IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Apprendre un langage : utiliser la documentation ou des tutoriels ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    développeur
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 576
    Points : 1 989
    Points
    1 989
    Par défaut Apprendre un langage : utiliser la documentation ou des tutoriels ?
    Bonjour à tous,

    Je me poser une question j'apprend souvent un langage via des tuto, mais la documentation des concepteurs est souvent très complète sur certains projets, puis souvent je complète en essayant de faire un logiciel ou une application web selon le langage.
    J'aimerais savoir vous êtes plutôt doc ou tuto et si vous êtes tuto vous les sélectionnaient comment site web ou livre?

    Merci à vous.

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut
    Un peu des 2 je dirai mais ça dépend aussi du langage. Par exemple dans le cas de Python la doc officielle est excellente mais seulement en anglais et même si c'est pas bloquant pour moi je pense que ça invite des personnes à plus se tourner vers des tutos. Par contre elle en intègre un assez dense comparé à celui de PHP et d'autres. Aussi il y a des HOWTOs vraiment très instructifs. En fait le manuel me semble une lecture indispensable et une fois les chapitres essentiels traités on y revient pour référence. Quant aux tutos & autres articles ils permettent de compléter ses connaissances dans des sujets spécifiques. Ça ouvre aussi l'esprit et permet de découvrir plein de choses.

    Pour la sélection je me fie à des sources fiables dont les sites officiels. C'est important d'éviter les contenus obsolètes et ça arrive parfois vite dans le milieu. C'est d'ailleurs pour ça que je me méfie de certains livres donc ceux se contentant de reformuler les manuels. Une aide à la décision importante ce sont aussi les auteurs. Je pense notamment aux pionniers de l'industrie. À une époque j'avais aussi quelques auteurs favoris.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Les deux ont leur utilité selon les circonstances et le besoin, et les connaissances du lecteur.

    En général pour un développeur expérimenté les tutos ne sont là que pour une mise en bouche et on passera assez vite à la doc : la recherche y est plus directe, plus ciblée, et les réponses plus précises et exhaustives, abordant les questions attenantes et les détails de mise en œuvre

    Quant au papier contre site web, le papier n'est désirable que si tu dois en absorber de larges pans entiers, ou si tu travailles sans connexion. Si c'est ton énième langage de programmation, il y a de fortes chances que tu n'aies besoin que de bribes d'infos éparses, et mieux vaut alors une doc en ligne.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Moi, j'aime bien les tutos. Surtout quand je m'éloigne de mes bases. Quand j'ai du me mettre au C# en catastrophe, je n'avais jamais fait de langage similaire(VBA et COBOL, juste, ça pique, le changement ), et mes notions en objet étaient, euh, sommaires, pour rester poli(mais j'avais compris le principe, heureusement). Faire des tutos(pas juste un), ça m'a permis de m'imprégner de la manière de penser du truc.

    Par contre, si je dois faire un truc dans un langage proche de ceux que je maitrise, la doc est quasiment autosuffisante, généralement. Quand je suis passé du COBOL au RPG(il y a fort, fort longtemps), deux langages aux choix conceptuels proches(il y a juste que le RPG est positionnel, berk), juste un peu de doc, et j'étais opérationnel.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    J'ai découvert il y a quelques temps une méthode bien sympa pour apprendre un langage : les Koans.

    C'est comme des mini-exercices pratiques interactifs, chaque exo est représenté par un test qu'il faut faire passer au vert en utilisant un aspect du langage. La solution n'est pas toujours évidente, il faut utiliser ses neurones et souvent avoir la doc en parallèle, mais c'est très pédagogique car progressif et l'auteur du koan laisse en général des commentaires ou des indications à chaque exo pour mettre le développeur sur la bonne piste. Il y en a pour à peu près tous les langages.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 928
    Points
    18 928
    Par défaut
    Ca dépends des technologies, quoi qu'il en soit si tu as besoin de trouver des cours, tutoriels, livres en ligne ou en PDF, ou des traduction de doc en français tu as pas besoin d'alle chercher bien loin :
    14 000 cours, tutoriels et docs pour l'informatique et la programmation
    Voir aussi les FAQ pour quasiment toutes les technologies importantes

    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    développeur
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 576
    Points : 1 989
    Points
    1 989
    Par défaut
    Super merci de vos réponses, une dernière question, pour pratiquer comment vous choisissez votre projet?

  8. #8
    Membre actif Avatar de jmonga
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 175
    Points : 269
    Points
    269
    Par défaut
    Moi je pense que, avant d'arriver à etudier avec la doc ou les tutoriels il faut d'abord passer par lire des livres.
    Jonathan Monga

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 928
    Points
    18 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par kevin254kl Voir le message
    Super merci de vos réponses, une dernière question, pour pratiquer comment vous choisissez votre projet?
    Personnellement j'ai commencé en faisant pleins de projets persos, j'avais juste envie de les développer, tu as pas d'envie ?
    Par exemple tu peux commencer avec des petits jeux 2D pour apprendre en t'amusant : Cours Python + Cours Pygame.


    Citation Envoyé par jmonga Voir le message
    Moi je pense que, avant d'arriver à etudier avec la doc ou les tutoriels il faut d'abord passer par lire des livres.
    Ceci est un excellent livre de 435 pages : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen, et c'est en fait LE meilleur livre qui existe pour apprendre Python de A à Z, il est très bien fait et très complet, soit tu peux l'acheter pour 32 euros, soit tu peux le consulter gratuitement sur developpez.com ou même télécharger gratuitement le pdf en entiers. Tu peux même le lire dans le métro si tu le lis sur une tablette.

    Ceci est un livre de 152 pages : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents par Yakov Fain, Vincent Lataye, Maxime Daniel, il n'y à pas de meilleur livre pour apprendre la programmation avec Java pour les débutants, pourtant tu peux le consulter gratuitement ou télécharger gratuitement le PDF en un clic.

    Ceci est un "cours" : Développons en Java 2.10 par Jean-Michel DOUDOUX , pourtant ce cours fait 3300 pages et il n'y à aucun autre livre sur Java aussi bien fait et aussi complet, c'est devenu la "Bible de Java", au lieu de payer un livre de 3300 pages 250 euros tu peux télécharger gratuitement le PDF en un clic.


    Ce que tu peux faire c'est diviser ton écran en deux, une partie pour le code et une partie pour le Livre/cours/tutoriel/doc, ou encore avoir deux écrans, ou encore avoir ton écran pour coder et une tablette pour le doc comme si tu avais un livre.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut Enthousiasme & astuce
    Je te rejoins pour l'amusement car ça permet d'être plus enthousiaste et donc d'apprendre mieux. Sinon comme autre astuce pour coder en s'appuyant sur un livre ou autre je pense aussi simplement à l'utilisation d'un raccourci clavier pour basculer d'une fenêtre à l'autre.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2013, 09h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 11h26
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 10h18
  4. Quel langage utiliser pour des formulaires ?
    Par le_ben dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/10/2005, 15h08
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2004, 02h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo