IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Une info pour ceux qui font du graphisme pointu


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    T'as plus besoin de ce fichier, tout est dans fastbitmapcore
    Je ne pouvais pas le deviner, je ne suis pas équipé avec l'option "voyance"

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    voila l'unit FastBitmapCore corrigée, maintenant ton image devrait s'afficher
    Un .jpg oui, un .png aussi, mais un simple .bmp toujours pas... Je n'ai plus la bande cyan, tout est uniformément noir...

    Et il a fallu là aussi que je modifie dans FastBitmapCore, comme tout à l'heure :
    Nom : fastbitmapcore.png
Affichages : 319
Taille : 16,8 Ko

    Bon, allez, au pieu, j'en peux plus...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #42
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message

    Un .jpg oui, un .png aussi, mais un simple .bmp toujours pas... Je n'ai plus la bande cyan, tout est uniformément noir...

    Et il a fallu là aussi que je modifie dans FastBitmapCore, comme tout à l'heure :
    Tu as modifié la fonction "Description" ?
    Ca doit être ton bmp car chez moi sous Windows et sous ma mv Linux le bmp se charge parfaitement. Dans tous les cas se coup ci c'est pas moi

    Nom : Drawtest_cr.jpg
Affichages : 272
Taille : 148,5 Ko
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut !

    Les grands esprits se rencontrent ! J'étais justement en train de regarder tout ça quand ma messagerie a sonné, !
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Tu as modifié la fonction "Description" ?
    Oh ben non, surement pas ! Ou alors je l'aurais signalé.

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Ca doit être ton bmp car chez moi sous Windows et sous ma mv Linux le bmp se charge parfaitement. Dans tous les cas se coup ci c'est pas moi
    En fait, il semblerait que ça soit l'outil de Mitchell qui a du mal avec les exports de Gimp...

    Démonstration :
    - en haut à gauche le .png d'origine ouvert dans The Gimp pour être exporté en .bmp
    - dessous la miniature sur le Bureau du fichier exporté : déjà là, on reconnaît correctement l'image
    - en haut à droite ce fichier .bmp affiché dans un visionneur quelconque, et tutti va bene
    - en bas le même fichier dans l'outil de Mitchell
    Nom : pb_bmp_mitchell.png
Affichages : 293
Taille : 93,0 Ko

    Alors c'est sûr que si tu t'appuies sur son code, ça ne peut que foirer, sur ce coup-là...
    Ce qui est curieux, c'est que d'autres .bmp générés par code (genre Bitmap.SaveToFile) sont correctement affichés chez Mitchell

    Bon, on ne va pas passer le dimanche là-dessus, fait trop beau
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut /!\ BUG graphique dans Lazarus 1.4 et 1.6.2 /!\ BUG graphique dans Lazarus 1.4 et 1.6.2 /!\
    Et oui...

    Regardez l'image :
    Nom : bug_opd.png
Affichages : 381
Taille : 71,3 Ko
    à gauche l'aperçu d'un fichier dans la fenêtre d'un dialogue OpenPictureDialog ;
    au milieu le fichier dans l'explorateur de fichiers PCmanFM fourni avec mon vieux Linux Debian Wheezy 7 / 32 bits (pb identique dans une récente mv Debian Jessie8) ;
    à droite le même fichier dans un visionneur.

    Alors ces traits verticaux à gauche, les ayant déjà vécus quand je jouais avec Scanline et les histoires 24/32 bits Windows <> Linux, j'en conclus que l'OpenPictureDialog n'est pas bien fini, ou c'est les routines sur lesquelles il s'appuie qui ont un souci.

    Ci-dessous le fichier (zippé because le forum ne supporte pas les .bmp) en question, si certains veulent l'examiner sous toutes les coutures : FondRVB.bmp.zip
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #45
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et oui...

    Regardez l'image :
    Nom : bug_opd.png
Affichages : 381
Taille : 71,3 Ko
    à gauche l'aperçu d'un fichier dans la fenêtre d'un dialogue OpenPictureDialog ;
    au milieu le fichier dans l'explorateur de fichiers PCmanFM fourni avec mon vieux Linux Debian Wheezy 7 / 32 bits (pb identique dans une récente mv Debian Jessie8) ;
    à droite le même fichier dans un visionneur.

    Alors ces traits verticaux à gauche, les ayant déjà vécus quand je jouais avec Scanline et les histoires 24/32 bits Windows <> Linux, j'en conclus que l'OpenPictureDialog n'est pas bien fini, ou c'est les routines sur lesquelles il s'appuie qui ont un souci.

    Ci-dessous le fichier (zippé because le forum ne supporte pas les .bmp) en question, si certains veulent l'examiner sous toutes les coutures : FondRVB.bmp.zip
    Le problème vient de ton lunux car regardes chez moi sous Windows 10 et dans la mv Linux Mint ton Bitmap s'affiche bien partout et même dans le projet que j'ai recréer (cf http://www.developpez.net/forums/d16...u/#post8806265)

    Nom : fastimagebmptest.jpg
Affichages : 282
Taille : 147,6 Ko

    C'est franchement bizarre
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  6. #46
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Le problème vient de ton lunux car regardes chez moi sous Windows 10 et dans la mv Linux Mint ton Bitmap s'affiche bien partout et même dans le projet que j'ai recréer (cf http://www.developpez.net/forums/d16...u/#post8806265)
    Je ne vois nulle part dans ton image trace d'un OpenPictureDialog pour lequel j'ai bien précisé que c'est l'aperçu sur la droite de la fenêtre qui foire...

    Je te le refais :
    Nom : opd.png
Affichages : 278
Taille : 96,8 Ko

    C'est + clair, là ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #47
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Effectivement j'ai le même bug, il semblerai que suivant les options d'enregistrement du format bmp , il y ai un problème à la lecture. Du coup dans gimp j'ai ouvert ton FondRVB.Bmp et l'ai exporté avec les options "Ne pas inscrire l'information d'espace de couleur" cochée et en RVB 24 bit. La pas de soucis d'affichage dans la boite de dialogue
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Effectivement j'ai le même bug, il semblerai que suivant les options d'enregistrement du format bmp , il y ai un problème à la lecture. Du coup dans gimp j'ai ouvert ton FondRVB.Bmp et l'ai exporté avec les options "Ne pas inscrire l'information d'espace de couleur" cochée et en RVB 24 bit. La pas de soucis d'affichage dans la boite de dialogue
    Avec mes derniers tests (suite à ton post), c'est le 24 bits qui fait la différence. Ben on n'est pas rendu moi j'dis...

    Si tu veux en savoir plus, je suis parti de là, dans le sous-forum voisin...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Je reviens deux secondes là-dessus car j'y ai beaucoup pensé, ce soir :

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Effectivement j'ai le même bug, il semblerai que suivant les options d'enregistrement du format bmp , il y ai un problème à la lecture. Du coup dans gimp j'ai ouvert ton FondRVB.Bmp et l'ai exporté avec les options "Ne pas inscrire l'information d'espace de couleur" cochée et en RVB 24 bit. La pas de soucis d'affichage dans la boite de dialogue
    Et je ne suis pas d'accord du tout ! Il y a un problème avec Lazarus et tu le contournes en modifiant le fichier, ça ne va pas du tout ! Comme à certaines époques on arrachait des pages dans certains livres car elles étaient trop... trop ce que tu veux, mais hors normes on va dire.

    Le problème est dans Lazarus, puisque l'explorateur de fichiers m'affiche une miniature correcte, un visionneur quelconque affiche correctement l'image, The Gimp l'ouvre sans problèmes, tout comme LibreOffice Writer qui l'importe sans souci pour illustrer un document, par exemple.

    Mais quand on voit le bazar dans intfgraphics.pas et sa somptueuse collection de ToDo (12 ! J'ai vérifié avec une vieille 1.0.10, ma 1.4 de prod et une 1.6.2 toute fraîche et en tests, cette quantité ne varie pas... La taille du fichier augmente mais les ToDo's ne diminuent pas...), on peut se dire que ce n'est pas près d'évoluer, hélas.

    ---

    Sinon, pour en revenir au sujet d'origine, j'ai retrouvé ça, dans un coin, je te laisse y jeter un œil et si tu veux le downloader, passe par le second lien, le svn, il est plus à jour que l'autre il me semble (ah, les joies de l'internet et du non-suivi des informations...)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #50
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je reviens deux secondes là-dessus car j'y ai beaucoup pensé, ce soir :
    Et je ne suis pas d'accord du tout ! Il y a un problème avec Lazarus et tu le contournes en modifiant le fichier,

    D'accord avec toi bien sur que l'on parle de Lazarus, pas de vaches. C'est sous entendu évidemment dans ma phrase ("Effectivement j'ai le même bug, il semblerai que suivant les options d'enregistrement du format bmp ")
    Et oui on contourne, le problème, on le sait donc on trouve des solutions alternatives. Ce que je peux dire la dessus c'est que ce n'est pas le chargement du bitmap qui pose problème, c'est la fonction "StrechDraw" de lazarus qui bug (j'ai vérifié)

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais quand on voit le bazar dans intfgraphics.pas et sa somptueuse collection de ToDo (12 ! J'ai vérifié avec une vieille 1.0.10, ma 1.4 de prod et une 1.6.2 toute fraîche et en tests, cette quantité ne varie pas... La taille du fichier augmente mais les ToDo's ne diminuent pas...), on peut se dire que ce n'est pas près d'évoluer, hélas.
    Oui d'accord mais bon, les développeurs font déjà un super boulot je pense (et gratuitement sur leur temps de libre pour la majeur partie, c'est pas microsoft ou sun avec leurs milliers de développeurs qui sont payés et à qui on met une pression monstre) donc aussi à nous de les aidez si on peux et du mieux que l'on peux.

    C'est dans beaucoup de chose comme ça malheureusement et on y peux rien. (un truc bête par exemple sous linux quand tu ouvre Lazarus tu te retrouve avec 15 boutons dans la barre des taches en bas 1 par fenêtre, et cela fait combien de temps que les utilisateurs peste avec ça ? hein ? idem qu'ici. Ou pire regardes avec nos politiciens)

    Pour en revenir au sujet. C'est déja compliqué pour nous de faire quelques choses de portable, alors pour les developpeurs de Lazarus/FPC j'imagine même pas. Par contre un truc qui serai sympa de vérifier ça serai avec code typhon pour voir si ce bug apparait aussi.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Sinon, pour en revenir au sujet d'origine, j'ai retrouvé ça, dans un coin, je te laisse y jeter un œil et si tu veux le downloader, passe par le second lien, le svn, il est plus à jour que l'autre il me semble (ah, les joies de l'internet et du non-suivi des informations...)
    Merci j'avais déja vu

    Bref j'ai continué mon dev avec le fastbitmap, j'ai rajouté quelques fonctions pour tracé des lignes, cercles, ellipses ect....
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Et oui on contourne, le problème, on le sait donc on trouve des solutions alternatives. Ce que je peux dire la dessus c'est que ce n'est pas le chargement du bitmap qui pose problème, c'est la fonction "StrechDraw" de lazarus qui bug (j'ai vérifié)
    Détaille, ça m'intéresse...

    Tiens, en échange
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    C'est dans beaucoup de choses comme ça malheureusement et on n'y peux rien. (un truc bête par exemple sous linux quand tu ouvre Lazarus tu te retrouves avec 15 boutons dans la barre des tâches en bas 1 par fenêtre, et cela fait combien de temps que les utilisateurs pestent avec ça ? hein ? idem qu'ici.)
    Menu Outils / Options...
    Nom : aff_boutons.png
Affichages : 371
Taille : 18,4 Ko
    1re option,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #52
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Détaille, ça m'intéresse...

    Tiens, en échange

    Menu Outils / Options...
    Nom : aff_boutons.png
Affichages : 371
Taille : 18,4 Ko
    1re option,
    Marche pas sous ma mv car je peux pas compiler l'ide il me trouve pas la librairie "GL"

    Sinon pour le détail, tiens voila un zip tout neuf fastbitmap.zip
    par contre effaces les anciens codes ou met les ailleurs afin que ca ne rentre pas en conflit avant de tester
    Pour tester le StretchDraw va dans le Beanz.inc et active {.$DEFINE FORCE_USE_LCL}, mais je crois que c'est déjà fait. Ouvre le projet DrawTest. J'ai pas pu tester sous ma mv Linux car impossible de compiler l'ide. faudrait que je vire l'opengl dans ce projet pour tester

    Sinon ben me suis amuser un peu aujourd'hui. Et j'ai ressortie des vieux bout de code de plus de 15 ans et ai fais quelques démos qui fonctionnent sous windows

    Nom : demo_fastbitmap_windows.jpg
Affichages : 252
Taille : 154,0 Ko

    et sous Linux

    Nom : demo_fastbitmap_linux.jpg
Affichages : 258
Taille : 147,8 Ko

    Ha oui petite info avec ton FondRVB.Bmp il apparait sans soucis dans la boite de dialogue sous Windows et s'affiche très bien également avec "StretchDraw" donc voila dis moi apres avoir tester avec le projet DrawTest

    Et en plus dans FastBitmap comme je l'avais dis j'ai rajouté quelques fonctions basiques de dessin : Ligne, cercle, ellipse, box, + les Textes avec le compo de Mitchell mais pas super l'affichage, faudra que j'y jette un œil plus profondément pour améliorer ça.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  13. #53
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bon je viens de tester Drawtest, j'ai viré l'opengl.

    pour afficher ton FondRVB.Bmp faut faire dans la procedure drawto :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    Var
    P:TPoint;
    begin  
      UpdateData;
      P := TGTKDeviceContext(Canvas.Handle).Offset;
      Inc(R.Left, P.X);
      Inc(R.Top, P.Y);
      gdk_draw_rgb_32_image(TGTKDeviceContext(Canvas.Handle).Drawable,
                            TGTKDeviceContext(Canvas.Handle).GC, R.Left, R.Top, Width, Height, 
                            GDK_RGB_DITHER_NORMAL,
                            RawImage.Data, RawImage.Description.BytesPerLine);
    End;
    par contre marche pas ton truc pour les fenêtres dans ma mv. Alors quand virant LAzOpenGLContext l'EDI à bien compiler cette fois
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    par contre marche pas ton truc pour les fenêtres dans ma mv. Alors quand virant LAzOpenGLContext l'EDI à bien compiler cette fois
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Marche pas sous ma mv car je peux pas compiler l'ide il me trouve pas la librairie "GL"
    Tu plaisantes, j'espère ?
    Nom : outils_options_in_mv.png
Affichages : 353
Taille : 21,5 Ko

    Machine virtuelle Debian7.2 Lazarus 1.6rc1

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Sinon pour le détail, tiens voila un zip tout neuf
    par contre efface les anciens codes ou mets-les ailleurs afin que ça ne rentre pas en conflit avant de tester
    Je fatigue, là, je fatigue...
    Tu me dis de virer mes vieux (oh, d'hier ou avant-hier, pas plus vieux) modules, résultat je retombe sur cette erreur et il y en a une tartine :
    Nom : erreurs_ucross.png
Affichages : 254
Taille : 113,3 Ko

    Tu es sûr que tu testes sous Windows ET sous Linux

    Bon, pour me sortir de cette pagaille, j'ai (à nouveau !) viré ce ucrossplatform.pas qui ne sert à rien ici (juste récupéré une nouvelle fonction...) à part nous embrouiller : rappel, on est dans l'étude d'un composant graphique, pas dans le montage d'une grosse application cross-platform, alors tout ce bazar de taille mémoire, espace disque, etc., on s'en tamponne un peu, ça complique et c'est tout ce que ça fait.

    Donc, dans FastBitmapCore :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    //===[ TFASTFONT ]==============================================================
    Constructor TFastFont.Create(Image: TFastBitmap);
    Var
      Path:String;
      // Fixe les problèmes de délimiteur de path suivant le système
      procedure FixPathDelimiter(var S: string); // vient de uCrossPlatform.pas
      var
        I: Integer;
      begin
        for I := Length(S) downto 1 do
          if (S[I] = '/') or (S[I] = '\') then
            S[I] := PathDelim;
      end;
    Begin
      FImage := Image;
      BuildGammaTables;
      FFreeTypeFont := TFreeTypeFont.Create;
      FFreeTypeFont.ClearType := False;
      FFreeTypeFont.Quality:=grqHighQuality;
      Path:=ExtractFilePath(ParamStr(0))+'fonts\';
      FixPathDelimiter(Path);
      FFontPath:=Path;
    End;
    et dans umainform.pas, j'ai fait plus lisible :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    procedure TMainForm.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      With BackgroundColor Do
      Begin
        Red := 0;
        Green := 0;
        Blue := 0;
        Alpha := 255;
      End;
     
      TestImage := TFastImage.Create(nil);
      with TestImage do
      begin
        Parent:=self;
        Align:=alClient;
        Picture.Width :=TestImage.Parent.Width;
        Picture.Height:=TestImage.Parent.Height;
        Picture.Clear(BackgroundColor);
        Picture.Changed();
        Center:=true;
        Stretch:=true;
        Proportional:=true;
        Picture.Font.LoadFromFile(Picture.Font.FontPath+'Sawasdee-Bold.ttf');
        Picture.Font.Color:=ccolWhite;
      end;
     
      OpenGLControl := TOpenGLControl.Create(nil);
      with OpenGLControl do
      begin
        Parent:=self;
        Align:=alClient;
        Visible:=false;
        OnPaint:=@OpenGLControlPaint;
      end;
    end;
    et j'ai rendu pérenne l'information utile dans actLoadImageExecute (parce qu'une fois que t'as cliqué, t'as perdu l'info ) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
            //ShowMessage('Fast Bitmap Load Time: '+FormatFloat('0.00', MSecsPerDay*LoadTime)+'ms');
            Caption := 'Fast Bitmap Load Time: '+FormatFloat('0.00', MSecsPerDay*LoadTime)+' ms';
    Par contre, le benchmark est curieux, maintenant : il me semblait qu'il comptait à toute allure jusqu'à 255 et là tout ce que j'ai c'est ce 2 minable (ou le reste est à droite ?) :
    Nom : benchmark.png
Affichages : 253
Taille : 22,9 Ko

    Ah, j'ai trouvé : comportement normal si on le lance à l'ouverture du prog, comportement déglingué si on le lance après avoir ouvert une image d'abord
    Résultats en mode "lancé à l'ouverture" :
    16,66 ms (60 fps) en OpenGL
    49,02 ms (20 fps) en FastBitmap : t'es sûr que c'est fast ?

    Question code, je n'ai touché à rien mis à part ce qui est indiqué ci-dessus.
    Le souci c'est que pendant quelques jours je vais avoir moins, beaucoup moins de disponibilité, à cause d'un autre truc à faire avancer...

    EDIT : certaines images ont du mal, c'est terrible... Là, c'est le cercle que j'ai montré hier, d'abord ouvert en .bmp puis en .png : quand la mémoire ou je ne sais quoi est corrompue par le .bmp, ça le reste pour le .png...
    Nom : pisursix_bmp.png
Affichages : 259
Taille : 143,2 Ko
    /EDIT
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #55
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tu plaisantes, j'espère ?
    Nom : outils_options_in_mv.png
Affichages : 353
Taille : 21,5 Ko

    Machine virtuelle Debian7.2 Lazarus 1.6rc1
    Non !
    Nom : VirtualBox_Linux Mint Sarah - Cinnamon_29_11_2016_00_40_27.png
Affichages : 267
Taille : 683,4 Ko

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je fatigue, là, je fatigue...
    Tu me dis de virer mes vieux (oh, d'hier ou avant-hier, pas plus vieux) modules, résultat je retombe sur cette erreur et il y en a une tartine :
    Tu es sûr que tu testes sous Windows ET sous Linux
    je ne me l'explique pas chez moi ça fonctionne.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    et dans umainform.pas, j'ai fait plus lisible :
    ...et j'ai rendu pérenne l'information utile dans actLoadImageExecute (parce qu'une fois que t'as cliqué, t'as perdu l'info ) :

    Par contre, le benchmark est curieux, maintenant : il me semblait qu'il comptait à toute allure jusqu'à 255 et là tout ce que j'ai c'est ce 2 minable (ou le reste est à droite ?) :
    ..
    Ah, j'ai trouvé : comportement normal si on le lance à l'ouverture du prog, comportement déglingué si on le lance après avoir ouvert une image d'abord
    Résultats en mode "lancé à l'ouverture" :
    J'ai fais tes changements. Par contre impossible de tester avec opengl sous Linux dans ma mv
    Pour que le benchmark soit correct faut rajouter dans:
    - procedure TMainForm.actUseOpenGLExecute(Sender: TObject);
    - procedure TMainForm.actUseFastBitmapExecute(Sender: TObject);
    - procedure TMainForm.actBenchmarkExecute(Sender: TObject);

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    TestImage.Picture.SetSize(ClientWidth,ClientHeight);
    Car des que tu ouvres une image cela modifie la taille du buffer.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    16,66 ms (60 fps) en OpenGL
    49,02 ms (20 fps) en FastBitmap : t'es sûr que c'est fast ?

    EDIT : certaines images ont du mal, c'est terrible... Là, c'est le cercle que j'ai montré hier, d'abord ouvert en .bmp puis en .png : quand la mémoire ou je ne sais quoi est corrompue par le .bmp, ça le reste pour le .png...
    ben regardes les captures chez moi. Et pour ton fichier FondRVB.Bmp je confirme il s'affiche bien dans le Drawtest sous Linux et Windows :
    Nom : VirtualBox_Linux Mint Sarah - Cinnamon_29_11_2016_00_48_14.png
Affichages : 260
Taille : 641,9 Ko
    Nom : demo_fastbitmap_drawtest_02_linux.jpg
Affichages : 253
Taille : 22,7 Ko
    Nom : demo_fastbitmap_drawtest_01_win.jpg
Affichages : 256
Taille : 101,5 Ko
    Nom : demo_fastbitmap_drawtest_02_win.jpg
Affichages : 254
Taille : 39,9 Ko

    et le bench sous linux
    Nom : demo_fastbitmap_drawtest_01_linux.jpg
Affichages : 248
Taille : 29,7 Ko

    je vais installer dans la semaine ta version linux debian 7.2 dans une mv. Comme ca on aura les 2 la même base pour l'os linux
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  16. #56
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors voila je viens d'installer une mv Debian Jessie, installer Lazarus 1.6.2 et lancer le projet DrawTest en essayant d'afficher le FondRVB.Bmp et ben c'est tout comme toi Jipete j'ai le même rendu dans le OpenPictureDialog et l'image ne s'affiche pas que j'utilise la fonction StretchDraw (Pour tester le StretchDraw va dans le Beanz.inc et active {.$DEFINE FORCE_USE_LCL}, désactive pour avoir les meilleurs perfs ) ou que j'utilise la fonction GTK. Il semblerai donc que ce ne soit pas Lazarus le fautif de ce mauvais affichage mais plutôt de la Distribution Debian. Y'aurait-il une mise à jour spéciale des librairies GTK à faire ? Est-ce que le gestionnaire d'environnement Gnome est la cause ?

    Debian :
    Nom : VirtualBox_Debian Jezzy_30_11_2016_15_09_41.png
Affichages : 245
Taille : 192,1 Ko
    Nom : VirtualBox_Debian Jezzy_30_11_2016_15_10_34.png
Affichages : 271
Taille : 196,5 Ko

    et sous Linux Mint :

    Nom : 2016-11-30_152025.jpg
Affichages : 240
Taille : 77,3 Ko

    Voila, va comprendre et surtout comment l'expliquer ?

    Je vais essayer de passer linux mint avec gnome pour voir
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Yop !
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Non !
    À propos de tes multiples boutons dans la barre de tâches malgré l'option cochée : c'est le moment de faire remonter le bug !

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Il semblerait donc que ce ne soit pas Lazarus le fautif de ce mauvais affichage mais plutôt de la Distribution Debian.
    Pas d'accord, puisque le gestionnaire de fichiers affiche correctement la miniature et le visionneur d'images affiche correctement le fichier entier. Donc non, ce n'est pas un pb Debian, c'est un pb avec nos binaires...
    D'autant plus que t'as dû toucher quelque chose dans la dernière version car maintenant, même le binaire dans la machine physique n'ouvre plus le fichier qui est prévisualisé avec les traits ! (il est bien affiché avec la version précédente : mal prévisualisé mais bien affiché...)

    Mais ce qui m'ennuie surtout, c'est que j'ai ouvert un fichier en 24 bits et là tout va bien (prévisu OK, affichage OK), sauf que dans une machine virtuelle XP équipée d'un vieux PaintShoPro c'est pour ce fichier bien affiché sous Nux que PSP me dit que "ce n'est pas un fichier valide" !
    À côté de ça, PSP affiche très bien celui que nos Debian n'arrivent pas à afficher.

    Et ce qui ne va pas nous faciliter la tâche pour dépatouiller tout ça (je me demande si on ne perd pas notre temps), c'est que les infos remontées par Picture.Description sont les mêmes quelle que soit l'image...

    EDIT : je viens d'essayer d'ouvrir un .tif, et voilà ce que ça donne :
    au milieu en haut la miniature dans l'explorateur, à droite le fichier en question dans Gimp, et à gauche l'aperçu dans la fenêtre OpenPictureDialog :
    Nom : tif_sans_prévisu.png
Affichages : 331
Taille : 39,2 Ko
    C'est pas brillant.
    Et si je demande à l'ouvrir, ça l'est encore moins...
    Nom : error_on_open.png
Affichages : 356
Taille : 17,6 Ko

    Le fichier en question, si tu veux jouer : ColorCheckerCalculator.tif.zip

    C'est marrant, ça me fait penser à un vieux bug que j'avais découvert dans le reader FreePascal des .tiff's, faudra que je fouille...
    /EDIT
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,
    Je me cite, car j'ai creusé un peu tout ça :

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    EDIT : je viens d'essayer d'ouvrir un .tif, et voilà ce que ça donne :
    au milieu en haut la miniature dans l'explorateur, à droite le fichier en question dans Gimp, et à gauche l'aperçu dans la fenêtre OpenPictureDialog :
    Nom : tif_sans_prévisu.png
Affichages : 331
Taille : 39,2 Ko
    C'est pas brillant.
    Et si je demande à l'ouvrir, ça l'est encore moins...
    Nom : error_on_open.png
Affichages : 356
Taille : 17,6 Ko

    Le fichier en question, si tu veux jouer : ColorCheckerCalculator.tif.zip

    C'est marrant, ça me fait penser à un vieux bug que j'avais découvert dans le reader FreePascal des .tiff's, faudra que je fouille...
    /EDIT
    Alors d'abord, ça n'a pas de rapport avec le bug repéré il y a quelques années.

    Et ensuite, en fouillant dans fpcsrc/2.6.2/pacakages/fcl-image/src/fpreadtiff.pas, on trouve ça (je n'ai mis que ce qui est significatif) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    TFPReaderTiff = class(TFPCustomImageReader)
    private
      s: TStream;
     
    procedure TFPReaderTiff.ReadDirectoryEntry(var EntryTag: Word);
      case EntryTag of
      262:
        begin
          // PhotometricInterpretation
          UValue:=ReadEntryUnsigned;
          case UValue of
          0: ; // bilevel grayscale 0 is white
          1: ; // bilevel grayscale 0 is black
          2: ; // RGB 0,0,0 is black
          3: ; // Palette color
          4: ; // Transparency Mask
          5: ; // CMYK
          else
            TiffError('expected PhotometricInterpretation, but found '+IntToStr(UValue));
          end; // mon message :  ""            ""          but found 8 at position 80
     
    // l'explication du complément au message :
    procedure TFPReaderTiff.TiffError(Msg: string);
    begin
      Msg:=Msg+' at position '+IntToStr(s.Position);
     
    //L'appel vient de 
    function TFPReaderTiff.ReadIFD(Start: DWord): DWord;
    var
      Count: Word;
      i: Integer;
      EntryTag: Word;
      p: Int64;
    begin
      {$ifdef FPC_Debug_Image}
      if Debug then
        writeln('ReadIFD Start=',Start);
      {$endif}
      Result:=0;
      SetStreamPos(Start);
      IFD.IFDStart:=Start;
      Count:=ReadWord;
      EntryTag:=0;
      p:=s.Position;
      for i:=1 to Count do begin
        ReadDirectoryEntry(EntryTag); // là
        inc(p,12);
        s.Position:=p; // et ça pour la fin du message ("at position 80")
      end;
    On trouve la même chose dans la 3.0.0, ligne 740 et suivantes.

    Quand on compare les ToDo des deux fichiers, ce sont exactement les mêmes...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #59
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 858
    Points : 11 301
    Points
    11 301
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Ce n'est donc pas un bug, mais une lacune ? Voir http://www.awaresystems.be/imaging/t...pretation.html indiquant que l'image serait dans un espace de couleur non supporté : https://en.wikipedia.org/wiki/Lab_color_space
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour, Y.

    Tiens, tu m'as mis la puce à l'oreille, j'ai réouvert le fichier (d'abord avec mon vieux PaintShopPro de '95 qui se vautre au niveau des couleurs mais qui l'ouvre quand même) avec Gimp et l'ai enregistré sans compression LZW ! et bingo : la prévisu fonctionne, l'affichage dans l'outil aussi, juste que le fichier passe de 55 ko à 1,7 Mo, ouch !
    Ça fait mal à l'espace disque, ça !
    Et il faut encore adapter le fichier à l'outil, quand ça devrait être l'inverse. Pas viable pas fiable, ça...

    À noter que PSP n'a plus de problème de couleur avec le non-compressé...
    (quand le forum sera réparé, je rajouterai l'image qui est prête et que je ne peux pas insérer -ici-)
    Nom : color_psp.jpg
Affichages : 240
Taille : 36,6 Ko

    J'aurais bien aimé retrouver l'original, j'ai saisi l'url qu'on peut lire, plein de choses intéressantes mais plus ce fichier, dommage...

    Citation Envoyé par tourlourou Voir le message
    l'image serait dans un espace de couleur non supporté
    Comment ça, non supporté ? Ton premier lien (dommage que les sous-liens vers Adobe soient morts -- quelle misère cet internet...) le dit lui -même :
    These values are considered an extension:

    5 = Seperated, usually CMYK.
    6 = YCbCr
    8 = CIE L*a*b* (see also specification supplements 1 and 2)
    9 = CIE L*a*b*, alternate encoding also known as ICC L*a*b* (see also specification supplements 1 and 2)
    Parce que si CIE L*a*b* (et, non, ces étoiles ne sont pas le signe d'espaces insécables suite au passage du post dans LibreOffice, elles font partie du nom) n'est pas supporté, autant que je lâche le clavier pour me mettre au violoncelle
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2006, 13h44
  2. IIS + Apache + mysql...pour ceux qui ont déjà installé
    Par ludophil dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 02h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo