'utiliser GR32 qui était excellent et facilement extensible a mon humble avis.
    Vi, mais tout fout le camp, c'est bien connu...

    Bon dimanche,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #26
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut à tous, me revoilà

    Ce petit projet m'a permis de faire un peu de ménage dans quelques un de mes codes source. Et m'a permis de mieux comprendre certaines chose sur les "Bitmaps" avec FPC.
    Malgré quelques déboire notamment avec une variable de type TPoint, ou sa valeur disparaissait d'une procédure à l'autre et quelques soucis avec les accès aux pointers. Voila un Benchmark sur les différentes façon d'accéder aux pixels d'un Bitmap. Tout fonctionne très bien chez moi sous Win 10 64bit et y'a pas de fuite de mémoire. Et en plus tout est "In French" Un petit screen de la bête :

    Nom : New_GraphicTest.jpg
Affichages : 1046
Taille : 81,6 Ko

    et voila les sources complètes pour tester : fastbitmap.zip

    Vous trouverez dans le zip un package "FastBitmap.LPK" à installer. Celui-ci vous ajoutera un jolie nouvel onglet avec 1 composant TFastImage.
    J'ai essayé de commenter du mieux que je pouvais les sources (FastBitmap.pas, CustomFastBitmapHandler.pas, LCLFastBitmapHandler.pas)
    Ensuite dans le dossier Demos 2 sous dossiers avec 2 petits test. 1 le Benchmark et le 2 c'est l'exemple de Mitchell

    Bon on peux maintenant pousser plus loin en ajoutant un affichage avec transparence (du moins sous windows) en utilisant AlphaBlend au lieu de StrechBit. On peux bien sur aussi ajouter toutes les fonctions de dessins usuel à notre TFastBitmap (line, circle, rectangle ect...)

    Voila chez vous les tests en terme de perf ça donne quoi ?

    Bonne soirée
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Salut et bravo !

    Cependant, après tous les déboires que j'ai vécus récemment avec l'installation des composants, je me suis dit qu'ici j'allais y aller doucement, et j'ai commencé par vouloir faire tourner le test de démo sans ton composant : facile, il suffit de commenter 3 lignes dans main.pas et de supprimer les données relatives à FastImage1 dans main.lfm, normalement ça aurait dû compiler, après avoir adapté le chemin de recherche des fichiers (Projet / Options / Chemins) mais que nenni !

    Je me prends une méchante erreur lclfastbitmaphandler.pas(37,41) Error: Identifier not found "TRect" là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    //===[ TLCLFASTBITMAPHANDLER ]==================================================
    Type
      TLCLFastBitmapHandler = Class(TCustomFastBitmapHandler)
      Public
        Procedure DrawTo(Canvas: TCanvas; R:TRect);
      End;
    avec le curseur qui clignote devant TRect, et si je rajoute Classes dans les uses, c'est plus loin que ça coince : lclfastbitmaphandler.pas(77,25) Error: Identifier not found "FCompactImage" là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    {$ELSE}{$IFDEF LCLGTK2}
    Begin
      gdk_draw_rgb_32_image(TGTKDeviceContext(Canvas.Handle).Drawable,
                            TGTKDeviceContext(Canvas.Handle).GC, 0, 0,
                            FCompactImage.Width, FCompactImage.Height,
    J'avoue que ça me dépasse un peu...


    Second point -- pourquoi utiliser cette construction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Constructor TCustomFastBitmapHandler.Create(CompactImage: TFastBitmap);
    Begin
      FFastBitmap := CompactImage;
    Pourquoi pas directement
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Constructor TCustomFastBitmapHandler.Create;
    Begin
      FFastBitmap := TFastBitmap;
    ?
    Merci pour les précisions...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #28
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut et bravo !


    Je me prends une méchante erreur lclfastbitmaphandler.pas(37,41) Error: Identifier not found "TRect" là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    //===[ TLCLFASTBITMAPHANDLER ]==================================================
    Type
      TLCLFastBitmapHandler = Class(TCustomFastBitmapHandler)
      Public
        Procedure DrawTo(Canvas: TCanvas; R:TRect);
      End;
    avec le curseur qui clignote devant TRect, et si je rajoute Classes dans les uses,
    Salut et merci
    En fait pour le TRect il est déclaré dans l'unit Types, et dans l'unit Windows d'ou l'erreur, j'ai pas inclue "Types" pour la version Linux


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    c'est plus loin que ça coince : lclfastbitmaphandler.pas(77,25) Error: Identifier not found "FCompactImage" là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    {$ELSE}{$IFDEF LCLGTK2}
    Begin
      gdk_draw_rgb_32_image(TGTKDeviceContext(Canvas.Handle).Drawable,
                            TGTKDeviceContext(Canvas.Handle).GC, 0, 0,
                            FCompactImage.Width, FCompactImage.Height,
    J'avoue que ça me dépasse un peu...
    Oups vu que je peux tester que sous Windows (pour l'instant, faut que je termine de trier mon ancien DD pour installer un disto Linux)
    J'ai oublié de renommer cette variable par FFastBitmap

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Second point -- pourquoi utiliser cette construction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Constructor TCustomFastBitmapHandler.Create(CompactImage: TFastBitmap);
    Begin
      FFastBitmap := CompactImage;
    Pourquoi pas directement
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Constructor TCustomFastBitmapHandler.Create;
    Begin
      FFastBitmap := TFastBitmap;
    ?
    Merci pour les précisions...
    Bonne question, ben en fait Mitchell a fait comme ça.
    Tu dois obligatoirement passer un TFastBitmap pour l'afficher. Apres lorsque tu modifies le bitmap pas besoin de reassigner. Voila le pourquoi.
    Mais c'est pas bête, comme question, du coup j'y avait pas penser, mais j'ai fait une petite mise à jour. J'ai viré ces "Custom/LCLHandler" et j'ai incorporé la fonction DrawTo directement dans le TFastBitmap. Du fait que la porté entre la procédure DrawTo et les données (RawImage.Data du TFastBitmap) est moins longue on gagne encore quelques FPS.

    Bref voilà comme je le disais j'ai déjà fait quelques mises à jour (j'ai aussi rajouté des tests dans le bitmap)
    Je vais avoir un peu plus de temps ce week-end. Je referais un autre zip. En Attendant un screen du benchmark mise à jour

    Nom : New_GraphicTest2.jpg
Affichages : 990
Taille : 80,6 Ko

    Par contre les FPS et temps ne sont pas la moyenne, c'est le temps de la derniere Frame.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Bonjour,

    Voilà les retours :

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    En fait pour le TRect il est déclaré dans l'unit Types, et dans l'unit Windows d'ou l'erreur, j'ai pas inclue "Types" pour la version Linux
    Je fais donc ainsi, dans LCLFastBitmapHandler :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Uses
      SysUtils,
      {$IFDEF WINDOWS}Windows,{$ENDIF}
      {$IFDEF LCLGTK2}Types, GDK2, Gtk2Def,{$ENDIF}
      {$IFDEF LCLQT}Types, QT4, QTWidgets, QTObjects,{$ENDIF}
      {$IFDEF LCLCARBON}Types, MacOSAll, CarbonCanvas,{$ENDIF}// rajouté 'Types' ici aussi, mais rien pour tester...
      // voir http://www.developpez.net/forums/d1610633/autres-langages/pascal/lazarus/info-font-graphisme-pointu/#post8804742
      Graphics, GraphType, CustomFastBitmapHandler;
    Mais c'est plus compliqué que de juste rajouter Types, parce qu'après l'avoir fait, main.pas(125,32) Error: Wrong number of parameters specified for call to "DrawTo" là (ligne 5) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Procedure TMainForm.FormPaint(Sender: TObject);
    Begin
      If (UseFastBitmapAction.Checked) Then
      begin
        TestLCLImage.DrawTo(Canvas);
      end
    et comme je ne sais pas ce que tu avais en tête, je ne peux pas savoir par quoi compléter ce DrawTo à qui il manque bien un TRect, l'infobulle me le confirme...
    Je ne comprends pas comment cette ligne de code peut compiler chez toi

    Je m'en sors comme ça : la Var qui est plus bas est "remontée" de quelques lignes et rajoutée là où je suppose qu'elle doit aller (ligne 8) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Var
      WindowRect: TRect;
     
    Procedure TMainForm.FormPaint(Sender: TObject);
    Begin
      If (UseFastBitmapAction.Checked) Then
      begin
        TestLCLImage.DrawTo(Canvas, WindowRect);
      end
    ça, ça compile

    Je mets en place la création dynamique de FastImage1, je compile j'exécute je demande à ouvrir une image j'ai le message avec le timing mais image noire... Essai avec .bmp, .jpg et .png = pareil. Normal ? Pas normal ?

    Est-ce que ça aurait un rapport avec ça :
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    J'ai oublié de renommer cette variable par FFastBitmap
    si FFastBitmap --> lclfastbitmaphandler.pas(78,25) Error: Identifier not found "FFastBitmap" ;
    si FastBitmap ça coince dessous --> lclfastbitmaphandler.pas(80,25) Error: Identifier not found "FRawImage" ;

    Renommé FRawImage en RawImage, ça compile comme ça et ça s'exécute sans AV ni autre misère, sauf qu'on ne voit toujours pas d'image...
    Ou alors c'est l'utilisation de ce DrawTo(Canvas, WindowRect); ?

    Le bench (rappel : ma machine n'est pas un foudre de guerre, mais au moins ça me permet de comparer différentes manières de faire) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    fastim : Fast Bitmap Average Draw Time: 22.81ms (43.84fps)
    openGl : Fast Bitmap Average Draw Time: 38.68ms (25.85fps)
    bitmap : Fast Bitmap Average Draw Time: 229.41ms (4.36fps)
    En mode bitmap, le dégradé du fond va vers le bleu, c'est rigolo -- Je sais que quelque part rouge et bleu sont inversés, mais je ne sais plus où...

    Deux petites remarques :
    1-) dans le menu Edit, l'entrée "Image Info" porte un nom trompeur : ça fait référence à l'objet Image utilisé pour travailler dans le programme quand le nom fait plutôt penser à des infos relatives au fichier image chargé par le menu File...

    2-) j'ai passé la propriété Align du OpenGLControl de alLeft à alClient, parce qu'une moitié de dessin ça le faisait pas !

    Allez, on continue, on y est presque

    EDIT : oublié de préciser que j'ai découvert ce matin un bug dans le code à Mitchell, pas dans le Mandelbrot mais dans l'autre : incapable d'ouvrir une image .bmp sous Linux (ok avec .jpg et .png, pas fait d'autres tests), ça n'affiche que de la daube, comme quand on va taper ailleurs en mémoire...
    J'ai essayé toutes les variantes de FRawImage.Description qu'on trouve dans GraphType sans aucun résultat probant...
    Nom : bugbmp.png
Affichages : 1020
Taille : 40,1 Ko

    à gauche l'original, à droite le résultat
    /EDIT
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #30
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,

    Voilà les retours :


    Je fais donc ainsi, dans LCLFastBitmapHandler :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Uses
      SysUtils,
      {$IFDEF WINDOWS}Windows,{$ENDIF}
      {$IFDEF LCLGTK2}Types, GDK2, Gtk2Def,{$ENDIF}
      {$IFDEF LCLQT}Types, QT4, QTWidgets, QTObjects,{$ENDIF}
      {$IFDEF LCLCARBON}Types, MacOSAll, CarbonCanvas,{$ENDIF}// rajouté 'Types' ici aussi, mais rien pour tester...
      // voir http://www.developpez.net/forums/d1610633/autres-langages/pascal/lazarus/info-font-graphisme-pointu/#post8804742
      Graphics, GraphType, CustomFastBitmapHandler;
    Mais c'est plus compliqué que de juste rajouter Types, parce qu'après l'avoir fait, main.pas(125,32) Error: Wrong number of parameters specified for call to "DrawTo" là (ligne 5) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Procedure TMainForm.FormPaint(Sender: TObject);
    Begin
      If (UseFastBitmapAction.Checked) Then
      begin
        TestLCLImage.DrawTo(Canvas);
      end
    et comme je ne sais pas ce que tu avais en tête, je ne peux pas savoir par quoi compléter ce DrawTo à qui il manque bien un TRect, l'infobulle me le confirme...
    Je ne comprends pas comment cette ligne de code peut compiler chez toi

    Je m'en sors comme ça : la Var qui est plus bas est "remontée" de quelques lignes et rajoutée là où je suppose qu'elle doit aller (ligne 8) :
    ....
    ça, ça compile
    Salut oups ! mea culpa, j'aurais pas du inclure le projet "Test" dans le zip car je n'avais pas fait la mise à jour en conséquence. Toi qui a déja pas mal de déboires.
    Je m'excuses de t'avoir fait perdre du temps. Mais toutes tes questions et problèmes, m'ont permis de corriger pas mal de petits bugs au bout du comptes.

    Alors voila les sources mises à jour

    fastbitmap.zip

    Le programme "Test" devrait maintenant fonctionner. (enfin j'espere, car sur Windows c'est tout bon)
    Pour le programme "Benchmark" j'ai aussi rajouté quelques petits test de méthodes et celui-ci aussi devrait fonctionner sans problèmes
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Le programme "Test" devrait maintenant fonctionner. (enfin j'espère, car sur Windows c'est tout bon)
    T'as bien de la chance...

    J'ai fait exactement comme hier : commenter ce qui concerne FastImage pour ne pas avoir à installer le composant, et essayer de compiler, et paf !, sur un fichier qui n'a absolument pas été touché et qui hier compilait sans problème...
    Nom : erreur_freetype.png
Affichages : 1341
Taille : 30,7 Ko

    Le fichier est exactement le même que celui d'hier, à la virgule près, et dans le même chemin : encore un mystère (ou un truc planqué dans les options du projet ? Essaye de ne pas trop trifouiller là-dedans, c'est laborieux à la réception, après. Un exemple : je déplace tous les fichiers complémentaires dans un dossier "modules" dans "test", j'accorde les chemins en conséquence, je compile et je me rends compte que "ça" me recrée 3 fichiers (fastbitmapcore.pas, fastfonts.pas, fastimage.pas) dans le dossier racine ; pourquoi ? Comment ? Nobody knows et surtout, je n'avais pas ce comportement farfelu hier...)

    Et face à ça je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #32
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,


    T'as bien de la chance...

    J'ai fait exactement comme hier : commenter ce qui concerne FastImage pour ne pas avoir à installer le composant, et essayer de compiler, et paf !, sur un fichier qui n'a absolument pas été touché et qui hier compilait sans problème...
    Nom : erreur_freetype.png
Affichages : 1341
Taille : 30,7 Ko

    Le fichier est exactement le même que celui d'hier, à la virgule près, et dans le même chemin : encore un mystère (ou un truc planqué dans les options du projet ? Essaye de ne pas trop trifouiller là-dedans, c'est laborieux à la réception, après. Un exemple : je déplace tous les fichiers complémentaires dans un dossier "modules" dans "test", j'accorde les chemins en conséquence, je compile et je me rends compte que "ça" me recrée 3 fichiers (fastbitmapcore.pas, fastfonts.pas, fastimage.pas) dans le dossier racine ; pourquoi ? Comment ? Nobody knows et surtout, je n'avais pas ce comportement farfelu hier...)

    Et face à ça je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau...
    Salut, chelou ce truc car je n'ai rien touché dans ce fichier Dans les options du projet "Test" j'ai rien touché non plus a part les option des dossiers et nom de fichiers de sortie, et dans "Compilation et editions des liens" j'ai coché l'option "(-O2 Optimisations Lentes)(-O3) essayes de changer avec le niveau 1 et décoche dans "edition des liens l'option "Lier Intelligemment -XX" Linux prend peut-etre mal ces paramètres, mais j'en doute. Le reste c'est celui de base de Mitchell Sinon t'es sur que c'est le fichiers FreeType.pas du package. Car j'ai un peu près eu le même problème au début car il y en a un autre fichier freetype.pas dans les sources de lazarus ? de plus cette unité est celle fournis par Mitchell

    Je viens de recompiler le projet test en de-commentant les lignes servant à la création dynamique du TFastImage et juste changer comme ça

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    Procedure TMainForm.FormCreate(Sender: TObject);
    ...
      TestImage := TFastImage.Create(nil);
      TestImage.Parent:=self;
      TestImage.Align:=alClient;
      TestImage.Picture.Width:=TestImage.Parent.ClientWidth;
      TestImage.Picture.Height:=TestImage.Parent.ClientWidth;
      TestImage.Picture.Clear(BackgroundColor);
      TestImage.Picture.Changed();
    ...
    J'ai également supprimer la dépendance LCL et remplacé par LCLBase dans le package "FastBitmap". Tout fonctionne chez moi

    Sinon le projet "Benchmark" il compile ou pas ? le seul truc que je viens de voir maintenant j'ai oublié de dé-commenté la ligne "UpdatePropertie" dans FastBitmapCore.pas

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Change la taille de TFastBitmap
    //------------------------------------------------------------------------------
    Procedure TFastBitmap.SetSize(AWidth, AHeight: Integer);
    Begin
      If (AWidth<>Width) Or (AHeight<>Height) Then
        Begin
          ReAllocMem(Data, FastPixelSize*AWidth*AHeight);
          Inherited SetSize(AWidth, AHeight);
          FBytesPerLine := FBytesPerPixel * AWidth;
          {$IFDEF DEBUG_ON}
          ShowMessage('FastBitmapCore.SetSize : '+inttostr(Width)+'x'+inttostr(Height)
                     +#13#10+'Bytes per Pixel : '+inttostr(FBytesPerPixel)
                     +#13#10+'Bytes per line : '+inttostr(FBytesPerLine));
          {$ENDIF}
          SetLength(FFastScanLine,Height);
          ComputeFastScanLine;
     
          updateProperties; // C'est ICI
     
          DoOnChange(self);
        End;
    End;
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    dans "Compilation et editions des liens" j'ai coché l'option "(-O3 Optimisations Lentes)(-O3) essayes de changer avec le niveau 1 et décoche dans "edition des liens l'option "Lier Intelligemment -XX" Linux prend peut-être mal ces paramètres, mais j'en doute
    J'ai + ou - les mêmes réglages, habituellement. Je ne pense pas que ça soit là, voir + bas...

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Sinon t'es sur que c'est le fichiers FreeType.pas du package.
    Ben quand même, t'as la copie d'écran sous les yeux avec la ligne en erreur en surbrillance bleue et le fichier ouvert sur la ligne indiquée en orange, facilement retrouvable. Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Car j'ai un peu près eu le même problème au début car il y en a un autre fichier freetype.pas dans les sources de lazarus ? de plus cette unité est celle fournis par Mitchell
    Je l'avais remarqué, et j'avais bien compris que ça venait de chez lui. Pourquoi ce problème chez moi aujourd'hui et pas hier ? Un grand mystère...
    M'en suis sorti en commentant tout ce qui était en rapport avec TestFont et du coup ça compile.
    Mais l'exécution est dramatique ! Je ne mets pas de copie d'écran car c'est trop moche et je n'ai pas le temps, là maintenant : en gros je lui fais ouvrir une jolie image en noir et blanc et je me retrouve avec un canvas plein de raies verticales noires, blanches, grises...
    Un pb de 24/32 bits probablement -- je verrai + tard.

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Je viens de recompiler le projet test en de-commentant les lignes servant à la création dynamique du TFastImage et juste changé comme ça
    Oui, c'est comme ça que je fonctionne.

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    J'ai également supprimé la dépendance LCL et remplacé par LCLBase dans le package "FastBitmap". Tout fonctionne chez moi
    Je l'avais vu, je me faisais remonter les bretelles par le compilo,

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Sinon le projet "Benchmark" il compile ou pas ? le seul truc que je viens de voir maintenant j'ai oublié de dé-commenté la ligne "UpdatePropertie" dans FastBitmapCore.pas
    Pas testé encore : j'ai faim, j'ai toujours pas eu le temps de manger...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #34
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    J'ai + ou - les mêmes réglages, habituellement. Je ne pense pas que ça soit là, voir + bas...

    Ben quand même, t'as la copie d'écran sous les yeux avec la ligne en erreur en surbrillance bleue et le fichier ouvert sur la ligne indiquée en orange, facilement retrouvable. Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
    Si mais ce que je voulais dire c'est que ce fichier peux rentrer en conflit avec un autre fichier du même non présent dans les dossiers sources de Lazarus.

    Afin de pouvoir tester sous Linux me suis installer une machine virtuelle avec Linux Mint Sarah. Tout c'est bien passé. Installation de l'os puis de Lazarus 1.6.2 depuis le DEB sur le site. Sauf que pour compiler les projets j'ai du reconstruire l'edi
    "Outils"->"Configurer la creation de Lazarus" mais impossible de lier le programme Lazarus je me prend la même erreur que ci-dessous. Bon pas grave les sources elles ont compilé sans problème.
    Ensuite j'ai repris les sources du dernier zip que j'ai posté ici. Et la plein d'erreurs (c'est quand même pas évident de faire quelques chose de portable) sur ce j'ai modifié pas mal de petites choses dans le fichier uCrossplateform (et dire que certain code provienne du wiki pfff ). Bon cela étant fait je lance le projet Test et la paf j'obtiens :

    Messages - Avertissements : 1
    Warning: other sources path of "Test" contains "/usr/share/lazarus/1.6.2/lcl", which belongs to package "LCLBase" --> Pourris comme message car si tu mets pas LCLBAse dans le package ça compile pas et si tu ne mets pas LCL dans le projet ça compile pas aussi (ps c'est pareil avec la version Windows)

    Compiler le paquet fastbitmap 0.0: Succès - Avertissements : 10 - Conseils : 8

    fastbitmapcore.pas(367,4) Warning: User defined: : GetInternalPixel Not used here
    fastbitmapcore.pas(380,4) Warning: User defined: : SetInternalPixel Not used here

    fastimage.pas(59,42) Hint: Parameter "WithThemeSpace" not used

    ucrossplateform.pas(345,33) Hint: Function result variable does not seem to be initialized
    ucrossplateform.pas(397,33) Hint: Function result variable does not seem to be initialized
    ucrossplateform.pas(413,30) Hint: Local variable "cur" does not seem to be initialized
    ucrossplateform.pas(416,35) Hint: Local variable "freq" does not seem to be initialized
    ucrossplateform.pas(449,4) Warning: User defined: Needs to be implemented
    ucrossplateform.pas(534,19) Warning: Symbol "DecimalSeparator" is deprecated
    ucrossplateform.pas(209,34) Hint: Parameter "device" not used
    ucrossplateform.pas(892,6) Warning: User defined: : Not impleted on your OS
    ucrossplateform.pas(972,4) Warning: User defined: : Not implemented on you OS
    ucrossplateform.pas(1002,4) Warning: User defined: : Not implemented on you OS
    ucrossplateform.pas(169,26) Hint: Parameter "DriveChar" not used
    ucrossplateform.pas(1046,4) Warning: User defined: : Not implemented on you OS
    ucrossplateform.pas(1141,4) Warning: User defined: : Not implemented on you OS
    ucrossplateform.pas(1158,17) Warning: Symbol "CommandLine" is deprecated
    ucrossplateform.pas(31,13) Hint: Unit "unixutil" not used in ucrossplateform

    Compilation du projet - Cible : bin/linux/Test-x86_64 : Code de sortie 256 - Erreurs : 1
    Test.lpr(20,1) Error: Error while linking
    Et toujours ce problemes avec le code Erreur 256, Bon pour l'ide je peux comprendre je suis pas rooté mais la je comprend pas surtout que j'ai tous les droits sur ce dossier et qu'il se trouve sur /home/username/lazarus/ etc...

    Une petite idée, sur ce que je n'ai pas fait ?
    J'avoue que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas utilisé un OS Linux
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  15. #35
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je viens de retenter de compiler et j'ai eu ce message :
    Fatal: Impossible de trouver system utilisé par Test. Vérifiez que tous les fichiers "ppu" du paquet soient présents dans le répertoire de sortie. "ppu" dans un répertoire incorrect = /usr/lib/fpc/3.0.0/units/x86_64-linux/rtl/system.ppu..


    j'ai vérifié il est bien présent pourtant ???

    Messages - Avertissements : 1
    Warning: other sources path of "Test" contains "/usr/share/lazarus/1.6.2/lcl", which belongs to package "LCLBase"
    Compiler le paquet FCL 1.0.1: Succès
    Compiler le paquet LazUtils 1.0: Succès - Avertissements : 2
    unixfileutil.inc(6,51) Warning: Symbol "UTF8ToSys" is deprecated: "Use the function in LazUTF8 unit"
    unixfileutil.inc(6,11) Warning: Symbol "SysToUTF8" is deprecated: "Use the function in LazUTF8 unit"
    Compiler le paquet LCLBase 1.6.2: Succès
    Compiler le paquet LCL 1.6.2: Succès - Conseils : 2
    gtk2wsdialogs.pp(46,40) Hint: Parameter "ACommonDialog" not used
    gtk2wsforms.pp(967,8) Note: User defined: test with smaller minor versions and check where LM_CONFIGUREEVENT is needed.
    Compiler le paquet fastbitmap 0.0: Succès - Avertissements : 10 - Conseils : 8
    fastbitmapcore.pas(367,4) Warning: User defined: : GetInternalPixel Not used here
    fastbitmapcore.pas(380,4) Warning: User defined: : SetInternalPixel Not used here
    fastimage.pas(59,42) Hint: Parameter "WithThemeSpace" not used
    ucrossplateform.pas(345,33) Hint: Function result variable does not seem to be initialized
    ucrossplateform.pas(397,33) Hint: Function result variable does not seem to be initialized
    ucrossplateform.pas(413,30) Hint: Local variable "cur" does not seem to be initialized
    ucrossplateform.pas(416,35) Hint: Local variable "freq" does not seem to be initialized
    ucrossplateform.pas(449,4) Warning: User defined: Needs to be implemented
    ucrossplateform.pas(534,19) Warning: Symbol "DecimalSeparator" is deprecated
    ucrossplateform.pas(209,34) Hint: Parameter "device" not used
    ucrossplateform.pas(892,6) Warning: User defined: : Not impleted on your OS
    ucrossplateform.pas(972,4) Warning: User defined: : Not implemented on you OS
    ucrossplateform.pas(1002,4) Warning: User defined: : Not implemented on you OS
    ucrossplateform.pas(169,26) Hint: Parameter "DriveChar" not used
    ucrossplateform.pas(1046,4) Warning: User defined: : Not implemented on you OS
    ucrossplateform.pas(1141,4) Warning: User defined: : Not implemented on you OS
    ucrossplateform.pas(1158,17) Warning: Symbol "CommandLine" is deprecated
    ucrossplateform.pas(31,13) Hint: Unit "unixutil" not used in ucrossplateform
    Compiler le paquet LazOpenGLContext 0.0.1: Succès
    Compilation du projet - Cible : bin/linux/Test-x86_64 : Code de sortie 256 - Erreurs : 1
    Fatal: Impossible de trouver system utilisé par Test. Vérifiez que tous les fichiers "ppu" du paquet soient présents dans le répertoire de sortie. "ppu" dans un répertoire incorrect = /usr/lib/fpc/3.0.0/units/x86_64-linux/rtl/system.ppu..
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Si mais ce que je voulais dire c'est que ce fichier peux rentrer en conflit avec un autre fichier du même non présent dans les dossiers sources de Lazarus.
    Du coup j'ai ouvert tous les .pas du projet et pour tous j'ai dit "Ajouter le fichier de l'éditeur au projet" et maintenant je bloque comme toi sur ucrossplateform...

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Et la plein d'erreurs (c'est quand même pas évident de faire quelques chose de portable) sur ce j'ai modifié pas mal de petites choses dans le fichier uCrossplateform (et dire que certain code provienne du wiki pfff ).
    Ouais ouais, je suis dessus aussi, et pour le moment je coince là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    procedure QueryPerformanceCounter(var val: Int64);
    {$IFDEF WINDOWS}
    begin
      Windows.QueryPerformanceCounter(val);
    end;
    {$ENDIF}
    {$IFDEF LINUX}
    var
      tz: timeval;
    begin
      fpgettimeofday(@tz, nil);
      val := tz.tv_sec - vProgStartSecond; // l'animal ne connait pas cette variable (qui arriverait dans la procédure comment, au fait ?)
      val := val * 1000000;
      val := val + tz.tv_usec;
    end;
    {$ENDIF}
    et j'en ai une autre plus bas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    function getCurrentNumVer: TInt4Array;
    var
      vInfoSize,
      aDword,
      vValueSize: dword;
      vInfo:      pointer;
      vValue:     PVSFixedFileInfo; // inconnu suite à déplacement de "fileinfo" dans {$IFDEF WINDOWS}
    Mais tu as dû les voir aussi...

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Bon cela étant fait je lance le projet Test et la paf j'obtiens :
    [--snip--]
    Compilation du projet - Cible : bin/linux/Test-x86_64 : Code de sortie 256 - Erreurs : 1
    Et toujours ce problemes avec le code Erreur 256
    Une petite idée, sur ce que je n'ai pas fait ?
    Essaye de remettre les paramètres Projet / Options / Configuration et cible à "default"...

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Je viens de retenter de compiler et j'ai eu ce message :
    Fatal: Impossible de trouver system utilisé par Test. Vérifiez que tous les fichiers "ppu" du paquet soient présents dans le répertoire de sortie. "ppu" dans un répertoire incorrect = /usr/lib/fpc/3.0.0/units/x86_64-linux/rtl/system.ppu..


    j'ai vérifié il est bien présent pourtant ???
    Est-ce que les .pas font bien partie du projet (ce que j'ai fait comme expliqué tout en haut : "Ajouter...") ?
    De ce que j'en ai vu, j'aurais tendance à dire non, or je pense qu'ils devraient l'être.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #37
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Du coup j'ai ouvert tous les .pas du projet et pour tous j'ai dit "Ajouter le fichier de l'éditeur au projet" et maintenant je bloque comme toi sur ucrossplateform...


    Ouais ouais, je suis dessus aussi, et pour le moment je coince là :
    Tiens voila le fichier modifié

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    443
    444
    445
    446
    447
    448
    449
    450
    451
    452
    453
    454
    455
    456
    457
    458
    459
    460
    461
    462
    463
    464
    465
    466
    467
    468
    469
    470
    471
    472
    473
    474
    475
    476
    477
    478
    479
    480
    481
    482
    483
    484
    485
    486
    487
    488
    489
    490
    491
    492
    493
    494
    495
    496
    497
    498
    499
    500
    501
    502
    503
    504
    505
    506
    507
    508
    509
    510
    511
    512
    513
    514
    515
    516
    517
    518
    519
    520
    521
    522
    523
    524
    525
    526
    527
    528
    529
    530
    531
    532
    533
    534
    535
    536
    537
    538
    539
    540
    541
    542
    543
    544
    545
    546
    547
    548
    549
    550
    551
    552
    553
    554
    555
    556
    557
    558
    559
    560
    561
    562
    563
    564
    565
    566
    567
    568
    569
    570
    571
    572
    573
    574
    575
    576
    577
    578
    579
    580
    581
    582
    583
    584
    585
    586
    587
    588
    589
    590
    591
    592
    593
    594
    595
    596
    597
    598
    599
    600
    601
    602
    603
    604
    605
    606
    607
    608
    609
    610
    611
    612
    613
    614
    615
    616
    617
    618
    619
    620
    621
    622
    623
    624
    625
    626
    627
    628
    629
    630
    631
    632
    633
    634
    635
    636
    637
    638
    639
    640
    641
    642
    643
    644
    645
    646
    647
    648
    649
    650
    651
    652
    653
    654
    655
    656
    657
    658
    659
    660
    661
    662
    663
    664
    665
    666
    667
    668
    669
    670
    671
    672
    673
    674
    675
    676
    677
    678
    679
    680
    681
    682
    683
    684
    685
    686
    687
    688
    689
    690
    691
    692
    693
    694
    695
    696
    697
    698
    699
    700
    701
    702
    703
    704
    705
    706
    707
    708
    709
    710
    711
    712
    713
    714
    715
    716
    717
    718
    719
    720
    721
    722
    723
    724
    725
    726
    727
    728
    729
    730
    731
    732
    733
    734
    735
    736
    737
    738
    739
    740
    741
    742
    743
    744
    745
    746
    747
    748
    749
    750
    751
    752
    753
    754
    755
    756
    757
    758
    759
    760
    761
    762
    763
    764
    765
    766
    767
    768
    769
    770
    771
    772
    773
    774
    775
    776
    777
    778
    779
    780
    781
    782
    783
    784
    785
    786
    787
    788
    789
    790
    791
    792
    793
    794
    795
    796
    797
    798
    799
    800
    801
    802
    803
    804
    805
    806
    807
    808
    809
    810
    811
    812
    813
    814
    815
    816
    817
    818
    819
    820
    821
    822
    823
    824
    825
    826
    827
    828
    829
    830
    831
    832
    833
    834
    835
    836
    837
    838
    839
    840
    841
    842
    843
    844
    845
    846
    847
    848
    849
    850
    851
    852
    853
    854
    855
    856
    857
    858
    859
    860
    861
    862
    863
    864
    865
    866
    867
    868
    869
    870
    871
    872
    873
    874
    875
    876
    877
    878
    879
    880
    881
    882
    883
    884
    885
    886
    887
    888
    889
    890
    891
    892
    893
    894
    895
    896
    897
    898
    899
    900
    901
    902
    903
    904
    905
    906
    907
    908
    909
    910
    911
    912
    913
    914
    915
    916
    917
    918
    919
    920
    921
    922
    923
    924
    925
    926
    927
    928
    929
    930
    931
    932
    933
    934
    935
    936
    937
    938
    939
    940
    941
    942
    943
    944
    945
    946
    947
    948
    949
    950
    951
    952
    953
    954
    955
    956
    957
    958
    959
    960
    961
    962
    963
    964
    965
    966
    967
    968
    969
    970
    971
    972
    973
    974
    975
    976
    977
    978
    979
    980
    981
    982
    983
    984
    985
    986
    987
    988
    989
    990
    991
    992
    993
    994
    995
    996
    997
    998
    999
    1000
    1001
    1002
    1003
    1004
    1005
    1006
    1007
    1008
    1009
    1010
    1011
    1012
    1013
    1014
    1015
    1016
    1017
    1018
    1019
    1020
    1021
    1022
    1023
    1024
    1025
    1026
    1027
    1028
    1029
    1030
    1031
    1032
    1033
    1034
    1035
    1036
    1037
    1038
    1039
    1040
    1041
    1042
    1043
    1044
    1045
    1046
    1047
    1048
    1049
    1050
    1051
    1052
    1053
    1054
    1055
    1056
    1057
    1058
    1059
    1060
    1061
    1062
    1063
    1064
    1065
    1066
    1067
    1068
    1069
    1070
    1071
    1072
    1073
    1074
    1075
    1076
    1077
    1078
    1079
    1080
    1081
    1082
    1083
    1084
    1085
    1086
    1087
    1088
    1089
    1090
    1091
    1092
    1093
    1094
    1095
    1096
    1097
    1098
    1099
    1100
    1101
    1102
    1103
    1104
    1105
    1106
    1107
    1108
    1109
    1110
    1111
    1112
    1113
    1114
    1115
    1116
    1117
    1118
    1119
    1120
    1121
    1122
    1123
    1124
    1125
    1126
    1127
    1128
    1129
    1130
    1131
    1132
    1133
    1134
    1135
    1136
    1137
    1138
    1139
    1140
    1141
    1142
    1143
    1144
    1145
    1146
    1147
    1148
    1149
    1150
    1151
    1152
    1153
    1154
    1155
    1156
    1157
    1158
    1159
    1160
    1161
    1162
    1163
    1164
    1165
    1166
    1167
    1168
    1169
    1170
    1171
    1172
    1173
    1174
    1175
    1176
    1177
    1178
    1179
    1180
    1181
    1182
    1183
    1184
    1185
    1186
    1187
    1188
    1189
    1190
    1191
    1192
    1193
    1194
    //==============================================================================
    // uCrossPlateform.pas
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Historique :
    // 20/11/16 - BeanzMaster - Creation
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Description :
    // Unité regroupant des procedure et fonctions compatibles sur plusieur OS :
    // Windows, Linux et Mac.
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Credits :
    //
    //------------------------------------------------------------------------------
    //==============================================================================
    unit ucrossplateform;
    //==============================================================================
     
    {$I beanz.inc}
     
    //==============================================================================
     
    interface
     
    //==============================================================================
     
    uses
    {$IFDEF WINDOWS}
      Windows,
    {$ENDIF}
    {$IFDEF LINUX}
      BaseUnix, UnixUtil, Unix,
    {$ENDIF}
    {$IFDEF X11_SUPPORT}
      xlib,
    {$ENDIF}
      LCLVersion,  LCLType,  FileUtil, LazUtf8, lazfileutils, types,
      Classes, SysUtils, DateUtils,  // SyncObjs,
      UCommonTypes;
     
     
    //==============================================================================
    {$IFNDEF FPC}
      //----------------------------------------------------------------------------
      // Ces nouveaux types ont été ajoutés pour être en mesure de gérer des pointeurs
      // vers des entiers en mode 64 bits, car dans FPC 'Integer' le type est toujours
      // 32 bits (ou 16 bits en mode Pascal), mais dans Delphi il est spécifique à la
      // plate-forme et peut être 16 , 32 ou 64 bits.
      //----------------------------------------------------------------------------
      type
        Int = {$IFDEF CPU64}Int64{$ELSE}LongInt{$ENDIF};
        UInt = {$IFDEF CPU64}UInt64{$ELSE}LongWord{$ENDIF};
     
        DWORD = Types.DWORD; {$NODEFINE DWORD}
        TPoint = Types.TPoint;{$NODEFINE TPoint}
        PPoint = Types.PPoint;{$NODEFINE PPoint}
        TRect = Types.TRect;  {$NODEFINE TRect}
        PRect = Types.PRect;  {$NODEFINE PRect}
     
    {$ELSE}
      type
        Int = {$IFDEF CPU64}Int64{$ELSE}Integer{$ENDIF};
        UInt = {$IFDEF CPU64}UInt64{$ELSE}Cardinal{$ENDIF};
     
        DWORD = System.DWORD;
        TPoint = Types.TPoint;
        PPoint = ^TPoint;
        TRect = Types.TRect;
        PRect = ^TRect;
     
    {$ENDIF}
     
     
    Type
      TPlatformInfo = record
        Major: DWORD;
        Minor: DWORD;
        Revision: DWORD;
        Version: string;
        PlatformId   :DWORD;
        ID: string;
        CodeName: string;
        Description: string;
        ProductBuildVersion: string;
      end;
     
    Type
      TPlatformVersion =
        (
          pvUnknown,
          pvWin95,
          pvWin98,
          pvWinME,
          pvWinNT3,
          pvWinNT4,
          pvWin2000,
          pvWinXP,
          pvWin2003,
          pvWinVista,
          pvWinSeven,
          pvWin2008,
          pvWin8,
          pvWin10,
     
          pvLinuxArc,
          pvLinuxDebian,
          pvLinuxopenSUSE,
          pvLinuxFedora,
          pvLinuxGentoo,
          pvLinuxMandriva,
          pvLinuxRedHat,
          pvLinuxTurboLinux,
          pvLinuxUbuntu,
          pvLinuxXandros,
          pvLinuxOracle,
          pvAppleMacOSX
        );
     
    Type
      TDeviceCapabilities = record
        Xdpi, Ydpi: integer; // Nombre de pixel logique par pouce.
        Depth: integer; // profondeur de couleur (bit).
        NumColors: integer; // Nombre d'entrées dans la table des couleurs de l'appareil.
      end;
     
      //Surveillance de la mémoire HEAP/RAM
      // --- Rolf
    Type
        PHeapMRec = ^THeapMRec;
        THeapMRec = record
          Extra:                                 string;
          case integer of
            // Heap
      {$IFDEF FPC}
            0: (MaxHeapSize:                     PtrUInt;   // Taille maximum autorisée pour le tas, en octets
                MaxHeapUsed:                     PtrUInt;   // Taille maximum utilisée pour le tas, en octets
                CurrHeapSize:                    PtrUInt;   // Taiile du tas en cours, en octets
                CurrHeapUsed:                    PtrUInt;   // Taiile du tas utilisé en cours, en octets
                CurrHeapFree:                    PtrUInt);  // Taiile libre du tas en cours, en octets
      {$ELSE}
            0: (AllocatedSmallBlockCount:        cardinal;
                TotalAllocatedSmallBlockSize:    NativeUInt;
                ReservedSmallBlockAddressSpace:  NativeUInt;
                AllocatedMediumBlockCount:       cardinal;
                TotalAllocatedMediumBlockSize:   NativeUInt;
                ReservedMediumBlockAddressSpace: NativeUInt;
                AllocatedLargeBlockCount:        cardinal;
                TotalAllocatedLargeBlockSize:    NativeUInt;
                ReservedLargeBlockAddressSpace:  NativeUInt);
      {$ENDIF}
            // Ram
            1: (MemoryLoad:                      cardinal;
                TotalPhysical:                   UInt64;
                AvailPhysical:                   UInt64;
                TotalPageFile:                   UInt64;
                AvailPageFile:                   UInt64;
                TotalVirtual:                    UInt64;
                AvailVirtual:                    UInt64);
          end;
     
    //==============================================================================
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Fonctions sur les disques, dossiers et fichiers
    //------------------------------------------------------------------------------
     
    // Retourne les lettres des disques
    function GetDriveLetters:string ;
    // Retourne le nom d'un disque
    function GetVolumeLabel (DriveChar: char): string;
    // Retourne le dossier de l'application en cours
    function GetAppPath : string;
    // Defini le dossier de notre executable
    procedure SetExeDirectory;
    // Retourne le chemin relatif
    function GetRelativePath(const S: string): string;
    // Fix les problème de délimiteur de path suivant le systeme
    procedure FixPathDelimiter(var S: string);
    // Retrourne TRUE si l'acces en écriture d'un dossier est possible
    function IsDirectoryWriteable(const AName: string): Boolean;
    // Ouvre un fichier HTML ou une Url dans le navigateur par defaut
    procedure ShowHTMLUrl(Url: string);
    // Retourne le répertoire temporaire de l'OS
    function GetTempFolderPath : string;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Fonctions d'informations sur le systeme
    //------------------------------------------------------------------------------
     
    // Renvoi le format de la decimal de notre systeme
    function GetDecimalSeparator: Char;
    // Definit le format décimal "." ou "," habituellement
    procedure SetDecimalSeparator(AValue: Char);
     
    // Retourne les infos sur l'OS
    function GetPlatformInfo: TPlatformInfo;
    // Retrourne la version de l'OS
    function GetPlatformVersion : TPlatformVersion;
    // Retrourne la version de l'OS  sous forme de chaine de caratères
    function GetPlatformVersionAsString : string;
     
    // Retourne des informations sur la mémoire, sous forme de chaine de caratères
    function GetMemoryStatusAsString:String;
     
    // Retourne les carateristique d'affichage de l'appareil
    function GetDeviceCapabilities: TDeviceCapabilities;
    // Retourne le nombre de bit pour l'affichage
    function GetCurrentColorDepth: Integer;
    // Retourne la largeur de l'affichage en DPI
    function GetDeviceLogicalPixelsX(device: HDC): Integer;
    // Retourne les carateristique d'affichage de l'appareil sous forme de chaine de caratères
    function GetDeviceCapabilitiesAsString: String;
     
    // Retourne le nom de fichier de l'application en cours
    function GetAppFileName : string;
    // Retourne les lettres des disques sous forme de chaine de cractères séparé par une virgule
    function GetVersionExeAsString: string;
     
    // Retourne les informations sur l'application en cours
    // /!\ Attention vous devez activer et definir ces infos dans les options votre projet,
    // sinon c'est plantage direct
    function GetAppInfosAsString:String;
     
    // Retourne le nom du CPU, sous forme de chaine de caratères
    function GetCPUName : string;
    // Retourne le nombres de thread maximum (nombre de coeur du processeur)
    function GetMaxThreads : byte;
    // Retourne le nombre processeur (coeur)
    function GetLogicalProcessorCount: Integer;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Fonctions Timers
    //------------------------------------------------------------------------------
     
    function RDTSC: Int64;
    function Get_TickCount: int64;
    function NowPrecise: TDateTime;
    function StartPrecisionTimer: Int64;
    function StopPrecisionTimer(const precisionTimer: Int64): Double;
    function PrecisionTimerLap(const precisionTimer: Int64): Double;
     
     
    var
       PerformanceFrequency: Int64;
    //==============================================================================
    //==============================================================================
    implementation
     
    uses
     {$IFDEF FPC}
       resreader, fileinfo, resource, versionresource,process,forms,
       {$IFDEF WINDOWS}
        ShellApi,
        JwaWinBase,{, JwaWinNt}
        winpeimagereader; {need this for reading exe info}
       {$ENDIF}
       {$IFDEF LINUX}
         LCLProc,
         elfreader; {needed for reading ELF executables}
       {$ENDIF}
       {$IFDEF DARWIN}
         XMLRead,
         DOM,
         machoreader; {needed for reading MACH-O executables};
       {$ENDIF}
     {$ELSE}
       ShellApi;
     {$ENDIF}
    //==============================================================================
     
    type
      TInt4Array     = array[0..3] of integer;
     
    //==============================================================================
     
    var
     
     //NowPreciseLock: TCriticalSection;
     vInvPerformanceCounterFrequency: Double;
     vInvPerformanceCounterFrequencyReady: Boolean = False;
     
    //==============================================================================
     
     
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le chemin relatif
    function GetRelativePath(const S: string): string;
    var
    {$IFNDEF FPC}
      path: string;
    {$ELSE}
      path: UTF8String;
    {$ENDIF}
    begin
        Result := S;
        path := ExtractFilePath(s);
        path := IncludeTrailingPathDelimiter(path);
     
      if (Pos(path, S) = 1) then
        system.Delete(Result, 1, Length(path));
     
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // QueryPerformanceCounter
     
    {$IFDEF UNIX}
    var
      vProgStartSecond: int64;
     
    procedure Init_vProgStartSecond;
    var
      tz: timeval;
    begin
      fpgettimeofday(@tz, nil);
      vProgStartSecond := tz.tv_sec;
    end;
    {$ENDIF}
     
    procedure QueryPerformanceCounter(var val: Int64);
    {$IFDEF WINDOWS}
    begin
      Windows.QueryPerformanceCounter(val);
    end;
    {$ENDIF}
    {$IFDEF LINUX}
    var
      tz: timeval;
    begin
      fpgettimeofday(@tz, nil);
      val := tz.tv_sec - vProgStartSecond;
      val := val * 1000000;
      val := val + tz.tv_usec;
    end;
    {$ENDIF}
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Equivalent à GetTickCount/64 mais portable
    function Get_TickCount: Int;
    begin
    {$IFDEF WINDOWS}
      {$IFDEF CPU64}result := GetTickCount64{$ELSE}result := GetTickCount{$ENDIF};
    {$ENDIF}
    {$IFDEF LINUX}
      QueryPerformanceCounter(result);
    {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Version precise de Now(), renvoie un resultat en secondes
    function NowPrecise: TDateTime;
    var
      {$IFDEF LINUX}T: TimeVal;{$ENDIF}
      {$IFDEF WINDOWS}TimerValue: Int64;{$ENDIF}
    begin
    //  Result := Now;
      //try
        //NowPreciseLock.Acquire;
        {$IFDEF WINDOWS}
        QueryPerformanceCounter(TimerValue);
        //Result := Int64(TimeStampToMSecs(DateTimeToTimeStamp(Now)) * 1000) // an alternative Win32 timebase
        Result := TimerValue / PerformanceFrequency;
        {$ENDIF}
     
        {$IFDEF LINUX}
        fpgettimeofday(@t, nil);
         // Build a 64 bit microsecond tick from the seconds and microsecond longints
        Result := t.tv_sec + t.tv_usec / 1000000;
        {$ENDIF}
     
        Result := Result * OneSecond;
        //Result := (Trunc(Now / OneSecond) + Frac(Result)) * OneSecond;
      //finally
        //NowPreciseLock.Release;
      //end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // QueryPerformanceFrequency
    function QueryPerformanceFrequency(var val: Int64): Boolean;
    {$IFDEF WINDOWS}
    begin
      Result := Boolean(Windows.QueryPerformanceFrequency(val));
    end;
    {$ENDIF}
    {$IFDEF LINUX}
    begin
      val := 1000000;
      Result := True;
    end;
    {$ENDIF}
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // StartPrecisionTimer
    function StartPrecisionTimer: Int64;
    begin
      QueryPerformanceCounter(Result);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // PrecisionTimeLap
    function PrecisionTimerLap(const precisionTimer: Int64): Double;
    begin
      Result := StopPrecisionTimer(precisionTimer);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // StopPrecisionTimer
    function StopPrecisionTimer(const precisionTimer: Int64): Double;
    var
      cur, freq: Int64;
    begin
      QueryPerformanceCounter(cur);
      if not vInvPerformanceCounterFrequencyReady then
      begin
        QueryPerformanceFrequency(freq);
        vInvPerformanceCounterFrequency := 1.0 / freq;
        vInvPerformanceCounterFrequencyReady := True;
      end;
      Result := (cur - precisionTimer) * vInvPerformanceCounterFrequency;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // RDTSC
    function RDTSC: Int64;
    {$IFDEF FPC}
    begin
      raise exception.create('Using uCrossPlatform.RDTSC with FPC is a bad idea!');
      Result := 0;
    end;
    {$ELSE}
    asm
       db $0f, $31
    end;
    {$ENDIF}
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le nombre processeur (coeur)
    function GetLogicalProcessorCount: Integer;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var
      SystemInfo: _SYSTEM_INFO;
    begin
      GetSystemInfo(SystemInfo);
      Result := SystemInfo.dwNumberOfProcessors;
    end;
    {$ELSE}
    Begin
      {$MESSAGE Warn 'Needs to be implemented'}
      Result:=0;
    end;
    {$ENDIF}
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Ouvre un fichier HTML ou une Url dans le navigateur par defaut
    procedure ShowHTMLUrl(Url: string);
    begin
    {$IFDEF WINDOWS}
      ShellExecute(0, 'open', PChar(Url), nil, nil, SW_SHOW);
    {$ENDIF}
    {$IFDEF LINUX}
      fpSystem(PChar('env xdg-open ' + Url));
    {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le dossier de l'application en cours
    function GetAppPath : string;
    var
    {$IFNDEF FPC}
      path: string;
    {$ELSE}
      path: UTF8String;
    {$ENDIF}
    begin
    {$IFNDEF FPC}
      path := ExtractFilePath(ParamStr(0));
      path := IncludeTrailingPathDelimiter(path);
    {$ELSE}
      path := ExtractFilePath(ParamStrUTF8(0));
      path := IncludeTrailingPathDelimiter(path);
    {$ENDIF}
      result:=path;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le nom de fichier de l'application en cours
    function GetAppFileName : string;
    var
    {$IFNDEF FPC}
      path: string;
    {$ELSE}
      path: UTF8String;
    {$ENDIF}
    begin
    {$IFNDEF FPC}
      path := ExtractFileName(ParamStr(0));
    {$ELSE}
      path := ExtractFileName(ParamStrUTF8(0));
    {$ENDIF}
      result:=path;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Defini le dossier de notre executable
    procedure SetExeDirectory;
    var
    {$IFNDEF FPC}
      path: string;
    {$ELSE}
      path: UTF8String;
    {$ENDIF}
    begin
        path := GetAppPath();
    {$IFNDEF FPC}
        SetCurrentDir(path);
    {$ELSE}
        SetCurrentDirUTF8(path);
    {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Renvoi le format de la decimal de notre systeme
    function GetDecimalSeparator: Char;
    begin
      Result :=
    {$IFDEF FPC}
      {$IF (lcl_release > 29) }
      DefaultFormatSettings.
      {$IFEND}
    {$ENDIF}
    {$IFDEF GLS_DELPHI_XE_UP}
      FormatSettings.
      {$ENDIF}
      DecimalSeparator;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Definit le format décimal "." ou "," habituellement
    procedure SetDecimalSeparator(AValue: Char);
    begin
    {$IFDEF FPC}
      DefaultFormatSettings.DecimalSeparator := AValue;
    {$ENDIF}
    {$IFDEF DELPHI_XE_UP}
      FormatSettings. DecimalSeparator := AValue;
    {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Fix les problème de délimiteur de path suivant le systeme
    procedure FixPathDelimiter(var S: string);
    var
      I: Integer;
    begin
      for I := Length(S) downto 1 do
        if (S[I] = '/') or (S[I] = '\') then
          S[I] := PathDelim;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne les infos sur l'OS
    function GetPlatformInfo: TPlatformInfo;
    var
      {$IFDEF MSWINDOWS}
      OSVersionInfo : windows.TOSVersionInfo;
      //LPOSVERSIONINFOA; //
      {$ENDIF}
      {$IFDEF UNIX}
        {$IFNDEF DARWIN}
      ReleseList: TStringList;
        {$ENDIF}
      str: String;
        {$IFDEF DARWIN}
      Documento: TXMLDocument;
      Child: TDOMNode;
      i:integer;
        {$ENDIF}
      {$ENDIF}
    begin
      {$IFDEF WINDOWS}
      With Result do
      begin
        OSVersionInfo.dwOSVersionInfoSize := sizeof(TOSVersionInfo);
     
        if not windows.GetVersionEx(OSVersionInfo) then Exit;
     
        Minor := OSVersionInfo.DwMinorVersion;
        Major := OSVersionInfo.DwMajorVersion;
        Revision := OSVersionInfo.dwBuildNumber;
        PlatformId := OSVersionInfo.dwPlatformId;
        Version :=  InttoStr(OSVersionInfo.DwMajorVersion)+'.'+InttoStr(OSVersionInfo.DwMinorVersion)+' Build : '+InttoStr(OSVersionInfo.dwBuildNumber);
      end;
      {$ENDIF}
      {$IFDEF LINUX}
      {$IFNDEF DARWIN}
      ReleseList := TStringList.Create;
     
      with Result,ReleseList do
      begin
        if FileExists('/etc/lsb-release')  then
          LoadFromFile('/etc/lsb-release')
        else Exit;
     
        ID := Values['DISTRIB_ID'];
        Version := Values['DISTRIB_RELEASE'];
        CodeName := Values['DISTRIB_CODENAME'];
        Description := Values['DISTRIB_DESCRIPTION'];
        Destroy;
      end;
      {$ENDIF}
      {$IFDEF DARWIN}
      if FileExists('System/Library/CoreServices/ServerVersion.plist')  then
        ReadXMLFile(Documento, 'System/Library/CoreServices/ServerVersion.plist')
      else Exit;
      Child := Documento.DocumentElement.FirstChild;
     
      if Assigned(Child) then
      begin
        with Child.ChildNodes do
        try
          for i := 0 to (Count - 1) do
          begin
            if Item[i].FirstChild.NodeValue='ProductBuildVersion' then
              Result.ProductBuildVersion:=Item[i].NextSibling.FirstChild.NodeValue;
            if Item[i].FirstChild.NodeValue='ProductName' then
              Result.ID:=Item[i].NextSibling.FirstChild.NodeValue;
            if Item[i].FirstChild.NodeValue='ProductVersion' then
              Result.Version:=Item[i].NextSibling.FirstChild.NodeValue;
          end;
        finally
          Free;
        end;
      end;
      {$ENDIF}
      //Major.Minor.Revision
      str:=Result.Version;
      if str='' then Exit;
      Result.Major:=StrtoInt( Copy(str, 1, Pos('.',str)-1) );
      Delete(str, 1, Pos('.', str) );
     
      //10.04
      if Pos('.', str) = 0 then
      begin
        Result.Minor:=StrtoInt( Copy(str, 1, Length(str)) );
        Result.Revision:=0;
      end else
      //10.6.5
        begin
           Result.Minor:=StrtoInt( Copy(str, 1, Pos('.',str)-1) );
           Delete(str, 1, Pos('.', str) );
           Result.Revision:=StrtoInt( Copy(str, 1, Length(str)) );
        end;
      {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retrourne la version de l'OS
    function GetPlatformVersion : TPlatformVersion;
    {$IFDEF Unix}
    var
      i: integer;
    const
    VersStr : array[TPlatformVersion] of string = (
      '',  '',  '',  '',  '',  '',
      '',  '',  '',  '',  '',  '',
      '', '',
      'Arc',
      'Debian',
      'openSUSE',
      'Fedora',
      'Gentoo',
      'Mandriva',
      'RedHat',
      'TurboLinux',
      'Ubuntu',
      'Xandros',
      'Oracle',
      'Mac OS X'
      );
    {$ENDIF}
    begin
      Result := pvUnknown;
      {$IFDEF WINDOWS}
      with GetPlatformInfo do
      begin
            if Version='' then Exit;
            case Major of
              0..2: Result := pvUnknown;
              3:  Result := pvWinNT3;              // Windows NT 3
              4:  case Minor of
                    0: if PlatformId = VER_PLATFORM_WIN32_NT
                       then Result := pvWinNT4     // Windows NT 4
                       else Result := pvWin95;     // Windows 95
                    10: Result := pvWin98;         // Windows 98
                    90: Result := pvWinME;         // Windows ME
                  end;
              5:  case Minor of
                    0: Result := pvWin2000;         // Windows 2000
                    1: Result := pvWinXP;          // Windows XP
                    2: Result := pvWin2003;        // Windows 2003
                  end;
              6:  case Minor of
                    0: Result := pvWinVista;         // Windows Vista
                    1: Result := pvWinSeven;          // Windows Seven
                    2: Result := pvWin2008;        // Windows 2008
                    3..4: Result := pvUnknown;
                  end;
              7..8:  Result := pvWin8;
              9..10:  Result := pvWin10;
            end;
       end;
      {$ENDIF}
      {$IFDEF LINUX}
      with GetPlatformInfo do
      begin
        if Version='' then Exit;
        For i:= 13 to Length(VersStr)-1 do
         if ID=VersStr[TPlatformVersion(i)] then
           Result := TPlatformVersion(i);
      end;
      {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retrourne la version de l'OS  sous forme de chaine de caratères
    function GetPlatformVersionAsString : string;
    const
      VersStr : array[TPlatformVersion] of string = (
        'Inconnu',
        'Windows 95',
        'Windows 98',
        'Windows ME',
        'Windows NT 3',
        'Windows NT 4',
        'Windows 2000',
        'Windows XP',
        'Windows 2003',
        'Windows Vista',
        'Windows Seven',
        'Windows 2008',
        'Windows 8',
        'Windows 10',
     
        'Linux Arc',
        'Linux Debian',
        'Linux openSUSE',
        'Linux Fedora',
        'Linux Gentoo',
        'Linux Mandriva',
        'Linux RedHat',
        'Linux TurboLinux',
        'Linux Ubuntu',
        'Linux Xandros',
        'Linux Oracle',
        'Apple MacOSX');
    begin
      Result := VersStr[GetPlatformVersion];
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retrourne TRUE si l'acces en écriture d'un dossier est possible
    function IsDirectoryWriteable(const AName: string): Boolean;
    var
      LFileName: String;
    {$IFDEF WINDOWS}
      LHandle: THandle;
    {$ENDIF}
    begin
      LFileName := IncludeTrailingPathDelimiter(AName) + 'chk.tmp';
    {$IFDEF WINDOWS}
      LHandle := CreateFile(PChar(LFileName), GENERIC_READ or GENERIC_WRITE, 0, nil,
        CREATE_NEW, FILE_ATTRIBUTE_TEMPORARY or FILE_FLAG_DELETE_ON_CLOSE, 0);
      Result := LHandle <> INVALID_HANDLE_VALUE;
      if Result then
        CloseHandle(LHandle);
    {$ELSE}
      Result := fpAccess(PChar(LFileName), W_OK) <> 0;
    {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne les carateristique d'affichage de l'appareil
    function GetDeviceCapabilities: TDeviceCapabilities;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var
      Device: HDC;
    begin
      Device := GetDC(0);
      try
        result.Xdpi := GetDeviceCaps(Device, LOGPIXELSX);
        result.Ydpi := GetDeviceCaps(Device, LOGPIXELSY);
        result.Depth := GetDeviceCaps(Device, BITSPIXEL);
        result.NumColors := GetDeviceCaps(Device, NUMCOLORS);
      finally
        ReleaseDC(0, Device);
      end;
    end;
    {$ELSE}
    {$IFDEF X11_SUPPORT}
    var
      dpy: PDisplay;
    begin
      dpy := XOpenDisplay(nil);
      Result.Depth := DefaultDepth(dpy, DefaultScreen(dpy));
      XCloseDisplay(dpy);
     
      Result.Xdpi := 96;
      Result.Ydpi := 96;
      Result.NumColors := 1;
    end;
    {$ELSE}
    begin
      {$MESSAGE Warn 'Needs to be implemented'}
    end;
    {$ENDIF}
     
    {$ENDIF}
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne les carateristique d'affichage de l'appareil sous forme de chaine de caratères
    function GetDeviceCapabilitiesAsString: String;
    Var
      s:String;
    begin
      s:='';
      with GetDeviceCapabilities() do
      begin
        s:=  'Resolution : '+Inttostr(Screen.Width)+'x'+Inttostr(Screen.Height)+#13#10;
        s:=s+'DPI        : '+ Inttostr(Xdpi) +'x'+inttostr(Ydpi)+#13#10;
        s:=s+'Format     : '+ Inttostr(Depth)+' Bits'+#13#10;
        //s:=s+'Couleurs : '+ Inttostr(NumColors);
      end;
      result:=s;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne la largeur de l'affichage en DPI
    function GetDeviceLogicalPixelsX(device: HDC): Integer;
    begin
      result := GetDeviceCapabilities().Xdpi;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    //  Retourne le nombre de bit pour l'affichage
    function GetCurrentColorDepth: Integer;
    begin
      result := GetDeviceCapabilities().Depth;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne les N° de version majeur et mineur de l'appli, le N° de révision, et
    // le Build ;
    function getCurrentNumVer: TInt4Array;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var
      vInfoSize,
      aDword,
      vValueSize: dword;
      vInfo:      pointer;
      vValue:     PVSFixedFileInfo;
    begin
      ZeroMemory(@Result,SizeOf(Result));
      aDword:=0;
      vValueSize:=0;
      vValue:=nil;
      try
     
        {$IFDEF FPC}
          vInfoSize:=GetFileVersionInfoSizeW(pWideChar(UTF8Decode(ParamStrUTF8(0))),aDword);
        {$ELSE}
          vInfoSize:=GetFileVersionInfoSizeW(pWideChar(UTF8Decode(ParamStr(0))),aDword);
        {$ENDIF}
     
        if vInfoSize=0 then exit;
        GetMem(vInfo,vInfoSize);
        {$IFDEF FPC}
           GetFileVersionInfoW(pWideChar(UTF8Decode(ParamStrUTF8(0))),0,vInfoSize,vInfo);
        {$ELSE}
            GetFileVersionInfoW(pWideChar(UTF8Decode(ParamStr(0))),0,vInfoSize,vInfo);
        {$ENDIF}
        VerQueryValueW(vInfo,'\',pointer(vValue),vValueSize);
        Result[0]:=vValue^.dwFileVersionMS shr 16;
        Result[1]:=vValue^.dwFileVersionMS and $FFFF;
        Result[2]:=vValue^.dwFileVersionLS shr 16;
        Result[3]:=vValue^.dwFileVersionLS and $FFFF ;
        FreeMem(vInfo,vInfoSize);
      except
        Result[0]:=-1;
      end;
    end;
    {$ELSE}
    begin
        {$message warn : Not impleted on your OS }
        Result[0]:=0;
        Result[1]:=0;
        Result[2]:=0;
        Result[3]:=0;
    end;
    {$endif}
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne les N° de version de l'application en cours sous forme de chaine de caratères
    function GetVersionExeAsString: string;
    var
      nVer: TInt4Array;
    begin
      nVer   := getCurrentNumVer;
      Result := IntToStr(nVer[0]) + '.' + IntToStr(nVer[1]) + '.'
              + IntToStr(nVer[2]) + '.' + IntToStr(nVer[3]);
    end;
     
    // Retourne les informations sur l'application en cours
    function getAppInfosAsString:String;
    var
      FileVerInfo: TFileVersionInfo;
      s:string;
    begin
     
      FileVerInfo:=TFileVersionInfo.Create(nil);
      result:='Pas d''informations';
      try
        s:='';
        FileVerInfo.FileName:=getAppFileName();
        FileVerInfo.ReadFileInfo;
        s:=s+'Nom originel       : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['OriginalFilename']+#13#10;
        s:=s+'Companie           : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['CompanyName']+#13#10;
        s:=s+'Description        : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['FileDescription']+#13#10;
        s:=s+'Version            : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['FileVersion']+#13#10;
        s:=s+'Copyright          : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['LegalCopyright']+#13#10;
        s:=s+'Nom interne        : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['InternalName']+#13#10;
        s:=s+'Nom du produit     : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['ProductName']+#13#10;
        s:=s+'Version du produit : '+FileVerInfo.VersionStrings.Values['ProductVersion']+#13#10;
      finally
        FileVerInfo.Free;
        result:=s;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne les lettres des disques sous forme de chaine de cractères séparé par une virgule
    function GetDriveLetters:string ;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var
      vDrivesSize: cardinal;
      vDrives:     array[0..128] of char;
      vDrive:      pChar;
      s:string;
    begin
     
      try
        s:='';
        vDrivesSize:=GetLogicalDriveStrings(SizeOf(vDrives),vDrives);
        if vDrivesSize=0 then  // no drive found, no further processing needed
        begin
          result:='';
          exit;
        end;
     
        vDrive:=vDrives;
     
        while vDrive^<>#0 do
        begin
          if (s<>'') then s:=s+', ';
          s:=s+StrPas(vDrive);
          inc(vDrive,Length(vDrive)+1);
        end;
      finally
        result:=s;
      end;
    end;
    {$ELSE}
    begin
      {$message warn : Not implemented on you OS}
      result:='Not implemented';
    end;
    {$ENDIF}
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le nom d'un disque
    function GetVolumeLabel (DriveChar: char): string;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var
      NotUsed:            DWORD;
      VolumeFlags:        DWORD;
      VolumeSerialNumber: DWORD;
      Buf:                array [0..MAX_PATH] of char;
    begin
      Result:='';
      NotUsed:=0;
      VolumeFlags:=0;
      GetVolumeInformation(pChar(DriveChar + ':\'),
                           Buf,
                           SizeOf(Buf),
                           @VolumeSerialNumber,
                           NotUsed,
                           VolumeFlags,
                           nil,
                           0);
      SetString(Result,Buf,StrLen(Buf));
    end;
    {$ELSE}
    begin
      {$message warn : Not implemented on you OS}
      result:='Not implemented';
    end;
    {$ENDIF}
     
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne des informations sur la mémoire, sous forme de chaine de caratères
    function GetMemoryStatusAsString:String;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var mSS: TMemoryStatusEx;
        dkFree,
        dkTotal: int64;
      //  i: integer;
      //  aPitem: PParseItem;
        s:string;
    begin
      dkFree  := DiskFree(0);                                  // drive 0 = current;
      dkTotal := DiskSize(0);
      try
        mSS.dwLength := SizeOf(mSS);
        GlobalMemoryStatusEx(mSS);
     
        s:='';
        With mSS Do
        begin
          s:=s+Format('  Mémoire Total : %2.0n MB',[mSS.ullTotalPhys/OneMegabyte])+#13#10;
          s:=s+Format('  Mémoire Libre : %2.0n MB  => utilisée : %d%%',[mSS.ullAvailPhys/OneMegabyte,mSS.dwMemoryLoad])+#13#10;
          s:=s+#13#10;
          s:=s+Format('  Fichier Swap Total : %2.0n MB',[ullTotalPageFile/OneMegabyte])+#13#10;
          s:=s+Format('  Fichier Swap Libre : %2.0n MB',[ullAvailPageFile/OneMegabyte])+#13#10;
          s:=s+#13#10;
          s:=s+Format('  Mémoire Virtuelle Total : %2.0n MB',[ullTotalVirtual/OneMegabyte])+#13#10;
          s:=s+Format('  Mémoire Virtuelle Libre : %2.0n MB',[ullAvailVirtual/OneMegabyte])+#13#10;
          s:=s+#13#10;
          s:=s+Format('  Disque Total : %2.0n MB',[dkTotal/OneMegabyte])+#13#10;
          s:=s+Format('  Disque Libre : %2.0n MB (%f%%)',[dkFree/OneMegabyte,(dkFree/dkTotal)*100]);
        end;
       finally
        result:=s;
       end;
    end;
    {$ELSE}
    begin
      {$message warn : Not implemented on you OS}
      result:='Not implemented';
    end;
    {$ENDIF}
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    function GetCPUBrandString : string;
    {$IFDEF CPU32}
    var s:array[0..48] of ansichar;
    begin
     
      fillchar(s,sizeof(s),0);
      //if CPUIDAvail then begin
        asm
          //check if necessary extended CPUID calls are
          //supported, if not return null string
          mov eax,080000000h
          CPUID
          cmp eax,080000004h
          jb @@endbrandstr
          //get first name part
          mov eax,080000002h
          CPUID
          mov longword(s[0]),eax
          mov longword(s[4]),ebx
          mov longword(s[8]),ecx
          mov longword(s[12]),edx
          //get second name part
          mov eax,080000003h
          CPUID
          mov longword(s[16]),eax
          mov longword(s[20]),ebx
          mov longword(s[24]),ecx
          mov longword(s[28]),edx
          //get third name part
          mov eax,080000004h
          CPUID
          mov longword(s[32]),eax
          mov longword(s[36]),ebx
          mov longword(s[40]),ecx
          mov longword(s[44]),edx
        @@endbrandstr:
        end;
        result:=string(s);
      {$ELSE}
    begin
        result := 'Processeur AMD/INTEL 64 bit';
      {$ENDIF}
     
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le nom du CPU, sous forme de chaine de caratères
    function GetCPUName : string;
    var s : string;
    begin
      s := GetCPUBrandString;
      {$IFDEF CPU32}
      if s <> '' then begin
        s := stringreplace(s,'  ','',[rfReplaceAll]);
        s := stringreplace(s,'CPU','',[rfIgnoreCase]);
        s := stringreplace(s,'Processor','',[rfIgnoreCase]);
        s := stringreplace(s,'(R)','',[rfReplaceAll,rfIgnoreCase]);
        s := stringreplace(s,'(TM)','',[rfReplaceAll,rfIgnoreCase]);
        s := stringreplace(s,'  ',' ',[rfReplaceAll]);
        if pos('@',s) <> 0 then delete(s,pos('@',s),10);
        result := trimright(s);
      end
      else result := s;
      {$ELSE}
      result := s;
      {$ENDIF}
     
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le nombres de thread maximum (nombre de coeur du processeur)
    function GetMaxThreads : Byte;
    begin
      result := strtointdef(sysutils.GetEnvironmentVariable('NUMBER_OF_PROCESSORS'), 1);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le répertoire temporaire de l'OS
    function GetTempFolderPath : string;
    {$IFDEF WINDOWS}
    var lng: DWORD; thePath: string;
    begin
      SetLength(thePath, MAX_PATH);
      lng := GetTempPath(MAX_PATH, PChar(thePath));
      SetLength(thePath, lng);
      result := thePath;
    end;
    {$ELSE}
    begin
      {$message warn : Not implemented on you OS}
      result:='Not implemented';
    end;
    {$ENDIF}
     
    {$IFDEF LINUX}
    function ExtractOSVersionFromSW_Vers(Index: Byte): String;
    // Index 0: ProductName, 1: ProductVersion, 2: BuildVersion
    var
      ProfProcess: TProcess;
      path: string;
      ProfStringList: TStringList;
    begin
      Result := '';
      path := 'sh -c "/usr/bin/sw_vers"';
      try
        ProfProcess := Tprocess.Create(nil);
        ProfProcess.CommandLine := path;
        ProfProcess.Options := ProfProcess.Options + [poUsePipes, poWaitOnExit];
        ProfProcess.Execute;
      except
        exit;
      end;
      try
        ProfStringList := TStringList.Create;
        ProfStringList.LoadFromStream(ProfProcess.Output);
      except
        exit;
      end;
     
      ProfProcess.Terminate(0);
      ProfStringList.NameValueSeparator:=':';
      Result:=Trim(ProfstringList.ValueFromIndex[Index]);
      FreeAndNil(ProfProcess);FreeAndNil(ProfStringList);
    end;
    {$ENDIF}
    //==============================================================================
    initialization
     
    // preparation for high resolution timer
     
     
    {$IFDEF UNIX}
      Init_vProgStartSecond;
    {$ENDIF}
    QueryPerformanceFrequency(PerformanceFrequency);
     
    //NowPreciseLock := TCriticalSection.Create;
     
    finalization
     
    //NowPreciseLock.Free;
     
    end.
    Essaye de remettre les paramètres Projet / Options / Configuration et cible à "default"...
    Idem même erreur


    Est-ce que les .pas font bien partie du projet (ce que j'ai fait comme expliqué tout en haut : "Ajouter...") ?
    De ce que j'en ai vu, j'aurais tendance à dire non, or je pense qu'ils devraient l'être.
    Ca doit être ailleur, faut que je jette un oeil dans le LPI car j'ai refait un nouveau projet avec juste :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    unit umainform;
     
    //{$mode objfpc}{$H+}
    {$I ../../Beanz.inc}
     
    interface
     
    uses
      Classes, SysUtils, FileUtil, Forms, Controls, Graphics, Dialogs, Menus,
      ActnList, FastBitmapCore, FastImage;
     
    type
     
      { TMainForm }
     
      TMainForm = class(TForm)
        actLoadImage: TAction;
        ActionList1: TActionList;
        MainMenu1: TMainMenu;
        MenuItem1: TMenuItem;
        MenuItem10: TMenuItem;
        MenuItem11: TMenuItem;
        MenuItem2: TMenuItem;
        MenuItem3: TMenuItem;
        MenuItem4: TMenuItem;
        MenuItem5: TMenuItem;
        MenuItem6: TMenuItem;
        MenuItem7: TMenuItem;
        MenuItem8: TMenuItem;
        MenuItem9: TMenuItem;
        OpenDialog: TOpenDialog;
        SaveDialog: TSaveDialog;
        procedure actLoadImageExecute(Sender: TObject);
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure FormShow(Sender: TObject);
      private
        { private declarations }
      public
        { public declarations }
        BackgroundColor: TCompactColor;
        TestImage: TFastImage;
      end;
     
    var
      MainForm: TMainForm;
     
    implementation
     
    {$R *.lfm}
     
     
    { TMainForm }
     
    procedure TMainForm.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      With BackgroundColor Do
      Begin
        Red := 0;
        Green := 0;
        Blue := 0;
        Alpha := 255;
      End;
      TestImage := TFastImage.Create(nil);
      TestImage.Parent:=self;
      TestImage.Align:=alClient;
      TestImage.Picture.Width:=TestImage.Parent.ClientWidth;
      TestImage.Picture.Height:=TestImage.Parent.ClientHeight;
      TestImage.Center:=true;
      TestImage.Stretch:=true;
      TestImage.Proportional:=true;
      TestImage.Picture.Clear(BackgroundColor);
      TestImage.Picture.Changed();
    end;
     
    procedure TMainForm.actLoadImageExecute(Sender: TObject);
    Var
      StartTime: TDateTime;
      LoadTime: TDateTime;
    Begin
      With OpenDialog Do
        If Execute Then
          Begin
            StartTime := Now();
            TestImage.Picture.LoadFromFile(Filename);
            LoadTime := Now()-StartTime;
            //If UseOpenGLAction.Checked Then Repaint;
            ShowMessage('Fast Bitmap Load Time: '+FormatFloat('0.00', MSecsPerDay*LoadTime)+'ms');
     
          End;
    end;
     
    procedure TMainForm.FormShow(Sender: TObject);
    begin
     
    end;
     
    end.
    Ca compile et je peux charger mon image :
    Nom : capture_fastbitmaptest01.png
Affichages : 1014
Taille : 168,0 Ko

    par contre j'ai du rajouter "{$DEFINE LCLGTK2}" dans le fichier beanz.inc et j'ai du également rajouter LCL en dependance dans le package pour qu'il me trouve les units {$IFDEF LCLGTK2}GDK2, Gtk2Def,{$ENDIF} dans FastBitmapCore

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    {$IFDEF LINUX}
     
      {$DEFINE LCLGTK2} 
     
      {$IFDEF LCLQT}
        // Mode d'affichage BGRA
        {$DEFINE BGRAIMAGE}
      {$ELSE}
        // Mode d'affichage RGBA
        {$DEFINE RGBAIMAGE}
      {$ENDIF}
      {$DEFINE NO_ASM_OPTIMIZATIONS}
      {$DEFINE UNIX}
      {$UNDEF WGL_SUPPORT}
      //Activer le support de X Window
      {$DEFINE X11_SUPPORT}
      {$DEFINE GLX_SUPPORT}
    {$ENDIF}
    par contre ici l'image n'est pas redimensionner comme sous Windows, faut que je jette un oeil au source de TImage voir comment il affiche les données

    Et par contre toujours la meme erreur de Linking, impossible de reconstruire l'EDI
    Code de sortie 512 maintenant
    lazarus.pp(154,1) Error: Error while linking
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  18. #38
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Vraiment bizarre je viens de tester le projet "Benchmark" le seul truc que j'ai eu a faire c'est de renommer les noms de quelques units en minuscule et pas de soucis ça à compiler direct sans problemes.

    Le seul bug ce sont les tests avec le TImage natif rien ne s'affiche dans la fenêtre prévisualisation sinon le TFastImage fonctionne nickel . Trop bizarre !!

    la le test en cours
    Nom : capture_fastbitmaptest02.png
Affichages : 1001
Taille : 326,8 Ko

    le test fini

    Nom : capture_fastbitmaptest03.png
Affichages : 860
Taille : 69,6 Ko
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Ola !
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Le seul bug ce sont les tests avec le TImage natif rien ne s'affiche dans la fenêtre prévisualisation sinon le TFastImage fonctionne nickel . Trop bizarre !!
    Ah lol, quand j'ai vu cette copie d'écran de ton EDI, j'ai eu l'impression d'être dans un logiciel de développement d'images numériques,

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Tiens voila le fichier modifié
    Trop gentil, merci, mais j'ai constaté, après l'avoir mis en place, que je retombais sur ces erreurs de FileInfo et autre PVSFixedFileInfo inconnues dans la vieille version de ma machine de prod', et comme je n'ai aucune intention de migrer tant que je n'aurai pas une vraie TListView comme carotte sous le nez, ben, après avoir constaté que ce module je n'en avais rien à faire, je l'ai supprimé.
    Et je retombe sur le problème de FreeType et son prop défini à tort (voir copie d'écran d'hier).

    Bon, j'en ai un peu marre, là, suis à deux doigts de renoncer parce que je ne vois pas quoi chercher où.

    Parce que le pire, c'est que si cet après-midi je pouvais dépasser cette erreur en commentant FastFont.pas, ce soir, même commenté j'ai l'erreur...

    Alors, après avoir viré tout ce qui référençait FastFont (parce que le commenter là où il était utilisé ça ne suffisait pas...), après avoir viré les fichiers, j'ai encore trouvé une erreur qui me surprend, ou plutôt, c'est le fait que tu puisses compiler qui me surprend...
    L'erreur dans CustomFastBitmapHandler :
    Nom : erreur_data.png
Affichages : 1254
Taille : 47,6 Ko

    Ma solution dans FastBitmapCore :
    Nom : solution.png
Affichages : 893
Taille : 14,1 Ko

    Bon, avec ça je compile. Et je ne vais pas plus loin tant que je ne pourrai pas ouvrir correctement les .bmp, .jpg et .png. Car ce n'est pas la peine de faire des benchs pour un outil qu'on ne pourrait pas utiliser ensuite.
    Non ?

    EDIT : une question et une image...
    La question dans FastBitmapCore :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Renvoit des informations sur le "RawImage"
    //------------------------------------------------------------------------------
    Function TFastBitmap.Description: String;
    Begin
      UpdateProperties; // pourquoi cette instruction était-elle commentée ?
      Result := StringReplace(FRawImage.Description.AsString, ' ', LineEnding, [rfReplaceAll]);
    End;
    L'image, après avoir décommenté l'instruction ci-dessus. En bas le fichier original, ouvert dans un viewer quelconque, en haut ce qui s'affiche dans l'outil (à noter la bande cyan à gauche toute) et à droite les informations grâce à l'instruction décommentée, si ça peut aider à comprendre ce résultat presque tout noir...
    Le fichier est un bête .bmp :
    Nom : bug_bmp.png
Affichages : 991
Taille : 53,9 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #40
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ola !

    L'erreur dans CustomFastBitmapHandler :
    Nom : erreur_data.png
Affichages : 1254
Taille : 47,6 Ko
    T'as plus besoin de ce fichier, tout est dans fastbitmapcore

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bon, avec ça je compile. Et je ne vais pas plus loin tant que je ne pourrai pas ouvrir correctement les .bmp, .jpg et .png. Car ce n'est pas la peine de faire des benchs pour un outil qu'on ne pourrait pas utiliser ensuite.
    Non ?

    EDIT : une question et une image...
    La question dans FastBitmapCore :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Renvoit des informations sur le "RawImage"
    //------------------------------------------------------------------------------
    Function TFastBitmap.Description: String;
    Begin
      UpdateProperties; // pourquoi cette instruction était-elle commentée ?
      Result := StringReplace(FRawImage.Description.AsString, ' ', LineEnding, [rfReplaceAll]);
    End;
    L'image, après avoir décommenté l'instruction ci-dessus. En bas le fichier original, ouvert dans un viewer quelconque, en haut ce qui s'affiche dans l'outil (à noter la bande cyan à gauche toute) et à droite les informations grâce à l'instruction décommentée, si ça peut aider à comprendre ce résultat presque tout noir...
    Le fichier est un bête .bmp :
    Le probleme vient en fait de la procedure setinternalcolor, les handler pour charger les images se servent de la propriété Color[] pour remplir le buffer

    voila l'unit FastBitmapCore corrigée, maintenant ton image devrait s'afficher

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    443
    444
    445
    446
    447
    448
    449
    450
    451
    452
    453
    454
    455
    456
    457
    458
    459
    460
    461
    462
    463
    464
    465
    466
    467
    468
    469
    470
    471
    472
    473
    474
    475
    476
    477
    478
    479
    480
    481
    482
    483
    484
    485
    486
    487
    488
    489
    490
    491
    492
    493
    494
    495
    496
    497
    498
    499
    500
    501
    502
    503
    504
    505
    506
    507
    508
    509
    510
    511
    512
    513
    514
    515
    516
    517
    518
    519
    520
    521
    522
    523
    524
    525
    526
    527
    528
    529
    530
    531
    532
    533
    534
    535
    536
    537
    538
    539
    540
    541
    542
    543
    544
    545
    546
    547
    548
    549
    550
    551
    552
    553
    554
    555
    556
    557
    558
    559
    560
    561
    562
    563
    564
    565
    566
    567
    568
    569
    570
    571
    572
    573
    574
    575
    576
    577
    578
    579
    580
    581
    582
    583
    584
    585
    586
    587
    588
    589
    590
    591
    592
    593
    594
    595
    596
    597
    598
    599
    600
    601
    602
    603
    604
    605
    606
    607
    608
    609
    610
    611
    612
    613
    614
    615
    616
    617
    618
    619
    620
    621
    622
    623
    //==============================================================================
    // FastBitmapCore.pas
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Historique :
    // 18/11/16 - BeanzMaster - Creation
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Description :
    // Composant graphique optimisé pour l'affichage d'un Bitmap en 32bits
    // Creation suite à une discussion sur :
    // http://www.developpez.net/forums/d1610633/autres-langages/pascal/lazarus/info-font-graphisme-pointu/
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Credits :
    // Composant original :  FCL Compact Image Unit (c) 2016, Paul F. Michell.
    //------------------------------------------------------------------------------
    //==============================================================================
    Unit FastBitmapCore;
    //==============================================================================
     
    {$I beanz.inc}
     
    //==============================================================================
    Interface
     
    Uses
      Classes, SysUtils, Types, Graphics, GraphType,
      {$IFDEF WINDOWS}Windows,{$ENDIF}
      {$IFDEF LCLGTK2}GDK2, Gtk2Def,{$ENDIF}
      {$IFDEF LCLQT}QT4, QTWidgets, QTObjects,{$ENDIF}
      {$IFDEF LCLCARBON}MacOSAll, CarbonCanvas,{$ENDIF}
      GL, GLU,{ GLExt,}
      FPImage, FPReadBMP, FPReadJPEG, FPReadPNG, FPReadTGA, FPReadXPM;
     
    //==============================================================================
    Type
      TColorFormat = (cfRGBA,cfBGRA);
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Les macros, ici permettent de choisir la spécification des données du bitmap
    // BGRA ou RGBA suivant votre OS, ou comment vous désirez utiliser le bitmap
    // Pour Windows le format d'affichage par defaut est BGRA
    // cf fichier beanz.inc pour modifier les options de compilations
    //------------------------------------------------------------------------------
    Type
      TCompactColor = Packed Record
        {$IFDEF BGRAIMAGE}
        Blue, Green, Red, Alpha: Byte;
        {$ELSE}
        Red, Green, Blue, Alpha: Byte;
        {$ENDIF}
      End;
      TCompactColorPointer = ^TCompactColor;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    const
      FastPixelSize = SizeOf(TCompactColor);
      // Quelques constantes pour les couleurs
    Const
      ccolAlphaOpaque = 255;
      ccolAlphaTransparent = 0;
      {$IFDEF BRGAIMAGE}
      ccolTransparent: TCompactColor= (Blue: $00; Green: $00; Red: $00; Alpha: $00);
      ccolBlack: TCompactColor	= (Blue: $00; Green: $00; Red: $00; Alpha: $ff);
      ccolBlue: TCompactColor	= (Blue: $ff; Green: $00; Red: $00; Alpha: $ff);
      ccolGreen: TCompactColor	= (Blue: $00; Green: $ff; Red: $00; Alpha: $ff);
      ccolCyan: TCompactColor	= (Blue: $ff; Green: $ff; Red: $00; Alpha: $ff);
      ccolMagenta: TCompactColor	= (Blue: $ff; Green: $00; Red: $ff; Alpha: $ff);
      ccolYellow: TCompactColor	= (Blue: $ff; Green: $ff; Red: $00; Alpha: $ff);
      ccolWhite: TCompactColor	= (Blue: $ff; Green: $ff; Red: $ff; Alpha: $ff);
      ccolGray: TCompactColor	= (Blue: $80; Green: $80; Red: $80; Alpha: $ff);
      ccolLtGray: TCompactColor	= (Blue: $c0; Green: $c0; Red: $c0; Alpha: $ff);
      ccolDkRed: TCompactColor	= (Blue: $00; Green: $00; Red: $80; Alpha: $ff);
      ccolDkGreen: TCompactColor	= (Blue: $00; Green: $80; Red: $00; Alpha: $ff);
      ccolDkCyan: TCompactColor	= (Blue: $00; Green: $80; Red: $80; Alpha: $ff);
      ccolDkBlue: TCompactColor     = (Blue: $80; Green: $00; Red: $00; Alpha: $ff);
      ccolDkMagenta: TCompactColor	= (Blue: $80; Green: $00; Red: $80; Alpha: $ff);
      ccolDkYellow: TCompactColor	= (Blue: $80; Green: $80; Red: $00; Alpha: $ff);
    {$ENDIF}
     
     
    //===[ TFASTBITMAP ]============================================================
    // Object optimizé pour utilisé un Bitmap en 32bit (RGBA)
    // Pour l'affichage et le chargement de fichiers bitmap on utilise un objet
    // descendant de TCustomFastBitmapHandler (TLCLFastBitmapHandler) ou le composant
    // visuel TFastImage
    // On peux également, directement copier les données accessibles via la propriété
    // "Data" avec la procedure Move(Src,Dest,Size) ou parcourir les données via
    // Pixel[x,y],Colors[x,y] ou accéder aux données à l'aide de pointeurs
    //------------------------------------------------------------------------------
    Type
      TFastBitmap = class(TFPCustomImage)
      private
        FBytesPerPixel : Integer;
        FBytesPerLine : Integer;
        FColorFormat : TColorFormat;
     
        FImageBitmap: Graphics.TBitmap;
        FRawImage: TRawImage;
     
        FFastScanLine : array of integer;
     
        FOnChange: TNotifyEvent;
     
        procedure setColorFormat(value:TColorFormat);
     
        procedure SetRawPixel (x,y:integer; Color: TCompactColor); inline;
        function GetRawPixel (x,y:integer) : TCompactColor;
        procedure ComputeFastScanLine;
      Protected
        Data: TCompactColorPointer;
     
        procedure DoOnChange(Sender: TObject); virtual;
        Function GetInternalColor(x, y: Integer): TFPColor; Override;
        Function GetInternalPixel({%H-}x, {%H-}y: Integer): Integer; Override;
        Procedure SetInternalColor (x, y: Integer; Const Value: TFPColor); Override;
        Procedure SetInternalPixel({%H-}x, {%H-}y: Integer; {%H-}Value: Integer); Override;
        Function GetFastScanLineAddr(y:integer):Integer;
        Function GetImageBitmap: Graphics.TBitmap;
      Public
        constructor Create(AWidth, AHeight: integer); override;
        Destructor Destroy; Override;
        Procedure Clear(Color: TCompactColor);
        Procedure SetSize(AWidth, AHeight: Integer); Override;
     
        //function LoadFromFile(Filename: string): boolean;
     
        Function GetPixelAddress(X, Y: Integer): TCompactColorPointer; inline;
        Function ScanLine(y:integer):TCompactColorPointer;
     
        Function Description: String;
     
        Procedure UpdateData;
        Procedure UpdateProperties;
     
        procedure Changed(); //Procedure Update
     
        Procedure DrawTo(Canvas: TCanvas;R:Types.TRect);
        Procedure DrawToOpenGL(DisplayRect: Types.TRect);
     
     
        //Property Data: TCompactColorPointer Read FData Write FData;
        function getData:TCompactColorPointer;
     
        property BytesPerLine : Integer read FBytesPerLine write FBytesPerLine;
        property BytePerPixel : Integer read FBytesPerPixel;
        property Pixel[x,y:integer] : TCompactColor read GetRawPixel write SetRawPixel;
     
     
        property OnChange: TNotifyEvent read FOnChange write FOnChange;
     
        Property ImageBitmap: Graphics.TBitmap Read GetImageBitmap;   //fastbitmapcore.pas(135,35) Error: This kind of property cannot be published
        Property RawImage: TRawImage Read FRawImage; //fastbitmapcore.pas(136,36) Error: This kind of property cannot be published
     
     
      published
        property Width;
        property Height;
        property ColorFormat : TColorFormat Read FColorFormat write setColorFormat;
        property OnProgress;
     
      End;
     
    //==============================================================================
     
    Function RGBToIntColor(r,g,b:byte):Integer;
    Function CompactColor(r,g,b,a:byte):TCompactColor;
     
    //==============================================================================
     
    Implementation
     
    //==============================================================================
     
      {$IFDEF DEBUG_ON}uses Dialogs; {$ENDIF}
    //==============================================================================
     
    Const
      GL_BGRA_EXT = $80E1;
     
     
    function FPColorToCompactColor(Const Value:TFPColor):TCompactColor;
    begin
      Result.Red := Value.Red ShR 8;
      Result.Green := Value.Green ShR 8;
      Result.Blue := Value.Blue ShR 8;
      Result.Alpha := Value.Alpha ShR 8;
    end;
     
    function CompactColorToFPColor(Const RGBA: TCompactColor) : TFPcolor;
     
    begin
      with Result do
      begin
        Red   :=(RGBA.Red shl 8) or RGBA.Red;
        Green :=(RGBA.Green shl 8) or RGBA.Green;
        Blue  :=(RGBA.Blue shl 8) or RGBA.Blue;
        Alpha :=255-RGBA.Alpha;
        Alpha :=(RGBA.Alpha shl 8) or RGBA.Alpha
      end;
    end;
     
    Function RGBToFPColor(Const RGB : TCompactColor) : TFPColor;
     
    begin
      with Result do
        begin  {Use only the high byte to convert the color}
          Red   :=(RGB.Red shl 8) or RGB.Red;
          Green :=(RGB.Green shl 8) or RGB.Green;
          Blue  :=(RGB.Blue shl 8) or RGB.Blue;
          Alpha := AlphaOpaque;
        end;
    end;
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Renvoie une couleur au format TCompacColor
    //------------------------------------------------------------------------------
    Function CompactColor(r,g,b,a:byte):TCompactColor;
    begin
      with result do
      begin
        red := r;
        blue := g;
        green := b;
        alpha := a;
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Convertion couleur RGB 24bit vers un "Integer"
    //------------------------------------------------------------------------------
    Function RGBToIntColor(r,g,b:byte):Integer;
    begin
      result:=(r or (g shl 8) or (b shl 16)) and $ffffff;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Inverse les composantes "Blue" et "Red" d'un TCompactColor
    //------------------------------------------------------------------------------
    function SwapBRComponent(Value: Cardinal): Cardinal;
    begin
    //  Result := (Value and $00ff00) or ((Value shr 16) and $ff) or ((Value and $ff) shl 16);
      Result := Value;
      TCompactColor(Result).Red := TCompactColor(Value).Blue;
      TCompactColor(Result).Blue := TCompactColor(Value).Red;
    end;
     
     
    //===[ TFASTBITMAP ]============================================================
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Creation de TFastBitmap en spécifiant sa largeur et hauteur
    //------------------------------------------------------------------------------
    Constructor TFastBitmap.Create(AWidth, AHeight: integer);
    Begin
      inherited Create(AWidth, AHeight);
      ReAllocMem(Data, FastPixelSize*AWidth*AHeight);
      FBytesPerPixel := FastPixelSize;
      FBytesPerLine := FBytesPerPixel * AWidth;
      UsePalette:=false;
      FImageBitmap := Graphics.TBitmap.Create;
      {$IFDEF BGRAIMAGE}
      setColorFormat(cfBGRA);
      {$ELSE}
      setColorFormat(cfRGBA);
      {$ENDIF}
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Destruction de TFastBitmap
    //------------------------------------------------------------------------------
    Destructor TFastBitmap.Destroy;
    Begin
      FImageBitmap.Free;
      FImageBitmap:=nil;
      ReAllocMem(Data, 0);
      FreeMem(Data);
      SetLength(FFastScanLine,0);
      FOnChange:=nil;
      Inherited Destroy;
    End;
     
    Function TFastBitmap.GetData:TCompactColorPointer;
    begin
      result:=Data;
    end;
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Change la taille de TFastBitmap
    //------------------------------------------------------------------------------
    Procedure TFastBitmap.SetSize(AWidth, AHeight: Integer);
    Begin
      If (AWidth<>Width) Or (AHeight<>Height) Then
        Begin
          ReAllocMem(Data, FastPixelSize*AWidth*AHeight);
          Inherited SetSize(AWidth, AHeight);
          FBytesPerLine := FBytesPerPixel * AWidth;
          {$IFDEF DEBUG_ON}
          ShowMessage('FastBitmapCore.SetSize : '+inttostr(Width)+'x'+inttostr(Height)
                     +#13#10+'Bytes per Pixel : '+inttostr(FBytesPerPixel)
                     +#13#10+'Bytes per line : '+inttostr(FBytesPerLine));
          {$ENDIF}
          SetLength(FFastScanLine,Height);
          ComputeFastScanLine;
          updateProperties;
          DoOnChange(self);
        End;
    End;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Definit le format de couleur cfRGBA ou cfBGRA (default)
    //------------------------------------------------------------------------------
    Procedure TFastBitmap.setColorFormat(value:TColorFormat);
    Begin
      if (FColorFormat = Value) then exit;
      FColorFormat := Value;
      updateProperties;
      DoOnChange(self);
    End;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Fonction interne à TFastBitmap, calcul des "scanlines"
    // On se sert du tableau FFascanLine pour optimiser l'acces à un pixel.
    // On evite ainsi une multiplication lorsque l'on doit modifier plusieurs pixels en une fois
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TFastBitmap.ComputeFastScanLine;
    Var
      y:Integer;
    begin
      if BytesPerLine=0 then Exit;
      For y:=0 to Height-1 do
      begin
        FFastScanLine[y]:=y*Width; //FBytesPerLine
      end;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne l'adresse physique d'une ligne dans notre bitmap
    //------------------------------------------------------------------------------
    Function TFastBitmap.GetFastScanLineAddr(y:integer):Integer;
    begin
      result:=FFastScanLine[y];
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne le pointeur de type TCompactColorPointer à la position x,y
    //------------------------------------------------------------------------------
    function TFastBitmap.GetPixelAddress(X, Y: Integer): TCompactColorPointer;
    Var
      xx,yy:integer;
    begin
      yy:=FFastScanLine[y];
      xx:=yy+x;
      Result := TCompactColorPointer(Data + xx);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne un pointeur "TCompactColorPointer" de la ligne y du bitmap
    //------------------------------------------------------------------------------
    Function TFastBitmap.ScanLine(y:integer):TCompactColorPointer;
    Var
      yy:integer;
    begin
      yy:=FFastScanLine[y];
      result:=TCompactColorPointer(Data+yy);
    End;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Non utilisé ici car on fonctionne en 32bit
    // Cette procedure est utilisé pour des images avec une palette
    // Retourne l'index de la couleur d'un pixel dans la palette
    // cf : TFPCustomImage pour plus d'informations
    //------------------------------------------------------------------------------
    Function TFastBitmap.GetInternalPixel(x, y: Integer): Integer;
    begin
      {$MESSAGE warn : GetInternalPixel Not used here }
      result:=0;
     
    end;
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Non utilisé ici car on fonctionne en 32bit
    // Cette procedure est utilisé pour des images avec une palette
    // Definit la couleur d'un pixel avec la couleur d'index Value
    // presente dans la palette si définie
    // cf : TFPCustomImage pour plus d'informations
    //------------------------------------------------------------------------------
    Procedure TFastBitmap.SetInternalPixel(x, y: Integer; Value: Integer);
    begin
      {$MESSAGE warn : SetInternalPixel Not used here }
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Renvoit des informations sur le "RawImage"
    //------------------------------------------------------------------------------
    Function TFastBitmap.Description: String;
    Begin
     // UpdateProperties;
      Result := StringReplace(FRawImage.Description.AsString, ' ', LineEnding, [rfReplaceAll]);
    End;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne une couleur de type TCompactColor à la position x,y
    //------------------------------------------------------------------------------
    Function TFastBitmap.GetRawPixel(x, y: Integer): TCompactColor;
    Var
      xx,yy:integer;
    begin
      yy:=FFastScanLine[y];
      xx:=yy+x;
      //Result:=FPixelsData[xx];
      Result:=TCompactColorPointer(Data+xx)^;
    End;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Definie la couleur d'un pixel à la position x,y avec une couleur de type TCompactColor
    //------------------------------------------------------------------------------
    Procedure TFastBitmap.SetRawPixel(x, y: Integer; Color: TCompactColor);
    Var
      xx,yy:integer;
    begin
      //yy:=GetFastScanLineAddr(y); // Moins rapide que la ligne ci-dessous car la "porté" est plus grande
      yy:=FFastScanLine[y]; // yy:=y*width; petite optimisation on evite ainsi une multiplication
      xx:=yy+x;
      // Les 2 fonctions ci-dessous ce valent, la 1ere etant une peu plus performante d'un poil
      TCompactColorPointer(Data+xx)^:=Color;
      //FPixelsData[xx] := Color;
    End;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne une couleur de type FPColor à la position x,y
    //------------------------------------------------------------------------------
    Function TFastBitmap.GetInternalColor(x, y: Integer): TFPColor;
    Var
      Color: TCompactColor;
    Begin
      Color := Data[x+y*Width];
      With Color Do
        Begin
          Result.Red := (Red ShL 8)+Red;
          Result.Green := (Green ShL 8)+Green;
          Result.Blue := (Blue ShL 8)+Blue;
          Result.Alpha := (Alpha ShL 8)+Alpha;
        End;
    End;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Definie la couleur d'un pixel à la position x,y avec une couleur de type TFPColor
    //------------------------------------------------------------------------------
    Procedure TFastBitmap.SetInternalColor(x, y: Integer; Const Value: TFPColor);
    (*Var
      Color: TCompactColor;*)
    Begin
    (*  Color.Red := Value.Red ShR 8;
      Color.Green := Value.Green ShR 8;
      Color.Blue := Value.Blue ShR 8;
      Color.Alpha := Value.Alpha ShR 8; *)
      //Data[x+y*width] := Color;
      //Pixel[x,y]:=Color;
      setRawPixel(x,y,FPColorToCompactColor(Value));
    End;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Efface le bitmap avec une couleur de type TFPColor
    //------------------------------------------------------------------------------
    Procedure TFastBitmap.Clear(Color: TCompactColor);
    Begin
      FillDWord(Data^, Width*Height, DWord(Color));
    End;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Mise à jour des donnée du "RawImage" par rapport au TFastBitmap
    //------------------------------------------------------------------------------
    Procedure TFastBitmap.UpdateProperties;
    begin
      Case FColorFormat of
        cfBGRA :
          begin
            FRawImage.Description.Init_BPP32_B8G8R8A8_BIO_TTB(Width, Height);
          end;
        cfRGBA :
          begin
            FRawImage.Description.Init_BPP32_R8G8B8A8_BIO_TTB(Width, Height);
          end;
      end;
    end;
     
    Procedure TFastBitmap.UpdateData;
    begin
      FRawImage.Data := PByte(Data);
      FRawImage.DataSize := FRawImage.Description.BytesPerLine*Height;
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Procedure Interne de notification en cas de modification du bitmap
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TFastBitmap.DoOnChange(Sender:TObject);
    begin
      if Assigned(FOnChange) then FOnChange(Self);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Notification que le bitmap à changé
    //------------------------------------------------------------------------------
    procedure TFastBitmap.Changed();
    begin
      DoOnChange(self);
    end;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Retourne un TBitmap
    //------------------------------------------------------------------------------
    Function TFastBitmap.GetImageBitmap: Graphics.TBitmap;
    Begin
      UpdateProperties;
      UpdateData;
      FImageBitmap.LoadFromRawImage(FRawImage, false);
      Result := FImageBitmap;
    End;
     
    //------------------------------------------------------------------------------
    // Affiche un TFastBitmap sur un "Canvas"
    //------------------------------------------------------------------------------
    Procedure TFastBitmap.DrawTo(Canvas: TCanvas;R:Types.TRect);
    {$IFDEF WINDOWS}
    Var
      BitsInfo: TBitmapInfo;
    Begin
      UpdateData;
      With BitsInfo.bmiHeader Do
        Begin
          biSize := SizeOf(TBitmapInfoHeader);
          biWidth := Width;
          biHeight := -Height; { Note: negative height flags image as bottom to top scanline order. }
          biPlanes := 1;
          biBitCount := 32; //FRawImage.Description.BitsPerPixel;
          biCompression := BI_RGB;
          biSizeImage :=  Sizeof(Data);
          biXPelsPerMeter := 0;
          biYPelsPerMeter := 0;
          biClrUsed := 0;
          biClrImportant := 0;
        End;
      Canvas.Lock;
      StretchDIBits(Canvas.Handle, R.Left, R.Top, (R.Right-R.Left), (R.Bottom-R.Top),  0, 0, Width, Height,  RawImage.Data,
                   // 0, 0, FastBitmap.Width, FastBitmap.Height, RawImage.Data,
                    BitsInfo, DIB_RGB_COLORS, SRCCOPY);
      Canvas.Unlock;
    End;
    {$ELSE}{$IFDEF LCLGTK2}
    Begin
      UpdateData;
      gdk_draw_rgb_32_image(TGTKDeviceContext(Canvas.Handle).Drawable,
                            TGTKDeviceContext(Canvas.Handle).GC, R.Left, R.Top, (R.Right-R.Left), (R.Bottom-R.Top), //Width / Height ???
                            GDK_RGB_DITHER_NORMAL,
                            RawImage.Data, RawImage.Description.BytesPerLine);
    End;
     
    {$ELSE}{$IFDEF LCLQT}
    Var
      QtImage: TQtImage;
      QtContext: TQtDeviceContext;
     // Rect: TRect;
    Begin
      UpdateData;
      QtImage := TQtImage.Create(RawImage.Data, Width, Height, QImageFormat_ARGB32);
      //Rect := R; //Types.Rect(0, 0, FCompactImage.Width, FCompactImage.Height);
      QtContext := TQtDeviceContext(Canvas.Handle);
      QtContext.drawImage(@R, QtImage.Handle, @R, Nil, @R);
      QtImage.Free;
    End;
    {$ELSE}{$IFDEF LCLCARBON}
    Var
      Image: CGImageRef;
      BitmapReference: CGContextRef;
    Begin
      UpdateData;
      BitmapReference := CGBitmapContextCreate(RawImage.Data, Width, Height,
                                               8, 4*Width,
                                               CGColorSpaceCreateWithName(kCGColorSpaceGenericRGB),
                                               kCGImageAlphaPremultipliedLast);
      Image := CGBitmapContextCreateImage(BitmapReference);
     // TCarbonDeviceContext(Canvas.Handle).DrawCGImage(0, 0, FCompactImage.Width, FCompactImage.Height, Image);
      TCarbonDeviceContext(Canvas.Handle).DrawCGImage(R.Left, R.Top, (R.Right-R.Left), (R.Bottom-R.Top), Image);
      CGImageRelease(Image);
      CGContextRelease(BitmapReference);
    End;
    {$ELSE}
    Begin
      UpdateData;
      GetImageBitmap;
      Canvas.Lock;
      //Canvas.Draw(0,0, ImageBitmap);
      Canvas.Draw(R.Left, R.Top, ImageBitmap);
      Canvas.Unlock;
    End;
    {$ENDIF}{$ENDIF}{$ENDIF}
    {$ENDIF}
     
    Procedure TFastBitmap.DrawToOpenGL(DisplayRect: TRect);
    Begin
      UpdateData;
      glClearColor(0.0, 0.0, 0.0, 1.0);
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT or GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity;
      glOrtho(0, Width, 0, Height, 0, 1);
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity;
      glDisable(GL_DEPTH_TEST);
      glViewport(DisplayRect.Left, DisplayRect.Bottom, DisplayRect.Right, DisplayRect.Top);
      Case FColorFormat of
        cfBGRA :
          begin
            glDrawPixels(Width, Height, GL_BGRA_EXT, GL_UNSIGNED_BYTE, Data);
          end;
        cfRGBA :
          begin
            glDrawPixels(Width, Height, GL_RGBA, GL_UNSIGNED_BYTE, Data);
          end;
      end;
      glRasterPos2i(0, Height);
      glPixelZoom(1.0, -1.0);
    End;
     
    //==============================================================================
     
    End.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2006, 13h44
  2. IIS + Apache + mysql...pour ceux qui ont déjà installé
    Par ludophil dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 02h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo