IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Sortir de toutes les boucles quand une condition est remplie


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Sortir de toutes les boucles quand une condition est remplie
    Bonjour,

    J'ai créé un Jeu de Boxe mode console qui fonctionne plutôt bien.

    En gros il y a deux joueurs qui choisissent un type de coup à tour de rôle (x 3) , il y a 12 rounds, ils ont un total "d'endurance" qui diminue au fur et à mesure...

    Mon souci est que je ne vois pas trop comment faire pour arrêter le programme à n'importe quel moment après qu'un coup baisse l'une des endurance à 0 ou moins...



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
     
    import java.util.Scanner;
    public class Boxe
    {
     
    	public static void main(String[] args)
    	{
     
    		Scanner clavier = new Scanner(System.in);
     
    		//assignation d'un nom au Boxeur1
    		System.out.println("Entrer le nom du Boxeur 1:");
    		Scanner clavier1 = new Scanner(System.in);
    		String nomBoxeur1= clavier1.nextLine();
    		System.out.println("Le Boxeur 1 est **" + nomBoxeur1 + "**.");
    		System.out.println(" ");
     
    		//assignation d'un nom au Boxeur2
    		System.out.println("Entrer le nom du Boxeur 2:");
    		Scanner clavier2 = new Scanner(System.in);
    		String nomBoxeur2= clavier2.nextLine();
    		System.out.println("Le Boxeur 2 est **" + nomBoxeur2 + "**.");
    		System.out.println(" ");
     
    		//début du combat
    		System.out.println("==== QUE LE COMBAT COMMENCE !!! ====");
     
    		//déclaration endurance des deux Boxeurs
    		int endurance1 = 100;
    		int endurance2 = 100;
     
    		for(int round = 1; round <13; round++)
    		{
    			System.out.println(" ");
    			System.out.println("== ROUND " + round + "==");
    			System.out.println(" ");
    			int recupEnd1 = (int) (Math.random() * 10);
    			endurance1 = endurance1 + recupEnd1;
    			System.out.println("**" + nomBoxeur1 + "** récupère " + recupEnd1 + " points d'Endurance. (" + endurance1 + ")");
    			int recupEnd2 = (int) (Math.random() * 10);
    			endurance2 = endurance2 + recupEnd2;
    			System.out.println("**" + nomBoxeur2 + "** récupère " + recupEnd2 + " points d'Endurance. (" + endurance2 + ")");
     
     
    			for (int tour = 1; tour <4; tour++)
    			{
    			System.out.println(" ");	
     
    			//choix du coup Boxeur1
    			System.out.println("**" + nomBoxeur1 + "** choisi le coup que tu vas tenter:");
    			System.out.println("1 = DIRECT, 80% d'infliger 3 points de dégâts. (crit 8% / 9 pts)");
    			System.out.println("2 = CROCHET, 60% d'infliger 6 points de dégâts. (crit 6% / 18 pts)");
    			System.out.println("3 = UPPERCUT,  40% d'infliger 9 points de dégâts. (crit 4% / 27 pts)");
    			System.out.println("Entre 1, 2 ou 3:");
     
    			String coup = "";
     
    				do
    				{
    					coup = clavier.nextLine();
     
    						switch (coup)
    						{
    						case "1":
    							System.out.println("Tu balances un DIRECT !");
    							int precision = (int) (Math.random() * 100);
    							System.out.println("Résultat du Dé = (" + precision + ").");	
    								if (precision <= 8)
    								{System.out.println("Ton Direct est *CRITIQUE* !!!");
    								endurance2 = endurance2 - 9;
    								System.out.println("**" + nomBoxeur2 + "** perd 9 points d'Endurance");}
    								if (precision >=9 && precision <= 80)
    								{System.out.println("Ton Direct est *REUSSI*.");
    								endurance2 = endurance2 - 3;
    								System.out.println("**" + nomBoxeur2 + "** perd 3 points d'Endurance");}
    								if (precision >= 81)
    								{System.out.println("Ton Direct est *RATE*.");}
    							break;
     
    						case "2":
    							System.out.println("Tu balances un CROCHET !");
    							int precision1 = (int) (Math.random() * 100);
    							System.out.println("Résultat du Dé = (" + precision1 + ").");	
    							if (precision1 <= 6)
    				    		{System.out.println("Ton Crochet est *CRITIQUE* !!!");
    				    		endurance2 = endurance2 - 18;
    							System.out.println("**" + nomBoxeur2 + "** perd 18 points d'Endurance");}
    							if (precision1 >=7 && precision1 <= 60)
    							{System.out.println("Ton Crochet est *REUSSI*.");
    							endurance2 = endurance2 - 6;
    							System.out.println("**" + nomBoxeur2 + "** perd 6 points d'Endurance");}
    							if (precision1 >= 61)
    					    	{System.out.println("Ton Crochet est *RATE*.");}   
    					    break;
     
    						case "3":
    							System.out.println("Tu balances un UPPERCUT !");
    							int precision2 = (int) (Math.random() * 100);
    							System.out.println("Résultat du Dé = (" + precision2 + ").");	
    					    	if (precision2 <= 4)
    					    	{System.out.println("Ton Uppercut est *CRITIQUE* !!!");
    					   		endurance2 = endurance2 - 27;
    					    	System.out.println("**" + nomBoxeur2 + "** perd 27 points d'Endurance");}
    					    	if (precision2 >=5 && precision2 <= 40)
    							{System.out.println("Ton Uppercut est *REUSSI*.");
    							endurance2 = endurance2 - 9;
    					    	System.out.println("**" + nomBoxeur2 + "** perd 9 points d'Endurance");}
    					    	if (precision2 >= 41)
    					    	{System.out.println("Ton Uppercut est *RATE*.");}
    					    break;
     
    						default:
    							System.out.println("Entre 1, 2 ou 3 !");
    							coup = "";
    						}
     
    				}while(coup.isEmpty());
     
     
    			System.out.println(" ");
     
    			//choix du coup Boxeur2
    			System.out.println("**" + nomBoxeur2 + "** choisi le coup que tu vas tenter:");
    			System.out.println("1 = DIRECT, 80% d'infliger 3 points de dégâts. (crit 8% / 9 pts)");
    			System.out.println("2 = CROCHET, 60% d'infliger 6 points de dégâts. (crit 6% / 18 pts)");
    			System.out.println("3 = UPPERCUT,  40% d'infliger 9 points de dégâts. (crit 4% / 27 pts)");
    			System.out.println("Entre 1, 2 ou 3:");
     
    			String coup2 = "";
     
     
    				do{
    					coup2 = clavier.nextLine();
     
    					 switch (coup2)
    					 {
    					 		case "1":
    						    System.out.println("Tu balances un DIRECT !");
    						    int precision3 = (int) (Math.random() * 100);
    						    System.out.println("Résultat du Dé = (" + precision3 + ").");	
    						   		if (precision3 <= 8)
    						   		{System.out.println("Ton Direct est *CRITIQUE* !!!");
    						   		endurance1 = endurance1 - 9;
    						   		System.out.println("**" + nomBoxeur1 + "** perd 9 points d'Endurance");}
    						   		if (precision3 >=9 && precision3 <= 80)
    						   		{System.out.println("Ton Direct est *REUSSI*.");
    						   		endurance1 = endurance1 - 3;
    						   		System.out.println("**" + nomBoxeur1 + "** perd 3 points d'Endurance");}
    						   		if (precision3 >= 81)
    						   		{System.out.println("Ton Direct est *RATE*.");}
    						   		break;
     
    					 		case "2":
    						    System.out.println("Tu balances un CROCHET !");
    						    int precision4 = (int) (Math.random() * 100);
    						    System.out.println("Résultat du Dé = (" + precision4 + ").");	
    						    	if (precision4 <= 6)
    						    	{System.out.println("Ton Crochet est *CRITIQUE* !!!");
    						    	endurance1 = endurance1 - 18;
    						    	System.out.println("**" + nomBoxeur1 + "** perd 18 points d'Endurance");}
    						    	if (precision4 >=7 && precision4 <= 60)
    								{System.out.println("Ton Crochet est *REUSSI*.");
    								endurance1 = endurance1 - 6;
    						    	System.out.println("**" + nomBoxeur1 + "** perd 6 points d'Endurance");}
    						    	if (precision4 >= 61)
    					    		{System.out.println("Ton Crochet est *RATE*.");}   
    						    	break;
     
    					 		case "3":
    					        System.out.println("Tu balances un UPPERCUT !");
    					        int precision5 = (int) (Math.random() * 100);
    					        System.out.println("Résultat du Dé = (" + precision5 + ").");	
    							    if (precision5 <= 4)
    								{System.out.println("Ton Uppercut est *CRITIQUE* !!!");
    					    		endurance1 = endurance1 - 27;
    							    System.out.println("**" + nomBoxeur1 + "** perd 27 points d'Endurance");}
    							    if (precision5 >=5 && precision5 <= 40)
    								{System.out.println("Ton Uppercut est *REUSSI*.");
    								endurance1 = endurance1 - 9;
    							    System.out.println("**" + nomBoxeur1 + "** perd 9 points d'Endurance");}
    							    if (precision5 >= 41)
    					    		{System.out.println("Ton Uppercut est *RATE*.");}
    						    	break;
     
    					 			default:
    					 			System.out.println("Entre 1, 2 ou 3 !");
    					            coup2 =  "";
    					 		}
    				}while(coup2.isEmpty()); 
    			}
    		}
     
    	System.out.println(" ");
    	System.out.println("Endurance de " + nomBoxeur1 + ":" + endurance1);		
    	System.out.println("Endurance de " + nomBoxeur2 + ":" + endurance2);	
    	System.out.println(" ");
    	if (endurance1 > endurance2){
    	System.out.println("===== BRAVO **" + nomBoxeur1 + "** TU GAGNES LE COMBAT !!! =====");}
    	else if (endurance2 > endurance1){
    	System.out.println("===== BRAVO **" + nomBoxeur2 + "** TU GAGNES LE COMBAT !!! =====");}
    	else {System.out.println("===== LES JUGES N'ONT PAS DECLARE DE VAINQUEUR ! VOUS ETES A EGALITE ! =====");}
     
    	}
    }

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 46
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Salut,

    je sais pas si ça t'aide mais tu peux essayé ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    if (endurance <= 0)
    {
         System.exit(0);
    }

    EDIT :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    if (endurance1 <= 0 || endurance2 <= 0)
    {
         System.exit(0);
    }
    a+

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Si le System.exit(int) est une solution pour sortir d'un ensemble de boucles imbriquées, elle a l'inconvénient de terminer le programme. On peut vouloir sortir de boucles imbriquées sans pour autant que le programme s'arrête.

    Code pseudocode : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    boucle 1
       boucle 2
           boucle 3
               boucle 4
                   si ( condition vraie ) alors sortir de boucle 3
               fin boucle 4
           fin boucle 3
       fin boucle 2
    fin boucle 1

    Il y a différentes solutions :
    1. le return : si on découpe la méthode en sous-méthodes (ce qui est préférable lorsque le code devient long comme le tient, parce que plus facile à lire et maintenir), on peut sortir au moment que l'on veut d'une méthode en faisant un return. Certains diront qu'on ne doit pas avoir plusieurs points de sortie (et j'en suis plutôt partisan en général), mais sur des méthodes assez petite, ça simplifie grandement le traitement
    2. l'utilisation de booléens : on peut contrôler les boucles par des booléens
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      9
      10
      11
      12
      13
      14
      15
      16
      17
      18
      19
      20
      21
      22
      23
      24
       
      boolean boucleI=true;
      for(int i=0; boucleI && i<maxI; i++) {
         boolean boucleJ=true;
         for(int j=0; boucleJ && j<maxJ; j++) {
             boolean boucleK=true;
             for(int k=0; boucleK && k<maxK; k++) { 
                   for(int l=0;  l<maxL; l++) {
                        if ( condition ) {
                             boucleK = false; // on ne boucle plus sur k
                             break; // on sort de la boucle l
                        }
                        else if ( autre condition ) {
                             break; // on sort de la boucle l mais on continura à boucler sur k
                        }
                        else if ( encore une autre condition ) {
                             boucleJ = false; // on ne boucle plus sur j
                             boucleK = false; // on ne boucle plus sur k
                             break; // on sort de la boucle l et on continura à boucler sur i
                        }
                   }
             }
         }
      }
      Si on découpe en méthodes on pourra utiliser la même technique au sein des méthodes, ce qui sera plus facile à gérer. Le code d'arrêt sera simplement remonter à l'appelant. Ce sera plus compliqué en revanche de choisir de quelle boucle sortir, mais on peut utiliser d'autres types de données pour s'en sortir (une enum, un int, une classe qui wrappe les différents booléens, etc..

    3. le break avec label
      on peut utiliser un label pour marquer un point sur lequel on va brancher le break :

      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      9
      10
      11
      12
      13
      14
      15
      16
      17
      18
       
      labelI: for(int i=0; i<maxI; i++) {
         labelJ: for(int j=0; boucleJ && j<maxJ; j++) {
             labelK: for(int k=0; boucleK && k<maxK; k++) { 
                   for(int l=0;  l<maxL; l++) {
                        if ( condition ) {
                             break labelK; // on sort de la boucle K
                        }
                        else if ( autre condition ) {
                             break; // on sort de la boucle l mais on continura à boucler sur k
                        }
                        else if ( encore une autre condition ) {
                             break labelJ; // on sort de la boucle J
                        }
                   }
             }
         }
      }
    4. ... tout dépend de ce qu'on fait, de l'architecture aussi... il y a d'autres techniques
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je vais essayer break/label.

    Merci de vos réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2022, 09h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2016, 00h49
  3. [XL-2003] Attribuer une valeur à une cellule si une condition est remplie
    Par kervin dans le forum Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2013, 12h19
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2012, 15h29
  5. arreter une procédure quand une condition est validé
    Par levasseur62 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 18h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo