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Shell et commandes GNU Discussion :

Minecraft ne se lance pas automatiquement au démarrage du Raspberry Pi3


Sujet :

Shell et commandes GNU

  1. #1
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    Par défaut Minecraft ne se lance pas automatiquement au démarrage du Raspberry Pi3
    Bonjour,

    J’ai monté un serveur Minecraft Linux (Ubuntu) sur un Raspberry Pi3
    Le serveur lançé manuellement tout fonctionne

    Pour aller plus loin j’ai voulu faire en sorte que mon serveur Minecraft démarre automatiquement si le Raspberry démarre.
    Voici le script qui est en fait un service que je met dans /etc/rc.local et que je nomme "minecraft"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # /etc/init.d/minecraft
    # version 0.4.2 2016-02-09 (YYYY-MM-DD)
    #
    ### BEGIN INIT INFO
    # Provides:   minecraft
    # Required-Start: $local_fs $remote_fs screen-cleanup
    # Required-Stop:  $local_fs $remote_fs
    # Should-Start:   $network
    # Should-Stop:    $network
    # Default-Start:  2 3 4 5
    # Default-Stop:   0 1 6
    # Short-Description:    Minecraft server
    # Description:    Starts the minecraft server
    ### END INIT INFO
     
    #Settings
    SERVICE='spigot-1.10.2.jar'
    SCREENNAME='serveurminecraft'
    OPTIONS='nogui'
    USERNAME='pi'
    WORLD='world'
    MCPATH='/home/pi/minecraft'
    BACKUPPATH='/media/remote.share/minecraft.backup'
    MAXHEAP=1024
    MINHEAP=512
    HISTORY=1024
    CPU_COUNT=1
    INVOCATION="sudo java -Xmx${MAXHEAP}M -Xms${MINHEAP}M -jar $SERVICE $OPTIONS"
     
     
    ME=`whoami`
    as_user() {
      if [ "$ME" = "$USERNAME" ] ; then
        bash -c "$1"
      else
        su - "$USERNAME" -c "$1"
      fi
    }
     
    mc_start() {
      if  pgrep -u $USERNAME -f $SERVICE > /dev/null ; then
        echo "$SERVICE is already running!"
      else
        echo "Starting $SERVICE..."
        cd $MCPATH
        as_user "cd $MCPATH && screen -h $HISTORY -S ${SCREENNAME} $INVOCATION"
        sleep 7
        if pgrep -u $USERNAME -f $SERVICE > /dev/null ; then
          echo "$SERVICE is now running."
        else
          echo "Error! Could not start $SERVICE!"
        fi
      fi
    }
     
    mc_saveoff() {
      if pgrep -u $USERNAME -f $SERVICE > /dev/null ; then
        echo "$SERVICE is running... suspending saves"
       as_user "screen -p 0 -S ${SCREENNAME} -X eval 'stuff \"say SERVER BACKUP STARTING. Server going readonly...\"\015'"
        as_user "screen -p 0 -S ${SCREENNAME} -X eval 'stuff \"save-off\"\015'"
        as_user "screen -p 0 -S ${SCREENNAME} -X eval 'stuff \"save-all\"\015'"
        sync
        sleep 10
      else
        echo "$SERVICE is not running. Not suspending saves."
      fi
    }
     
    mc_saveon() {
      if pgrep -u $USERNAME -f $SERVICE > /dev/null ; then
        echo "$SERVICE is running... re-enabling saves"
        as_user "screen -p 0 -S ${SCREENNAME} -X eval 'stuff \"save-on\"\015'"
        as_user "screen -p 0 -S ${SCREENNAME} -X eval 'stuff \"say SERVER BACKUP ENDED. Server going read-write...\"\015'"
      else
        echo "$SERVICE is not running. Not resuming saves."
      fi
    }
     
    mc_stop() {
      if pgrep -u $USERNAME -f $SERVICE > /dev/null ; then
        echo "Stopping $SERVICE"
        as_user "screen -p 0 -S ${SCREENNAME} -X eval 'stuff \"say SERVER SHUTTING DOWN IN 10 SECONDS. Saving map...\"\015'"
        as_user "screen -p 0 -S ${SCREENNAME} -X eval 'stuff \"save-all\"\015'"
        sleep 10
        as_user "screen -p 0 -S ${SCREENNAME} -X eval 'stuff \"stop\"\015'"
        sleep 7
      else
        echo "$SERVICE was not running."
      fi
      if pgrep -u $USERNAME -f $SERVICE > /dev/null ; then
        echo "Error! $SERVICE could not be stopped."
      else
        echo "$SERVICE is stopped."
      fi
    }
     
    mc_update() {
      if pgrep -u $USERNAME -f $SERVICE > /dev/null ; then
        echo "$SERVICE is running! Will not start update."
      else
        as_user "cd $MCPATH && wget -q -O $MCPATH/versions --no-check-certificate https://launchermeta.mojang.com/mc/game/version_manifest.json"
        if [ "$1" == "snapshot" ] ; then
          JSONVERSION=`cd $MCPATH && cat versions | python -c "exec(\"import json,sys\nobj=json.load(sys.stdin)\nversion=obj['latest']['snapshot']\nfor v in obj['versions']:\n   if v['id']==version:\n    print(v['url'])\")"`
        else
          JSONVERSION=`cd $MCPATH && cat versions | python -c "exec(\"import json,sys\nobj=json.load(sys.stdin)\nversion=obj['latest']['release']\nfor v in obj['versions']:\n   if v['id']==version:\n    print(v['url'])\")"`
        fi
        as_user "cd $MCPATH && wget -q -O $MCPATH/versions --no-check-certificate $JSONVERSION"
        MC_SERVER_URL=`cd $MCPATH && cat versions | python -c 'import json,sys;obj=json.load(sys.stdin);print(obj["downloads"]["server"]["url"])'`
        as_user "rm $MCPATH/versions"
        as_user "cd $MCPATH && wget -q -O $MCPATH/minecraft_server.jar.update --no-check-certificate $MC_SERVER_URL"
        if [ -f $MCPATH/minecraft_server.jar.update ] ; then
          if `diff $MCPATH/$SERVICE $MCPATH/minecraft_server.jar.update >/dev/null` ; then
            echo "You are already running the latest version of $SERVICE."
          else
            as_user "mv $MCPATH/minecraft_server.jar.update $MCPATH/$SERVICE"
            echo "Minecraft successfully updated."
          fi
        else
          echo "Minecraft update could not be downloaded."
        fi
      fi
    }
     
    mc_backup() {
       mc_saveoff
     
       NOW=`date "+%Y-%m-%d_%Hh%M"`
       BACKUP_FILE="$BACKUPPATH/${WORLD}_${NOW}.tar"
       echo "Backing up minecraft world..."
       #as_user "cd $MCPATH && cp -r $WORLD $BACKUPPATH/${WORLD}_`date "+%Y.%m.%d_%H.%M"`"
       as_user "tar -C \"$MCPATH\" -cf \"$BACKUP_FILE\" $WORLD"
     
       echo "Backing up $SERVICE"
       as_user "tar -C \"$MCPATH\" -rf \"$BACKUP_FILE\" $SERVICE"
       #as_user "cp \"$MCPATH/$SERVICE\" \"$BACKUPPATH/minecraft_server_${NOW}.jar\""
     
       mc_saveon
     
       echo "Compressing backup..."
       as_user "gzip -f \"$BACKUP_FILE\""
       echo "Done."
    }
     
    mc_command() {
      command="$1";
      if pgrep -u $USERNAME -f $SERVICE > /dev/null ; then
        pre_log_len=`wc -l "$MCPATH/logs/latest.log" | awk '{print $1}'`
        echo "$SERVICE is running... executing command"
        as_user "screen -p 0 -S ${SCREENNAME} -X eval 'stuff \"$command\"\015'"
        sleep .1 # assumes that the command will run and print to the log file in less than .1 seconds
        # print output
        tail -n $[`wc -l "$MCPATH/logs/latest.log" | awk '{print $1}'`-$pre_log_len] "$MCPATH/logs/latest.log"
      fi
    }
     
    #Start-Stop here
    case "$1" in
      start)
        mc_start
        ;;
      stop)
        mc_stop
        ;;
      restart)
        mc_stop
        mc_start
        ;;
      update)
        mc_stop
        mc_backup
        mc_update $2
        mc_start
        ;;
      backup)
        mc_backup
        ;;
      status)
        if pgrep -u $USERNAME -f $SERVICE > /dev/null ; then
          echo "$SERVICE is running."
        else
          echo "$SERVICE is not running."
        fi
        ;;
      command)
        if [ $# -gt 1 ] ; then
          shift
          mc_command "$*"
        else
          echo "Must specify server command (try 'help'?)"
        fi
        ;;
     
      *)
      echo "Usage: $0 {start|stop|update|backup|status|restart|command \"server command\"}"
      exit 1
      ;;
    esac
     
    exit 0
    puis lancé la commande:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    chmod a+x /etc/init.d/minecraft
    puis

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    update-rc.d minecraft defaults
    Et le script pour lancer le service:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo service minecraft start
    Je redémarre le raspberry et je teste différentes choses:
    - Lancement du service:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    pi@raspberrypi:~ $ sudo service minecraft status
    ● minecraft.service - LSB: Minecraft server
       Loaded: loaded (/etc/init.d/minecraft)
       Active: active (exited) since Sat 2016-11-12 13:49:29 UTC; 1min 26s ago
      Process: 555 ExecStart=/etc/init.d/minecraft start (code=exited, status=0/SUCCESS)
     
    Nov 12 13:49:21 raspberrypi minecraft[555]: Starting spigot-1.10.2.jar...
    Nov 12 13:49:21 raspberrypi su[617]: Successful su for pi by root
    Nov 12 13:49:21 raspberrypi su[617]: + ??? root:pi
    Nov 12 13:49:21 raspberrypi su[617]: pam_unix(su:session): session opened f...0)
    Nov 12 13:49:22 raspberrypi minecraft[555]: Must be connected to a terminal.
    Nov 12 13:49:29 raspberrypi minecraft[555]: Error! Could not start spigot-1....!
    Nov 12 13:49:29 raspberrypi systemd[1]: Started LSB: Minecraft server.
    Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.
    - puis en allant dans /etc/rc2.d j'ai bien le service qui apparait: S01minecraft
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    root@raspberrypi:/etc/rc2.d# ls
    README        S01motd          S02dbus            S02ssh           S04plymouth
    S01bootlogs   S01rsyslog       S02dphys-swapfile  S03avahi-daemon  S04rc.local
    S01dhcpcd     S01triggerhappy  S02ntp             S03bluetooth     S04rmnologin
    S01minecraft  S02cron          S02rsync           S03lightdm
    - j'obtiens:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    lrwxrwxrwx 1 root root  19 Nov  5 12:31 S01minecraft -> ../init.d/minecraft
    Pour moi le service est considéré comme démarré

    -Par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi le serveur Minecraft ne se lance pas au démarrage de Raspbian alors que le service est démarré, et pourquoi le serveur démarre correctement si je lance la commande suivante manuellement:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    /etc/init.d/minecarft start
    Merci à tous pour votre aide

  2. #2
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    Citation Envoyé par gagouk Voir le message
    j'obtiens:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    lrwxrwxrwx 1 root root  19 Nov  5 12:31 S01minecraft -> ../init.d/minecraft
    Pour moi le service est considéré comme démarré
    Bonjour

    Ton problème tombe plus dans la catégorie "admin" que "shell et commandes". Déjà, ce n'est pas parce que tu as un lien symbolique que ton service est forcément considéré comme démarré. En fait, le lien symbolique est juste là pour éviter de dupliquer ton script dans tous les répertoires de démarrages de niveaux différents (/etc/rc2.d pour le runlevel 2, /etc/rc3.d pour le runlevel 3, etc...). Donc on place un script unique dans /etc/init.d et on place ensuite des liens symboliques dans tous les dossiers où on veut que le script soit démarré (ou arrêté si on lui met un "K" à la place d'un "S"). Ca permet de factoriser l'espace (et aussi les modifs).
    Si tu veux vérifier que le service est réellement démarré, il te faut l'appeler avec l'argument "status".

    En fait, je ne connais pas trop Minecraft mais il me semble que c'est un jeu graphique. Donc un jeu qui a besoin, pour tourner, qu'il y ait un serveur graphique de démarré. Or si tu lances minecraft en position "01", donc avant lightdm qui est en position "03", ben déjà là ça ne peut pas fonctionner. Les numéros "01", "02", "03", etc sont faits pour ordonnancer les services. A toi de choisir un numéro adéquat. Perso j'utiliserais 99 plutôt que 01 car il me semble que ce truc a besoin de beaucoup d'autres trucs préalables.

    Mais même avec cette modif je pense que ça ne fonctionnera pas. En fait, le dossier "init.d" et ses associés "rcX.d" est fait pour lancer des serveurs, c'est à dire des outils qui tournent de façon invisibles mais qui répondent à des requêtes extèrieures (comme par exemple un serveur Postgres, un serveur apache, un serveur ftp, etc). Ce n'est pas fait pour lancer des jeux et même si tu nommes ce jeu "service" ce n'en est pas un. Surtout si ce jeu est sensé tourné dans un "login" donc dans l'environnement d'un utilisateur connecté et non quand une machine démarre.

    D'autant plus que tu as à ta disposition, dans ton home, un fichier ".bash_profile" qui est exécuté quand tu te connectes, et un autre ".bashrc" qui est exécuté chaque fois que tu ouvres un shell (donc dans les environnements graphiques d'aujourd'hui, typiquement dès que tu ouvres une fenêtre "terminal"). Tu peux donc les éditer l'un ou l'autre selon ton choix pour leur rajouter ton jeu à exécuter.
    Et tu as aussi ".bash_logout" qui est exécuté quand tu te déconnectes (ne manque que le script appelé quand le shell se termine pour que ce soit parfait)
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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