Alors, si j'ai bien lu, HP détruit l'expérience utilisateur au motif de l'améliorer, et dans le cas où un document est nécessaire pour obtenir un soin ou un produit vital, met gravement en danger la vie de ses clients au motif d'améliorer leur sécurité ?
À l'Élysée nous avons un as pour détruire la langue qu'il a été élu pour protéger (et il s'offre ensuite le luxe de s'en lamenter), mais je vois qu'il a de la concurrence.
L'Europe a déjà fait deux ou trois entorses à son principe du tout hostile à l'électeur, ça va peut-être être le moment d'en faire encore une.
Je vous rassure, HP bloque aussi leurs cartouches "authentiques" avec leur màj. Ca m'est arrivé 2 fois... Depuis j'ai tout réinstallé sauf cette m***e apocalyptique d'HP Smart et j'arrive à imprimer en wifi (alleluia) et ma "vieille" cartouche HP est toujours opérationnelle.
Mais quelle perte de temps à essayer de trouver des solutions!
ma première imprimante était une HP....
....mais, c'était en 1995 !
Depuis, je boycotte pour sa politique sur ses cartouches !
...si tous le monde fessait comme moi, HP serait revenu sur un fonctionnement plus normale : un vrai prix sur l'achat de l'imprimante - et non une vente à perte comme aujourd'hui, et un vrai prix sur les cartouches.
Les constructeurs l'ont tous fait il y a qques années (désactiver l'utilisation des cartouches compatibles) et ils se sont fait défoncer dans les médias.
Le marché est quand même bcp plus sain depuis et on a maintenant des imprimantes "que l'on paie" avec de l'encre quasi gratos à vie (les Epson Ecotank par exemple) et les autres qui sont vendues ~à perte mais où les cartouches de marque coûtent un bras.
Pourrait on imaginer que le produit dont on parle dans l'article ici était à prix bradé et soumis à un abonnement InstantInk obligatoire ? Ceci expliquerait celà !
Genre de CGU que nous n'avons pas ici en France mais qui pourrait exister ailleurs ?
Alors, oui, désactiver un produit qui fonctionne c'est vache; mais pour le coup j'ai l'impression qu'on a pas toute la vérité sur cette histoire...
Edit : le twitt semble avoir été supprimé ou je m'y prend comme un manche ?
Bonjour
Je pense que tous ceci n'est pas très legal
C'est comme si un constructeur automobile empêche d'utilise un carburant ou de l'huile d'une autre marque
ils ont déjà eu un procès qu'il ont perdu , mais malgré cela il continu a nous empêcher d'utiliser des cartouches compatible
Je comprend que l'on perde la garantie, mais que l'on empêche d'utiliser des cartouches compatible est inadmissible.
Je ne suis pas intéressé par la formule des abonnements de cartouche dans tous les cas c'est une arnaque car on n'a pas le choix du fournisseur .L'envoie par la poste ou livreur de toutes ces cartouches a domiciles a un coup écologiques. Je préfère allez les acheté une fois par an en même temps que mes courses.
La prochaine imprimante ne sera pas HP.
Cordialement
Je viens de désactiver les mises à jours auto de mon imprimante HP.
Bonne journée tout le monde !![]()
Un problème est qu'il n'y a encore aucune société/amateur qui a sorti un produit plus ou moins ouvert (scanner, combiné scanner+imprimante ou imprimante) et que nous sommes obligés de passer sur du matériel propriétaire (et subir les abus du marché).
Bonjour,
Il me semble que certaines questions ne sont pas posées, pas explorées :
- es-ce vrai que des cartouches d'encre d'une autre origine que HP peuvent représenter un risque de sécurité, une porte d'entrée non souhaitée ?
- des tests ont-ils été réalisés pour prouver que la crainte de HP est réelle, ou pour diagnostiquer une démarche de protection abusive ?
Pour ma part, je me refuse à connecter mon imprimante à quelque réseau que ce soit. Je la relie à l'ordinateur avec lequel je veux imprimer, par un câble USB. J'utilise Linux Debian, là, c'est la question des pilotes qui se pose, mais ce n'est pas le sujet ici.
Donc, liaison par USB ; en conséquence, je contrôle moi-même les niveaux d'encre des cartouches, et je les achètes sur le site d'HP, qui est très réactif : il livre quasiment en 24h. Cependant, cette "liberté" a un coût, je paie au taux plein, le prix de l'encre. C'est le prix de ma liberté. Bien sûr, il y a un coût écologique à ma démarche, j'y réfléchis.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Jeanarobase.![]()
En quoi une cartouche peut-elle représenter un risque de sécurité ? Si le code intégré à son circuit génère un plantage de l'application l’interprétant (le pilote d'imprimante ou logiciel plus haut niveau) et par effet de bord une éventuelle faille de sécurité. Ce risque potentiel existe aussi bien pour les cartouches d'origine que pour les cartouches tierces. Mais de toute façon pourquoi un réservoir contenant de l'encre a besoin de comporter un circuit électronique ? en dehors d’empêcher l'achat d'un réservoir d'encre tiers ? Cette conception ajoute un risque au niveaues-ce vrai que des cartouches d'encre d'une autre origine que HP peuvent représenter un risque de sécurité, une porte d'entrée non souhaitée ?
Des failles peuvent aussi être présentes dans le firmware de l'imprimante, celles-ci comportant maintenant un serveur web pour l'administration notamment.
Quand il y a des mises à jour, ne pas les faire peut amener un problème de sécurité. Le problème ici se situe dans le fait qu'en plus de mise à jour de sécurité, les constructeurs incluent des mises à jour pour empêcher l'utilisation de cartouches tierces.
C'est un peu comme si tu emmènes ta voiture chez le garagiste lui demandant de changer une pièce que tu lui fourni. En cas de défaut de fonctionnement d’où vient le problème ? du travail du garagiste ou de la pièce ? Sauf que là il faudrait plutôt parler d'essence avec la cas particulier que tu ne remplis pas le réservoir, tu le remplaces par un réservoir plein. Si l'essence est frelaté ou que le réservoir fuis, ce n'est pas le constructeur qui est responsable.
J'ai pris cet exemple, car c'est un peu ce type d'arguments qu'utilisent les constructeurs d'imprimante pour se défausser de leurs pratiques forçant à acheter leur cartouches et aussi pour faire peur aux utilisateurs.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Personne n'est dupe, dont HP. D'ailleurs l'imprimante est éminemment piratable, puisque HP l'a fait, bloquant le fonctionnement de l'imprimante.L’entreprise pour sa part justifie la manœuvre en indiquant que les cartouches d’encre tierces soulèvent des risques de sécurité.
De fait, il y a une grave dérive des relations contractuelles, dont le cas HP est emblématique, mais pas le seul. Le client n'achète plus un produit: il ne peut en bénéficier que s'il obéit aux diktats présents et futurs du fournisseur. Ce ne sont que par des class actions ou des interventions politiques de grande envergure que l'on peut réduire cette nuisance: simlockage, "mises à jour" obligatoires, conditions d'utilisation (pouvant changer au gré du PdG) etc.
Le sujet n'est pas de l'ordre de la légalité, mais du rapport de force , je cite smarties: les abus du marché. Et quand pour un segment de marché les fournisseurs sont soit exclusifs (Pomme...), soit ont des pratiques coordonnées, l'individu n'est pas grand chose.
Donc: paie et tais-toi.
A l'époque de l'URSS , l'humour soviétique avait élaboré la devinette suivante:
Quelle est la différence entre le communisme et le capitalisme, que tout oppose?
- Le capitalisme est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme est strictement le contraire.
Si l'on veut, on peut inverser les prédicats...
bien que j'ai désactivé la mise à jour des drivers hp, je ne leur fais pas confiance; c'est pourquoi j'utilise linux pour imprimer ou scanner avec ma laserjet.
si je dois vraiment imprimer sous windows, j'éteins ma laserjet et j'utilise ma vieille canon ip4600
ç'est vrai que les cartouches tierces sont à 40% du prix hp
HP travaille à résoudre un problème de mise à jour de son firmware qui a bloqué les imprimantes HP Office Jet dans le monde entier
et suscité la colère de ses clients
HP travaille à résoudre un problème de mise à jour du firmware qui a rendu inutilisables les imprimantes HP Office Jet dans le monde entier depuis sa sortie au début du mois. L'entreprise avait désactivé les imprimantes de ses clients pour utilisation des cartouches d'encre d'entreprises concurrentes, justifiant sa manœuvre en indiquant que les cartouches d’encre tierces soulèvent des risques de sécurité : « Un système est d’autant plus fort que l’est son maillon faible. Nous voyons les cartouches d’encre tierces équipées comme des points d’entrée pour les pirates », expliquait plus tôt ce mois-ci un responsable sécurité de HP.
Plus tôt ce mois-ci, nous avons indiqué qu'une marque d'ordinateurs bien connue a désactivé les imprimantes de clients utilisant des cartouches d'encre de sociétés concurrentes. Hewlett-Packard, ou HP, a provoqué la colère des utilisateurs après avoir publié une récente mise à jour du micrologiciel qui empêche les clients d'utiliser des cartouches d'encre non HP moins chères dans ses imprimantes.
Les appareils des clients ont été mis à jour à distance conformément aux nouvelles conditions, ce qui signifie que leurs imprimantes ne fonctionneront que si elles sont équipées de cartouches d'encre approuvées. La mise à jour empêche aux clients d'utiliser d'autres cartouches que celles équipées d'une puce HP, souvent plus chères. Si le client essaie d'utiliser une cartouche d'encre non HP, l'imprimante refusera d'imprimer.
Les imprimantes HP affichaient auparavant un avertissement lorsqu'une cartouche d'encre « tierce » était insérée, mais désormais, les imprimantes refusent tout simplement d'imprimer.
La société a déclaré avoir publié la mise à jour pour réduire le risque d'attaques de logiciels malveillants, affirmant que « les cartouches tierces qui utilisent des puces ou des circuits non HP peuvent présenter des risques pour les performances matérielles, la qualité d'impression et la sécurité ». Elle a également déclaré qu'elle s'appuyait sur des mises à jour régulières pour améliorer ses services, comme l'introduction d'alertes pour certains clients leur indiquant lorsque leur encre est faible.
Cependant, selon le site Web de HP, la société bloque également l'utilisation de cartouches concurrentes afin de « maintenir l'intégrité de nos systèmes d'impression et protéger notre propriété intellectuelle ».
L'écran bleu sur l'écran tactile intégré
Les clients se sont également plaint de l'apparition d'un écran bleu. HP assure qu'il affecte un « nombre limité » de ses clients, que ses équipes travaillent « avec diligence pour résoudre l’erreur d’écran bleu qui affecte un nombre limité d’imprimantes HP OfficeJet Pro 9020e » et recommande aux clients touchés de contacter son équipe de support client pour obtenir de l'aide.
Les imprimantes concernées incluent les modèles HP OfficeJet 902x, y compris HP OfficeJet Pro 9022e, HP OfficeJet Pro 9025e, HP OfficeJet Pro 9020e All-in-One, HP OfficeJet Pro 9025e All-in-One Printer
Les clients concernés signalent que leurs appareils affichent des écrans bleus avec des erreurs "83C0000B" sur l'écran tactile intégré.
Depuis que les problèmes sont apparus, plusieurs fils de discussion ont été lancés par des personnes des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Australie, de Pologne, de Nouvelle-Zélande et de France qui avaient leurs imprimantes maçonnées, certaines avec plus d'une douzaine de pages de rapports.
Par exemple, nous pouvons évoquer ce client HP qui a ouvert une discussion de la sorte :
Et les commentaires parlant des écrans bleu se sont multipliés. Nous avons par exemple cet utilisateur en Belgique qui dit
Bonjour,
Pour information j'ai le même problème survenu le 8/05 et il semble que nous soyons nombreux dans ce cas.
Mon imprimante est sous garantie et après avoir passé plus de 2heures hier avec l'assistance HP (reset électrique impossible) , aucune solution n'a été trouvé. Cela serait dû à une mise à jour lancée automatiquement et qui a échouée bloquant ainsi le micro logiciel de l'imprimante. HP me dite que le sujet est à l'étude par leurs services technique mais ne peuvent s'engager sur le délai de réponse .. Je ne vois pas comment ils vont procéder à une nouvelle MAJ sachant que l'imprimante ne démarre plus..
Même si un échange était validé (et quand ??) , il faut compter environ 14 J pour l'expédition... Dans mon cas, j'ai retourné l'imprimante HS au distributeur (Amazon) qui a, lui 14 J calendaire max, pour prendre une décision (réparer, échanger ou rembourser). Autant dire que je demanderai le remboursement et bye bye HP.
Bon courage
Le même problème en Belgique s'est produit le 05-10-2023.
HP n'a pas de solution pour le moment. Le menu de service masqué ne s'affiche pas et l'imprimante ne démarre plus. Juste un écran bleu...
Je ne sais pas comment vous pousseriez un nouveau firmware sur un appareil bloqué...
C'est très problématique.
Et un autre de déclarer :
« J'ai parlé au service client HP et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de solution pour résoudre ce problème de micrologiciel pour le moment », a ajouté un autre.Salut, j'ai un HP Officejet pro 9022e qui a parfaitement fonctionné. J'ai maintenant l'erreur 83C0000B et un écran bleu. Je comprends sur la base des discussions que je ne suis pas la seule personne avec ce problème. Pouvez-vous me dire comment je peux réinitialiser l'imprimante aux paramètres d'usine? Merci
Un autre a estimé que le seul moyen de résoudre le problème était d'envoyer l'imprimante pour réparation à HP et que « le micrologiciel ne se charge même pas partiellement, il plante instantanément... HP a bloqué à distance nos appareils ! Certains utilisateurs ont dit qu’HP leur enverrait un remplacement ».
Étant donné que la mise à jour boguée semble s'installer automatiquement sur les imprimantes connectées à Internet, il est conseillé aux clients HP de désactiver la connexion Internet de leurs appareils et d'attendre une mise à jour du micrologiciel pour résoudre le problème de blocage.
Comment mettre à jour le firmware de son imprimante HP ?
Il existe plusieurs méthodes pour mettre à jour le firmware d’une imprimante HP, en fonction du modèle et de l’état de l’imprimante. HP recommande de vérifier régulièrement la disponibilité des mises à jour du firmware pour bénéficier des améliorations, des mises à jour d’applications ou des corrections de problèmes.
Avant de procéder à la mise à jour du firmware, il faut s’assurer que les solutions utilisées avec l’imprimante HP sont compatibles avec la nouvelle version du firmware et que l’on dispose d’une connexion réseau ou d’une clé USB et d’un accès à Internet. Il faut également vérifier que l’on dispose des privilèges d’administrateur ou d’un code d’accès pour effectuer les étapes suivantes.
Mise à jour du firmware par le menu Maintenance (état prêt)
Cette méthode consiste à utiliser une clé USB contenant le fichier du firmware téléchargé depuis le site web d’HP et à l’insérer dans le port USB de l’imprimante. Ensuite, il faut accéder au menu Maintenance sur le panneau de commande de l’imprimante et sélectionner l’option Mise à jour du firmware. L’imprimante va alors détecter le fichier du firmware sur la clé USB et lancer la mise à jour.
Mise à jour du firmware par le serveur Web intégré (EWS) (état prêt)
Cette méthode consiste à utiliser un ordinateur connecté au même réseau que l’imprimante et à accéder au serveur Web intégré (EWS) de l’imprimante en tapant son adresse IP dans un navigateur web. Ensuite, il faut se rendre dans la section Système, puis Mise à jour du firmware et cliquer sur Choisir un fichier pour sélectionner le fichier du firmware téléchargé depuis le site web d’HP. Il faut ensuite cliquer sur Mettre à jour pour lancer la mise à jour.
Mise à jour du firmware par le menu Preboot (état erreur)
Cette méthode s’applique aux imprimantes qui sont dans un état d’erreur, par exemple si elles affichent un écran bleu avec un code d’erreur. Il faut alors utiliser une clé USB contenant le fichier du firmware téléchargé depuis le site web d’HP et l’insérer dans le port USB de l’imprimante. Ensuite, il faut redémarrer l’imprimante en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt tout en maintenant enfoncé le bouton Retour jusqu’à ce que le menu Preboot apparaisse sur l’écran tactile de l’imprimante. Il faut alors naviguer dans le menu Preboot jusqu’à trouver l’option Mise à jour du firmware et la sélectionner. L’imprimante va alors détecter le fichier du firmware sur la clé USB et lancer la mise à jour.
Mise à jour du firmware par Web Jetadmin (état prêt)
Cette méthode permet de mettre à jour plusieurs imprimantes HP en même temps en utilisant le logiciel Web Jetadmin, qui est un outil de gestion centralisée des périphériques HP. Il faut installer Web Jetadmin sur un ordinateur connecté au même réseau que les imprimantes et télécharger les fichiers du firmware depuis le site web d’HP. Ensuite, il faut ouvrir Web Jetadmin et se rendre dans la section Outils, puis Mise à jour du micrologiciel. Il faut alors sélectionner les imprimantes que l’on souhaite mettre à jour et choisir les fichiers du firmware correspondants. Il faut ensuite cliquer sur Mettre à jour pour lancer la mise à jour
Sources : HP (1, 2), plaintes clients HP, écran bleu
Et vous ?
Avez-vous été affecté par la mise à jour du firmware défectueuse d’HP ?
Quelle méthode avez-vous utilisé ou utiliserez-vous pour mettre à jour le firmware de votre imprimante HP ?
Quelle est votre opinion sur la politique d’HP concernant les cartouches d’encre non-HP ?
Quelles sont les améliorations ou les fonctionnalités que vous aimeriez voir dans les prochaines mises à jour du firmware d’HP ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Le sketch continu...
HP en veut trop visiblement. Cela va leurs retomber dessus.
Cette histoire de mise à jour qui plante, c'est arrivé à Windows il y a quelques années.
On en parle moins car il ne viendrait à l'idée de personne (enfin ... presque) d'utiliser un ordinateur sans avoir une image de disque de côté à réinstaller en cas de problème.
Pour une imprimante c'est sensiblement moins spontané ...
En effet.
Surtout que ... la briquer ça serait tant mieux, mais ça ne fait pas que ça il paraît.
Disposant d'une très vieille imprimante HP j ai du il y a 3ans la remplacer et oui impossible de trouver un driver compatible sous w10. J ai donc acheté une nouvelle HP easy .... Garantie 2ans il y a 9mois une mise a jour de l imprimante semble lui avoir fait perdre sont adresse mac. Puis a fini par ne plus répondre sur l USB. Elle est là. Toute belle et pas usée j appelle cela de l'obsolescence voulu!
Et maintenant que faire HP, Epson, c'est la même choses donc ne plus imprimer c'est la seule solution qui me reste.
Depuis des années que le fournisseur d’imprimantes essai de faire en sorte qu’on ne puisse utilisé les cartouche des concurrents mais ses même entreprises volent les clients constamment quand votre imprimant vous indique que la cartouche est vide vous devez la remplacé sinon cela ne fonctionne plus mais dans cette cartouche soit disant vide il rest parfois jusqu’à 10% d’encre. On devrait intenté fin recours collectif contre ses entreprises?????????????????
Hum ... Que la sonde ne soit pas au fond et que du coup un peu de produit ne soit pas exploité, c'est vrai que c'est râlant. Il doit y avoir moyen de récupérer le produit, et de le verser dans une autre cartouche, où il manque 10%, et du coup tout utiliser. D'autres sauront en parler mieux que moi.
C'est du boulot, mais le sujet, c'était une cartouche qui contenait encore 100% de l'encre vendue avec, et qui ne fonctionnait pas parce que l'imprimante lui dit, comme chez Renaud, "Toi tu m'fous les glandes,
pi t'as rien à foutre dans mon monde,
arrache-toi d'là, t'es pas d'ma bande
casse-toi, tu pues, et marche à l'ombre !"
C'est dur, comme langage, pour une imprimante, non ?
Partager