Envoyé par
tbc92
Je cite : "Avec 10 chiffres 1 à répartir dans 80 colonnes, ça fait des portions de 8 colonnes"
Je ne suis pas complètement d'accord avec cela.
Dans le processus 'bourrin', on lance 80 fois la fonction random, et on lui demande un nombe entre 0 et 1, et selon ce nombre et selon un seuil calculé intelligemment, on détemrine si on met un 0 ou un 1 dans la cellule. On a donc 80 fois la fonction random() pour bâtir une ligne.
Et si je comprend bien ton idée, tu veux lancer cette fonction random() seulement 10 fois, pour chercher à positionner le "prochain" 1.
Et une fois le Premier 1 positionné, on refait un random() pour placer le 2ème 1 dans le reste de la ligne.
Le problème c'est que la 'Fonction de distribution' du 1er 1 n'est pas une fonction uniforme. ( Le premier 1 n'a pas la même probabilité d'apparaître en colonne 3 qu'en colonne 4...)
Et avec cette méthode, tu ne pourras pas reproduire strictement la fonction de répartition réelle. (En tout cas, pas de façon simple)
Eventuellement pour t'en convaincre, plutôt que positionner 10 "1" parmi 80 colonnes, positionne 35 "1" parmi 80 colonnes... ou mieux, positionne 75 "1" parmi 80 colonnes.
Partager