IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

[Débutant] Amélioration code VBA


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2
    Par défaut [Débutant] Amélioration code VBA
    Bonjour,

    J'ai créer un code VBA pour Excel pour automatiser un bilan sur 1 mois et je souhaiterais savoir s'il y a moyen de simplifier le code car je le trouve super lourd surtout que j'ai pas encore tous effectué les IF et les affichage des résultats.

    Je souhaiterais ensuite éffectué cette recherche sur mes 12 mois (12 premiers onglet)

    Ci joint le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    Sub Cherche()
     
    Dim L As Integer 'variable pour la boucle
    Dim nb_lignes As Long 'variable pour le nombre de ligne
    Dim adsl As Single 'variable résultat 1er if
    Dim Alimentation As Single 'variable second if
    Dim Assurance As Single
    Dim CAF As Single
     
    'initialisation des variables
    L = 1
    adsl = 0
    Alimentation = 0
    Assurance = 0
    CAF = 0
    'comptage et stockage du nombre de ligne pour l'onglet 9
    Sheets(9).Select
    nb_lignes = WorksheetFunction.CountA(Range("A:A")) + 1
     
     
    'Boucle des controles + additions des valeurs numériques (débit, crédit)
    For L = 1 To nb_lignes
        If Range("B" & L) = Sheets("Bilan").Range("A11").Value Then
              adsl = adsl + Range("D" & L).Value + Range("E" & L).Value
        ElseIf Range("B" & L) = Sheets("Bilan").Range("A12").Value Then
             Alimentation = Alimentation + Range("D" & L).Value + Range("E" & L).Value
        ElseIf Range("B" & L) = Sheets("Bilan").Range("A13").Value Then
             Assurance = Assurance + Range("D" & L).Value + Range("E" & L).Value
        ElseIf Range("B" & L) = Sheets("Bilan").Range("A13").Value Then
             Assurance = Assurance + Range("D" & L).Value + Range("E" & L).Value
        ElseIf Range("B" & L) = Sheets("Bilan").Range("A14").Value Then
             CAF = CAF + Range("D" & L).Value + Range("E" & L).Value
      End If
    Next L
     
    'report des résultats
    Sheets("Bilan").Select
    Range("J11").Value = adsl
    Range("J12").Value = Alimentation
    Range("J13").Value = Assurance
    Range("J14").Value = CAF
     
    End Sub

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 682
    Par défaut
    Bonjour,

    on peut recommander de remplacer les If / ElseIf a repetition par un Select Case
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    Select Case Range("B" & L)
        Case Sheets("Bilan").Range("A11").Value 
              adsl = adsl + Range("D" & L).Value + Range("E" & L).Value
        Case Sheets("Bilan").Range("A12").Value Then
             Alimentation = Alimentation + Range("D" & L).Value + Range("E" & L).Value
        Case Sheets("Bilan").Range("A13").Value Then
             Assurance = Assurance + Range("D" & L).Value + Range("E" & L).Value
        Case Sheets("Bilan").Range("A13").Value Then
             Assurance = Assurance + Range("D" & L).Value + Range("E" & L).Value
        Case Sheets("Bilan").Range("A14").Value Then
             CAF = CAF + Range("D" & L).Value + Range("E" & L).Value
      End If
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Curieux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    5 169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Curieux
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 5 169
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    voici une proposition dans laquelle tu n'as pas besoin de If, tu peux donc rajouter autant d'éléments que tu veux

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    Sub Cherche()
    Dim i As Long, j As Long, TablResult()
        With ThisWorkbook
            TablResult = .Worksheets("Bilan").Range("A11").Resize(4, 2).Value  ' (1)
            For i = 1 To 12          ' (2)
                With .Worksheets(i)  ' (3)
                    For j = LBound(TablResult, 1) To UBound(TablResult, 1)  ' (4)   
                        TablResult(j, 2) = TablResult(j, 2) + Application.WorksheetFunction.SumIf(.Columns(2), TablResult(j, 1), .Columns(4)) + Application.WorksheetFunction.SumIf(.Columns(2), TablResult(j, 1), .Columns(5))   ' (5)
                    Next j
                End With
            Next i
            .Worksheets("Bilan").Range("J11").Resize(Ubound(TablResult, 1), 1).Value = Application.Index(TablResult, 0, 2)   ' (6)
        End With
    End Sub

    J'ai décomposé les 6 étapes dans les commentaires du code afin que tu puisses comprendre comment on ajoutera des nouveaux postes à calculer

    (1) On prend les postes souhaités en partant de A11, sur 4 lignes et 2 colonnes, qu'on met dans un tableau (la seconde colonne va nous servir à calculer les résultats)
    (2) Pour les 12 premières feuilles du classeur
    (3) Sur la Xème feuille des 12 premières
    (4) Pour chacun des postes récupérés en (1)
    (5) On additionne deux SOMME.SI(Colonne B, Le Poste étudié, Colonne D-E)
    (6) Après avoir tout calculé, on écrit les résultats (la seconde colonne de notre tableau de calcul) en partant de J11


    La seule modification à faire pour ajouter des postes, c'est sur l'étape 1 : le chiffre 4 correspond au nombre de postes

  4. #4
    Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2
    Par défaut
    merci
    par contre le résultat, c'est le résultat globale des 12 onglets que l'on obtiens
    je souhaiterais récupérer le résultat de chaque onglet dans une cellule différente a chaque fois.

    Exemple :

    Categorie janvier Février mars Avril
    ADSL -35.00€ -35.00€ -42.00€ -38.00€
    Alimentation -250.00€ -287.95€ -350.25€ -268.00€
    Assurance -23.00€ -23.00€ -23.00€ -23.00€

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Curieux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    5 169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Curieux
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 5 169
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    en rassemblant les données de tes 12 feuilles dans une seule, et en ajoutant une colonne pour référencer le mois, tu vas obtenir des outils excel natifs pour faire ça (SOUS.TOTAL, tableau croisé dynamiques, formules Excel simples et directes etc...)

Discussions similaires

  1. [OL-2007] Amélioration de code vba pour e-Mailing automatique.
    Par artistenherbe dans le forum Outlook
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2015, 16h32
  2. Amélioration code VBA
    Par Hélixe dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2013, 11h46
  3. Améliorer code VBA pour mise en forme
    Par majothi dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2012, 08h20
  4. Amélioration d'un code VBA
    Par Jerome25 dans le forum VBA Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2011, 15h43
  5. Amélioration code VBA
    Par amelyfred dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2010, 14h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo