Bonjour,
Mon problème est le suivant:
Avant de commencer je souhaite indiquer que le classeur sur lequel je programme en VBA, sera utilisé par plusieurs utilisateurs qui auront des "niveaux" très différents dans Excel.
Problématique:
Je protège une feuille en écriture (dans l'exemple ci-dessous la feuille se nomme "NOTE"). Dans cette feuille certaines cellules sont dévérouillées pour permettre l'écriture. Dans l'exemple ci-dessous A1 est une cellule dévérouillée.
A l'ouverture du classeur la feuille "NOTE" est automatiquement vidée.
Si l'utilisateur A mets une date dans A1 , en appuyant sur un bouton on alimente une autre feuille ("DATABASE") du classeur avec le contenu de A1 donc une date.
A ce stade Excel a automatiquement changé le format de standard -> date de la cellule A1 dans NOTE et dans la cellule cible de DATABASE. [ICI est mon problème !]
quand l'utilisateur B (ou même A) reprend le même fichier, la case A1 de "NOTE" est vide mais maintenant le format de A1 est Date. Si il entre un nombre, on se retrouve avec une date, ce que je ne souhaite pas. De plus, il se pourrait que plus tard j'écrase la date écrite dans Database avec un chiffre mais celui-ci va se transformer en date.
Comme je vérouille déjà la feuille en écriture, je ne peux pas verrouiller le format des cellules dévérouillées...
Une solution "simple" est de rentrer le caractère " ' " avant la date mais ne pouvant maîtriser les utilisateurs, je souhaiterais trouver une astuce de programmation. Je pensais changer le format à chaque ouverture de "NOTE" et "DATABASE" mais il existe peut-être un meilleur moyen ?
Je vous remercie.
Partager