Alva, un langage de programmation
Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui est le grand (enfin, c'est un peu cliché je sais) jour pour publier la sortie de Alva, un langage de programmation TEST pour mes prochaines idées. Avant toute chose, si vous n'êtes pas patient, merci de quitter TOUT DE SUITE ce poste, surtout si vous ne savez pas programmer au moins du VB.NET, car sensibles s'abstenir :p !
Le Hello, world en Alva
Je vous vois derrière votre écran à vous impatienter à voir à quoi ressemblerait ce fameux Hello, world en Alva
!
1 2 3
| set 1;
stk Hello, world;
cll; |
Vous: Oh mon dieu, je viens de perdre la vue, ce langage n'est pas destiné aux simples êtres humains 
Moi: Euh, si
. Je vais tout simplement expliquer comment ça marche, ce fabuleux programme !
Premièrement, on utilise set, qui permet de définir quelle fonction j'exécuterais avec le fameux cll.
Ensuite, on utilise stk pour paramétrer la pile pour la fonction. C'est ici que l'on peut modifier le texte.
Enfin, on utilise cll pour exécuter la fonction que nous avons précédemment paramétré avec set.
On oublie JAMAIS le ; en fin de chaque ligne (un peu comme le ; en Java)
Les limites (pour l'instant) du langage
On ne peut pas faire grand chose, mais on peut déjà faire ceci:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
| stk Quel est votre nom ? ;
cll;
set 2;
cll;
var a;
set 0;
stk Ah, ;
cll;
get a;
cll;
stk ? C'est un très beau prénom !;
cll; |
On peut voir les deux fonctions à part entière var et get qui permettent de gérer jusqu'à 25 variables (A...Z) pour l'instant. Je trouverais certainement un autre système plus tard. Les variables sont paramétrables à partir de stk.
Comment installer & utiliser ce langage de programmation ?
Premièrement, on installe Python. Pourquoi j'ai chosi ça, vous allez me dire. Tout simplement car Python est très bien pour tester au lieu de faire directement sur du vrai code non-interprété. Il n'y a pas de compilation, donc l'exécution est plus rapide. Je le changerais lors que le langage sera plus popularisé
. N'oubliez pas de paramétrer PATH si vous êtes sur Windows, ça évitera de faire C:\Users\votre-nom\AppData\Local\Programs\Python\Pythonxx-xx\python.exe à chaque fois que vous souhaitez exécuter votre code. Une fois installé et configuré, il suffit d'aller ici et de télécharger le fichier 'main.py' (le fichier langage de programmation). Une fois téléchargé, vous pouvez le mettre dans vos fichier ou dans un dossier nommé 'Alva', ou comme vous voulez
. Maintenant, ouvrez une invite de commandes, tapez "python <votre chemin vers le dossier d'Alva>\main.py <votre fichier à exécuter>.".
Notez que ce langage est un test, il se peut que des bugs peuvent parvenir. Dites-le tout de suite et envoyez votre code puis une version sortira avec le bug qui est fixé.
Sur-ce, bonne journée ou bonne soirée, et à bientôt !
Alex.
Partager