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  1. #81
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    La grande malbouffe | ARTE
    Durée ~1h 30 mn, sous-titrage disponible

    11 mars 2023
    Que mangeons-nous réellement en avalant un cordon bleu industriel ? Ce documentaire met la main à la pâte pour déconstruire les pratiques souvent douteuses de l’industrie agroalimentaire.

    Toujours plus abondante et moins chère, la nourriture industrielle a envahi nos assiettes, avec des incidences sur la santé de plus en plus fortes : jamais l'obésité et le diabète n'ont été aussi répandus. Et jamais les étiquettes n'ont été aussi compliquées à déchiffrer. Pour percer les secrets du secteur agroalimentaire, Maud Gangler et Martin Blanchard sont eux-mêmes devenus… des industriels. Avec l’aide d’un laboratoire alimentaire spécialisé en recherche et développement, ils se lancent dans la production d'un plat populaire : le cordon bleu. Un projet offensif qui leur permet de comprendre de l’intérieur les rouages de l’ultra transformé, où la fabrication d’un produit en apparence simple tient de l’assemblage complexe. Pourquoi, alors que l’escalope panée cuisinée à la maison ne nécessite que cinq ingrédients, en faut-il ici une trentaine ? La viande du cordon bleu mérite-t-elle encore son nom ? Peut-on appeler fromage cette pâte fondante obtenue à grand renfort d'additifs ? L'emballage lui-même est-il nocif pour la santé ?

    Riche et digeste

    En partant d’un produit emblématique comme le mal nommé cordon bleu, puis en élargissant l'enquête, ce documentaire détricote les fils cachés d’un système ultra concurrentiel. Se jouant des frontières, l’industrie agroalimentaire se révèle diaboliquement novatrice, usant de technologies toujours en avance sur les réglementations et d’astuces marketing rodées, ou s’aidant de puissants lobbies pour servir ses intérêts. Les autorités nationales et européennes s'avouent techniquement débordées et peinent à contrôler les substances toxiques qu'elles ont commencé par autoriser. Pourtant, l'espoir d’un changement qualitatif est impulsé par la société civile : sous la pression des consommateurs et d’applications de notation alimentaire comme Yuka, certains industriels cherchent à mieux faire pour bénéficier d’un "clean label" auquel s’attache le grand public. Réduction du nombre d'ingrédients, abandon d’additifs, choix de protéines végétales : une démarche vertueuse qui tourne parfois au casse-tête, quand elle n'aboutit pas à un effet inverse, avec des plats végans à la qualité sanitaire douteuse. Au menu de cette enquête riche mais remarquablement digeste, experts, nutritionnistes, docteurs en sciences des aliments ou consultants en "transformation positive" éclairent une question devenue cruciale : que mange-t-on aujourd'hui ?

    Documentaire de Martin Blanchard et Maud Gangler (France, 2019, 1h30mn)

    Disponible jusqu'au 03/05/2023
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  2. #82
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    Salut à toutes et tous,

    La vidéo ci-dessus n'est plus disponible depuis le 03 mai 2023, on continue à se tenir au courant, n'est-ce pas ?


    Surpoids et obésité : la France est-elle malade de la malbouffe ? - 28 Minutes - ARTE (24 min 10)

    22 févr. 2023

    Si 70 % des Américains sont en surpoids, une étude de 2020 (Inserm et CHU de Montpellier) montre que 47 % des adultes français le sont aussi. Parmi eux, 17 % sont en situation d'obésité (environ 8 millions de personnes) : un chiffre qui a doublé en 25 ans. “L’américanisation" de notre mode de vie et alimentation est-elle responsable de l’augmentation de l’obésité en France ?

    (.../...)

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi.
    Référence Wikipedia: IMC (Indice de masse corporelle)

    Bon, si vous avez la chance d'être en vacances ou autre, vous avez évidemment le droit pour vous et vos proches de vous faire plaisir avec modération

    [Edit]
    Invité.e.s par ordre de présentation:



    [Edit 2]

    Dans l' Hexagone et le monde entier également:


    Pays émergents, de la famine à l'obésité - Investigations et Enquêtes (50 min 50)

    3 mai 2022

    En France comme en Europe, les principaux groupes alimentaires ont signé des engagements, qui valent parfois pour le monde entier. Sur le papier, fini les sucres ajoutés, les colorants industriels, les graisses saturées ou encore le ciblage marketing des plus jeunes. Mais dans les pays émergents, leur principal relais de croissance, certaines marques remettent au goût du jour des techniques désormais interdites en Occident. Dans l'Hexagone, les principaux groupes alimentaires contournent la législation grâce à un nouveau procédé particulièrement retors : les «advergames», jeux gratuits sur Internet comportant de la publicité déguisée. Enquête.

    00:00 Sommaire
    04:09 La réalité du Brésil
    07:10 Concours organisé par Coca-Cola
    10:46 La pratique marketing de McDonald’s
    16:57 KFC en Inde
    20:28 Réduction chirurgicale de l’estomac
    22:53 Produits vendus en Inde VS produits vendus en France (Mcdo/Kfc)
    26:28 Domino’s Pizza, le fast-food le plus développé en Inde
    31:32 En France, les marques utilisent des advergames
    31:52 (musique)
    40:27 Comprendre leur stratégie marketing
    46:15 L’ARPP
    48:30 L’opération de réduction de l’estomac chez un adolescent (Inde)

    Réalisateur : Camlle le pommelec, Victoria Alvares
    © BABEL DOC-BABEL PRESS
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